L'Aïr et le Ténéré au Niger: risques pour deux filles et bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour!

Avec deux copines, on part fin décembre au Niger. En nous baladant sur les forums on a été surprises de remarquer plusieurs remarques faisant état de troubles dans le nord du pays. Je ne sais pas si les discussions étaient très récentes, j'avoue ne pas avoir été très attentive à ce détail d'importance (!) mais je voudrais savoir si c'est risqué pour des visiteurs étrangers d'aller dans l'Aïr et le Tenere (surtout qu'on est deux filles).

On a été d'autant plus surprises que les contacts et amis que nous avons au Niger ne nous ont pas spécialement parlé de ça... On a des contacts de guides par bouche à oreille, donc ça c'est bon.

On a prévu d'aller à Iferouane pour la fête des 28 et 29/12, mais ensuite on voudrait s'enfoncer dans le désert. Avez-vous des coins à nous conseiller? Dunes? Gravures rupestres? On n'a pas acheté de guide donc on est à la rue! Et puis les bons plans, c'est pas dansles guides qu'on les trouve!

Merci beaucoup!😉

Tallit.
"Assieds-toi au soleil, abdique et sois roi de toi-même" (Fernando Pessoa)
AU Audreynaline ·
Bonjour,

je suis partie au niger il y a 2 ans et nous n'avons pas eu de problème particulier.... je te conseille aussi d'aller dans les monts bagzanes : c'est magnifique.
CO Coordinateur Regular ·
Bonjour Actuelllement il est très dangereux de s'aventurer dans le désert et les nigérien ne sont pas acceuillant Partez par exemple au Burkina Faso, c'est trè calme .
SC Scourtoi Veteran ·
Bonjour Tallit http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/niger_12300/index.html Voilà une page où tu trouveras des informations fraîches.

Il est certain que l'Aïr et le Ténéré ne peuvent pas être considérées comme des régions sûres à 100%. La première recommandation que je ferais, c'est de ne pas partir seules. Faites vous accompagner d'un guide, d'un ami... quelqu'un qui connaît bien le terrain. Et puis ne confiez votre itinéraire qu'à des personnes de confiance. C'est à dire presque personne. En deux mois dans l'Aïr en 2003, je n'ai pas eu de souci. Mais les choses évoluent vite dans un pays qui a connu une sanglante rebellion touareg il n'y a pas plus de 10 ans. Les zones les plus sensibles semblent être les régions frontalières, notamment avec l'Algérie, la Libye et le Tchad. Il s'y passe de nombreux traffics qui attisent des convoitises peu recommandables. La région centrale du Ténéré, et l'Aïr sont, selon moi, des endroits sûrs.

Les montagnes de l'Aïr sont fascinantes. Je garde un souvenir inoubliable de Timia. Arakao, Chiriet, Temet et les montagnes bleues semblent être tous des endroits magnifiques (je n'y suis pas allé, mais tous les disent :). Les Touaregs, et les nigériens de manière générale, sont des gens infiniement accueillants. Je t'invite donc à ignorer purement et simplement le message de Coordinateur, qui semble prendre un malin plaisir à diffuser des information erronées.

Deux filles au Niger n'est pas un problème, à condition de respecter les usages vestimentaires. C'est à dire pas trop dégarni. Sinon, RAS. A+ Sam
TA Tallit ·
Bonjour Sam. Merci pour les infos!🙂 En fait c'est bien ce que je pensais. Je suis déjà partie dans le sud algérien et au Mali, et à ce moment-là aussi on m'avait tenu des propos alarmistes. Si on écoute la plupart des gens on reste tout simplement chez soi tout le temps, et surtout on ne fait pas de vent... 😕 J'ai des amis touaregs au Niger et en France, ce sont eux qui m'ont donné des contacts de guides. J'ai déjà eu l'occasion de me rendre compte, effectivement, qu'ils ont un grand sens de l'honneur et des responsabilités, le fameux "achek", et je leur fais entièrement confiance pour me donner des infos fiables. Parfois cependant il est difficile de rester imperméable aux peurs que les autres projettent... 🤪 Enfin bref. Merci pour les idées de coins à visiter, j'en prends bonne note. L'impro fera le reste! Ar assaghat.😉 Tallit.
"Assieds-toi au soleil, abdique et sois roi de toi-même" (Fernando Pessoa)
TA Tallit ·
Merci pour l'info! Je vais me renseigner.😉
"Assieds-toi au soleil, abdique et sois roi de toi-même" (Fernando Pessoa)
MO Moctax ·
en effet c'est recent comme discution, il ya des troubles dans le nord et ca pourrai etre dangereux pour deux fille seules, toute fois si vraiment vous avez envie de voir le desert, je suis aller recement dans celui du tal, c'est a l'est du niger vers le lac tchad, c'est aussi bien que le desert de l'air,
JE Jeanpaul3 ·
Je vous déconseille fortement de vous rendre dans ces régions pour le moment car un groupe rebelle touareg a pris les armes Récemment un ressortissant chinois y a été retenu captif 20 militaires nigériens ont également été capturés suite à une attaque Je vous recommande de consulter les sites internet sur l'actualité du niger

Par contre à Niamey et environs, aucun problème

Si vous y voyager quand même, je vous souhaite bonne chance, le goût du risque est aussi attirant

Similar discussions

You might also like