Lucbertrand · 17 November 2007 à 7:59 50 messages · 20 participants · 15 282 affichages | | | | À: Lucbertrand · 23 December 2007 à 15:14 Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 5 659 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cher Lucbertrand, je vois que vous étiez en ligne, il y a quelques instants. Moi aussi, j'étais reparti en Albanie...tout en regardant la neige tombée cette nuit - et c'est rare - sur la Baie de Somme! Je vous contacte pour savoir si vous avez des informations concernant l'achat immobilier, en Albanie. J'ai vu en effet les premières offres d'appartements par un site immobilier anglais (annonce sur Vlora, Saranda et Tirana). Je ne suis pas vraiment preneur de ce type de biens, je préfère nettement les ruelles du vieil Himara, par exemple... Si vous avez des infos, merci à vous! | | | À: Gilpema · 27 December 2007 à 21:13 Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 5 604 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Il leur a demandé s'il avaient de quoi manger et qui lui offre 2000 lek environ 18euros (salaire moyen en Albanie 120 E par mois) et que finalement ils lui montre l'argent qu'ils avaient de l'argent et qu'ils en avait pas besoin. "
Cet été, à chaque fois que j'ai proposé un "backchish" à un albanais qui venait de me rendre un service, il l'a refusé. Quelle dignité !
Et quel contraste avec les Egyptiens ! ça en devenait consternant. Il faut dire que Chateaubriand s'en plaignait déjà au début du XIXe siècle.
Je préfère de loin la mentalité albanaise. Le seul reproche que je peux le faire, à ces Albanais, c'est leur conduite au volant souvent irresponsable.
Lorsque j'aurai le temps, je ferai un récit sur mon voyage de cet été, photos à l'appui. | | | À: Aristomakos · 27 December 2007 à 21:29 Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 5 602 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, Nostalgie, nostalgie nous etions cet été en Albanie et l'on peut retrouver mon petit recit sur voyagesalain26.over-blog.com cela peut interesser les camping caristes et autres voyageurs | | | À: 26alain · 28 December 2007 à 0:08 Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 5 599 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous êtes les premiers VFistes à avoir emprunté la piste konispol (venant d' igoumenitsa) / Saranda ( Butrint) ! Et vous prouvez que même un camping-car peut le faire. Ce nouveau poste frontière est récent, il n'a que quelques années.
C'est essentiel car désormais on peut longer l'adriatique en restant le long de la mer de venise jusqu'en grèce (via slovenie, croatie, montenegro).
Pour le reste, vous avez visité la moitié sud, la plus belle, moi c'est la moitié nord, intéressante également. | | | À: Lucbertrand · 30 December 2007 à 16:38 Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 2 483 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour lucbertrand et merci pour votre récit si humain. Ayant eu moi-même l'opportunité d'y passer une quinzaine de jours, c'est seulement à la lecture de votre article que je regrette finalement de n'en avoir conservé quasiment que des images "négatives". Peut-être ma jeunesse d'alors me rendait aussi plus sensible à tant de choses, dont ces enfants jouant entre ces carcasses de voiture entassées pêle-mêle sur le bord des routes avec à la main les intestins de la vache égorgée et vendue en morceaux sur le trottoir, en plein centre ville, juste à côté du souk de Tirana.
Finalement, peut-être devrais-je accorder plus d'importance à cette visite d'un musée à la lueur d'une lampe portative pour cause de manque d'électricité, symbole malgré tout de la fierté de leur passé, ou à cette partie de foot jouée avec ces albanais qui m'ont si gentiment convié à partager leur rakhi. Et que dire de ces gens, habitants de villages reculés, prêts à offrir un café, bon comme jamais j'en ai bu d'autre, refusant l'argent tendu, alors même qu'ils franchissent de nombreux kilomètres à pieds pour pouvoir s'approvisionner en ville...
Et pourtant, que dire de ces gros 4x4 noirs découverts au coin d'un chemin emprunté pour satisfaire une envie pressante, que dire aussi de ces filles plagiant les modes européennes en n'en conservant, si ce n'est exacerbant, que l'aspect le plus vulgaire. Que dire encore du degré de paradoxe possible quand, en sortant le soir en ville, l'éclairage public est remplacé par les poubelles en feu et d'improbables décorations de noël? !!! J'étais jeune, certains événements ont peut-être contribué à noircir encore un peu plus le tableau, cela dit, quel choc, mais quelle découverte!!! | | | À: Lucbertrand · 9 January 2008 à 23:53 Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 2 439 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je lis par hasard ton récit passionant qui apporte bcp de réponses aux questions que je me pose toujours sur l Albanie, mais on aura l occasion d en reparler au mois de mai.Meilleurs voeux pour 2008 | | | À: Vivlevelo · 11 January 2008 à 22:04 Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 2 426 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci, à mon tour je te présente ainsi qu'à ta famille tous mes voeux pour 2008. Zalo est à la recherche des cartes des montagnes à la frontière avec la Grèce. Luc | | | À: Lucbertrand · 12 January 2008 à 13:08 Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 2 421 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, avec Google earth on peut voir pas mal de chose. Personnellement avant de me rendre en Albanie par la frontière Konispol j'avais regardé; c'est un peu dur vue que c'est une piste sur 10km et il y a de nombreux chemins www.visomap.com/...e-fr/Konispol/530429 @+ @lain26
voyagesalain26.over-blog.com | | | À: 26alain · 12 January 2008 à 19:10 Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 2 409 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de l'info je vais y aller bonsoir Luc | | | À: 26alain · 7 February 2008 à 22:14 Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 2 356 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, mon site ayant été vu, vous pouvez trouver un article sur notre périple en Albanie dans le numero de Fev Mars de la revue Esprit camping car (je n'ai pas d'action chez eux !!!) | | | À: 26alain · 8 February 2008 à 21:13 Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 2 353 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hello
peux-tu le mettre en ligne ??? | | | À: Lucbertrand · 20 March 2008 à 16:46 Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 2 312 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour nous allons en albanie cet été 2008 en avion et on veut louer une voiture sur place avez vous des infos merci de me repondre marie-laure.verdier@wanadoo.fr | | | À: Aristomakos · 20 March 2008 à 18:37 Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 2 301 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, aristomakos, ben pendant qu'il est en vente je ne peux pas; numéro de fevier mars, donc...... | | | À: Lucbertrand · 24 March 2008 à 21:43 Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 2 293 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je rêve d' Albanie depuis au moins t'huit ans (la preuve : je viens de retrouver mon petit "Que sais je ?" édité en 1980 !... hi hi...).
Dans l'intervalle (je devrais dire dans la période récente), je me suis pris de passion pour un autre petit pays qui est la Moldavie.
J'y suis retourné en voiture chaque été toutes ces dernières années (c'est un Renault Espace, ce n'est malheureusement pas un 4x4).
Tous ces périples ont un avant, un pendant, et un après, qui me comblent de plaisir.
Je compte y retourner l'été prochain, mais j'aimerais cette fois ci "coupler" mes objectifs habituels (relationnels, culturels, humanitaires aussi) avec la découverte de l' Albanie, dans le même état d'esprit.
Dans mon esprit, l' Albanie et la Moldavie sont les deux pays les plus pauvres d'Europe.
Ils ont par ailleurs en commun des difficultés de "périmètres" (cf le Kosovo et la Transnistrie).
J'ai donc fortement envie de m'y immerger un peu.
Au départ de Rennes, je pense filer jusqu'à Ancone (ou Trieste ?) et prendre le bateau pour Durres.
Ensuite, je pense pourvoir consacrer 7 ou 8 jours à un premier "tour de reconnaisance" de l' Albanie qui me fascine déjà, avant de la quitter vraisemblablement du côté du Lac Orhid (ou Podogradec ?).
Sur la base de ce que j'ai lu par ici, j'ai tendance à privilégier le scénario suivant : en sortant du Ferry, franchement bouder la cote en dessous de Durres, et filer directement à Vlora (apparemment, ca roule en dépit de quelques sections de travaux -> 2 heures de route ?) entamer à partir de Vlora 3 jours de cabotage (si on a le droit de dire ça quand on le fait de l'interieur) jusqu'a Sarandë : "la route qui longe le littoral au sud est très difficile sur plusieurs dizaines de kms, mais elle est très belle, sans doute le coin le plus charmant d' Albanie" - "passages très difficiles... à part ca, paysages grandioses, plages désertes mais il faut y arriver !..." - ne pas manquer Himara, Qeparo (qui serait le plus beau village de la riviera albanaise), Porto Palermos et Saranda avec visite obligatoire de Butrint (en veux tu des cailloux : en voilà !... whc.unesco.org/en/list/570 ) remonter par l'interieur en 2 jours jusqu'au lac de... Pogradec (voir Lin entre autres choses...), via Gjirokaster et Berat (qui ont l'air d'être de superbes "villes musées" !!!...) : est ce y consacrer assez de temps ? passer 2 jours à proximité du lac (voir tout ce qui est inscrit au patrimoine mondial et faire encore trempette...)
Oulala... ça va être difficile de s'arracher de l' Albanie !...
Est ce que ce "programme" vous parait d'une part pertinent et d'autre part réaliste ?...
Cordialement
patrick.jehannin@imotus.org
www.google.fr/...Rechercher&meta= | | | À: Jehannin · 24 March 2008 à 22:04 Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 2 285 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, pourquoi ne pas faire Berat en descendant, et ensuite de Girjirokaster et filer sur orhid via Korce et PogradecC'est vrai que Berat fait faire un détour Voir la carte de notre circuit sur le recit Dans tous les cas bon voyage en albanie | | | À: 26alain · 24 March 2008 à 22:26 Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 2 282 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci +++ pour votre réponse si rapide...
C'est simplement parce que j'ai beaucoup de mal à savoir s'il y a des routes et en quel état !...
En réalité, je ne sais pas apprécier l'impact du détour : d'une part l'impact du petit crochet vers Berat en descendant, et d'autre part le différentiel de temps de déplacement pour remonter par Korce.
J'essaie de voir ce qui est possible en 7 ou 8 jours sans passer tout le temps dans la voiture.
J'ai envie de faire langoureusement trempette, de prendre un minimum de temps sur les sites plus culturels, et par dessus le marché de faire connaissance avec la crémière (en tout bien tout honneur) ;-)
Ni sur Google/Maps ni sur Viamichelin, je n'ai pu me faire une opinion.
Patrick Jéhannin | | | À: Jehannin · 25 March 2008 à 14:43 Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 2 265 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, le guide que je préconise donne de très bons et très complets renseignements, même si le nombre d'hôtels s'est nettement accru. Huit jours, c'est court. Les villes de Berat et Girokastra sont très belles. Dans cette dernière en-haut de la ville il ya une pension dans laquelle nous sommes allés plusieurs fois, accueil chaleureux dans un cadre traditionnel et une vue splendide sur la ville et même un petit chemin pas très loin qui permet de monter sur la montagne qui domine le ville mais en été chaleur. En se rendant de Durrës à Vlora visiter les monastères d'Ardeniça (avant Fier) et Zverneç (nord de Vlora) au bord du lac de Nartës. La côte entre Vlora et Sarande est magnifique. A Dhërmi monter au petit monastère qui surplombe le village, vue magnifique et peintures jolies. A Vuno descendre par une petite route dans une crique superbe, départ de la route très raide mais après ça va (tout du moins ça allait car cela fait six ans).Au-dessus de Vuno dans la montagne accessible à pied un monastère isolé. Himara, aller visiter Himara e vieter (Himara le vieux). A Porto Palermo visiter le fort turc et si vous prenez le temps jetez une canne de l'embarcadère j'y ai fait de jolies pêches, il suffit de ramasser des piades sur le bord gauche de la jetée. Qeparo le vieux magnifique. A la sortie de Sarande vers Butrint un petit hôtel très sympa dans une petite gorge profonde à gauche de la route, vue sur Corfou de la chambre. Butrint très beau site. De Sarande monter par la route de Delvine pour aller à Girokaster. Il me semble que la route qui est au sud est en meilleur état. Du col avant de basculer s'arrêter et compter les bunkers, j'en ai décomptés plus de 600 je crois bien. Mais nous n'avons pas fait mieux avec la ligne Maginot ou les Allemands avec le mur de l'Atlantique!!! Un peu avant Tepelene prendre la route de Korça et aller visiter les monastères de Voskopojë, il y aussi d'autre villages avec des monastères hors du temps mais huit jours c'est court, j'y suis resté trois ans et il y beaucoup de choses que je n'ai pas pris le temps de visiter. Cependant cette région de Voskopojë, et les villages des environs, représente peut-être la région d' Albanie qui m'a le plus touché. Korça musée des icônes. Pogradeç aller faire un petit tour chez le peintre Taso. En direction de LIN à la sortie de Pogradeç l'hôtel San Naomi le long du lac avec ses tables de restaurant sur un ponton, lorsqu'on jette une boule de mie de pain des centaines de poissons arrivent et le soir on s'endort avec le lac sous la fenêtre. Lin un hôtel dans le village, je n'y ai pas dormi mais le site est sympa au bord du lac. Monter au-dessus du village voir les mosaïques romaines, site remarquable et vue magnifique sur tout le lac et sur la ville d' Orhid (jumelles utiles). Les trajets par la route sont pénibles donc moins on en fait et plus on reste disponible pour visiter et mémoriser, mais je ne vous apprends rien. J'y vais au mois de mai avec pour but principal d'aller rendre visite à des amis dans la montagne du Tomori derrière Berat. Bon voyage Luc | | | À: Lucbertrand · 25 March 2008 à 20:23 Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 2 245 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, le guide que je préconise donne de très bons et très complets renseignements
Il semble en cours de réimpression et dans l'attente, il est apparemment impossible de le trouver sur les sites proposant des bouquins neufs ou d'occasion... :- ( ( (
J'en ai bien conscience, mais il y a un début à tout. La première fois que je suis "passé" en Moldavie, j'y suis resté moins de huit jours et ça a largement suffit pour que je m'y attache profondément et durablement !... J'appelle ça un petit tour de reconnaissance.
Les villes de Berat et Girokastra sont très belles.../...
Merci infiniment pour toutes ces précieuses informations. Je vais en faire bon usage...
J'y vais au mois de mai avec pour but principal d'aller rendre visite à des amis dans la montagne du Tomori derrière Berat.
C'est clair que dans un pays, ce sont de loin les habitants qui sont les plus intéressants !... J'espère bien pouvoir nouer en Albanie des liens aussi forts que ceux que j'ai pu nouer en Moldavie ces dernières années. | | | À: Aristomakos · 1 April 2008 à 18:52 Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 2 223 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je peux même vous affirmer qu'il y a moins de criminalité contre les touristes en Albanie qu'en Italie.
Faut dire qu'i n'y a pas beaucoup de touristes (non albanais) en Albanie... 
J'en ai rencontré 4 en 2006 et aucun cet été.
Ne vous exitez pas avec cette expression de "bandits", je suis sûr que c'est un quiproquo
et il y a de + en + de tourist 'non' Albanais en albanie qui sont tres bien acceuilli donc ne faite pa attention aux rumeurs!!! | | | À: 26alain · 6 April 2008 à 18:52 Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 2 201 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, pourquoi ne pas faire Berat en descendant, et ensuite de Girjirokaster et filer sur orhid via Korce et PogradecC'est vrai que Berat fait faire un détour Voir la carte de notre circuit sur le recit Dans tous les cas bon voyage en albanie
Je crois (et je suis même certain !...) que je vais suivre votre conseil.
D' Albanie, je compte aller en Moldavie via Skopje.
Je me pose maintenant la question de savoir si c'est plus sympa de contourner le lac par l'ouest (cf la route jusqu'à Lin, puis Orhid) ou par l'est (cf le parc national Galicica, puis Orhid).
Par sympa, j'entends beau, cool, et convivial... ;-) | Carnets similaires sur l'Albanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 960 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 227 photos | Une Albanie aux couleurs de l'automne | | Trois semaines en Albanie avec deux grands ados | | De Tirana à Pogradec | 29 photos | L'Albanie en famille | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 79 photos | Macédoine, Kosovo, Albanie en transports locaux | | L'Albanie en 10 points | | Albanie, mai 2018 | 143 photos | Balkans express 20 jours | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 161 photos | Circuit en auto: Italie, Albanie, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie | 116 photos | Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 (2e partie), les photos! | |