Alger en famille?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour, bien que n'étant ni algérien ni même pied noir, je suis né à Alger et j'y ai vécu quatre ans. Parti en juin 1962 avec mes parents fonctionnaires je ressens un besoin de plus en plus vif de revoir cette ville dont je n'ai que des souvenirs très flous, à peine celui d'un petit garçon de mon âge du nom semble t'il commun de Farid Amara (fils d'un avocat) à Ben akhnoun.Je voudrais redécouvrir cette ville avec ma femme et mes trois enfants (14 à 9 ans). A vrai dire j'ai peur d'être déçu, d'être perdu dans une grande ville embouteillée et sale dans laquelle je n'ai en fait rien à REtrouver faute de vrais souvenirs et de personnes que j'aurai connu autrefois.Une ville en outre trés européanisée et finalement peu dépaysante, j'ai peut-être peur de décevoir ma famille!! Dans mes rêves, c'est en bateau que j'y arrive (est ce raisonnable avec les enfants-confort, durée-, est-ce beaucoup moins cher que l'avion). Que pensent ceux qui connaissent la ville de mes inquiétudes? Est-il long d'obtenir des visas? Quelle serait la meilleure période de l'année pour y passer quelques jours (4, 5 ou 6 jours?) Est il facile depuis Alger d'aller visitrer Tipasa? Avez vous des idées d'autres visites intéressantes prés d'Alger. Merci de m'avoir lu (mon message parait peu-être un peu ridicule!) Merci de vos éventuelles réponses.
FI Fiodra Globetrotter ·
A te lire on a l'impression que tu n'as pas vraiment envie d'y aller! tu es deja deja avant le depart!Nous sommes partis avec nos 2 ados en aout en bateau, c'est deja interessant pour tes enfants, le mieux est de voyager en cabine, enfin selon la saison la mer doit etre belle pour pouvoir en profiter pleinement, sur place pour se deplacer comme partout il existe pas mal d'agence de locations de voitures, Tipaza est a quelque 40 km d'Alger.Le visa s'obtient assez rapidement dans la mesure, mais je crois qu'il est necessaire de fournir un certificat d'hebergement ou un fax emanant de l'hotel ou tu compte sejourner, mais il est permis de voir sur le net dans le site reserve au consulat algerien! Non vraiment je ne comprends pas tes apprehensions, nous avons apprécié notre sejour, je ne peux que te conseiller de tenter l'experience sans rester sur tes a-priori, la meilleure periode etant l'été avec des enfants! Bonne chance!
SO
SA Sandra1977 Regular ·
Bonjour,

Ton message n'est absolument pas ridicule, au contraire, je trouve très bien de vouloir retrouver le pays que tu as quitté. Tu as des racines la bas et quelque soit le sentiment que tu as avant de partir, une fois la bas tu sauras si tu as fait le bon choix ou pas. Je trouve ca très bien et disons que je ressens un peu la meme chose vis à vis de l'Italie.... ou mes grands parents habitaient (et toute la famille de ma mère) j'y ai passé (pendant toutes les vacances scolaires) toute ma jeunesse et des souvenirs j'en ai pleins la tete! j'avais des grands parents et des tantes et oncles super! c'est vraiment la plus belle chose que j'ai pu avoir dans ma jeunesse c'est c'est moment la passé en famille en italie! mais malheureusement en 1991 ma mère est décédée et puis tous les 2 ans mes grands parents ont suivi puis mes oncles et mes tantes. A l'heure actuelle, il ne reste plus que des cousins/cousines mais je ne me sens pas si proche d'eux, donc je ne suis plus jamais retournée en italie.... Ca me manque terriblement, tout me manque, les lieux, les odeurs, la cuisine, mes proches, les fetes .... voilà, j'ai voulu te faire partager mon sentiment. Je ne pourrais pas te conseiller quoi que ce soit pour ton voyage, car je ne connais pas l'Algérie, je me suis mariée avec un Tunisien et maintenant c'est donc la tunisie qui est au programme chaque année! A bientot et bon voyage!
Sandra
KH Khayyam ·
Bonsoir, pour Fiodra, je rêve d'y aller plus que tu ne peux l'imaginer mais je dois souffrir du "syndrome" de l'exilé qui crains de confronter ses rêves à la réalité! Merci a toi Sandra, c'est bien ce que tudis, à ce détail près que des souvenirs palpables je n'en ai pas plein la tête, je n'ai finalement pas de "racines" Qu'ai je à faire d'Alger? Et pourtant "je l'ai au coeur", c'est de plus en plus évident!
SA Sandra1977 Regular ·
Bonjour,

Justement tu le dis, "je l'ai au coeur", c'est que quelque part tu as une histoire la bas meme si tu étais très jeune....tu y es né.... Tu ne retrouveras pas l'Alger de tes 4 ans et ca tu dois bien t'en rendre compte mais au moins tu réaliseras "ton reve" et tu seras tranquille de ce coté là.... je sais pas mais je trouve très important de voir d'ou tu viens, c'est capital pour moi.... si j'étais dans ton cas, je n'hésiterai pas une minute meme en sachant qu'Alger à certainement beaucoup changé. Bon courage et surtout tient nous au courant!
Sandra
KH Khayyam ·
Grosse déception, mon message allait bien au delà de la question des enfants et il a été envoyé ici! J'espérai quelques réponses de personnes ayant fait le voyage, et d'Algérois pour des conseils pratiques sur Alger et sa région proche pour un séjour d'une semaine
LO Loulou91 ·
Bonjour je viens de repartir en Algérie aprés 18ans en France avec mes 2 enfants (13 et 15 ans) et tout se passe trés bien. Repartez, beaucoup de français y reviennent et y vivent sans de problème. Le plus important c'est vous et vous ne pouvez pas savoir si vous serez déçu si vous ne faites pas l'effort. Je suis née à El-Biar quelques Kms de BenAknoun et de ce côté peu de chose ont changé. alger est toujours sublime surtout si vous partez au printemps .Le bateau est un excellent moyen d'y revenir, vous verrez toutes la splendeur, d'alger la blanche. Oui, oui et oui Tipaza est accessible et toujours acceuillante, j'y ai emmené des amis européeen qui ont adoré. Bon séjour et bon retour au bled Vous serez ravi d'effectuer ce retour qui semble trés important pour vous. les craintes ne dissipent pas l'envie....... Bon vent
KH Khayyam ·
Bonsoir et merci pour ton message qui m'encourage, je mets en route le projet, une fois décidé je me rends compte que c'est avec une grande joie que j'attends le moment de revoir ma ville natale Amitiés
KH Khayyam ·
Et d'ailleurs, moi aussi je suis né à El Biar, comme quoi les liens se créent (les liens secrets) ou disons se recréent où secrètement ne se sont jamais rompus avec ma ville, mais je ne le savais plus! Merci encore
KH Khalfi Regular ·
Bonjour a toi...... Ton message m'a decu un peu du fait que tu as qualifie une ville europeanisee comme tu l'as dis, de sale.....c'une ville assez propre et pleine de quartiers tres chic puisque elle est beaucoup plus diplomatique on y trouve 80 % des representations etrangeres certe elle est embouteillee mais belle a visiter.............bienvenue...............alors
kh.ah.

Similar discussions

You might also like