Algérie: autorisation de la Wilaya
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Le sujet a peut-être déjà été traité, j'aurais souhaité une réponse récente :)

Nous avons entamé mon futur mari (algérien) et moi (française) les formalités pour se marier. Le CCaM est en préparation. Nous avons mis plusieurs mois, puisque nous n'avons pas eu les bons renseignements et j'ai dû envoyer le dossier depuis la France plusieurs fois. Le mariage état prévu début août, et le CCaM devrait être prêt fin août dans le meilleur des cas. Mon séjour en Algérie se termine le 1er septembre, et nous venons tout juste d'apprendre l'existence d'une autorisation de la Wilaya ! Le consulat ne m'en avait jamais parlé, la mairie d'Oran non plus...

Ainsi, je crois qu'il faut le CCM pour aller déposer le dossier, il faut que je sois là également, je crois. J'auras vraiment souhaité des informations, parce que je ne pourrai pas retourner en Algérie tout de suite, financièrement avec ce voyage en plein été c'est revenu cher. Combien de voyage va-t'il encore me falloir. Je n'ai qu'une semaine ou 10 jours de vacances à chaque fois...

Nous pensions pouvoir nous marier avec juste le CCM, nous sommes vraiment déçus...

Merci de votre aide...
AN Antnab Regular ·
Bonjour,

C'est normal que le Consulat ne vous ait pas informé de la procédure "autorisation des autorités Algériennes" Pour la mairie, ça ne m'étonne pas non plus, pareil pour moi, j'étais passée 1 an avant le mariage, pour demander s'il y avait des papiers particuliers à présenter pour un mariage mixte, ils se sont bien retenus de me parler de cette autorisation. C'est à vous de vous renseigner ... Ca a été une grosse (mauvaise) surprise pour moi aussi, mais j'avais le temps dans les démarches.

Il faut que le conjoint Algérien aille à la Wilaya dont il dépend, pour prendre les formulaires à remplir et pour avoir la liste des papiers à fournir (qu'il le fasse vite, pour avoir la liste des documents que VOUS devrez fournir, comme le certificat de célibat que toutes les mairies Françaises ne donnent pas, mon mari a du aller dans un autre département pour en avoir) Effectivement, le conjoint Français doit être présent pour le dépot du dossier, vu que dans la foulée, il y a une audition au commissariat de police. Si vous avez des connaissances bien placées, c'est le moment de les soliciter, ça vous aidera à avoir votre autorisation très vite (1 semaine, pour ma part) Sinon, vous devrez attendre ... L'attente (si le dossier est complet) dépendra de la Wilaya, du temps qu'ils voudront bien mettre, ça peut aller de 1 mois à 6 mois (vous trouverez des témoignages à ce sujet sur le forum, en faisant les recherches)

Je vous souhaite bon courage, parce que c'est un vrai parcours du combattant :/
HO Houssam81 ·
bonjour voici qulqus étapes a suivre 🙂

avant tous le CCAM devrais demander ici en algérie au niveau de consulat de france la présence des deux conjoint et OBLIGATOIRE

__ Étape 1 - Aller en Algérie au Bureau des Affaires Étrangères à la WILAYA D'ALGER pour demander l'autorisation de la Wilaya pour un "Mariage Mixe"(pour les habitants d’Alger et ces environs) (remarque : Demander le n° de votre dossier ) __ Étape 2 - 4 à 5 jours après allez au central ( Direction Générale de la Sûreté Nationale ) pas celle de ( BAB EL OUED ) Lol mais celle qui ce trouve a coté de la gare ( AGHAA )demander le Bureau des Affaires Étrangères. Vous passerez l’enquête ( Il n'y a rien qui fait peur c'est de simples questions ) __ Étape 3 - Prenez un rendez vous au Consulat de France à Alger (Service d'État civil Français )et obtenir un RDV c'est par E-mail Uniquement !!! soyez patient et vérifier vos mails pour la réponse un agent de consulat il vas vous appelez au tel pour fixé un RDV ( et aussi n’oubliez pas les documents pour les deux époux (Tout les documents nécessaire et en Français ) " extrais de naissance + certificat célibat les photos-copies des cartes ID et des deux passeport quittance de loyer ou facture EDF résidence pour l'algérien certificat travail c'est vous pouviez ( Remarque au consulat vous allez aussi passer en enquête mais aussi juste de simple question ex: Comment vous vous êtes rencontrez et où vous voulez vous installez si c'est en France n'hésitez pas à le dire c'est important) sans que ?'oublie que il y a des formulaires a télécharger sur le site du consulat de France à Alger qu'il faut remplir (formulaire) avant d'aller au rendez vous et avoir tous les documents demandez le jour du rendez-vous. __ Étape 4 - Environ un mois après votre rdv vous allez recevoir votre " CCAM " en France donc votre conjoint Français doit retourner en France à son adresse respective qui est inscrit sur votre dossier.

"" encore une fois le conjoint français devrais ramener avec lui quelques documents ( extrais de naissance ) il seras traduit en arabe en Algérie! __ Étape-5- retour au bureau des affaires étranger à la wilaya d’Alger ( c'est la que le n° de dossier que vous aviez demander jeu son rôle ;) on donne pas l'original de "CCAM" juste une copier

Remarque ( vérifier très très bien le document pour que n’aura aucune erreur sur le document surtout les noms __ Étape 6 - Si l'époux français est une femme elle devra choisir un Tuteur ( un ami de son mari par exemple ) Elle devra rédiger un document écrit à la main qu'elle autorise tel personne à prendre la place de Tuteur elle peut le légaliser sur place à la mairie de la commune ou vous allez célébrer votre mariage.

Notice : a la mairie l'extrais de naissance de conjoint français devrais être traduit en arabe .

Remarque très importante: sur l'acte de mariage demandez de marquer le NOM de l'officier d’état civil qui a mis son cacher sur l'acte de mariage + les noms des deux Témoins et aussi l'heure (c'est votre devoir de bien vérifier) demander aussi une copie en Français de votre Acte de mariage par un "Traducteur" et aussi une copie en Français de EXTRAIS Du REGISTRE et n'oubliez pas le livret de Famille en Français acheter le avant d'aller a la mairie . __ Étape 7 - Retour en France envoyez tous ces document Original de l'Acte de Mariage + CCAM ect… à Nantes pour faire votre Transcription pour le Livret de Famille une photo copie de chaque page et une copie de votre carte d'identité aussi __ Étape 8 - Envoyez le Livret de Famille en Algérie avec une attestation de communauté de vie certifier __ Étape 9 - Demandez un Visa (vie privé Familiale de conjoint Français long séjour 3 mois ) une fois que vous aurez reçu votre Livret de Famille Français

( Remarque: Pour les Algériens pas besoin de Test pour apprendre le Français bien souvent nous parlons un peu ou voir très bien en Français :x ) __ Étape 10 - Demandez votre titre de séjour le plus vite possible et ramenez avec vous en France des documents nécessaires des photos de mariage avec votre époux de vos vacances à deux pour prouver que votre mariage est bien un mariage d'amour et pas un mariage gris ou blanc sans aucune valeur , voilà __ Je pense que si vous suivez toutes ces étapes vous n'aurez aucun soucis, juste une dernière chose pour le Bureau de Nantes parfois ça peu prendre 2 ou bien 3 mois maximum sauf si vous n'avez pas de CCAM ça peut être très long! Donc obtenez bien le CCAM, soyez patient et bon courage à tous ^__^ et profitez des bons moments en attendant même si votre cher et tendre est loin pour le moment :'( et que c'est pas toujours évident :/ le meilleur est à venir InchAllah ^__* __ ( Houssam & Mariella )__
AI Aissam18 ·
Bonjour excusez moi monsieur, c'est juste une seule question que j'ai : 😕moi et ma future femme en une différence d'age, jé 30 ans et elle a 53 ans , ,es ce que cé un problém , je peus pas avoir le ccm a la wilaya avec cette? nous sommes vraiment déçus..🏴‍☠️
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Etape 4 : Ca prend bien plus de temps qu'un mois en général pour obtenir le CCAM !

Etape 6 : C'est quoi cette histoire de "tuteur" pour une femme française ??? Ca n'existe pas !

Etape 8 : On envoie le livret de famille français tout simplement ! "avec une attestation de communauté de vie certifier" : ça n'existe pas ! D'une part, ils ne peuvent pas certifier de vivre ensemble si le mari est encore en Algérie, et d'autre part, on ne certifie plus de documents officiels en France depuis des années !!!

Etape 10 : Du n'importe quoi...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

La Wilaya ne donnera pas une autorisation à mariage algérienne pour une telle différence d'âge !

Et tu sais très bien pourquoi... c'est ainsi en Algérie !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AS Assiadj ·
SVP , je veux savoir quel genre de questions vont ns poser , je ss une algérienne mais lui un bosniaque et vu qu il n ya pas de consulat de la bosnie en algerie donc on trouvera des difficultés a propos de l'enquête ??
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

C'est surtout tout le dossier très complet qui va parler et ne t'inquiète pas, les autorités algériennes obtiendront toutes les informations sur lui sans problème !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AS Assiadj ·
merciii bcp , j espere tt passera bien car je m’inquiète et j ai peur si ils vont refuser 🙁
HO Houssam81 ·
Bonjour Madame

je m'explique pourquoi le "tuteur" c'est pour le jour de l'acte de mariage en Algérie au niveau de l'APC (la mairie) la loi en Algérie demande présence d'un tuteur pour les femmes âgé du plus de 21ans et pour les mineures l'acte de mariage dois être devant un juge ! ( Article 11 : ordre n°5 -02 - 25 février 2005 ) Remarque : en parle d'acte mariage civil pas d'acte mariage religieux !
HO Houssam81 ·
bonjour je vous explique en France pour un mariage mixe le ministre de l’intérieure exige le CCAM c un document très important en Algérie c'est la même chose et la demande de ce document et au niveau de la WILAYA je vous parle par expérience
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Je répète que c'est du n'importe quoi pour un mariage mixte !!!!! Aucune femme étrangère n'a besoin d'un tuteur ! Je suis passée par là ainsi que tant d'autres femmes, donc la loi algérienne est pour les algériennes !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
HO Houssam81 ·
bonjour !

le sujet c pas les questions en direct malgré que c'est des simple questions !! mais j'ai lu que vous avez 32ans et votre future femme 53 ans ! la différence d'age jeu dans ce cas !! je dit pas que c'est perdue , mais moi je pose la question :::: le mariage c'est pour construire une FAMILLE et une famille c un père une maman et des enfants ! donc logiquement et c pas mon opinion d'accord le mariage il a l'air un mariage blanc moi je suis directe ((dsl khouya mais ana an9olak wanta dabare rassake lol )) une chose et sur ce qui construit sur une base faible tombe vite donc j’espère que votre base et solide et que vous êtes vraiment des amoureux بالتوفيق ان شاء الله
HO Houssam81 ·
bonjour !

je vous parle de l'année 2015 mais avant surement c’était plus facile, et bien-sure avec un peut de chance les chose aussi passe mais reste aussi la connaissance des lois et les passe secret dans les articles l😎
AS Assiadj ·
bonjour !

le sujet c pas les questions en direct malgré que c'est des simple questions !! mais j'ai lu que vous avez 32ans et votre future femme 53 ans ! la différence d'age jeu dans ce cas !! je dit pas que c'est perdue , mais moi je pose la question :::: le mariage c'est pour construire une FAMILLE et une famille c un père une maman et des enfants ! donc logiquement et c pas mon opinion d'accord le mariage il a l'air un mariage blanc moi je suis directe ((dsl khouya mais ana an9olak wanta dabare rassake lol )) une chose et sur ce qui construit sur une base faible tombe vite donc j’espère que votre base et solide et que vous êtes vraiment des amoureux بالتوفيق ان شاء الله

OH merciii bcp frere vs vs trompez surment , je ss une jeune de 24 et mon fiance a 25 ans , ils ns ont dit de poser le dossier ce dimanche et ds 3 jrs au max on passe au questionnaire donc je me soucie seulemnt et est ce qu ils ont le droit de refuser sans aucune cause précise ? car j ai vraiment peur
HO Houssam81 ·
Non le message et pour (( Aissam18 )) !! pas pour vous et pour répondre a votre (( التصريح الولائي )) vraiment facile !! le pb entre nous ( el ma3rifa )
AI Aissam18 ·
bonjour un grand mérci pour ta réponse monsieur Houssam81, je veux continuer ma vie avec ma future femme et je suis tré fierre quand en est ensemble(rabi 3alam bya), cé dificile ici en algerie par ce que tous les pérsonne pense ke cé un mariage blanc ! mais moi je réfu et je bate jusqua la fin , je dois cherché une solution méme si en dehor de lalgérie ( tunisie ou turquie ou...) mérci.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Comme déjà cité, tu ne pourras te marier dans un autre pays sauf d'y vivre et être résident dans le pays ! Sans oublier que dans tous pays tu devras passer le CCAM, tu ne peux t'y échapper, la France l'exige et avec votre différence d'âge, impossible !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

Similar discussions

You might also like