L'Algérie en solo au féminin en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour à tous,

Je projette de passer un mois en Algérie en octobre (un rêve de longue date). J'ai du mal à trouver des articles ou des témoignages ayant fait l'Algérie en solo, et encore moins de femmes.

Des conseils à me donner? Des articles à m'envoyer?

J'ai l'habitude de voyager seule, de me déplacer en transports en commun (bus, train) et de dormir chez l'habitant quand c'est possible (Couchsurfing).

Je suis en train de réaliser mon itinéraire qui est complètement flexible, donc tout conseil est bon à prendre.

Merci :)
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjour Juliette

Voyager en Algérie seule pour une femme n'est pas chose facile. Rien a voir avec le Maroc ou même la Tunisie qui sont des pays habitués a recevoir des touristes et donc habitués aux étrangers. Tu te rendras compte que tu seras souvent la seule étrangère dans les endroits que tu va visiter, et que tu ne passeras pas inaperçu. L'avantage c'est que cela te permettra de vraiment découvrir le pays et non pas le coté carte postale.

Voila quelques conseils pour mener a bien ton voyage : 1- prépare toi mentalement a être interpellé dans la rue, le mythe de la femme européenne est encore bien ancré dans l'esprit des algériens (pas tous heureusement). Si ca t'arrives ne répond pas et continue ton chemin. Si ca devient trop insistant n'hésites surtout pas a demander de l'aide aux policiers-gendarmes qui sont très présents dans les rues ou demander de l'aide aux passants qui t'aideront certainement. 2- Adapte ta tenue : oublie les shorts, mini jupes, décolleté, débardeurs pendant ton voyage ca t'éviteras des problèmes. 3- Si tu as besoins de conseils n'hésitent pas à demander aux anciens qui sauront t'aider et qui maitrise mieux le français que la nouvelle génération. 4- Ne sors pas la nuit seule 5- hélas je ne pense pas que le couchsurfing soit très développer en Algérie tu devras surement passer par des hôtels ou les maisons d'hôtes. 6- Visite le Sud c'est la bonne période. Villes que je te conseille : Taghit, Timimoun, Ghardaïa, Djanet, Tamanrasset, Biskra, Bou Saada.

Au Nord je te conseille les villes suivantes: Oran, Tlemcen, Alger, Tipaza, Bejaia, Jijel, Annaba, Constantine, Sétif pour les ruines de Djemila, Batna pour celles de Timgad et pour les Aurès.

Tu pourrais faire une boucle en partant d'Alger vers l'Ouest puis vers le Sud et enfin remonter à l'Est. Pour les transports pas de problèmes les villes sont bien reliées entre elle par les cars, taxi et parfois le train.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bon voyage
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve un excuse" proverbe arabe
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je viens de regarder sur le site de couchsurfing. On trouve des couchsurfeurs ds les grandes villes, dont des femmes.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ST Stayfi69 Regular ·
Merci pour l'information je ne savais pas que ca existait.
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve un excuse" proverbe arabe
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ben par curiosite j ai regarde. Ca commence. Et comme j ai vu des femmes hotes, je passe l info. Bon c est peut-etre pas partout non plus. 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ST Stayfi69 Regular ·
Super espérons que ca se développe
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Les infos et conseils déjà donnés, je confirme... Par contre, un voyage d'un mois en Algérie ne s'improvise pas du tout, déjà pour le visa tu as besoin de fournir des éléments dont une prise en charge d'une agence de tourisme algérienne, une réservation dans un hôtel ou une prise en charge d'une personne algérienne (elle doit faire la démarche auprès de sa commune et ce n'est pas gratuit !) pour obtenir le visa.

Pour le sud, tu devras obligatoirement décliner où tu iras, chez qui et l'adresse de ton hébergement lors des contrôles de l'armée/gendarmerie aux barrages routiers.

Les personnes chez qui tu logerais éventuellement, doivent te déclarer...

Fais très attention lorsque tu passes par Couchsurfing (déjà en général, ne va que chez des personnes "certifiées". En Algérie, il y a des couchsurfers qui utilisent le nom/prénom d'un membre féminin de la famille ou autre, mais en réalité ce sont des gens qui veulent à tout prix inviter un(e) étranger(e) espérant nouer des relations en vue de pouvoir partir de l'Algérie !

Donc prudence et méfiance... c'est ainsi...

Dans les transports en commun de grandes villes telles qu'Oran, Alger, etc... une pratique très courante est le "frottement"... les jeunes femmes algériennes s'en plaignent vraiment et à part s'éloigner ou donner une baffe il n'y a rien d'autre à faire...

Pour les grandes distances je te déconseille vivement les taxis collectifs dans lesquels on est serré comme une boite à sardine et avec un chauffeur souvent crevé ! Donc plutôt les autocars...

Les maisons d'hôtes n'existent que dans le sud, au Sahara, et pas partout... les chambres d'hôtes au nord comme au sud, ce n'est pas une pratique algérienne

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DJ Djouliz ·
Merci pour les conseils! C'est bon à savoir qu'on peut facilement se déplacer en car et train. Est-ce qu'il faut acheter ses billets à l'avance, ou on peut les prendre la veille-le jour du départ sur place?

Après avoir parlé avec quelques personnes, je comprends que les conseils aux voyageurs de France Diplomatie sont un peu alarmistes. Tu penses que le Sud est sûr (surtout pour une voyageuse seule)?

Et merci aussi pour la liste de villes, je vais regarder tout ça et planifier mon itinéraire :)
DJ Djouliz ·
Merci pour tes conseils Tassili! C'est vrai que le visa est pour le moment mon souci numéro 1, mais je suis en train de constituer mon dossier et j'espère l'obtenir sans trop de problèmes.

Pour les faux couchsurfers et les frotteurs, ce n'est pas un problème qu'en Algérie... J'y suis toujours préparée - passage obligé quand on est une femme voyageant seule.
BR Brahbou ·
je suis de skikda je travail au sud (Illizi), soyez le bienvenu
Sans oublier les candidats "visas"...
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjour Juliette

Pour le train tu peux les acheter en avance. Mais sinon pour le car ce n'est pas nécessaire surtout si tu fais un trajet en deux grandes villes il y aura plusieurs départs dans la journée et tu trouveras toujours une place. Mais si tu veux être sereine tu peux réserver la veille à la gare routière.

Concernant le Sud tout dépend ou tu veux partir le Sud c'est très grand, pour Ghardaia TImimoun Taghit pas de problèmes. Après je ne crois pas que tu pourras aller plus au Sud sans être accompagné d'un guide.
DJ Djouliz ·
Concernant le Sud tout dépend ou tu veux partir le Sud c'est très grand, pour Ghardaia TImimoun Taghit pas de problèmes. Après je ne crois pas que tu pourras aller plus au Sud sans être accompagné d'un guide.

Merci pour l'info. Est-ce que je peux trouver un guide une fois sur place, ou rejoindre un groupe - ou réserver ça à l'avance? C'est possible de trouver un guide sur place dans le Sud, ou dois-je être accompagnée depuis le Nord?
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjour Juliette

Ou souhaites tu aller dans le Sud ? Si tu vas a Timimoun ou Ghardaia tu pourras trouver un guide sur place sans problème.
CA Caco1960 ·
Bonjour à toutes,

Moi aussi je compte voyager seule. J'ai trouvé des personnes sympas sur couchsurfing, à voir la suite. J'aurais aimé savoir comment vous avez fait pour obtenir le visa, de quel dossier parle-tu ? Et que veut dire Lili quand elle parle des "candidats visas"? Merci d'avance pour votre aide Caroline
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour Caroline,

"J'aurais aimé savoir comment vous avez fait pour obtenir le visa, de quel dossier parle-tu ?"

Pour la demande de visa, il faut avoir une attestation d'hébergement pour la durée du séjour. La solution la plus simple est de réserver une nuit à l'arrivée, et une autre au départ, dans un même hôtel. Ainsi cet hôtel fournira une attestation avec les dates d'arrivée et de départ pour le visa. Le reste du séjour pourra se faire dans des hébergements annexes, constituant des visites.

"Et que veut dire Lili quand elle parle des "candidats visas"?"

Certains algériens peuvent espérer se lier à une française (ou algériennes à un français) qui leur ferait ensuite des attestations pour invitation en France (c'est le même principe pour eux pour obtenir un visa), voire plus (un mariage en France pourrait leur donner une autorisation de séjour de longue durée, et certains ont vraiment envie de tenter de vivre en France qui leur semble être un paradis).

Parfois, c'est l'inverse, un français peut trouver que l'Algérie est un paradis, avec une ambiance chaleureuse, des paysages spectaculaires, une histoire aussi intéressante que celle de la France, un pétrole pas cher actuellement, des espoirs de développement sur les nouvelles technologies... Les démarches sont aussi compliquées dans ce sens là que pour un algérien qui veut venir en France.
Bernard
CA Caco1960 ·
Bonjour Djouliz,

Je relis les échanges de ce post et je vois que tu n'as pas de problème pour faire ton dossier. Peut-être es tu déjà en Algérie ? J'aurais aimé savoir comment tu as fait car je voudrais rester un mois ou deux et je ne sais pas comment trouver des hébergements pour en temps aussi important. Les hôtels sont exclus car trop cher pour une telle durée. Bernard me dit de prendre un jour au début et à la fin mais est-ce que les hôtels acceptent ce genre de manip ? Est-ce que je trouverai ensuite sur place un hébergement longue durée ? Bref tant de questions ;-) Merci à celeux qui peuvent me donner des pistes. Je voulais préciser aussi que j'ai contacté les amis de Timimoun l'année dernière, par tel et mail et mes échanges n'ont pas donné de résultat concret. Il semble que cela ne soit pas si simple Mon voyage étant un voyage d'étude (non chapeauter par une institution mais un travail personnel) Bien à vous
DJ Djouliz ·
Salut Caco !

Oui je suis déjà en Algérie. Pour le visa j'ai obtenu un certificat d'hébergement par un ami de la famille. Aucune idée de comment ça se passe avec l'hôtel. Mais une nuit au début et à la fin tu peux tenter (tu peux toujours annuler la dernière une fois dans le pays).

J'ai vu que certains touristes qui galéraient à obtenir un certificat passaient une annonce sur couchsurfing. Il y a pas mal de membres qui sont prêts à le faire (si tu es membre). Ça peut être une solution de dernier recours, mais bon à ce que j'ai vu, il n'y a que des hommes qui répondent...
IN Inesdaldoul ·
Cette discussion était très bénéfique pour moi vu que je programme un voyage en solo vers l'Algérie, plus précisément Constantine. Je pars de Tunis vers Annaba par bus puis je compte prendre un taxi collectif ou bien un autre bus pour arriver à Constantine. Le problème que c'est ma première fois en Algérie et je connais ni les villes ni les stations ( de bus et de taxi) ni les tarifs pour ne pas être arnaquée.

Est ce que quelqu'un peut m'aider et me préciser l'itinéraire exacte détailler de ce voyage ?? Merci 😉 😎 🙂
ST Stayfi69 Regular ·
Salut Ines

J'ai déjà fait le voyage dans le sens inverse (Constantine-Tunis). Une fois arrivée a Annaba je te déconseille le taxi collectif c'est pas très agréable on est très serré et les chauffeurs roulent comme des fous. Prend plutôt un bus ca coutera peut etre un tout petit peu plus cher mais tu auras plus de confort. Tu peux aussi opter pour le train qui dure environ 2h30 (regardes sur le site de la sntf).
IN Inesdaldoul ·
merci pour le conseil, est ce que tu peut me donner les noms de villes ou se trouve le bus et les taxis et est ce que il y'a un site internet pour identifier le nom du bus et ses horaires ??
ST Stayfi69 Regular ·
Une fois que tu seras a Annaba prend un taxi pour la gare routière (aussi appelé sntv) de Sidi Brahim. Il n'y a pas de site pour les bus il faut se rendre directement sur place au guichet. Il y a beaucoup de départs pour Constantine tu devrais trouver sans souci. Le bus te déposeras à la gare routière de Constantine.

Quand tu seras a Constantine n'hésites pas aller visiter les ruines romaines de Timgad ou de Djemila qui sont a environ 100km ça vaut vraiment le détour.
IN Inesdaldoul ·
merciii :) 😊
CA Carregues ·
Bonjour Juliette, Je pars en Mai 2018 en Algerie avec mon 4x4 depuis Marseille. Je recherche un ou une coequipier pour ma part en 2014 je suis aller à l'hôtel et j'ai fait l'ouest , cette fois ci je veux faire Est sur une durée de 3 à 4 semaines. Si vous n'êtes pas partie je suis ouvert à partager ce voyage. A vous lire Amédée
Bonjour,

Juste une question, as-tu déjà ton visa ? Et si oui, je te conseille vivement de t'informer sur la possibilité de circuler avec ton 4x4 ! Récemment, un couple de retraités a été refoulé au port (ils étaient avec une Lada Niva ancienne) et un visa avec réservation hôtel Oran et Alger. La police & douane les soupçonnaient de venir en Algérie pour aller dans le sud, ce qui n'était pas du tout le cas (la femme ne supportant pas la forte chaleur)...

Pour pouvoir circuler librement avec un 4x4 perso, une prise en charge est exigée avec un guide qui attend au port ou à la frontière terrestre tunisienne.

LILI

CA Carregues ·
Bonjour Lili Merci pour ton message en 2014 je suis allé avec mon 4x4 d'Alger Bejaia Constantine Saida ou je suis né ensuite Béchar Beni Abbes Tlemcen Oran. Je n'ai rencontré aucune difficulté. en mars je redemanderai un visa s'il faut prendre un guide j'en prendrais un. Je donnerai mon parcours pour la visite de l'Algerie côté Est avec les haltes prévues à chaque hôtel. A bientôt Amédée
PO Pouss007 ·
Bonjour Tassili J'ai lu tes réponses concernant le projet de voyage en solo en Algérie. Tu dis que le sud est interdit en voiture personnelle 4x4. Il n'y a aucune solution ? Merci de ta réponse Alberto
Alberto
LE Legaulois31 Regular ·
meme si c'était autorisé. faut éviter le sud de l'algérie..insécure depuis pas mal d'années.. sinon les grandes villes sont trés sures.
HA Hamidov ·
Bonjour,

je vous recommande vivement d’être accompagnée et d’être conseillée sur votre trajet ou les destinations touristiques que vous envisagez de visiter. Le pays est magnifiques (les paysages très diversifiés) et les gens très accueillants notamment dans le sud Algérien. pour passer un bon séjour en Algérie , ils faut avoir des locaux comme guide (bénévoles ou payant). Si vous avez déjà effectué le voyage , je serai ravi de connaitre vos impressions.

Un couchsurfeur algerien habitant entre Montréal et Alger qui vous veux du bien !

Hamid
hamid
LI Lilyana033 ·
Bonsoir ,

Ici les tarifs des transports en communs (Bus, taxi et Train ) ne changent pas en fonction des dates c'est en général fixe donc vous pourrez prendre vos tickets sur place en fonction de vos besoins

Salutations

Lilyana d'Alger

Similar discussions

You might also like