Séjour à Alger pour une femme seule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AW
Bonjour à tous ! j'ai le plaisir de partir à Alger pour 10 jours à partir du 19 juillet. Je me suis procurée "le petit futé" Algérie pour optimiser mon séjour mais je recherche des informations plus précises concernant le séjour dans cette ville et ses environs pour une femme seule. On m'a déconseillé de prendre les transports en commun et de sortir seule dans la ville. Je trouve toutes ses précautions qq peu excessives surtout après la lecture des discussions du forum sur ce pays. Ma question se concentre donc essentiellement sur la ville d'Alger. Peut-on évoluer librement quand on est une femme occidentale à Alger et quels sont les pièges à éviter? Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me contacter si vous passez par là au même moment... Bises !
NO Nofar Regular ·
bonsoir! Je veux bien vous aider si vous me dites ce que vous voulez savoir au juste. Sur la question de savoir si vous pouvez évoluer en tant qu'européenne dans les rues d'Alger, je vous réponds que si vous etes normalement vetue, vous vous confondez complètement dans le paysage humain, vouz verrez on ne fera meme pas attention à votre présence. Par contre si vous adoptez une pure attitude de touriste (par ex tenue vestimentaire extravagante au gout local...) vous risquerez au pire des embetements style drague à outrance. Evitez aussi de sortir seule le soir. Chez nous aucune fille dite de "bonne famille" ne se hasarderait à mettre le nez dehors seule la nuit sauf peut-etre dans les grandes artères d'Alger. Je suis prete à vous éclairer sur d'autres questions. Vous ne dites pas dans votre message pour quel type d'hebergement vous avez opté. Et là dessus si je peux vous aider n'hésitez pas à me contacter.
nofar Quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu
LA Ladjelrabah ·
bonjour je ne pense pas qu'ily a un probleme pour toutes informations vous pouvez mz contacter je suis d'alger merci
SY Syria ·
Bonjour, Tu dois certainement connaître des personnes de sexe féminin qui partent cet été pour l'Algérie, tu peux toujours leur demander de te guider à travers la ville même si tu crèches dans un hôtel, toute seule ça craint peut-être pas la journée mais la nuit on ne sait jamais. Je pense que tu vas avoir pas mal de propositions de personnes masculines pour ton escapade réfléchis bien avant de t'engager. Comme on te l'a dit précédemment il faudra porter des tenues non provocantes, moulantes, ou décolletées. Dommage que je pars pas cet été sinon je t'aurai invitée et guidée pour tes déplacements mais bon, bonnes vacances
bye bye Syria
RI Riad16 ·
bienvenue a alger

la ville n'est pas si dangereuse que ca, precautions classiques, eviter les quartiers isoles la nuit

a visiter le musee du bardo, le musee des arts traditionnels ; le bastion23 et si la casbah d'alger vous tente on pourra jouer les guides pour vous

disponible pour toute info utile

slim d'alger
AW Awelbraz ·
Merci, pour cette réponse rassurante. Je serai hébergée à l'hotel, donc pas de pb là-bas, mais pour mes sorties je comptait évidemment passer inaperçue ( pas de vêtements courts ni de marques tapageuses). Y a t-il des quartiers à éviter et des petits retos sympas ??? ( on m'a annoncé que les prix du restos de l'hotel étaient exorbitants!) J'aprécie bcp la qualité des informations que vous m'avez fournies, merci encore!
NO Nofar Regular ·
Bonjour Je suis contente de vous avoir un peu éclairé. En ce qui concerne les restos, eviter de manger à l'hotel surtout le midi.C'est cher et ce n'est pas franchement mieux qu'à l'extérieur où on peut manger correctement à partir de 5 euros.La nourriture est bonne car tous les plats sont préparés à base de produits frais et bio. Si vous voulez prolonger cette discussion et pourquoi pas me rencontrer pour une balade à Alger, laissez-moi vos coordonnées (email) Je serai libre les 20 et 21 juillet. Amicalement
KE Kezan Regular ·
Merci, pour cette réponse rassurante. Je serai hébergée à l'hotel, donc pas de pb là-bas, mais pour mes sorties je comptait évidemment passer inaperçue ( pas de vêtements courts ni de marques tapageuses). Y a t-il des quartiers à éviter et des petits retos sympas ??? ( on m'a annoncé que les prix du restos de l'hotel étaient exorbitants!) J'aprécie bcp la qualité des informations que vous m'avez fournies, merci encore!

Salut,

Ben les quartiers a éviter ben c'est les quartiers populaire, et les marcher, alger et oran c'est les deux 1er villes en algérie connu pour le vol et l'arnaque.

Qui a dit non ?
- Prend en compte les paroles de celui qui t'a fait pleurer non pas celles de celui qui t'a fait rire. - Un ennemi savant vaut mieux qu'un ami ignorant. - Quand ils sont éloignés les uns des autres, ils se désirent, et quand ils se rencontrent, ils se méprisent. Proverbe algérien
AW Awelbraz ·
Donc, tu me déconseilles la Kasbah ? Puis-je au moins voir la mosquée qui, m'a t-on dit, se trouve à son entrée ?
AW Awelbraz ·
Bonjour, tu peux me donner des précisions sur le bastion23 ?
AW Awelbraz ·
Avec plaisir, je passe le tout en message privé. Merci encore !
CA Carinou2005 Regular ·
Bonjour, Je suis partie seule en Algérie à 2 reprises et je peux te rassurer concernant ton voyage. Si tu portes une tenue correcte (pas de décolletés plongeants, pas de mini jupe...) tu passeras presque inaperçue.

C'est vrai qu'il vaut mieux éviter de circuler seule la nuit. Les algériens (hommes) sortent rarement seuls le soir, alors imagine ce que c'est pour une femme...

Si tu dois aller à une fête ou à un spectacle le soir fais le trajet en taxi (même pour un court trajet). Il existe maintenant sur Alger une société de taxi du type AlloTaxi ou Taxi G7. J'avais leurs coordonnées mais je ne les retrouve plus. Je pense que quelqu'un du forum saura te les donner.

J'ai utilisé les transports en commun pour différents types de trajet : de l'aéroport à Alger d'alger à Tipasa d'Alger jusqu'à Ghardaia de ghardaia à ouargla, tougourt, biskra, batna... et je n'ai jamais eu de problème. Par contre, je n'ai jamais osé faire les trajets de nuits. Si tu n'es pas très à l'aise mets-toi à l'avant du bus (pas loin du chauffeur). De plus, j'ai remarqué que les femmes se mettent souvent à l'avant et les hommes à l'arrière. Ce n'est pas systématique, ce n'est pas une règle, mais, les 2 ou 3 premières rangées sont souvent occupées par des femmes.

Pour les restos, tu trouveras plein de petits restos en te balladant dans les rues d'Alger. Sinon, tu trouveras quelques adresses dans le Petit Futé.

Pour tes ballades, regarde le petit futé. Il est très complet pour Alger.

En ce qui concerne la Casbah, je ne sais pas quoi te dire car j'ai l'impression que les algérois eux-mêmes ont peur de ce quartier. Mes amis qui vivent à quelques kilomètres d'Alger voulaient me faire visiter la Casbah mais ils ont attendu qu'un de leur ami (qui est né et qui vit dans la Casbah et qui connait tout le monde là-bas) soit disponible pour me faire visiter la Casbah. Des habitants nous ont invités chez eux pour nous montrer l'intérieur des maisons et les terrasses. Ca vaut vraiment le coup. Par contre, je ne comprends vraiment pas cette crainte par rapport à la Casbah parce que je n'y ai pas senti d'insécurité, il y a des papys qui discutent sur les bancs, des enfants qui jouent au balon, des femmes qui vont faire les courses... Je pense qu'il y a un traumatisme dû aux "conflits" qui on eut lieu dans la Casbah pendant la guerre d'Indépendance et à cause des horreurs qui ont eu lieu pendant les années de terrorisme. Peut-être que les Algérois pourraient nous en dire plus...

La mosquée qui est à l'entrée de la Casbah, c'est la mosquée Ketchaoua (qui fut une cathédrale pendant très longtemps). Il est en effet possible de la visiter (mais je ne l'ai pas fait). Là aussi : tenue correcte.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser.
KE Kezan Regular ·
Oui évite les quartiers comme la casbah.

Par contre, je ne comprends vraiment pas cette crainte par rapport à la Casbah parce que je n'y ai pas senti d'insécurité, il y a des papys qui discutent sur les bancs, des enfants qui jouent au balon, des femmes qui vont faire les courses...

Ben c'est dans ton texte: voulaient me faire visiter la Casbah mais ils ont attendu qu'un de leur ami (qui est né et qui vit dans la Casbah et qui connait tout le monde là-bas) soit disponible pour me faire visiter la Casbah.

Il ya des quartiers en algérie ou si tu connait personne tu rentre habillé et tu ressort a poil voir plus, comme en france quoi.
- Prend en compte les paroles de celui qui t'a fait pleurer non pas celles de celui qui t'a fait rire. - Un ennemi savant vaut mieux qu'un ami ignorant. - Quand ils sont éloignés les uns des autres, ils se désirent, et quand ils se rencontrent, ils se méprisent. Proverbe algérien
RI Riad16 ·
salut

le bastion23 est une partie de la casbah qui est a ete bien restaure et qui est composee de plusieurs palais et petites demeures style ottomane et c'est tout pres de l'amiraute

tu pourra jeter un coup d'oeil sur le site www.palaisdesrais-bastion23.dz et pour le dejeuner tu pourra passer a la pecherie ou tu pourra manger du poisson a prix raisonnable

il ya aussi dar aziza et le musee des arts traditionnels a ne pas manquer dans le secteur

bon sejour
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Quelques conseils en plus : ne pas fumer en public - ne jamais téléphoner dans la rue, en cas de besoin entrer dans un immeuble ou commerce (risque de vol à l'arrachée) - prendre le transport en public, ne pose aucun pb, on ne se rendra pas compte de ta présence - pas d'appareil photo sur toi (dans le sac oui) - pas de bijoux en or trop en évidence (pb de vol) - tenue discrête .....

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
RI Riad16 ·
la casbah n'est pas aussi dangereuse que ca !!!!

beaucoup de touristes viennent a la casbah et a chaque fois que possible on se fait un grand plaisir de les guider pour leurs montrer ses ruelles et ses secrets

quand a la delinquance elle existe comme dans toutes villes du monde et pour ce il vaut mieux etre accompagne par un enfant de la casbah histoire d'etre rassure et ne pas se perdre et aussi profiter pleinement de la visite

donc bienvenu a la casbah et faites nous signe a votre passage

maa salama

slim de la casbah d'alger😉
NO Nofar Regular ·
bravo comment ces menus détails ont-ils pu m'échapper . tu as tout à fait raison. dailleurs mes memes consignes s'appliquent à toute la gent féminine circulant à Alger.
AW Awelbraz ·
Merci pour ces conseils élémentaires qui me paraissent essentiels, je les suivrait tous à la lettre et pour le reste je me fierai à l'ambiance. En tout cas, je suis hyper impatiente de partir, je pensais que les possibilités étaient restreintes mais elles me semblent tout à fait larges et diversifiées, j'ai hâte d'y être et de rencontrer les interlocuteurs de ce forum qui seront sur place. Par contre les avertissements sur la Casbah n'ont fait qu'exacerber ma curiosité et j'ai vraiment envie de tenter la visite ( accompagnée par un guide y ayant vécu). Je suis ravie. Merci infiniment !
AL AliloudeBxl ·
Bonjour Slim Ryad

vous les guidez meme sans les connaitre ? moi ca m'intéresse. J'arrive à Alger ce mardi avec mon amie. Cmt faut il s'y prendre? vous pouvez ecrire un message prive si vous voulez
SA Salya Regular ·
Salut..cousine éloignée :-) Bon ben je vois que t'es super motivée pour ton trip sur Alger :-) T'as raison, fonces ! Après c'est comme dans toutes les villes...même sur Paris ça craint :-)J'ai un cousin qui travaille comme policier à l'aéroport d'Alger mais chuuuuut....je te donnerais son nom si tu es en galère sur place ça pourra te servir. Je suis dispo sur Roissy le 19/7, je pourrais passer te voir à l'embarquement si tu le souhaites. A bientôt.
FI Fiodra Globetrotter ·
Bonjour, justement, c'est la qu'il faut se mefier, des propositions spontanées! On recoit toujours des dizaines d'offres de messieurs bien intentionnés!
SO
KE Kezan Regular ·
J'ai un cousin qui travaille comme policier à l'aéroport d'Alger mais chuuuuut....je te donnerais son nom si tu es en galère sur place ça pourra te servir

Attention a ce tip de message, ça sens le le flic pourri a plein nez, en plus ce tip de personnage c'est lui qui risque de te foutre dans la galère, et ta raison de dire chuuut Salya, il ya des gents leur seul travail c'est de trouvé ce tip de personnage.

Et d'accord avec fiodra a 1000%.

N'accepte l'aide de personne que tu connait pas, a alger si ta besoin d'aide il ya des sevice pour ça.
DI Didat ·
salut awel, j'ai bien votre message, alors pour votre a alger, je vous dis bienvenus d'avance, et j'ai des conseils a vous donner conseil 1:il faut bien avoire dans sa tete la vrai image de l'algerie(ce n'est pas la swisse, et ce n'est pas aussi l'afghanistan). conseil 2:si vous vous presenté a l'hotel autant qu'etrangere pas de probleme pour la reservation d'une chambre. conseil 3:il ne faut jamais sortire tte seule la nuit(histoire d'agression ou d'escrocrie).sauf si vous louer une voiture, et vous sortez a tt moment. conseil 4:il est preferable de faire une connaissance avec une jeune fille (c tres facile algeriens et algeriennes sont tres sociables) conseil 5:ne jamais laisser ses papiers ou somme d'argent chez quelcun, conseil 6:evitez les quartiers populaires, de preference les quartiers chics d'alger, hydra, golf, alger centre... voila merci
(le voyage c'est l'ouverture , l'ouverture c'est le savoire et le savoire c'est la vie)
AW Awelbraz ·
Hello! Merci pour tous ces conseils avisés. J'ai cependant une question: quels quartiers faut-il éviter, ce serait les quartiers populaires, c'est ça ? Donc les quartiers précédemment cités sont ok ?
LO Loubam Regular ·
Bonjour

Un séjour à Alger sans incursion dans son coeur... à savoir Sa Casbah, Je ne le conseillerai à personne,

meme si il est vrai qu'etre accampagnée est plus qu'une recommandation.

Bon séjour
"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
AW Awelbraz ·
Merci pour cet ultime encouragement concernant la Casbah qui fait toujours débat... Je vais me fier à mon instinct et aux rencontres que je ferai sur place, je suis persuadée que tout ira bien si je me sens à l'aise. Je viens justement de consulter des documents sur ce lieu et il me semble qu'Alger perdrait tout son charme à mes yeux, si je ne pouvais pas effectuer cette visite.
BE Befad ·
Bonjour awelbraz, même si je suis un peu retard mais si tu consulte ça peut être je peux t'aider de tous ce que je peux! en Algérie (Alger) tu peux sortir normalement toute seule et voila si tu es besoin d'un coup de main contacte moi SAid 077867989 Bye
SO Sobenvpg ·
salut! je suis tres heureux de lire ton annance avant que tu puisse te rendre en algerie alors laisser moi la chance de te dir que je suis algerien qui as des amis d'un peux par tout a vraie dir l'algerie est un pays ouvert le monde a changer meme l'etat d'esprit des algerien et pour te dire sio tu desir venir a lager centre je peux te confirmer que serra heureuse parce que c'est un petit endroit a l'esprit cosmopolite pour quoi cela parce que les algerien dans leurs esprit il ya la montalité europeenne avec une cutlture arabe les gens sont simple ouvert et n'oublie pas que l'algerie francaise tout le monde parle francais et tout le monde souvre vers la france et cela c'est un avantage pour toi, c vraie il ya quelque part dans les coints des gens mal saint ou des voyoux mais l'autres monden'est pas different je peux t'assurer que nous avons des coutume et une discipline envers les femmes et les individu alors une chose et sur c'est un voyage qui te serra agreable enfin si tu veux plus dedetailtu peux m'ecrire car j'ai deaj était au niveau de l'aeroport d'alger j'ai connus des francais et des gens de d'autres lieu j'ai des amis qui peuvent t'etre utile en cas de besoin actuelement je travail avec des italien qui sont des amis comme autres fois ............amicalement benvpg
FI Fiodra Globetrotter ·
Son message date de 2007, elle a du partir et revenir depuis longtemps!

Quant à dire que la mentalité en Algerie est européenne, on en est loin! La discipline envers les femmes😏, les votres oui, mais les etrangères, excuse moi, mais c'est de l'utopie!!!
SO
LA Lazrag ·
bjr.Je suis Franco-Algérien du coté de la région d'oran et je connais bien les 2 villes que sont oran et alger. les gens qui ne connaissent pas déblaterrent enormément sur le comportement des jeunes Algériens à l'encontre d'une fille et de surcoit seule et étrangere. Sachez madamame, mademoiseelle que vous pouvez vous rendre dans ce pays et qui plus est à alger sans crainte aucune. Il y a bien sur certaines dispositions et précaution d'usage à prendre comme pour s'y rendre de partout comme dans notre beau pays : la France. De toutes les façons vous n'entendrez que ça: vous allez à marseille, ça craint idem pour lyon paris ou petterouchnoc !Mon conseil est trés simple:soyez correct dans votre accoutrment et votre attitude.Ne perdez pas de vue que vous allez découvrire un pays avec ses bons et mauvais cotes comme de partout. Alors ayez le bon réflex du moins pour le début de votre séjour: Ne branchez pas le 1er venu ne serais-ce que pour un conseil, choisissez un bon hotel de préférence en centre ville( bien connu quitte à payer un peu plus cher!), circulez là ou il ya du monde et ne montrez jamais votre liasse d'euros. Soyez maline et donnez l'impression que vous etes une fille du bled. Si vous pouvez avoir un point de chute c'est encore mieux. Adressez vous à une fille de préférence, ce qui ne vous empeche pas de liez amitié avec des jeunes hommes aussi mais le choix s'impose aussi comme de partout.Refusez l'aventure si vous ne connaissez pas et surtout tard le soir.Enfin si vous décidez d'allez du coté d'oran je vous donne des adresses. Bon voyages dans ce beau pays ou les gens ont peut-etre beaucoup perdu sauf leur dignité et leur sens de l'acceuil
FI Fiodra Globetrotter ·
Vu la date de son post il y a longtemps qu'elle est partie et revenue!
SO
ER Ericetstella Veteran ·
😠 Ne branchez pas le 1er venu " Qui te fait croire qu'elle va neccessairement "brancher" quelqu'un? Parceque c'est une européenne ? Elle sera suffisament harcelée en tant qu'etangère sans avoir a "brancher"
ericetstella
LA Lazrag ·
😉bjr. Je n'ai jamais dis qu'elle allait là-bas pour brancher; allons allons! Ne vous en faites pas non plus elle ne seras pas harcellée comme vous le supposez du fait qu'elle est etrangère. Les jeunes de ce pays savent bien se tenir et n'ont besoin d'aucune leçon. Dans ce pays il ont peut-etre beaucoup perdu sauf leur dignité et leur sens de l'acceuil. Ajouté à celà les Algériennes sont trés charmantes...Je lui conseillais tout simplement dans un premier temps de ne pas se fier au premier venu. Quand à ses motivations personnelles ça ne m'interesse pas.Celà etant, je lui souhaite bon vent et quand à vous, je vous salue bien bas espérant par là meme ne pas vous avoir courroussé. Bonnes fetes de fin d'année.
AP Apache121 ·
bonjour moi je dois aller en algerie aussi et je nai jamais pris l'avion je vais chez mon copain es ce dangereux mais le probleme jai peur de lavion si je pouvais trouver qulqun qui iraitpar la pour m'accompagner dans lavion
SA Sawsan75 ·
Bonjour Lili,

J'ai vu que tu as posté plusieurs messages sur plusieurs sujets du forum concernant l'algerie. Tu dois très bien connaitre ce pays. Pourrait-on avoir une conversation en MP ? J'ai besoin de te poser des questions sur ton vécu et ton avis sur le pays. C'est assez urgent j'espère que tu passes encore sur le forum de temps à autre. A très vite Sawsan

Similar discussions

You might also like