Où aller (dans le monde) quand on a pas le permis de conduire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour tout le monde, Je me permets de lancer cette discussion car je ne sais plus quelles pistes explorer. Je vous explique la situation, mon mari et moi n'avons pas le permis et nous souhaiterions partir en vacances cet été mais n'ayant pas le permis , nous nous sommes rendus compte que nous allions être très limités dans nos choix de cet été. Auriez vous quelques pistes de pays où nous pourrions nous déplacer facilement. Nous avons déjà fait quelques pays en Europe ainsi quelques pays en Asie (Japon, Malaisie, Chine et dans quelques semaines la Corée).

Nous n'avons pas d'à priori sur les pays nous souhaitons juste pouvoir avoir un minimum de bon temps (température) et une certaine facilité de déplacement.

Merci pour tout Bonne journée à vous tous
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour j'ai réfléchis à ce sujet justement hier soir ; en fait il faut se poser la question plutôt inverse. Le pays où le permis de conduire est vraiment indispensable sinon c'est très difficile de se déplacer c'est les Etats-Unis et un peu le Canada ( bien que j'ai habité au Canada plusieurs années sans voiture ça ne m'a pas empêché du tout de me déplacer ). Peut-être aussi l'Australie mais je n'y suis jamais allé.

Partout ailleurs dans le monde on trouve toujours des véhicules collectifs, des trains, des bus...
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

n'ayant pas le permis, nous nous sommes rendus compte que nous allions être très limités dans nos choix de cet été

Ah bon ? Le seul pays (hors Europe) que j'ai visité où j'ai eu besoin de conduire, c'est la Nouvelle Zélande... USA et Canada aussi j'imagine, presque indispensable de conduire... ça vous laisse donc tout le reste de la planète...
Cyrille
VA Vana92 ·
Bonjour Cyrille, Avoir le choix ne me laisse justement dans le flou. Est-ce que par exemple pour l'Amérique Latine ça reste possible. Quand je vois les déserts de Sel (au Pérou il me semble 🤪), je me pose quand même la question 😉
Alors le désert de sel, il est en Bolivie... Et justement c'est un des endroits où il est très déconseillé de s'aventurer seul, au volant de son véhicule : on s'y perd facilement et l'eau très salée est corrosive, il faut utiliser une véhicule spécialement préparé. Donc le salar d'Uyuni, il se visite en tour organisé, en 4x4 avec un chauffeur... Les tours sont disponibles à des prix différents, variant en fonction du nombre de personnes dans le 4x4 et du confort des hébergements utilisés. J'ai passé 6 semaines au pérou et en Bolivie il y a quelques années, nous sommes allés absolument partout en transport en commun. Dans les pays où le niveau de vie des habitants est faible, peu de gens possèdent un véhicule. Les solutions pour se déplacer sont donc très nombreuses. En l'occurence dans cette zone, le choix est vaste et permet d'aller partout : taxis collectifs, combis et minibus, bus, train...

Donc bon voyage !
Cyrille
VA Vana92 ·
Merci pour les tuyaux Cyrille 🙂. Je vais creuser un peu dans cette direction. J'espère avoir trouvé mon bonheur avant fin mai.
Quand je vois les déserts de Sel (au Pérou il me semble 🤪), je me pose quand même la question 😉

oui le désert de sel c'est le Salar de Uyuni et on ne s'y aventure pas comme ça n'importe comment non plus il vaut mieux avoir un guide.

Remarque très pertinente de CyrilleG dans de nombreux pays le niveau de vie n'est pas assez élevé pour que les habitants puissent possèder un véhicule, effectivement
VA Vana92 ·
Donc rien n'est perdu pour moi 😉. Je vais creuser du côté de l'Amérique Latine. Pour ce qui est de mon erreur de localisation concernant le Salar de Uyuni j'en suis désolée 😉. J'ai dit le premier pays qui me passait par la tête et avec rétrospection c'est vrai que cela semble absurde lol. Avez-vous déjà fait l'Asie du Sud-Est? Savez vous si il est facile de se déplacer ? En Malaisie, c'était le cas mais je ne sais pas si c'est le cas partout Encore merci pour tout 🙂
bonjour Vana92 en Asie du Sud est oui il est très facile de se déplacer. Pour l'erreur de localisation ce n'est pas grave tout le monde fait des erreurs
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Bien que le Québec soit en Amérique du Nord, où l'automobile est reine, il est tout à fait possible de visiter le Québec sans aucune voiture. Si si, certes peu de VFiste envisagent la chose mais c'est possible. Certains pensent que c'est impossible ou un véritable ''casse-tête'', je le pensais aussi jusqu'à la mise en ligne de ce compte rendu par une VFiste : https://voyageforum.com/discussion/quebec-en-transports-en-commun-juillet-aout-2016-d7640714/

Bienvenue au Québec 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BO Bof Veteran ·
C'est possible... à condition de tirer un trait (ou presque) sur les parcs nationaux et les activités de plein air, à commencer par la randonnée. Pas envisageable, en ce qui me concerne! 😉

Globalement, les pays anglo-saxons (au sens large du terme) sont mal desservis par les transports publics, hors centres urbains.
VA Vana92 ·
L'Asie c'est vraiment la partie du globe qui m'intéresse ;). C'était mon choix premier mais apparemment août c'est pas trop ça. 🙁
VA Vana92 ·
Bonjour les caribous, Je rejoins la majorité des personnes qui ont cet à priori. Le Canada était pour moi "Hors-Jeu" du fait de cette donnée. Je pensais le faire une fois mon permis obtenu. Je vais jeté un oeil sur le compte rendu, qui sait ça 😉
VA Vana92 ·
bonjour Bof, Je viens juste de répondre @lescaribous. Donc pour vous entamer un voyage de la sorte sans le permis n'est pas des plus judicieux ? J'y perdrai du temps et verrai à la finale que peu de choses?
C'était mon choix premier mais apparemment août c'est pas trop ça

En effet en été il pleut sur la majeure partie de la zone, mais c'est quand même la bonne saison pour l'Indonésie par exemple....
Cyrille
BO Bof Veteran ·
Tout dépend de ce que tu veux faire au Québec. Aller de ville en ville (ou grand village) ne pose pas de problème particulier en transport public ou covoiturage, mais pour rejoindre les parcs nationaux ou les sites naturels plus isolés, c'est une autre affaire.

Le compte-rendu dont parle Jean-Yves en est l'illustration parfaite: un beau voyage, certainement, mais dont la randonnée est totalement absente.

Pour moi, le Québec, c'est de la culture, certes, mais surtout beaucoup de nature. Dommage de s'en priver. 😉 Après, si tu es débrouille et que tu as le temps, il y a toujours l'auto-stop.
Le Canada était pour moi "Hors-Jeu" du fait de cette donnée. Je pensais le faire une fois mon permis obtenu.

pour ce qui est du Canada je vais le réecrire j'ai résidé dans ce pays 6 ans et je n'avais pas de voiture. Il est possible d'aller dans le parc du Mont-Tremblant en bus mais ensuite il faut prendre une navette. Sinon le parc ( fédéral ) de la Mauricie est moins accessible. Il y a quelques pourvoiries accessibles à pied mais le plus simple c'est le parc du Mont-Tremblant Sinon à Banff ou Lake Louise c'est parfaitement possible en bus Greyhound. Le parc provincial Manning en BC ou la Stein Valley sont accessibles en bus
VA Vana92 ·
Bonjour Mathews, Ta bonne connaissance du pays légitime tes propos. Je vais commencer à voir un peu le parcours. Bonne journée
bonjour Vana92 avec plaisir 🙂
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, J'ai surtout mis le lien vers ce compte rendu (unique en soit car, à ma connaissance le premier!) qui montre qu'on peut très bien visiter le pays sans voiture (tout en en voyant autant que d'autres qui avaient une voiture). Évidemment si on est fan fini de randonnée et qu'on souhaite surtout visiter les parcs Nationaux, c'est un peu plus difficile mais pas impossible (Le Parc de Tremblant est desservi par une navette au départ de Montréal par exemple - Et je suis sûr que Forillon est ''atteignable'' en faisant du pouce le long de la 132 à la sortie de Gaspé! Bref c'Est juste pour dire que contrairement à ce qu'on peut croire (et que je pensais avant de lire ce compte rendu), on peut tout à fait visiter le Québec sans voiture!! Maintenant moi, habitant ici, je ne me ''sens pas concerné'' mais je relaye juste l'info 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Midounette69 Veteran ·
HellOO parmi mes périples, seules les iles antilles, réunion, maurice, ... sont difficilement exploitables à pied ou en bus, à attendre sous l'ombre d'un arbre !

mais en asie, j'ai fait les iles en scoot, très sympa ! en amérique centrale, j'ai fait tout en bus ou minibus, du facile du facile !

vraiment, il faut d'abord viser les pays qui t'intéressent et ensuite voir si le déplacement sans auto se fait bien, sinon on va pas s'en sortir 🤪

bonne balade ... 🙂
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Dans le centre des Philippines (Visayas) il ne pleut pas beaucoup en Aout et les deplacements sont aises, en tricycle, multicab, jeepney, bus, bateau...
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
FA Fairyblue ·
Bonjour :)

N'ayant pas le permis de conduire non plus mais étant une grande voyageuse, je vous donne ici quelques exemples de destinations où les transports sont assez bien desservis, et où vous pourrez en profiter facilement. 1) Amsterdam : la gare est en pleine ville, vous pourrez tout faire à pieds ou en utilisant les lignes de métro (très facile, en plus tout est indiqué sur des grands panneaux). Vous aurez plaisir à vous perdre dans le dédale des petites rues pavées, n'hésitez pas non plus à faire un tour en bateau.

2 ) Majorque ! Personnellement, j'ai séjourné, par deux fois, à Cala d'or où vous aurez plein de petits restaurants, bars et petits magasins à proximité des hôtels. Plein de jolies petites criques, accès à la mer à quelques mètres des hôtels, et si vous voulez vous rendre à la capitale (Palma) très rapide en bus ! Sans compter qu'il y a plein d'excursions proposées au départ de Cala d'or. De l'aéroport vous n'aurez qu'à prendre une navette pour votre hôtel et l'affaire est réglée :) Soleil, shopping, farniente, mer, le tout est au rendez vous.

3) Rhodes. Une île magnifique, je vous conseille de séjourner à proximité de la ville de Rhodes même où vous aurez très facile à relier les centres d'intérêts en bus, de réserver des excursions et de profiter pleinement de votre séjour.

4) Malte. L'île n'est pas si grande qu'on ne le croit et est très facilement reliable en bus. je pense même que pour là-bas, il vaut mieux circuler uniquement de cette façon vu qu'ils roulent à gauche, que les parkings sont plein, les rues étroites. Ca vous évite de chercher une place pendant des heures et le réseau de bus est bon marché et très très régulier !

5) Ténérife. Si vous logez du côté de Playa de Las americas, aucun soucis ! Les balades à pieds sont à privilégier. Si vous souhaitez aller plus loin les taxi ne coûtent pas cher et il y aussi plein d'excursions possibles en bus/car :)

Je peux aussi vous conseiller les classiques : Paris, londres, Barcelone où il est préférable d'utiliser les transports en commun que de louer une voiture :)

Bon voyage ! J'espère vous avoir donné de nouvelles idées ;)
La petite fée qui n'a pas fini de rêver et de faire de chaque voyage une aventure...
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Vana, vous n'avez pas le permis, vous n'avez pas parlé de votre forme physique , on peut toujours partir à vélo. Dans n'importe quel coin du monde c'est possible et aussi pas forcément être très très jeune. J'ai déjà roulé dans des coins durs avec des personnes hommes ou femmes entre 68 et 71 ans, qui abattaient 150 km par jour et 2000 m de dénivelé, donc si vous partez sur des étapes de 50 à 60 km par jour pas besoin d'une grosse pêche, même s'il vaut mieux s'entraîner un peu mais pas forcé avant le départ. Si vous roulez de 6h du matin à midi, les 50 km seront parcourus et même si la journée il fait 45 degrés vous serez passé avant la chaleur. Et les souvenirs s'incrusteront très fort en vous. Concernant les grands salars de Bolivie ou'ailleurs en Amérique du Sud, avec un tout petit minimum d'expérience et de matériel on peut sans problème y aller seul. Certes en juillet ils sont couverts d'eau, en octobre novembre c'est mieux, et là à vélo c'est le nirvana. Mais pour commencer le voyage à vélo, l'Europe c'est déjà bien , des pays comme l'Allemagne ou l'Espagne où les chauffeurs sont extrêmement respectueux des vélos. Pour rêver quelques photos des salars Coipasa et Uyuni ou ailleurs.

Oser un mot de base quand on voyage Bonne journée Luc
MA MarcVD Regular ·
Quelques pays que j'ai visités sans avoir besoin de conduire :

- Iran, 2009. Très facile de trouver voiture avec chauffeur à la journée sur place. Beaucoup de visites se font sans problème à pied ou en transport en commun.

- Ouzbekistan, 2016. Même commentaire que ci-dessus.

- Russie-Mongolie-Chine (Transsibérien), 2011. Utiliser les services de voiture avec chauffeur sur place.

- Malte, 2012. On peut tout voir en bus.

Dans tous les cas, c'était bon de ne plus avoir à toucher un volant pendant trois ou quatre semaines...

Par contre, je suis bien content d'avoir pu louer une voiture en Crète, au Maroc, en Israël, et, tout récemment, en Jordanie.
KT Ktrinlaurens ·
Bonjour Est ce vraiment insurmontable? Dans tous les pays d'asie du sud-est? Pas de scooter? De bus? De train? Merci😉
ktrin
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour

Je n'ai pas le permis et j'ai voyagé sur 4 continents sans difficultés. Enfin disons que l'Amérique c'est vrai que le permis est utile. Par contre vous pouvez faire facilement:

-En Europe, Allemagne, Autriche (très bons transports mais chers) et moins chers: Pologne, Slovaquie, Roumanie, BUlgarie: tout est très facile, nombreux cars et trains, très bon marché, nombreuses villes historiques visitables sans aucune voiture, montagnes accessibles en transport en commun également.

- En Asie: Inde, Thailande: alors là c'est encore plus facile puisque le service est au rendez vous et que vous pourrez à peu près partout vous faire transporter en voiture, tuc tuc, minivan qui vient vous chercher à la porte de votre guesthouse et vous amènera à votre destination jusqu'à la porte de votre prochain hotel pour un prix vraiment dérisoire. Aucune difficulté de transport sans permis là bas.

- En Afrique du nord: Maroc, Tunisie: avec les grands taxis et les trains qui vont d'une ville à l'autre et les petits taxis très peu cher sur place, aucune difficulté au MAroc. Pareil en Tunisie avec les louages; Les taxis sont très peu chers. Facile de se déplacer.

bon voilà ca vous fait du choix :) Je n'ai pas le permis et je voyage tout le temps, et avec mes enfants en plus, ca n'a jamais été un obstacle :)

Deborah
Bonjour Est ce vraiment insurmontable? Dans tous les pays d'asie du sud-est? Pas de scooter? De bus? De train? Merci😉

bonsoir comme l'a écrit mes prédecesseurs il est facile de se déplacer en bus en Asie du Sud Est. Il y a des tuk tuk on peut louer des scooters du moment qu'on paie 🙂 Dans un pays comme la Thaïlande c'est pas nécessaire de louer une voiture et ça permet de faire des contacts avec la population locale
OB Obeoandpai Globetrotter ·
on peut louer des scooters du moment qu'on paie

Bonjour, Si je m'en tiens au titre de la discussion, Sans permis, c'est une prise de risques qui peut couter très très cher en cas d'accident materiel avec un tiers.....

et ça permet de faire des contacts avec la population locale

....et en cas de corporel, pas de problèmes pour les contacts avec les locaux, mais, sans doute pas ceux souhaités touristiquement.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

Similar discussions

You might also like