1500 euros pour 8 jours, ce n'est pas énorme, c'est dans le prix.
Il y a la moitié environ pour l'avion (avec taxes), et il reste donc la motié pour partager entre le balnéaire (pas cher) et le safari (cher).
En moyenne, si on passe par une agence française, il faut compter par jour de safari tout compris) entre 150 et 180 euros au Kenya, à peu près la même chose en Tanzanie, en ce moment un peu plus cher au Zimbabwe (mais la tendance est à l'amélioration au Zim alors qu'elle est un peu à la hausse ailleurs), à peu près la même chose au Botswana en campant (attention, on campe dans les zones spéciales des lodges, surtout pour des questions de sécurité animaux dans les parcs) et pas mal plus cher par jour dans les lodges au Botswana, et moins cher en AFS et Namibie.
Je ne connais pas (encore) ce que peut donner la Zambie ni le Mozambique dont plusieurs conaissances sur place m'ont dit du bien.
En passant en direct (pas par une agence, mais en achetant aux TO réceptifs), il faut compter à peu près les mêmes chiffres, mais en USD au lieu d'euros. Il arrive qu'on trouve un peu moins cher avec de la chance et en fonction de la saison, mais en gros, vous allez tomber sur ça.
===========
Compte tenu de la réaction du "1500 euros énorme", je recommande plus que jamais de ne pas aller faire de safari, c'est cela qui coûte cher. Il y a à la fois des raisons techniques vraies et des questions de marketing. Par exemple au Kenya, les prix sont montés énormément ces dernières années (vraiment les dernières... je dirais les 5 dernières) surtout parce que la pression sur les animaux devenait insupportable tellement il y avait de touristes. A tel point que dans le Masai Mara, il y avait instruction aux guides de ne pas voir les guépards pour les laisser chasser et se nourrir.
De mémoire, un lever de soleil en mongolfière avec petti déjeuner dans la brousse est de l'ordre de 400 USD par personne. Cher le croissant ...
===========
On revient donc à des choses plus raisonnables avec l'Afrique de l'ouest. Les deux trucs les plus sympas pour une première fois, c'est effectivement le Siné Saloum avec plongée (Sénégal), et puis aussi, mais en sucrant totalement la plongée en mer pour se plonger dans l'Afrique à la place, le tour du Mali ou le Burkina Faso.