Où aller en Afrique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour.

Je compte faire un beau voyage fin 2007 (je sais, j'ai le temps, mais je suis quelqu'un de très organisé !) Je n'ai jamais voyagé, je suis jeune et j'étais sous le régime de mes parents (Corse !). Maintenant, je veux préparé un beau voyage pour moi et ma copine.

J'ai quelques conditions, et j'aimerai que des connaisseurs m'aident dans ma recherche, quel pays pourrait me correspondre, selon vous, dans la région Afrique Centrale & Australe.

- Pouvoir plongée en club (Température de l'eau à plus de 20°) Sécurité de l'endroit, j'insiste là dessus ! Chaleur (minimum de 25°) Peu de pollution, pureté des lieux. Safaris possible. Moins de 1500 €/personne les 15 jours ou Moins de 1200€ les 9 jours (Tout compris, hôtel 3* ou 4*, vols, pension complète etc.) Confort (que l'hôtel soit correct, la nourriture aussi).

Merci à tous vos conseils de pays.
JO Jos33 Regular ·
Bonjour Lifelike

La destination qui pourrait te convenir, c'est le Kénya. Mais le budget me semble un peu juste, c'est dommage! Bonne recherche. Cordialement.
Jos33
KW Kwame ·
Bonjour,

A ce prix la, ce qui te conviendrais le mieux c est un voyage en club (style club med)en Afrique de l ouest, le Senegal par exemple. Mais tout depend de ce que tu cherches dans ce voyage. Souhaite tu te reposer et plonger ? Ou un echange authentique avec la population locale ? Decouvrir la culture (histoire, nourriture, musique, faune, art...)? La culture y est tellement riche... C est plutot dans cette optique la que je suis en passe d organiser des voyages au Ghana, qui est un pays super au niveau securite et stabilite mais faut se debrouiller un peu en Anglais. Je ne sais pas si il existe des clubs de plongee sur place mais j`y serai dans moins d un mois. Je peux me renseigner et te tenir au courant. Pour ce qui est de la temperature, pas de probleme d autant qu en decembre tu sera en pleine saison seche. Pour que tu puisse te faire une idee du pays je te propose de jeter un coup d oeil sur mon blog perso ou il y a qques photos... http://www.akwaaba.canalblog.com/.

C est un pays que je connais bien et ou je peux organiser des voyages sur mesure avec ou sans accompagnement... si ca t interesse, n hesite pas.

Julien
http://www.akwaaba.canalblog.com/
LI Lifelike Regular ·
@Jos33 : J'y songeais pas mal au Kenya. Faut voir 😉

@Kwame : Je vais répondre à tes questions : Oui je souhaite me reposer, pour la plongée c'est juste histoire d'en faire 2 ou 3 pendant le séjour. Pour ce qui est de l'échange avec la population, qu'il soit le moins hostile possible 🙂 Je mitraille pas mal en photographies, alors oui j'aimerai un paysage assez riche si possible, au moins une belle faune car le safaris est un incontournable. Pour l'Anglais, aucun soucis, je parle plutôt bien !

Voilà 😉😉
KW Kwame ·
Hostile ??? Pourquoi ? Les ghaneens sont tout autant sinon plus desireux te connaitre que l inverse... C est dommage que beaucoup de gens aies cette fausse image de l afrique, je ne dis pas que ce n est pas du tout le cas, il y a en effet de nombreux pays ou il ne ferait pas bon se ballader... mais c est un tort de faire l amalgame.

Au Ghana c est le contraire, tu sera souvent recu comme l etrange 'envoye de dieux' et sera quasiment tout le temps 50fois mieux recu quand Europe pour autant que toi aussi tu sois respectueux et conscient qu il t acceuille.

Hostile est un des derniers mots que m evoque le ghana. je pense plutot a ouverture d esprit, generosite, partage, pacifisme, acceuil, culture, fascinant, ... Tu ne voudra plus vivre ailleurs...

A tu regarder le blog ? Qu en pense tu ?
http://www.akwaaba.canalblog.com/
LI Lifelike Regular ·
Attention, je ne parlais pas du tout du Ghana dans mon post au dessus 😉

Donc en parlant d'hostilité, je parlais en règle général, l'éviter le temps d'un séjour ! Mais je ne m'adressais pas à un pays en particulier rassures toi ! 😉

Au fait, de quel blog parles-tu ? Edit : Je n'avais pas vu ton lien vers ton blog sur ton avant-dernier message, je vais le regarder de ce pas 😛
KW Kwame ·
as tu bien lu ma premiere reponse ? voici l adresse http://www.akwaaba.canalblog.com/
http://www.akwaaba.canalblog.com/
LI Lifelike Regular ·
J'ai vu, mais il y a si peu de photos que j'ai du mal à réellement me rendre compte, j'irai jeter un coup d'oeil sur le web.

Au fait, tu as déjà tenté le Kenya ?
KW Kwame ·
non jamais, ce doit etre tres beau. Mais je fuis le tourisme de masse comme la peste. Ce que j aime dans les voyages c est l authenticite. Me retrouve a 5 jeep autour d un lion m interesse peu. D apres beaucoup d echo c est surtout du promene touriste tres cher et peu enrichissant pour qui ne connait pas du tout le pays. L Afrique est immense pourquoi tous se ruer sur la meme attraction... merci le marketing... Tout depend de ton caractere et de ce que tu recherche dans ce voyage...
http://www.akwaaba.canalblog.com/
LI Lifelike Regular ·
C'est sûr. Qu'en est-il de la faune au Ghana ?
KW Kwame ·
elle est moins riche qu en afrique australe. Tu verra plusieurs sortes d antilopes, des elephants, des babouins, pleins de sortes de singe, des hippos, des buffles, des crocodiles a coup sur. Il existe plusieurs endroits ou des felins sont visibles mais avec assez de difficultes...

Mais si je peux te dire qqch, l afrique a tant a offrir, que ca faune bien qu exceptionelle n est pas ce qu il y a de plus fascinant...
http://www.akwaaba.canalblog.com/
KO Koudou Veteran ·
Le Kenya est possible en restant dans un club et en ne sortant que pour faire un safari avec un organisation, mais le Kenya fait certainemetn partie des pays où il y a des problèmes de sécurité.

En plus, shooter partour les gens va vite t'apporter des problèmes au Kenya. Même en groupe, c'est des histoires à plus en finir si tu photographies un Masaï sans avoir discuter le prix avant.

La suggestion de Kwame sur un club de plongée au Sénégal me parait pas mal. En tout cas, l'Afrique de l'ouest a l'avantage de la langue (le français est couramment utilisé) alros que l'Afrique Australe, c'est l'anglais ou le portuguais.

Pour un premier voyage en Afrique, je ne choisirais pas l'Afrique Australe tout simplement parce que le billet d'avion pour y aller est plus cher. Ensuite, à cause de la plongée, j'enlève tout ce qui n'est pas au bord de la mer. J'enlève les endrotis où il est plus facile d'avoir des ennuis et où on ne parle pas français : guinée Bissau, Guinée (dite "conackry" à cause de la capitale), et Liberia.

Il va rester le Sénégal sur la côte. Joli, sympa, mais pas très authentiquement ethnique : le tourisme y est plutôt très développé pour d'ailleurs obtenir des trucs très sympas. Côte d'Ivoire : plutôt à éviter en ce moment Ghana, Benin, Togo : moins touristiquement développé donc plus authentique. Suis pas certain que les centres de plongée soient bien au top du dernier matos, mais bon, ça existe.

SI vraiment tu veux l'Afrique Australe, pas trop le choix : c'estla côte Est avec Kenya, Tanzanie, et Mozambique. Très souvent oublie, le mozambique est assez sympa. Et il y a possibilité de Safari sur les frontières communes avec la Zambie et le Zimbabwe, et surtout la triple frontière ZImbabwe AFS et Mozambique où ils ont rassemblé leurs parcs pour faire la zone du Limpopo.

Mais attention, les safaris sont chers (partout dans le monde d'ailleurs).
LI Lifelike Regular ·
@koudou : Merci pour ta réponse ! Excellent, une mine d'informations et je t'en remercie.

Si tu devais choisir un pays sur le côte Ouest, ça serait donc le Sénégal ? Et sur la côte Est, le Kenya ?

Quelle différence notable entre Ghana et Sénégal ?
JL Jls45 Regular ·
slt à toi moi j ' ai fais le henya en sept /oct de cette annee avec NF sur 8 jours c est environ 1500 euros /pers pension complète mais il faut compter un peu d argent de poche 50euros environ/jour /pers pour certains suppléments qui sont souvent à faire surtout pendant le safari (voir les hypo ou les massai ds leurs villlages) et profiter des spécialitées locales à l hotel 'fruits de mer qui sont souvent avec supplement pour les langoustes) pour la plongée as tu déja plongé? car si ce n ' est pas le cas il faut savoir si tes orreilles supportent la profondeur? a+ jl
jl45
LI Lifelike Regular ·
Oui bien sûr je plonge déjà, pas de soucis avec mes oreilles 😉 Je veux juste savoir si il y a des clubs de plongées sur place, ou bien le pays est trop pauvre ? Aucune idée. 😊

Pour ce qui est du tarif, tu dis 1500 € les 8 jours, je trouve ça énorme, tu es passé par quel tour operator ?

Merci pour ta réponse 😉
KO Koudou Veteran ·
1500 euros pour 8 jours, ce n'est pas énorme, c'est dans le prix.

Il y a la moitié environ pour l'avion (avec taxes), et il reste donc la motié pour partager entre le balnéaire (pas cher) et le safari (cher). En moyenne, si on passe par une agence française, il faut compter par jour de safari tout compris) entre 150 et 180 euros au Kenya, à peu près la même chose en Tanzanie, en ce moment un peu plus cher au Zimbabwe (mais la tendance est à l'amélioration au Zim alors qu'elle est un peu à la hausse ailleurs), à peu près la même chose au Botswana en campant (attention, on campe dans les zones spéciales des lodges, surtout pour des questions de sécurité animaux dans les parcs) et pas mal plus cher par jour dans les lodges au Botswana, et moins cher en AFS et Namibie. Je ne connais pas (encore) ce que peut donner la Zambie ni le Mozambique dont plusieurs conaissances sur place m'ont dit du bien.

En passant en direct (pas par une agence, mais en achetant aux TO réceptifs), il faut compter à peu près les mêmes chiffres, mais en USD au lieu d'euros. Il arrive qu'on trouve un peu moins cher avec de la chance et en fonction de la saison, mais en gros, vous allez tomber sur ça.

===========

Compte tenu de la réaction du "1500 euros énorme", je recommande plus que jamais de ne pas aller faire de safari, c'est cela qui coûte cher. Il y a à la fois des raisons techniques vraies et des questions de marketing. Par exemple au Kenya, les prix sont montés énormément ces dernières années (vraiment les dernières... je dirais les 5 dernières) surtout parce que la pression sur les animaux devenait insupportable tellement il y avait de touristes. A tel point que dans le Masai Mara, il y avait instruction aux guides de ne pas voir les guépards pour les laisser chasser et se nourrir. De mémoire, un lever de soleil en mongolfière avec petti déjeuner dans la brousse est de l'ordre de 400 USD par personne. Cher le croissant ...

===========

On revient donc à des choses plus raisonnables avec l'Afrique de l'ouest. Les deux trucs les plus sympas pour une première fois, c'est effectivement le Siné Saloum avec plongée (Sénégal), et puis aussi, mais en sucrant totalement la plongée en mer pour se plonger dans l'Afrique à la place, le tour du Mali ou le Burkina Faso.
LI Lifelike Regular ·
Merci pour la réponse, il faut que je réfléchisse au tout. Au fait, quel TO avez-vous pris ?
CU Cupda Veteran ·
Pour quelles raisons tu veux aller en Afrique exactement ? Savoir ça peut aider à te conseiller un pays. Parce que, là c'est un peu obscur, et si tes raisons sont résumées dans les critères que tu donnes dans ton premier message (plongée, hôtel cool, etc...), honnêtement, j'irais ailleurs qu'en Afrique pour ça (à part pour le safari, évidemment, mais comme tu sembles vouloir abandonner l'idée...).
LI Lifelike Regular ·
J'ai dérivé, mais je n'irais pas en Afrique sans Safari. 😉
JL Jls45 Regular ·
slt oui il y a des club de plongé sur place tou depens iou tu as plonge ca ne vaut pas la mer rouge pour la flore il y a des clubs au nord et au sud de mombassa moi j' etais au nord il y a beaucoup moins de beach boys sur la plage qu au sud j avais pris nouvelle frontière pour tour opérator le sejour se denomme le safari kiboko j ai bien aimé car il esdt équilibré pas trop de voiture comme tu fais nairobi mombassa en avion. a+ jl
jl45

You might also like