| Où aller en Afrique sans risque? Nonorigole · 7 February 2016 à 20:21 95 messages · 30 participants · 19 512 affichages | | | | À: Niouss · 14 February 2016 à 9:35 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 61 de 95 · Page 4 de 5 · 1 223 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je confirme pour le Lesotho: nature, montagnes magnifiques, population préservée du tourisme, sécurité présente en prenant quelques précautions (ne pas sortir le soir ou pas accompagné de locaux) etc.. J'en reviens de 3 sem avec un ami, ça a été un excellent voyage que je recommande pour un gros dépaysement... contact très facile avec les habitants.
Y a t-il un itinéraire possible pour entrer et sortir du Lesotho (éventuellement le même) avec un véhicule de tourisme standard (je n'aurai pas de 4X4) sans risque de casse si la conduite reste prudente à vitesse modérée? | | | À: Djalma · 14 February 2016 à 9:42 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 62 de 95 · Page 4 de 5 · 1 210 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Y a t-il un itinéraire possible pour entrer et sortir du Lesotho (éventuellement le même) avec un véhicule de tourisme standard (je n'aurai pas de 4X4) sans risque de casse si la conduite reste prudente à vitesse modérée?
Tous les postes frontière au Nord, du côté de Maseru bridge, Maputsoe/Ficksburg ou même Caledonspoort. A l'ouest, Van Rooyenshek devrait passer, je me base sur les indications de types de route sur une carte du Lesotho entre mes mains. Par contre, toutes les frontières au sud et sud-est du pays, oublie: Sani Pass est accessible par une route goudronnée par le Lesotho mais la partie sud-africaine est sur une piste en terre, très technique et pentue. Pareil pour Qasha's Nek même s'il y a du passage, ça me semble surtout les taxis brousse qui passent par là.
Le mieux à mon avis est de faire une boucle en partant du Nord, ce qui serait logique si vous venez de Johannesbourg par exemple. | | | À: Niouss · 14 February 2016 à 9:49 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 63 de 95 · Page 4 de 5 · 1 208 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tous les postes frontière au Nord, du côté de Maseru bridge, Maputsoe/Ficksburg ou même Caledonspoort. A l'ouest, Van Rooyenshek devrait passer, je me base sur les indications de types de route sur une carte du Lesotho entre mes mains.
tu veux dire que tu n'y es pas entré en voiture? En venant du Drakensberg nord où se trouve le point d'entrée le plus proche accessible en voiture de tourisme? | | | À: Djalma · 14 February 2016 à 10:10 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 64 de 95 · Page 4 de 5 · 1 189 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tous les postes frontière au Nord, du côté de Maseru bridge, Maputsoe/Ficksburg ou même Caledonspoort. A l'ouest, Van Rooyenshek devrait passer, je me base sur les indications de types de route sur une carte du Lesotho entre mes mains.
tu veux dire que tu n'y es pas entré en voiture? En venant du Drakensberg nord où se trouve le point d'entrée le plus proche accessible en voiture de tourisme?
je vous donne des informations, ne soyez pas trop "rough", un petit merci déjà pour les informations que je vous donne me pousserait à continuer, svp  je ne peux pas avoir fait toutes les postes frontière, nous sommes entrés par maputsoe/ficksburg au Nord. je vous ait indiqué celles ou je sais qu'elles sont bitumées. les autres ne le sont pas.
La plus proche du Drakensberg Nord, cela sera Caledonspoort, comme je n'y suis pas passé, il y a néanmoins de bonnes chances qu'elle soit goudronnée car il y a pas mal de trafic et que sur ma carte, c'est indiqué route goudronnée. Après même une route non goudronnée peut être largement utilisée car en bon état (pas de pierre, bien aplanie, etc...) pour une voiture normale, il suffit d'ajuster la vitesse.
De toute façon, pour moi, hors 4x4 pour naviguer sans stress au Lesotho, c'est les taxis brousse (ce qu'on a fait après avoir rendu la voiture à Maseru). Il y a des chances d'être coincé avec une voiture normale de ne pouvoir aller à l'intérieur des terres, ne sachant si cela passe bien ou pas avec une voiture normale. | | | À: Niouss · 14 February 2016 à 10:24 · Modifié le 14 Feb 2016 à 11:07 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 65 de 95 · Page 4 de 5 · 1 180 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je vous donne des informations, ne soyez pas trop "rough", un petit merci déjà pour les informations que je vous donne me pousserait à continuer, svp  je ne peux pas avoir fait toutes les postes frontière, nous sommes entrés par maputsoe/ficksburg au Nord. je vous ait indiqué celles ou je suis qu'elles sont bitumées. les autres ne le sont pas.
Je ne voulais pas à être "rough"? et je remercie tjrs ceux qui me donnent leurs infos. Je voulais juste savoir quel point d'entrée peut se faire avec un véhicule de tourisme. Si je te le demande c'est d'abord parce que tu y es allé récemment et que les choses ont pu changer depuis 1 an ou 2. Je voulais avoir ta version sur ce sujet pensant que tu y étais allé avec une voiture standard.
Après même une route non goudronnée peut être largement utilisée car en bon état (pas de pierre, bien aplanie, etc...) pour une voiture normale, il suffit d'ajuster la vitesse. De toute façon, pour moi, hors 4x4 pour naviguer sans stress au Lesotho, c'est les taxis brousse (ce qu'on a fait après avoir rendu la voiture à Maseru)
O.k je suis bien d'accord je n'avais pas lu jusqu'au bout. La conduite sur pistes je connais ça j'ai traversé le Sahara de part en part à plusieurs reprises avec des voitures standard mais c'étaient les miennes pas celles d'un loueur! MERCI beaucoup pour tes infos. | | | À: Tridéç · 14 February 2016 à 10:53 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 66 de 95 · Page 4 de 5 · 1 161 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui un cas en plus de 2 mois sur les 3 pays touchés ! Se focaliser sur ce seul cas me semble un peu disproportionné ?! Car alors pourquoi ne pas parler de ttes les autres maladies à risque en Afrique pour des touristes.... J étais en Décembre en Guinée et je suis en contact avec plusieurs voyageurs qui y sont ou sont passés très récemment. Et franchement aucun risque avec cette maladie en ce moment ! Certains tours operator proposent des sejours des le mois mars. Overland west africa est déjà sur le terrain.... Après à chacun d évaluer son niveau de risque acceptable (voyager en Afrique c est aussi accepter certains risques....) | | | À: Nonorigole · 14 February 2016 à 11:17 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 67 de 95 · Page 4 de 5 · 1 142 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, je vous conseille la Guinée Conakry. C'est pas loin et vous serez vraiment dépaysé. J'ai de nombreux amis sur place qui peuvent vous accueillir. Pas besoin de louer un véhicule, pas prudent déjà vu leur façon de conduire et vous trouverez toujours quelqu'un pour vous mener d'un point à un autre. vous verrez que l'accueil est exceptionnel et la vie sur place est vraiment pas chère. Des fruits et des légumes à volonté et délicieux. La meilleure période va de maintenant à fin avril et la fin de la saison sèche. En été il pleut mais comme il fait très chaud ce n'est pas trop génant. Une année, en juillet, j'ai traversé le Fouta, une des plus belles régions de Guinée, en VTT avec un ami. Possibilité de se baigner tous les jours dans de superbes cascades. | | | À: Niouss · 14 February 2016 à 11:23 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 68 de 95 · Page 4 de 5 · 1 140 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut le givré! 
Heureux de constater qu'en véritable voyageur tu t'es laissé porter (enfin, façon de parler) par le Lesotho et ses habitants. Bien que ma énième traversée de part en part du pays remonte à un peu plus d'un an (mais la prochaine est dans quelques jours  ), permets-moi quelques précisions sur les routes et leur praticabilité. Outre les postes frontières que tu as cités (je confirme que leurs accès sont à la portée d'une voiture de ville), la route Semonkong- Qacha's Nek est désormais également praticable en "plate". Par ailleurs, les axes principaux sont goudronnés ou régulièrement nivelés (en vue de l'être) depuis quelques années. | | | À: Voyajou · 14 February 2016 à 11:27 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 69 de 95 · Page 4 de 5 · 1 134 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut le givré! 
Heureux de constater qu'en véritable voyageur tu t'es laissé porter (enfin, façon de parler) par le Lesotho et ses habitants. Bien que ma énième traversée de part en part du pays remonte à un peu plus d'un an (mais la prochaine est dans quelques jours  ), permets-moi quelques précisions sur les routes et leur praticabilité. Outre les postes frontières que tu as cités (je confirme que leurs accès sont à la portée d'une voiture de ville), la route Semonkong-Qacha's Nek est désormais également praticable en "plate".Par ailleurs, les axes principaux sont goudronnés ou régulièrement nivelés (en vue de l'être) depuis quelques années.
Oui on a eu ouïe dire et c'est une sacrée bonne nouvelle, donnant un autre point d'accès à Semonkong que la route en "cul de sac" pour voitures de tourisme depuis Maseru. Cela dit, aucune idée de savoir si le poste frontière à proximité de Qacha's Nek est passable en voiture de tourisme. | | | À: Djalma · 14 February 2016 à 11:30 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 70 de 95 · Page 4 de 5 · 1 129 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je vous donne des informations, ne soyez pas trop "rough", un petit merci déjà pour les informations que je vous donne me pousserait à continuer, svp  je ne peux pas avoir fait toutes les postes frontière, nous sommes entrés par maputsoe/ficksburg au Nord. je vous ait indiqué celles ou je suis qu'elles sont bitumées. les autres ne le sont pas.
Je ne voulais pas à être "rough"? et je remercie tjrs ceux qui me donnent leurs infos. Je voulais juste savoir quel point d'entrée peut se faire avec un véhicule de tourisme. Si je te le demande c'est d'abord parce que tu y es allé récemment et que les choses ont pu changer depuis 1 an ou 2. Je voulais avoir ta version sur ce sujet pensant que tu y étais allé avec une voiture standard.
Après même une route non goudronnée peut être largement utilisée car en bon état (pas de pierre, bien aplanie, etc...) pour une voiture normale, il suffit d'ajuster la vitesse. De toute façon, pour moi, hors 4x4 pour naviguer sans stress au Lesotho, c'est les taxis brousse (ce qu'on a fait après avoir rendu la voiture à Maseru)
O.k je suis bien d'accord je n'avais pas lu jusqu'au bout. La conduite sur pistes je connais ça j'ai traversé le Sahara de part en part à plusieurs reprises avec des voitures standard mais c'étaient les miennes pas celles d'un loueur! MERCI beaucoup pour tes infos.
Malentendu dissipé :)
l'état des routes évolue très vite, des chantiers se font un peu partout, et même les cartes routières ne sont pas à jour  En gros, ça se sait sur place, mais globalement le tour se fait sur route goudronnée + Semonkong, et c'est vraiment le centre/sud-est du pays qui est en route sur terre | | | À: Djalma · 14 February 2016 à 15:25 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 71 de 95 · Page 4 de 5 · 1 088 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Otter trail par exemple. Il y en a pleins d'autres le long de la côte. | | | À: Voyajou · 15 February 2016 à 7:53 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 72 de 95 · Page 4 de 5 · 1 047 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien que ma énième traversée de part en part du pays remonte à un peu plus d'un an (mais la prochaine est dans quelques jours  ).
Est ce que tu pourras nous faire un feedback de l'état des routes au Lesotho. En septembre je suis allé à Semonkong, depuis Joburg où tout est parfaitement goudronné. Mais un palu ramené de Côte d'Ivoire m'a obligé à faire demi tour pour rentrer à Joburg et à annuler la suite de mon périple.
Quid d'un parcours: Semonkong - Bokong en passant par Thaba Tseka (et en s'évitant le grand tour par le Nord), puis Bokong - Sani Pass?
En outre, j'entends dire que la partie sud-af du Sani Pass va être intégralement goudronnée, la dernière fois que j'y suis allé en novembre 2014 il y avait encore au moins 10-15 km de piste, dure à franchir sans 4x4. Si jamais tu as l'occasion de nous donner un petit update ce serait sympa. Perso j'ai un 4x4 ici, mais pas les amis qui me rendent visite...!
Merci! | | | À: Nonorigole · 15 February 2016 à 10:18 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 73 de 95 · Page 4 de 5 · 1 019 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour moi je vais régulièrement au Sénégal il y a de très beaux coins entre mbour et les îles du saloums. | | | À: Ta24z · 15 February 2016 à 11:23 · Modifié le 15 Feb 2016 à 11:39 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 74 de 95 · Page 4 de 5 · 1 005 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Est ce que tu pourras nous faire un feedback de l'état des routes au Lesotho.
Je ne vais pas être utile sur ce coup-là: je sais déjà que je vais entrer au Lesotho via Ramatseliso (le plus difficile accès au pays avec Ongeluksnek) et traverser par les massifs du sud est. Et là, il faut non seulement un 4x4 mais aussi une mule... au volant  (il faut même parfois descendre de la voiture pour repaver la piste, tu te rends compte!?  ). Par contre, et puisque cette discussion devient depuis quelques messages « Comment marcher au Lesotho lorsqu'on voyage avec une voiture de ville », voici une possibilité méconnue: Laisser la voiture en Afrique du Sud au lodge de Bushmans Nek (accès par une bonne gravel road via Underberg) et se rendre au Lesotho à pied (c'est une route de contrebandiers mais c'est légal, il y a un poste dont l'accès est interdit aux voitures): les contreforts sud-africains sont magnifiques et on débouche directement dans le plus isolé des parcs du pays, Sehlabathebe NP, en suite de quoi on peut entreprendre une randonnée de plusieurs jours (ravitaillement au village de Sehlabathebe)
Quid d'un parcours: Semonkong - Bokong en passant par Thaba Tseka (et en s'évitant le grand tour par le Nord), puis Bokong - Sani Pass?
Plus de problème en voiture de ville sur ce parcours en repassant par Roma (la traversée directe, plein nord par la montagne de Semonkong à Mantsonyane est vraiment périlleuse en 4x4 et extrêmement lente: ce serait parfait pour un trek). | | | À: Voyajou · 15 February 2016 à 13:03 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 75 de 95 · Page 4 de 5 · 976 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Laisser la voiture en Afrique du Sud au lodge de Bushmans Nek (accès par une bonne gravel road via Underberg) et se rendre au Lesotho à pied (c'est une route de contrebandiers mais c'est légal, il y a un poste dont l'accès est interdit aux voitures): les contreforts sud-africains sont magnifiques et on débouche directement dans le plus isolé des parcs du pays, Sehlabathebe NP, en suite de quoi on peut entreprendre une randonnée de plusieurs jours (ravitaillement au village de Sehlabathebe)
En voilà une info qu'elle est bonne!  Si c'est légal parce que les frontières passées en fraude c'est plus pour moi.
La ville la plus proche de bushman's neck c'est Underberg ? | | | À: Djalma · 15 February 2016 à 15:33 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 76 de 95 · Page 4 de 5 · 949 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Laisser la voiture en Afrique du Sud au lodge de Bushmans Nek (accès par une bonne gravel road via Underberg) et se rendre au Lesotho à pied (c'est une route de contrebandiers mais c'est légal, il y a un poste dont l'accès est interdit aux voitures): les contreforts sud-africains sont magnifiques et on débouche directement dans le plus isolé des parcs du pays, Sehlabathebe NP, en suite de quoi on peut entreprendre une randonnée de plusieurs jours (ravitaillement au village de Sehlabathebe)
En voilà une info qu'elle est bonne!  Si c'est légal parce que les frontières passées en fraude c'est plus pour moi.
La ville la plus proche de bushman's neck c'est Underberg ?
Pour l'avoir fait, en taxi depuis Underberg, je recommande. Le no man's land entre Bushman's Nek et Sehlabathebe est juste extraordinaire.. Par contre effectivement sur votre passeport, vous aurez le tampon de sortie d' afrique du Sud mais pas d'entrée du Lesotho car il n'y a plus de poste frontière. Donc entrée illégale, oui ou non, je ne saurai dire. Nous n'avons pas eu de problème pour en sortir: les rangers nous ont dit que c'était ok, tandis que la tenancière française d'un guesthouse à Morija nous conseillait de sortir en fraudant (comme pour l'entrée). Quoiqu'il en soit, ce coin sud-est reste mon meilleur souvenir.
La route depuis Underberg est plutôt lente vers Bushman's Nek où il y a effectivment un lodge à l'apparence complètement indécent, cloturée de partout et qui donne pas envie, mais aussi un camping très très bien avec des caravanes couplées à des cabanes à louer. Bref, un très bon camping et de quoi randonner depuis le camping même. | | | À: Niouss · 15 February 2016 à 15:36 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 77 de 95 · Page 4 de 5 · 945 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci; c'est noté! | | | À: Nonorigole · 15 February 2016 à 15:39 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 78 de 95 · Page 4 de 5 · 939 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à toi ! Je reviens d'un séjour de 3 semaines dans dans la région de Casamance au Sud du Sénégal où j'ai voyagé avec une copine. ça s'est super bien passé !! Les gens sont tellement gentils et acceuillants ! C'est une destination que je te recommande si tu veux un peu de calme et de sérénité tout en ayant un contact chaleureux et authentique avec la population locale. Tu peux largement te déplacer seule dans cette région de Ziguinchor au Cap Skiring. Mais parfois c'est pas mal de faire quelques jours organisés, ça permet de voir des choses qu'on ne verrai pas seul..
Si tu as des questions, n'hésites pas ;)
Bon voyage ! Hélène. | | | À: Lenei38 · 15 February 2016 à 15:45 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 79 de 95 · Page 4 de 5 · 933 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je reviens d'un séjour de 3 semaines dans dans la région de Casamance au Sud du Sénégal où j'ai voyagé avec une copine. ça s'est super bien passé !!
Tu as choisi la meilleure saison! | | | À: Nonorigole · 16 February 2016 à 13:54 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 80 de 95 · Page 4 de 5 · 888 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci de ta réponse au début nous devions allez au congo mais on nous a déconseillé d'y aller à cause des élections
Les élections ont été avancées au mois de Mars.
Il y aura sans doute un peu de remous dans les villes (Brazza, Pointe Noire, Dolisie) autour des élections (qui seront sans doute aussi sans surprise) mais rien dit encore que ça s'éternisera car une fois passées beaucoup d'entreprises et donc de travailleurs seront soulagés de retrouver de l'activité laquelle est plus que stagnante actuellement avec d'une la crise pétrolière et de deux parce que les entreprises ayant fait des chantiers pour l'état seront enfin payées (!), ça fait près de deux que ça traîne et certaines tirent la langue ou sont à bout de course aujourd'hui. Si donc vous voyagez en été (juin, juillet, août) ce devrait être calmé (même si on ne sait jamais, mais la plupart pense que ça se calmera assez vite), ce sera la bonne saison car saison sèche et températures agréables. Les Congolais sont des gens plutôt agréables (si on ne les énerve pas) avec un certain humour, c'est un pays que j'ai bien aimé pour ma part et où je compte bien retourner. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 087 visiteurs en ligne depuis une heure! |