Où aller en août pour la chaleur?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour, je voudrais partir dans la chaleur pour 10 dans le mois d'aout et je voudrais savoir où serait le meilleur endroit où aller pour avoir du soleil sachant qu'il y a la saison des pluies. Merci!
RE Rems97 Regular ·
Hello Kim,

Malheureusement on ne contrôle pas la météo. Aux Antilles en aout Il peut faire beau comme il peut avoir de la pluie. En tout cas il fait toujours chaud. Si ça tenait qu'à moi j'aurai dis venez faire un tour en Martinique . Mais faites un tour sur mon blog, peut etre qu'une des iles vous inspirera plus qu'une autre. [;)]
Enjoy life! Mon blog : Voyage Aux Antilles
DO Domsud Veteran ·
Bonjour à vous, moi ma destination d'été est Cuba en juillet ou août. Température que j'aime surtout en août très très chaud et humide avec petites averses à l'occation. Mais deux endroits favories sont Cayo Santa Maria ( Royalton 5* top à Cuba ) et Cayo Largo ( Sol Club 4* ) 10 jours que j'adore. Si vous avez besoin de plus d'info, aucun problème :)
DOMSUD
RE Renaudsechet Globetrotter ·
je voudrais partir dans la chaleur pour 10 dans le mois d'aout et je voudrais savoir où serait le meilleur endroit où aller pour avoir du soleil sachant qu'il y a la saison des pluies.

pour les zones avec la meilleure couverture (Cuba n'en fait pas partie) limite de fiabilité de prévisions météo pour les températures : trois jours limite de fiabilité de prévisions météo pour l’ensoleillement : 24h Si tu n'as pas de machine à remonter dans le temps pour retourner à la même saison que Domsud «avec petites averses à l'occasion», il te suffit donc d'attendre la veille de ton départ pour savoir le temps qu'il fera le lendemain et choisir ta destination à ce moment-là. Évidemment, tu n'auras aucune garantie sur l’ensoleillement qu'il fera deux jours après, encore moins 3 jours après…

en août très très chaud et humide avec petites averses à l'occasion

En août, à Cuba, c'est la saison des pluies, c'est aussi le pic statistique de la saison cyclonique, un exemple de «petites averses à l'occasion» telles qu'ils s’en produit à Cuba au mois d’aout pour ceux qui ont la mémoire courte : https://www.youtube.com/watch?v=-Kou0HBpX4A
KI Kimvoyageuse ·
Bonjour! Si je comprend bien je ne devrais pas tenter ma chance et y aller quand meme? Meme si j'y vais plus fin juillet debut aout? J'avais pense plus a turcs and caicos mais je ne suis pas fermee a aucune place dans les antilles si quelqu'un a une idee ou se serait plus sur!;)
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Bonjour! Si je comprend bien je ne devrais pas tenter ma chance et y aller quand meme? Meme si j'y vais plus fin juillet debut aout? J'avais pense plus a turcs and caicos mais je ne suis pas fermee a aucune place dans les antilles si quelqu'un a une idee ou se serait plus sur!;)

turcs and caicos c est statistiquement pire que cuba pour reduire le risque il faut se rapprocher de l equateur, il fera plus chaud et plus humide mais il y a de moins en moins de cyclone au fur et a mesure qu on descend: 1 seul phenomene cyclonique a trinidad et tobago en 50 ans, ce qui ne garanti rien d autre qu une probabilite plus faible pour aout 2014
KI Kimvoyageuse ·
Oui cest tres logique! Je suis allee l'annee passee a trinite et tobago j'irai peut-etre dans un autre pays proche. Mais sais tu si meme s'il n'y a pas de cyclone est-ce qu'il pleut beaucoup dans ces temps la?
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Mais sais tu si meme s'il n'y a pas de cyclone est-ce qu'il pleut beaucoup dans ces temps la?

oui, c est aussi la saison des pluies https://en.wikipedia.org/wiki/Trinidad_and_Tobago#Climate
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour , Je partage le commentaire de Domsud , C'est vrai que c'est le temps des pluies et des ouragans est de juin à novembre mais de tous les voyages que j'ai pu faire depuis nombre d'années , je n'ai eu que deux fois de la température qui n'était pas très belle.(Ike en septembre 2008 et de forte pluie lors du passage de Sandy en 2012 ) Si non , ne voyagez pas en été on peut s'attendre à tout et peu importe où vous irez !
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour, je voudrais partir dans la chaleur pour 10 dans le mois d'aout et je voudrais savoir où serait le meilleur endroit où aller pour avoir du soleil sachant qu'il y a la saison des pluies. Merci!

Pourquoi ne pas commencer par consulter, l'un des sites spécialisés au niveau du climat ? [;)] En voici un (Capaustral) qui va te renseigner, au niveau des pays "agréables" à visiter durant le mois d'août :

http://www.capaustral.com/ou-partir-aout.php

Tout en sachant que la météo n'est pas tout à fait une "science exacte" ! [;)]

Bonne recherche
DO Domsud Veteran ·
Merci Kat2, j'ai fait plusieurs voyages en été de juin à août dans différents endroits et le plus qui me soit arriver, un orage très fort mais pas longtemps. Le seul temps de l'année que j'ai eu tempête tropicale est fin octobre au Mexique, je suis peut être chanceux, j'y retourne peut être en aôut, Cuba Si :)
DOMSUD
KA Kat2 Globetrotter ·
Vous n'avez pas à me remercier Domsud ... mais le fait est que si l'on se fie toujours à des pronostiques météorologiques sur les différentes réseaux de météo, des probabilités d'un peu partout , on ne sortirait et ne voyagerait à peu près pas . Lorsque je vais en voyage c'est évident que je veux avoir de la belle température et de la chaleur comme tout le monde, mais jamais je regarde les prévisions météo , pour moi c'est une perte de temps, et en plus je n'y peux rien changer. Seule Dame Nature le sait. Cuba Si ...... super ![:)]
WI Wiphala Veteran ·
mais le fait est que si l'on se fie toujours à des pronostiques météorologiques sur les différentes réseaux de météo, des probabilités d'un peu partout , on ne sortirait et ne voyagerait à peu près pas . Lorsque je vais en voyage c'est évident que je veux avoir de la belle température et de la chaleur comme tout le monde, mais jamais je regarde les prévisions météo , pour moi c'est une perte de temps, et en plus je n'y peux rien changer. Seule Dame Nature le sait.

Un tel commentaire me laisse pour le moins dubitatif ?!

Car même si j'admets (tout comme tu sembles également le laisser supposer) que la météo n'est pas une science tout à fait exacte (elle ne le sera d'ailleurs jamais, car trop d'éléments naturels interfèrent entre eux), je n'arrive vraiment pas à comprendre que l'on puisse partir pour un voyage plus ou moins lointain, sans prêter ne serait-ce que la moindre petite attention au climat ??!!

Continue à voyager de la sorte, et je pense très sincèrement que le jour où tu te retrouveras au beau milieu d'un énorme cyclone tropical... crois-moi, tu changeras très vite d'avis sur la question ! [;)] [:P]
WI Wiphala Veteran ·
en août très très chaud et humide avec petites averses à l'occasion

En août, à Cuba, c'est la saison des pluies, c'est aussi le pic statistique de la saison cyclonique, un exemple de «petites averses à l'occasion» telles qu'ils s’en produit à Cuba au mois d’aout pour ceux qui ont la mémoire courte :

Et demandons aussi à nos amis Guadeloupéens, ce qu'ils pensent de "Tonton Hugo", qui est venu leur rendre une... "petite visite amicale de courtoisie" vers la mi-septembre 89 ! [;)]

Je suis allé en Guadeloupe bien longtemps après, et peux dire à notre amie "Kat2" (celle qui pense que s'inquiéter de la météo avant de partir en voyage, ne sert strictement à rien) que les esprits et les paysages, étaient encore bien marqués par le très ravageur passage du cyclone "Hugo" ! [:/] [;)]
KA Kat2 Globetrotter ·
Vous en doutez c est votre droit ....alors, pensez ce que vous voulez ... Point final !
RE Renaudsechet Globetrotter ·
C'est vrai que c'est le temps des pluies et des ouragans est de juin à novembre mais de tous les voyages que j'ai pu faire depuis nombre d'années , je n'ai eu que deux fois de la température qui n'était pas très belle.(Ike en septembre 2008 et de forte pluie lors du passage de Sandy en 2012 )

À qui veux-tu faire croire que les milliers de morts, les milliards de dollars de dégâts, les épidémies, les maisons, hotels, entreprises détruites... n'étaient dus qu'à des «températures qui n'étaient pas très belles»?

Si non , ne voyagez pas en été on peut s'attendre à tout et peu importe où vous irez !

C'est complètement vrai, surtout en zone tropicale, où les accidents climatiques sont plus violents et plus fréquents d'ailleurs, c'est juste beaucoup plus probable à certaines saisons et à certains endroits. Pour ceux qui préfèrent éviter ces saisons et ces endroits, comme ça semble être le cas de Kimvoyageuse («je voudrais savoir où serait le meilleur endroit où aller pour avoir du soleil sachant qu'il y a la saison des pluies»), ça mérite sans doute mieux que « c'est pas la peine de s'en occuper ». Si chacun est libre de choisir, il est mieux pour ceci de disposer de toutes les informations

Lorsque je vais en voyage c'est évident que je veux avoir de la belle température et de la chaleur comme tout le monde, mais jamais je regarde les prévisions météo , pour moi c'est une perte de temps, et en plus je n'y peux rien changer.

Moi je peux changer ma destination (il me semble que c'était un peu la question de l'initiatrice de cette discussion), le monde est grand, et la vie est trop courte pour aller se fourrer dans la gueule du loup.

Je vis en zone cyclonique depuis plus de 20 ans, et je sais que les risques de cyclone pendant tes semaines de vacances ne sont pas les seuls les inconvénients de voyager à cette saison là : ça n'est quasiment jamais la meilleure saison pour rencontrer des locaux au mieux de leurs activités, de leur vie, ce n'est quasiment jamais la meilleure saison pour profiter de la faune et de la flore (la plupart des floraisons et des fructifications tropicales ont lieu hors de cette saison), de la mer et des activités nautiques (mer forte, agitée, eaux troublées), pas plus que de la montagne (effondrements, coulées de boue...). Enfin je sais pour l'avoir vécu que lorsque tu as la malchance d'avoir un cyclone qui passe sur une zone, il faut des semaines, des mois voire des années pour que la zone retrouve son charme (nature, infrastructures, traumatismes humains...)
WI Wiphala Veteran ·
Vous en doutez c est votre droit ....alors, pensez ce que vous voulez ... Point final !

Une petite chanson qui t'aidera à préparer ton prochain voyage en région tropicale, durant la saison des pluies :

http://www.youtube.com/watch?v=D1ZYhVpdXbQ

Bon, ceci étant... pour un cyclone du type "Katrina" (de catégorie 5 sur l'échelle de "Saffir-Simpson") le parapluie sera inutile !

Sans rancune !
KA Kat2 Globetrotter ·
Merci Renaud de m'avoir communiqué votre savoir mais il en reste que je vais continuer à voyager et de choisir mes futures destinations pour la chaleur et le soleil , tout en espérant lors de mes voyages retrouver de la belle température. Bonne journée

PS. nous avons reçu une tornade l'été dernier (juillet) et rien ne présageait ce qui devait arriver, un soleil éclatant en matinée. Aucune station météorologique prévoyait un telle situation. Arbres déracinés, perte d' électricité pendant plus d'une semaine et c'était chez moi ! Rien n'était prévu sauf une après midi nuageuse comme bien d'autres et un faible risque d' averse. en fin de journée Mais ce ne fut pas le cas ! Alors ......
KA Kat2 Globetrotter ·
Ah Ah Ah , , , elle est bien bonne celle la [:)] Singing in the Rain .....J'ai vu ce film au cinéma également monté en pièce de théâtre , Excellent d'ailleurs . Sans rancune... bien évidemment ![:)] Bonne journée et plein de ...soleil !
RE Renaudsechet Globetrotter ·
PS. nous avons reçu une tornade l'été dernier (juillet) et rien ne présageait ce qui devait arriver, un soleil éclatant en matinée. Aucune station météorologique prévoyait un telle situation. Arbres déracinés, perte d' électricité pendant plus d'une semaine et c'était chez moi ! Rien n'était prévu sauf une après midi nuageuse comme bien d'autres et un faible risque d' averse. en fin de journée Mais ce ne fut pas le cas ! Alors ......

Alors… imagine lorsque ce genre d'accident climatique est, sinon prévu, très probable, et que tu es à des milliers de kilomètres de chez toi, du petit confort et de la sécurité de ta famille, de tes voisins, de ton environnement familier… Tu as vecu une tornade de quelques minutes, dans certains cyclones, ce sont des dizaines voire des centaines de tornades qui se succèdent, parfois pendant plusieurs jours. Mon « Record», c'est c'était en 1999 au cours de l'ouragan Lenny à Saint-Martin, 53 heures de confinement officiel (plus de deux jours), ça s'appelait alerte violette à l'époque, c'est-à-dire interdiction de sortir d'un abri cyclonique. Ont suivi quatre semaines de coupure d'eau et six semaines de coupure d'électricité (pour moi, dans certains quartiers, ça a duré encore plus longtemps). Plusieurs surfaces de distribution parmi les plus importantes inondées, ou gravement endommagées, distribution d'eau potable d'urgence pendant plusieurs semaines dans certains quartiers. Pour ma part, en plus des bouteilles d'eau potable, il a fallu pendant un mois remonter sur mon dos des milliers de litres d eau de mer dans des bidons pour pouvoir tirer la chasse alors que j'étais encore affaibli par une dengue. Bref la saison idéale pour les touristes insouciants

PS: pour couronner le tout, la saison cyclonique avait déjà frappé durement Saint-Martin, avec un autre cyclone, d'autres inondations et des pluies très abondantes, il y a eu une recrudescence des moustiques est une grosse épidémie de dengue, qui m'a tenu plus d'une semaine au lit au dessus de 40 de fièvre, 15 jours sans pouvoir avoir aucune activité physique significative, et plusieurs mois de récupération progressive, la recrudescence des moustiques avec les petites maladies qu ils transportent étant un corollaire quasi systématique en saison cyclonique. Au passage, en cette année 2014, des épidémies de dengue et de chikungunya sévissent déjà un peu partout dans la caraïbe, l'arrivée de la saison des pluies ne va probablement pas arranger les choses
KI Kimvoyageuse ·
Bon alors merci pour toute ces reponses.. le but netant pas la chicane mais bien avoir de linformation pour passer un voyage inoubliable! je suis encore en reflection sur ma destination!
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bonjour Kim,

Comme tu n'as pas encore choisi, à mon avis et si tu veux limiter les risques au minimum, je te conseillerai le Maroc du sud, l’Andalousie, ou encore la cote nord des Etats-Unis comme Los Angeles.

Maintenant, n'oublie pas que tu peux aussi te payer une tornade ou un cyclone à Los Angeles, mais dans ce cas tu prends un billet du Loto, tu es certaine de gagner...

You might also like