Virginie · 7 January 2014 à 19:37 41 messages · 13 participants · 5 421 affichages | | | | À: Virginie · 17 January 2014 à 23:41 Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 418 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Virginie,
voici un blog qui m' a beaucoup servi pour préparer mon voyage
thewholeenchilada-byu.blogspot.com
Tu y trouveras des renseignements sur Homun, Cuzama et toute la région.
Nous étions en voiture mais je sais qu'il y a un bus de Mérida qui t'emmene pas très loin ( Cuzama? Homun?) et après tu dois prendre un vélo taxi pour t'y rendre.
Pour Merida, on s'est offert pour une grosse centaine d'euros une nuit à l'hacienda Misne (hacienda restaurée).Superbe! On n'a pas regretté. Il y a régulièrement des promos sur leur site. | | | À: Virginie · 18 January 2014 à 15:44 Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 403 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Allo! il est vrai que ça fait 6ans que j, y suis allé mais j, adore ce coin zipolite san agostinillo et mazunte.....nudiste zipo...en fait qu, une petite partie de la plage a l, ouest vers le shambala.Comme les 3 endroits sont très proche l, un de l, autre tu peux choisir lequel qui te convient le mieux. San agostinillo est pas mal. Attention à zipo le ressac est très fort.
Moi cette année je pars découvrir la région plus au nord vers puerto vallarta. Le Mexique est un pays magnifique, bon voyage. | | | À: Christine · 18 January 2014 à 20:53 Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 388 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Holigirl pour le lien, et l'hacienda..très jolie, mais peut être un peu cher pour nous 
Christine, non Mazunte c'est hippies, c'est zipolite nudiste  ....sérieusement.. comme on compte s'y reposer quelques jours je voulais vraiment trouver un endroit à notre convenance et ne pas être déçu en arrivant...à savoir un endroit tranquille sur une plage, un village accessible à pieds (pas obligé de manger au resto de l'hotel) et des ballades ou d'autres plages accessibles également en marchant et surtout pas des "animations ", des fêtes, et une ambiance particulière quelle soit routarde, fêtarde, hippies ou autre... j'ai juste envie d'être tranquille de profiter de la plage sans personne, de manger du poisson ou de boire un verre dans un village, et d'avoir la liberté de pouvoir me déplacer sans être coincé | | | À: Virginie · 19 January 2014 à 15:57 Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 371 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, vous trouverez ce genre de cabanas tout le long de la cote, et en s'éloignant du centre des villes connues vous aurez la tranquillité.Vous allez descendre par Oaxaca (a visiter absolument) donc vous pouvez aller sur Puerto Escondido et suivre la route cotière vous trouverez les plages tranquilles.je ne connais pas le campement Lacanja, j'ai toujours évité la zone frontalière du Guatemala (beaucoup de problèmes de trafics en tout genre). A voir dans les Chiapas, San Christobal, Palenque et Aguas Azules, canon del sumidero, et les réserves de la biosphère comme el triunfo par exemple. N'essayez pas de vouloir mettre un maximum de visites entre les villes car vous allez voir que l'on perd beaucoup de temps dès lors que l'on dépend des transports collectifs et il faut bien flaner un peu pour apprécier la vie mexicaine sur les marchés et autres fètes locales. Pour les hotels a Mexico inutile de réserver longtemps a l'avance, il y a un nombre d'hotels de toutes catégories en pagaille, pour ce qui est du quartier tout dépend de votre budget et de ce que vous voulez visiter a Mexico, personnellement j'aime Polanco mais c'est un quartier cher, sinon la Zona Rosa pour son activité nocturne, ses restaurants, et le quartier du Zocalo, regardez sur le site il y a des voyageurs qui indiquaient des hotels assez bon marché dans cette zone. Pour les bus Ado, je n'ai jamais réservé a l'avance, j'arrive a la gare routière une heure a l'avance et je vais acheter mes billets pour le prochain bus a partir, j'ai toujours eu de la place (pour 2). Pour le mobile pas de problème pour acheter une carte localement, les mexicains sont des champions de la communication. | | | À: Eltopo · 19 January 2014 à 16:45 Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 364 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Eltopo En fait nous pensions prendre un vol directement de Mexico jusqu'à Huatulco, oaxaca à l'air interessant mais on ne peut pas tout faire malheureusement, biensûr pour le moment rien n'est encore fixe, d'ici quelques jours je mettrai ici le parcours que j'ai élaboré pour voir si il est correct au niveau du temps justement donc si l'on va directement à Huatulco, ou puis je trouver une plage tranquille, un petit village agréable..... est ce que Mazunte correspond à ce que je recherche ?
pour les hôtels de Mexico, je vais regarder tout ces quartiers...
pour les Bus ADO, tant mieux si il n'est pas nécessaire de réserver... | | | À: Virginie · 31 January 2014 à 1:12 Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 323 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis parti 5 fois pour plus de 3 semaines au Mexique, les 3 dernières fois en louant une voiture, et chaque fois je me suis cantonné à 3-4 états, c'est dire si c'est grand et s'il y a à faire!
A Mexico, je recommande sans nuance de loger dans le centre historique. Beaucoup plus typique, la plupart des monuments historique y sont, hôtels décents et économiques proches du Zócalo et des bouches de métro, très vivant la journée, plein de petits commerces, etc... Le quartier est assez sûr. La Zona Rosa est un quartier chicos aseptisé à la nord-américaine. En plus des nombreux points d'intérêt mentionnés dans les guides, j'aime bien recommander une visite du Mercado de la Merced, immense marché où les stands croulent sous une profusion et une incroyable diversité d'aliments. Une bouche de métro arrive directement au milieu. Les marchés artisanaux de San Juan et surtout de La Ciudadela sont bien aussi, pleins d'objets de tout le Mexique à des prix plus raisonnables que dans les boutiques. Marge de marchandage 10-20 % (on n'est pas en Asie).
Mexico- Cancún ou vice-versa en un mois c'est faisable, à condition de ne pas vouloir voir tout ce qu'il y a entre deux, de se concentrer su qq régions. Une voiture permet plus de souplesse et de liberté, les routes sont en général bonnes, mais c'est coûteux et je peux comprendre vos appréhensions si vous ne parlez pas un peu d'espagnol. On peut aussi prendre le bus et s'offrir qq virées en taxi, ou louer une voiture pour qq jours, un trajet donné. Yucatán: la côte Est est la plus belle, magnifiques plages, eaux calmes, récifs et p'tits poissons... Plus cher cependant que la côte de Oaxaca. Cancún = usine à touristes, rangée d'hôtel de 10 étages le long de la plage, à fuir. Tulum, Majahual: tourisme plus doux, hôtels bas et dispersés.
Reste du Yucatán et Chiapas, connais pas (prochain voyage?!).
Huatulco est pratique pour l'aéroport, sinon à fuir (= Cancún bis!) Par contre à qq dizaines de km à l'ouest j'aime bcp Puerto Ángel, petite ville de tourisme familial et routard sans être hippie, belle baie d'eau calme et p'tits poissons. L'hôtel familial Cordelia's à 500 m du centre est sur la plage, joli cimetière à l'arrière (si, si, les cimetières mexicains sont très colorés), c'est dire si les voisins sont tranquilles. Si vous voulez des rouleaux, les plages de Mazunte et avoisinantes sont mieux. Dans les montagnes de l'arrière-pays visitez une plantation de café. Les caféiers y sont cultivés en sous-bois, dispersés dans la forêt. Vous y verrez de plus beaucoup de beaux oiseaux.
Oaxaca et ses alentours sont d'une richesse culturelle et naturelle magnifique. 3 jours complets minimum, et vous regretterez d'en partir. Les guides classiques vous renseigneront. Visitez le Central de Abastos, grand marché alimentaire comme celui de la Merced à Mexico. Plus près de la capitale, la ville coloniale de Taxco est assez touristique mais très intéressante, avec un très bel artisanat d'argent difficile à trouver ailleurs au Mexique. À qq dizaines de km les grottes de Cacahuamilpa sont gigantesques, profondes et bien aménagées.
Le Mexique central et le Michoacán abondent de paysages magnifiques, montagnes boisées, volcans (le Nevado de Toluca est accessible par la route presque jusqu'au sommet), sites archéologiques et belles villes coloniales. Chaque bourgade a au moins une église qui vaut le détour, souvent décorée de faïences (azulejos).
Puerto Vallarta: Cancún ter! Par contre, divers coins sympas à qq dizaines de km au sud ou au nord, comme Chacala.
Profitez aussi de déguster la richesse culinaire mexicaine. Sachez que la différence entre un petit resto bon marché et un établissement chic est... le prix! La nourriture d'une gargotte de marché est toute aussi savoureuse que celle d'un restaurant cher, où vous payerez en fait le cadre (ça vaut parfois la peine, par ex. dans d'anciens palais coloniaux) et les serveurs déguisés en pingouins.
Attention, contrairement à bcp d'autres pays latino-américains le pourboire est une institution même dans les établissements modestes, il constitue souvent la majorité du salaire du serveur. Il est souvent rajouté à l'addition dans les restos plus chic. On n'en pas dans les petits stands si l'on est servi par le patron ou la patronne, et pas non plus dans les taxis, sauf si on a une raison particulière de le faire.
Le Mexicain n'est pas spécialement arnaqueur, méfiez-vous quand même d'autant plus que l'endroit est touristique.
Finalement, comme vous partez en juillet, vous avez largement le temps d'acheter un Assimil ou similaire et de faire 15-20 minutes par jour pour apprendre au moins des bases l'espagnol. C'est assez facile, il s'agit d'un patois latin comme le français mais plutôt plus simple, cela changera complètement votre rapport avec les gens (l'anglais est loin d'être maîtrisé partout), et cela vous ouvre un continent. Les Mexicains même modestes parlent en général clairement et prononcent distinctement contrairement aux habitants des Caraïbes ou du sud de l' Espagne par exemple.
Encore des questions? n'hésitez pas. Sinon, bon voyage. | | | À: Oenogène · 31 January 2014 à 9:35 Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 306 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Je vous remercie pour tout ces détails... en tout nous aurons finalement 36 jours sur place, je suis entrain de peaufiner le parcours je n'aime pas prévoir au jour le jour et je me laisse la possibilité de modifier sur place mais en gros voilà ce que je pensais Mexico - huatulco (vol)-Mazunte- Oaxaca - San cristobal -Palenque-El panchan- yaxchilan-Campèche-Mérida-Pisté- et pour la suite ou Rio lagartos en passant par Valladolid ou Tulum, baie d'akumal
nous resterions 2 ou 3 jours à Mexico en sachant qu'en repartant nous nous arrêterions encore 1 jour puis nous prendrions un vol pour huatulco et ensuite Mazunte (quoi que peut être trop de vague) ou en tout cas dans ce coin là ça à l'air plutôt calme et ou Puerto angel alors pourquoi pas mais cela a l'air plus urbain et Zipolite sur le lonely ils disent que les vagues sont dangereuses voir mortelles et qu'il y a des attaques avec violence ?!? san agustinillo ça m'a lair pas mal aussi
j'amerai privilégier les chiapas/tabasco ? et ensuite remonter vers Mérida pour le chichen itza mais ensuite c'est incertain nous allons faire une grande partie de notre voyage avec des amis qui repartent de Cancun alors ou nous continuons avec eux sur Tulum et baie d'Akumal cela peut être pas mal pour le fiston à ce moment là nous reprendrions un vol de cancun pour Mexico ou alors ça me tente plus nous remontons vers rio lagartos et repartons de mérida pour mexico
je n'aime pas prévoir complètement mes voyages et pourtant là je suis obligée de prendre le vol interne mexico/ huatulco et le vol de retour Cancun / Mexico ou Mérida/ mexico du coup cela me laisse moins de souplesse sur le voyage
en plus en recherchant des infos je m'imagine que le nord Mexique répondrai peut être plus à nos attentes /nos intérêts, notre façon de voyager..... ça a l'air splendide, beaucoup plus sauvage, moins "touristique" et cela m'attire de plus en plus desert, sierra, canyon, le train...... en même temps je me dis qu'on ne peut pas tout faire et que peut être cela peut être pas mal pour notre ado.la côte pacifique, les chiapas, la jungle.....je suis un peu dans le doute | | | À: Virginie · 31 January 2014 à 18:22 Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 282 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La cote Pacifique n'a de pacifique que le nom. En général les plages exposées au large sont fréquentées par des rouleaux, c'est pas pour rien que Puerto Escondido est le 3 ème spot surf du monde! Il suffit de trouver une des nombreuses plages abritées du large pour se baigner tranquille. Mazunte et Zipolite sont, A MON AVIS, des bleds perdus, loin de tout et pauvres en tout (hôtels minables, restos inexistants ou infects, aucun bar pour prendre l'apéro)... San Angustinillo... 30 mn de pistes depuis la 200, pour quelques cabanas sur une belle plage. Sympa pour une journée. Huatulco est une belle zone balnéaire si l'on s'en tient à la Crucecita et au port Santa Cruz. Belles plages, nombreux petits hôtels de 20/30 chambres), grand choix de restos. La zone hotelliere de Tagolunda est très petite (5 ou 6 hôtels) et comme elle est située à 6km de Crucecita, vous ne la verrez jamais, ni leurs clients qui ne sortent jamais du all inclusive. C'est beaucoup moins touristique que la région du Quintana Roo, une autre clientèle de voyageurs. | | | À: Oenogène · 1 February 2014 à 11:16 Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 256 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour compatriote! Votre dernier séjour sur la côte Pacifique sud remonte à quand? J'étais à Bahias de Huatulco en septembre 2013. Un Cancun bis? Il doit y avoir moins de 10 hôtels en activité (plusieurs ont fermé) sur la Zona Hôtels, elle est éloignée du centre de la Crucecita, qui n'a aucun rapport avec Cancun ou Playa Del Carmen. Plusieurs petits hôtels à Crucecita de 1 à 4*. Puerto Angel ne m'a laissé aucun souvenir: 3 rues et quelques hôtels/cabanas, sur une plage non entretenue. Le cimetière de Santa Maria de Huatulco est splendide, mais c'est à 20 km dans les terres. Pour Mazunte, c'est toujours l'ambiance "hippies", quelques jeunes et moins jeunes désoeuvrés qui errent de cabanas en cabanas. Malheureusement il y a des soucis avec la prostitution et la drogue. Les patrons de restaurants de plage (4 ou 5), font la chasse aux touristes argentés en leur courant après avec les cartes pour les attirer. Comme il n'ont aucun client, tout est congelé! C'est particulier, personnellement j'aime bien un certain confort, la propreté et les bons restaurants. Oaxaca est un vrai coup de cœur, et c'est bien dommage que les touristes ne connaissent pas plus le marché Abastos. Il faut y rester au moins 4 nuits pour avoir 3 jours pleins, et si on le peut plus encore! Vous avez raison. Je n'apprécie pas non plus Puerto Vallarta, c'est pas non plus comparable à Cancun, et de loin, mais c'est un port, un vrai, et c'est pas terrible pour les plages. A plus | | | À: Bukka · 1 February 2014 à 14:14 Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 241 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon alors ou faut-il aller sur la côte pacifique ? pour trouver le calme, belles plages, ballades.... et en même temps ne pas être coincé et de trouver pas loin, bar, resto et une " vie de village " pas une abondance de touriste et tout ce qui va avec, mazunte je crains le côté hippies/routard (ils en parlent aussi sur le lonely)
Oaxaca, on a bien l intention d y aller après la côte au moins 3 jours | | | À: Virginie · 1 February 2014 à 14:29 Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 236 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne pense pas que vous regretterez le sud, les zones touristiques sont finalement relativement restreintes, et y a aussi de grandes région assez sauvages. L'espace entre Mexico et Oaxaca est une succession de semi-déserts variés, avec 36 jours à disposition vous auriez le temps de le faire par la route. Je ne connais pas le pays plus au nord que Zacatecas, mais je pense que c'est culturellement un peu moins dépaysant et moins riche. Le Nord pourrait cependant avoir un avantage climatique, il y fait plus sec en moyenne, or l'été est la saison des pluies et certaines zones du Sud sont très arrosées. Après, cela dépend de votre sensibilité à la pluie; il s'agit surtout d'orages d'après-midi.
Concernant la région Zipolite-Mazunte-Puerto Ángel Albundy nous brosse un tableau bien sombre. Mon hôtel était parfaitement propre, spacieux, confortable et joliment décoré. Il y a à Puerto Ángel tous les services de base, banque, poste, commerces, police, pharmacie, internet etc. Il s'agit d'une bourgade de pêcheurs ayant graduellement développé son tourisme. J'y ai toujours bien mangé et même bu des apéros le soir. Concernant Zipolite-Mazunte-San Agustinillo je n'y suis passé que dans la journée mais j'y ai aussi bien mangé. Les hôtels sont plutôt style bois-toit de paille que béton, mais certains avaient l'air néanmoins assez chics. Consultez différents guides comme Lonely Planet, Moon, Routard, etc. pour vous faire une idée équilibrée du genre et de la qualité des hôtels. En 2009 la route Puerto Ángel-San Agustinillo était goudronnée.
Huatulco-Crucecita est très différent. Il s'agit d'un grand projet touristique surgi soudainement dans les années 80 (en en chassant les habitants soit dit en passant). Crucecita est le village-centre où vous trouverez les hôtels pas trop chers, les commerces et l'animation. C'est mignon, mais tiré au cordeau, un peu kitsch et aseptisé, pas directement au bord de la mer. Les plages de Huatulco sont magnifiques, nombreuses petites baies, mais parfois bondées.
@Bukka: J'y étais en 2008 et 2009. C'est vrai que certaines choses peuvent changer rapidement dans ces pays. A Pto Ángel j'ai toujours trouvé la plage du Panteón propre, celle du centre parfois un peu moins bien tenue, les pêcheurs y travaillent, mais c'était loin d'être un dépotoir. Certes Huatulco n'a pas l'ampleur de Cancún, mais le concept est le même. Je note juste que Virgine cherche des lieux "sans complexes hôteliers et affluence"; après, chacun fait ses choix selon ses goûts. | | | À: Oenogène · 1 February 2014 à 15:01 Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 228 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout change vite, la route qui relie la 200 à la plage de San Angustinillo, n'est plus goudronnée depuis belle lurette, c'est une piste totale. Nous sommes en 2014, plus en 2009. | | | À: Virginie · 1 February 2014 à 15:07 Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 225 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Plutôt d, accord avec oenogene sur ses commentaires concernant la région zipolite mazunte et puerto angel. Pas de gros complexe hôtelier américain et tu peux trouver de bons petits hôtels propres et sympa. A voir tous les commentaires on voit bien que chacun a son opinion et parfois vaut mieux s, y rendre et constate par soi même. Pour ma part j, ai bcp aime cette région. Bon voyage, | | | À: Oenogène · 1 February 2014 à 15:38 Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 217 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est tout simplement une histoire de ressenti personnel et de mode voyage. Nous, on reste facilement 2 à 5 semaines dans le même coin, ce qui n'empêche pas de bouger, nous louons toujours un véhicule. Je ne me vois pas rester plus de 2 jours à Puerto Angel, j'aurai l'impression de tourner en rond. Et c'est vrai que cette région évolue vite, nous y étions l'automne 2013. Huatulco est loin d'avoir l'ampleur de Cancun: 20 000 habitants en 3 villes distinctes pour Huatulco et 620 000 pour Cancun! | | | À: Virginie · 2 February 2014 à 1:23 Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 201 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vaste sujet. Je te conseillerai de bien approfondir la capitale Mexico. On peut à la fois visiter le Chiapas et le Yucatan qui sont relativement proches, mais la Basse-Californie est à l'opposé. Ces trois régions sont magnifiques. Ce que je te conseillerai, c'est surtout d'aller en profondeur, de parler avec les gens, de voir les lieux où ils vivent, de flâner dans les quartiers, même non touristiques, pour voir le quotidien des Mexicains qui sont en général très accueillant. Tu trouveras bien des approches sur mon blog. Bien amicalement | | | À: Darnaud · 7 February 2014 à 19:57 Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 159 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci à tous..... J irai de toute façon dans ce coin la, puisque vraisemblablement je vais prendre un vol pour un huatulco et puis j aviserai sur place Ou réservez vous Vos hôtels ? J avais l habitude de réserver sur booking, mais je viens de remarquer qu il faut rajouter 23% la plupart du temps | | | À: Virginie · 8 February 2014 à 9:55 Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 140 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En fait, la commission de Booking est incluse dans le tarif internet Au Mex, je réserve souvent par Price Travel, c'est un site qui me paraît sérieux, bon voyage | | | À: Darnaud · 8 February 2014 à 12:16 Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 132 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah non pourtant justement ils disent : non compris 16% de tva et 3% de taxe ce qui fait 19% a rajouter sur le prix de la chambre Je vais regarder price travel | | | À: Virginie · 8 February 2014 à 13:01 Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 120 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui Virginie, j'ai regardé, par Price Travel, sur un hôtel au hasard, c'est moins cher et TOUT compris, regarde et tiens moi au courant ! | | | À: Darnaud · 8 February 2014 à 14:00 Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 115 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J ai comparé un peu sur travel price et sur booking, sur travel price ils rajoutent aussi un petit pourcentage à la réservation, cela dépend des hôtels c est parfois moins cher sur booking même avec les 19% de plus, parfois c est mieux sur travel price.... Je garde les deux en réserve | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 16 406 visiteurs en ligne depuis une heure! |