(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Virginie,
J'ai lu en vitesse toute la discussion, et je pense que ton idée est un peu utopique et irréaliste. Il faudrait mieux définir le public cible, car effectivement je ne crois pas que celà permettra à tout un chacun de voyager davantage, et d'un autre côté, je me demande un peu à qui profitera effectivement le système dans les pays plus pauvres.
Je ne m'inquiète pas spécialement des pays dits "riches", dont les gens trouveront toujours bien un moyen de voyager d'une façon ou d'une autre quand ils en ont envie. Les possibilités existent, l'offre est déjà pléthorique, et les combines ne manquent pas.
Par contre, j'imagine mal être accueilli dans une famille qui a déjà du mal à joindre les deux bouts sans devoir en plus loger et nourrir un touriste en espérant pouvoir aller ensuite se faire accueillir chez lui. D'un côté, seules les familles disposant de la place pour loger le touriste pourront en profiter, et celà limite déjà beaucoup. Ton idée s'adresse donc déjà au minimum à la classe moyenne du pays visité. Je pense déjà à autre chose: s'il me venait à l'idée de profiter de ce système, je ne pourrais déjà pas rendre la pareille à mes hôtes pour la bonne et simple raison que je n'ai pas la place chez moi pour les loger. Si une famille de cinq personne m'acceuille, je serai une charge supplémentaire pour elle pour la durée de mon voyage, mais je ne pourrais jamais prendre en charge ces cinq personnes si elles décident de venir chez moi. L'économie que je ferais en profitant de ce système n'est pas comparable aux frais qu'il m'occasionnerait en rendant la pareille. Imagine que je parte dans un pays tel que la Thaîlande et que je profite de ton système. Mon budget sur place pourrait être de 100€ par semaine, je l'économise en me faisant héberger et nourrir par une famille de 5 personnes. Combien de temps vais-je pouvoir les nourrir et leur faire visiter le pays avec 100€ quand ils viendront chez moi? En un jour à six, cette somme est déjà partie... Si je passe quatre semaine chez eux, ils ne seront pas d'accord de ne passer que quatre jours chez moi, tu ne penses pas?
Et je ne parle même pas de voyage en couple ou en famille!
N'oublions pas une chose: le tourisme sous (quasi) toutes ses formes est avant tout un business, ce qui a engendré les infrastructures existantes, les services, etc... Ta formule demandera également certaines infrastructures, ne fut-ce que pour mettre en contact les touristes avec leurs hôtes. Et comment comptes-tu financer celà? Ce service devra être rentable si tu veux qu'il persiste. Et ceux qui en profiterons ne seront pas d'accord de perdre de l'argent dans l'histoire.
Ce genre de système existe déjà pour des échanges étudiants. Mes cousins sont partis passer un an au
Canada et aux
USA pour apprendre l'anglais. En retour, ils ont dû accueillir un Canadien et un Americain. Il faut savoir que celà coûte en fin de compte beaucoup d'argent des deux côtés. Je pense que ton système aura les mêmes travers...
Bonne chance quand même dans ton étude.
Ben