| L'Alsace du nord au sud Jojoone1 · 10 April 2016 à 1:30 · 243 photos 115 messages · 26 participants · 19 202 affichages | | | | À: Mouradalger · 6 May 2016 à 10:04 Re: L'Alsace du nord au sud Message 41 de 115 · Page 3 de 6 · 2 103 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Riquewihr est un haut-lieu touristique en Alsace. Du fait que cette petite ville est située dans un cul de sac, elle n'a pas eu à souffrir des combats de la seconde guerre mondiale ayant ravagé les environs de Colmar.
Dans la rue principale, on ne sait plus où regarder et que photographier. Il suffit donc de s'y promener en prenant son temps. Certains témoignages du passé sont absolument magnifiques et les images en diront bien plus que les mots...
| | | À: Jojoone1 · 6 May 2016 à 11:24 Re: L'Alsace du nord au sud Message 42 de 115 · Page 3 de 6 · 2 093 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bravo pour tes textes et tes photos.Ca m'a donne un coup de blues...Faut dire que je vis aux Philippines depuis 5 ans. Etant Alsacien je connais assez bien la region mais pas tellement au-dessus de Strasbourg.J'ai prevu de rentrer en Alsace debut 2018 pour quelques mois.Et faire plusieurs excursions en Mai et Juin. Merci encore Joel ! | | | À: Lemonk68 · 6 May 2016 à 12:17 Re: L'Alsace du nord au sud Message 43 de 115 · Page 3 de 6 · 2 088 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Je suis parfois tes interventions sur VF. Merci pour ce petit mot et désolé pour le coup de blues. Bois un petit coup à notre santé lorsque tu y seras... | | | À: Jojoone1 · 7 May 2016 à 9:23 · Modifié le 5 Nov 2024 à 10:53 Re: L'Alsace du nord au sud Message 44 de 115 · Page 3 de 6 · 2 054 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En quittant Riquewihr et après avoir rejoint la route des vins on s'aperçoit que les villages sont beaucoup plus ordinaires, avec un côté années 1950 peu esthétique. Il y a eu d'intenses combats à cet endroit pendant l'hiver 1944. Les photos d'époque montrent de vrais champs de ruines aux emplacements où quelques jours auparavant s'élevaient des villages aussi riches et typiques qu'ailleurs dans la région. Il y eut des taux de destruction de 90 %. Lorsque les divisions blindées françaises et américaines ont fini par prendre le dessus, elles se rendirent compte que parmi les cadavres de leurs ennemis on retrouvait bon nombre d'adolescents, pour certains presque des enfants. Le Reich allemand, dans sa folie meurtrière, n'avait reculé devant aucune ignominie.
Un nouveau petit crochet nous permet de rejoindre Kaysersberg. Il faut savoir que Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr et Kaysersberg sont alignées sur une droite d'à peine dix kilomètres à vol d'oiseau.
C'est la ville natale du docteur Albert Schweitzer, médecin, pasteur, philosophe, organiste amateur et prix Nobel de la paix en 1952 pour avoir fondé la léproserie de Lambaréné, au Gabon. Le cadre y est charmant, les vignes et les collines sont toutes proches. Ici également, le déplacement en vaut la peine pour diverses raisons. Est-il encore nécessaire d'évoquer les splendides maisons alsaciennes à colombages...
Mis à part l' hôtel de ville Renaissance, il faut jeter un coup d'oeil à l'intérieur de l'église. Le christ en bois vous sautera d'abord aux yeux (4 mètres) mais il y a surtout un énorme et magnifique retable en bois du 16ème siècle. Impressionnant.
En vous enfonçant dans le village, vous verrez un remarquable pont fortifié de la même époque avec ses meurtrières et même sa mini-chapelle. Et bien sûr, à faible distance, les ruines de la forteresse du 12ème siècle. Je vous conseille d'y aller, le chemin n'est pas bien long et il y a un très beau point de vue.
| | | À: Jojoone1 · 8 May 2016 à 13:53 · Modifié le 5 Nov 2024 à 10:58 Re: L'Alsace du nord au sud Message 45 de 115 · Page 3 de 6 · 2 016 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Faisons une dernière parenthèse sur la gastronomie en Alsace.
Lorsqu'il s'agit d'évoquer ce sujet, tout le monde me parle immanquablement de la choucroute. Soit, mais ce n'est pas pour moi comme ce le serait pour d'autres un mets exotique. J'y avais droit une fois par mois et si mon estomac d'adolescent se satisfaisait d'un tel empiffrage, force est de reconnaitre que ce n'est pas le sommet de la gastronomie française.
Je vais donc évoquer quelques sujets précis qui me sont personnels et donner de petits conseils qui feront certainement quelques heureux.
Car lorsque les alsaciens vont au restaurant le samedi et le dimanche soir, c'est plutôt pour déguster la tarte flambée. Un vieux collègue me racontait il y a un quart de siècle qu'autrefois, en fin de semaine, les villageois rassemblaient les restes et les disposaient sur une pâte qu'ils faisaient cuire au four. C'est ainsi que serait née cette spécialité. C'est donc une pâte un peu comme une pâte à pizza sur laquelle on étale un mélange de fromage blanc et de crème fraiche, on y parsème généreusement des lardons et de l'oignon. Quelques minutes dans un four à bois très chaud et le tour est joué. Ceux qui le souhaitent peuvent l'avoir gratinée au fromage, forestière aux champignons ou la tarte flambée à la pomme, en dessert. Ces quinze dernières années ont vu l'éclosion d'une grande quantité de variantes - en salé ou en sucré - qui à mon sens dénaturent davantage qu'elles n'apportent. Bon, cela dit, je suis un pur et dur.
Alors, comme partout ailleurs, le cuistot sera bon, moyen ou plus rarement mauvais. La pâte sera fine et craquante ou épaisse et molle.
Evitez si possible la tarte flambée dans les grandes villes et les lieux les plus touristiques. Comme je le dis toujours, il faut aller la manger de préférence dans les petits patelins où ça sent le fumier dans l'air...N'hésitez pas à aller trouver des personnes dans les villages et demandez-leur où les gens du coin vont manger la tarte flambée. En suivant leur conseil, quand vous verrez la quantité de voitures devant le restaurant, vous saurez que c'est une bonne adresse. Attention, je le répète, souvent ce n'est que les samedi et dimanche soir et parfois il est bon de réserver. Lorsque vous dégustez la tarte flambée dans les villages, vous constatez fatalement qu'elle est bien plus grande, bien meilleure et bien moins chère qu'ailleurs. Ailleurs, ce n'est pas toujours au feu de bois, la pâte est trop peu cuite ou trop fine, on met trop de fromage blanc et pas assez de crème fraiche, les lardons ne sont pas de la même qualité...
Voilà un exemple de ce qu'il faut trouver :
Ces images ont été filmées au restaurant " En Buerehoft " (A la Cour de Ferme) à Rottelsheim. En sortant de Haguenau par le sud vers Strasbourg, ne pas prendre la voie rapide mais l'ancienne nationale côté gauche. Le premier village, c'est Niederschaeffolsheim. A l'un des croisements dans le village, prendre à droite direction Rottelsheim. Après quelques kilomètres, vous y êtes. Pas compliqué, il y a l'église, la mairie, des corps de ferme, quelques maisons et le restaurant.
C'est l'un des très nombreux patelins en pleine campagne où vous serez d'autant plus dépaysés. D'une manière générale, en Alsace, en plus de la qualité vous aurez aussi la quantité. Si vous n'avez pas un très gros appétit, renseignez-vous d'abord sur ce que vous aurez dans le plat : il y a souvent tant de générosité que le hors-d'oeuvre n'est pas toujours nécessaire. La taille des faux-filets ou des entrecôtes, c'est pas partout qu'on voit ça...
Je signale aussi que dans les Vosges il y a une grande quantité se mélèzes et de sapins. Même s'il y a actuellement des années creuses à cause des difficultés que connaissent les abeilles, on y produit un miel de sapin que j'estime à nul autre pareil. Très, très au-dessus en goût de ce que peut offrir le miel de fleurs, d'acacias ou de forêt. C'est un miel de couleur vermeil à brun foncé, au goût aussi prononcé qu'agréable. Personnellement je n'en ai jamais connu de meilleur. Avis aux heureux amateurs !
L'Alsace produit aussi le meilleur lard, qui se situe juste entre le lard allemand (trop fort et trop fumé) et le lard français (plus clair et moins gouteux). Vous en trouverez chez les bons bouchers, dans les fermes ou plus rarement vendu par un producteur en bord de route. Vous le sentez, vous avez déjà tout compris. Deux tranches à la poêle un midi d'hiver avec du pain grillé et deux oeufs à la coque ou au plat, vous m'en direz des nouvelles. Ca se conserve facilement dans un torchon, même en faisant 2000 kilomètres et ça se congèle sans problème. | | | À: Jojoone1 · 8 May 2016 à 14:08 Re: L'Alsace du nord au sud Message 46 de 115 · Page 3 de 6 · 2 010 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour La vidéo donne envie de s'inviter ! A titre d'information ce plat était proposé pour combien de personnes ?? | | | À: Gouezec · 8 May 2016 à 14:55 · Modifié le 8 May 2016 à 15:28 Re: L'Alsace du nord au sud Message 47 de 115 · Page 3 de 6 · 2 003 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Au départ, on vous met juste la planche. Au fur et à mesure que les tartes sont cuites, les serveuses passent d'une table à l'autre. Quand vous n'en voulez plus, vous dites stop et elle se retrouve immédiatement sur la table suivante (la tarte, pas la serveuse). On distingue les touristes au fait qu'ils coupent en petits morceaux et mangent à la fourchette. Les habitués roulent complètement leur part et la dégustent comme ça. Des dames, dans un geste plus élégant, la plient en deux et la mangent comme ça, mais toujours à la main. La planche est accompagnée d'un couteau. Le convive le plus habile coupe la tarte. En 4 morceaux si vous êtes à deux, en 6 morceaux si vous êtes à trois...en huit morceaux si vous êtes à huit. Quoique à huit on a souvent une grande table et donc deux planches en bois. Beaucoup de restaurateurs acceptent, si vous avez des goûts différents, de vous faire par exemple une tarte moitié normale moitié gratinée ou moitié gratinée moitié champignons.
Du temps de ma splendeur il m'est arrivé d'en manger deux entières mais la peau du ventre fut bien tendue. Evidemment, vous avez là le plus bel exemple de ce qui peut vous être proposé. En ville ou dans les hauts lieux touristiques, elle sera souvent deux fois plus petite, moins crémeuse et plus chère.
Dans ce type de restaurant à la campagne, il est souvent proposé d'autres plats dans le menu. Ceux qui commanderont des steaks sauront donc qu'ils proviennent du boucher du village. Attention, ils font souvent le double en taille de ce que vous êtes habitués à vous faire servir... | | | À: Jojoone1 · 8 May 2016 à 15:15 Re: L'Alsace du nord au sud Message 48 de 115 · Page 3 de 6 · 1 994 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois que c'est partout pareil, on mange généralement mieux dans les petits restaurants fréquentés par les locaux. Le problème de votre récit, cest que ma liste des "incontournables" s'allonge. Avant même de partir, j'en déduis qu'il faudra prévoir une nouvelle virée dans votre belle région | | | À: Gouezec · 8 May 2016 à 15:24 Re: L'Alsace du nord au sud Message 49 de 115 · Page 3 de 6 · 1 990 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Notez qu'il y a un dessert qu'on retrouve plus souvent en Alsace que dans d'autres régions : la Dame Blanche. Dans une grande coupe, vous avez des boules à la vanille sur lesquelles on vous met une grosse quantité de crème chantilly. Sur le tout, du chocolat chaud. Chaque fois que j'ai demandé à ce qu'on me serve le chocolat chaud à part, dans son récipient, la serveuse a gentiment accepté. Que ce soit la glace, la chantilly ou le chocolat j'ai presque toujours été servi avec des produits d'exception. Et je ne parle pas de la taille de la coupe en verre et de la quantité de produit qui s'y trouve... en voici une qui était un peu plus petite que d'habitude :
| | | À: Jojoone1 · 8 May 2016 à 15:41 Re: L'Alsace du nord au sud Message 50 de 115 · Page 3 de 6 · 1 982 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En effet... Et vous ne parlez pas de tous ces plats aux noms improbables pour les non initiés : je pense notamment aux spaetzle dont j'ignore comment ils se servent et que j'ai bien l'intention de goûter lors de notre séjour prochain. Je veux être à l'affût de ces plats traditionnels dont on n'entend pas souvent parler, au contraire de la choucroute que tout le monde connaît. | | | À: Jojoone1 · 8 May 2016 à 16:03 Re: L'Alsace du nord au sud Message 51 de 115 · Page 3 de 6 · 1 979 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les visiteurs se régaleront aussi du kougelhopf, qui est une brioche sucrée originale et savoureuse pour le petit-déjeuner. Cette spécialité existe aussi en version salée pour les apéritifs, avec de petits morceaux de lardons.
Dans certaines pâtisseries, vous constaterez que les croissants aux amandes, les éclairs, les mille-feuilles, les tartes aux fruits ont doublé ou triplé de volume par rapport à ailleurs.
Les images qui suivent ont été prises à Eguisheim, dans la pâtisserie qui donne sur la place du village.
Lorsque vous constaterez les dégâts au retour de vacances en mettant les pieds sur la balance, soignez assez aimable pour n'en vouloir ni à moi ni aux alsaciens...! | | | À: Jojoone1 · 9 May 2016 à 18:03 Re: L'Alsace du nord au sud Message 52 de 115 · Page 3 de 6 · 1 945 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En repartant vers le sud, on peut passer à Katzenthal, beau village dont la tour de l'ancien château est complètement entourée de vignes.
Les férus d'authenticité feront un saut à Niedermorschwihr, autre village un peu en hauteur, lequel offre également son lot de belles maisons anciennes dont certaines disposent d'un élégant oriel.
Nous y avons fait une petite visite chez un viticulteur et avons eu le plaisir de contempler ses barriques centenaires. Mais avec modération...
| | | À: Jojoone1 · 9 May 2016 à 18:33 Re: L'Alsace du nord au sud Message 53 de 115 · Page 3 de 6 · 1 943 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Super Merci pour se partage, nous serons en Alsace en septembre alors je lis attentivement votre publication
Christine du Québec | | | À: Christine50 · 11 May 2016 à 18:56 Re: L'Alsace du nord au sud Message 54 de 115 · Page 3 de 6 · 1 893 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il suffit de descendre la colline et après 2,5 kilomètres on se retrouve déjà à l'entrée de Turckheim. Cette ville a conservé ses tours et ses remparts. Une longue promenade, l'oeil aux aguets, ne sera pas superflue. Vous remarquerez notamment que, vignerons jusqu'au bout, ils ont même remplacé le coq de l'église par un tonnelet...
Lorsque vous sortez par la porte principale (porte de France) et que vous passez le pont sur la rivière, vers la droite, vous avez un accès gratuit à l'enclos des cigognes et à une aire de jeu.
| | | À: Jojoone1 · 12 May 2016 à 17:46 Re: L'Alsace du nord au sud Message 55 de 115 · Page 3 de 6 · 1 859 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour jojoone1. Je suis avec grande attention et beaucoup de plaisir votre carnet de l'alsace du nord au sud. Etant moi même alsacien de souche, de Mulhouse, j'ai plaisr a vous lire et admirer les photos de notre belle région. Merci de me faire redécouvrir cette magnifique région ounil fait bon vivre. Gilbert | | | À: Jojoone1 · 12 May 2016 à 23:12 Re: L'Alsace du nord au sud Message 56 de 115 · Page 3 de 6 · 1 839 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Joël, Idem pour moi, qui suis alsacienne de naissance, mais habitant le sud. J'aime l'Alsace, nous y avons gardé un pied à terre. C'est un plaisir de suivre ce compte rendu avec les commentaires, photos et anecdotes qui me rappellent ma jeunesse avec ses us et coutumes. J'attends avec impatience la description du sud, avec le Sundgau et sa carpe frite... Merci de ce joli voyage. | | | À: Ptitgilou · 13 May 2016 à 19:04 Re: L'Alsace du nord au sud Message 57 de 115 · Page 3 de 6 · 1 815 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ponchour Chilbert et merci pour le commentaire !
Pratiquement à côté de Turckheim, vous ne pouvez manquer Colmar, la capitale des vins d'Alsace. Il s'y tient chaque année la Foire Régionale des Vins d'Alsace pendant une grosse semaine au début du mois d'août. Il y a des concerts le soir et la programmation a toujours été étonnamment contemporaine. D'ailleurs, un soir de...1973, même les Pink Floyd y ont joué.
Les amateurs d'art ne manqueront pas le musée d'Unterlinden dans le couvent des dominicains, où ils pourront notamment admirer le fameux retable d'Issenheim peint par Matthias Grünewald au début du 16ème siècle.
De façon quasi miraculeuse, la plus grande partie de la ville a été épargnée par les combats de février 1945, ce qui permet aux visiteurs de contempler quelques merveilles. C'est une forte impression que laisse la maison Pfister, avec son splendide double oriel et les peintures en façade, signes extérieurs de la grande richesse d'un marchand d'antan.
Vous lèverez également les yeux devant la maison des têtes, autre star de la cité.
La taille raisonnable de Colmar permet d'y faire une bien agréable promenade. Tout proche du centre, un charmant quartier est appelé La Petite Venise en raison des canaux qui le sillonnent. Comme pour Strasbourg, nous n'allons pas trop en faire pour vous laisser découvrir le reste mais voici déjà un petit échantillon, la preuve par l'image...
| | | À: Matina19 · 15 May 2016 à 14:54 Re: L'Alsace du nord au sud Message 58 de 115 · Page 3 de 6 · 1 781 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quelques kilomètres à peine après Colmar, le village d' Eguisheim vous charmera aussi. Sa particularité est d'avoir conservé sa circulade du moyen-âge : autour de la place centrale, les rues et ruelles pavées sont disposées en cercle, souvent bordées de nombreuses maisons anciennes. Le seul pape d'origine alsacienne, Léon IX, étant originaire d'ici, vous verrez sa statue. La seule place centrale, avec sa fontaine, la chapelle, le château et les cigognes couronnant l'ensemble vaut le détour et quelques photos. Les vignerons, les bons restaurants et la pâtisserie font bien entendu partie intégrante du décor.
| | | À: Jojoone1 · 16 May 2016 à 8:10 Re: L'Alsace du nord au sud Message 59 de 115 · Page 3 de 6 · 1 749 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans la région de Haguenau, j ai bien apprécié le village des potiers de Soufflenheim ainsi que Betchdorf... Merci pour ce carnet vraiment sympathique qui me redonne le goût de L Alsace où je viens me dépayser une fois par an.... | | | À: Mapi66 · 16 May 2016 à 14:03 Re: L'Alsace du nord au sud Message 60 de 115 · Page 3 de 6 · 1 736 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une belle petite route mène sur 3 kilomètres à Husseren les Châteaux.
Dans le village, nous avons retenu la belle enseigne républicaine d'un vigneron.
La route forestière mène à une clairière, d'où on rejoint les ruines en quelques minutes.
On aperçoit au loin (tout au fond) la massive silhouette rectangulaire du Hohlandsbourg, réhabilité à grands frais et où on peut emmener les enfants pour les fêtes médiévales.
| Carnets similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 8 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |