Altitude et voiture dans le nord du Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour !

Avec ma compagne on va bientôt partir 3 semaines au nord du Chili, de Arica à Santiago.

On aimerait louer une voiture pour environ 5 jours de Arica à Iquique: s'acclimater à Putre, puis monter sur les plateaux, longer la frontière Bolivienne, visiter le parc de Lauca, le Salar de Surire...

On s'inquiète un peu par rapport à l'altitude, nous n'avons jamais été à ces altitudes et (bien qu'habitués aux vacances sportives) nous ne savons pas encore comment notre corps réagira... J'ai lu que de nombreuses personnes louent des voitures, mais avec l'altitude est-ce une bonne idée ? Découvrir le désert à 2, à notre rythme semble vraiment génial, mais passer notre temps à vomir, à lutter pour avancer, sans assistance, ne semble pas si sympa...

Merci de vos conseils et avis !
CA Capiste Veteran ·
😉Personne ne peut savoir comment il va réagir à l'altitude, je ne suis plus tout jeune et je n'ai jamais eu de problème.En montant par étape on limite le risque, en voiture si vous vous sentez mal vous pouvez redescendre aussitôt;pour la plupart des gens à part un peu de mal à la tête cela se passe bien.
CR Crazyrocker ·
Bonjour, Merci beaucoup, ça me rassure déjà ! On va faire ça alors Concernant la location à Arica, vaut-il mieux réserver en ligne à l'avance ? Ou trouver un loueur sur place ?
JO Joël53 Regular ·
Bonjour Capiste a raison, personne n'est à l'abris du mal de l'altitude , y compris les grands sportifs . Nous avons fait ce voyage et n'avons pas échappé au phénomène , à partir de 3000m . ( maux de tête , difficultés à respirer , nez bouché , pas lourds ) . Cependant , pas de panique , nous avons pu continuer quand même . Nous étions , ma femme et moi , accompagnés d'un guide . Conseils : Regagnez Putré en 2 ou 3 étapes minimum ensuite montez progressivement . Surtout, marchez lentement . Prévoyez des cachets que vous trouverez dans n'importe quelle pharmacie , de l'eau et méchouillez des feuilles de coka que vous trouverez aussi facilement sur place . Je ne sais pas si c'est vraiment efficace , mais çà ne fait pas de mal . Si le mal persiste, la seule solution , c'est de redescendre , attendre 2 ou 3 jours et remonter tranquillement . Bonnes préparations
CR Crazyrocker ·
Merci pour ces conseils ! Donc on pourra faire confiance aux médocs trouvés dans les pharmacies sur places ? C'est déjà bien ça :-) Par contre s'arrêter et redescendre 2 jours ça risque d'être compliqué, même si on veut prendre notre temps, on aura tout de même que 4 ou 5 jours pour visiter les différents parcs et rejoindre Iquique pour rendre la voiture de location
CR Crazyrocker ·
Qu'en est-il du camping sauvage en altitude ? Est-ce une bonne idée pour mieux s'acclimater ? J'imagine que les hôtels et auberges sont plus bas
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

J'imagine que les hôtels et auberges sont plus bas

Il y a des refuges dans le PN de Lauca, notamment près du salar de Surire.

http://www.conaf.cl/parques/monumento-natural-salar-de-surire/

Au moins tu y seras à l'abri car à ces altitudes les températures nocturnes sont très très froides (de l'ordre de - 10 voire encore moins).

Notre expérience dans ce coin...

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie/parcs-chiliens

Bonne réflexion ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
JO Joël53 Regular ·
Pour le camping, je ne sais pas mais pour les médocs, Doliprane pour les maux de têtes et Vogalène pour les nausées , achetés en France , seront suffisants.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Qu'en est-il du camping sauvage en altitude ? Est-ce une bonne idée pour mieux s'acclimater ?

Pour s'acclimater dans de bonnes conditions, il vaut mieux monter en altitude en journée puis passer la nuit à une altitude plus basse.

En venant du bord de mer (Arica), si tu as l'intention d'aller dans le parc national de Lauca, tu as intérêt à organiser tes premiers jours de la façon suivante :

J1 : de Arica à Putre : nuit à Putre J2 : de Putre, montée en altitude en journée par ex jusqu'au lac Chungara et revenir dormir à Putre J3 : tu devrais pouvoir envisager la traversée du PN de Lauca, salar de Surire...

Bonne suite de préparation ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

Similar discussions

You might also like