Pour les amateurs d'art et voyageurs: comment trouver un musée n'importe où dans le monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonsoir,

Je vous fais part d'un site (gratuit et participatif) que je viens de découvrir, et qui peut être d'une grande aide pour les amateurs d'art et voyageurs : http://www.the-athenaeum.org/ Il se positionne dans le même créneau que par exemple, wikipaintings, c'est à dire cataloguer des œuvres d'art par auteur, et par genre. Je précise que ça respecte les lois sur le copyright. Mais il a plusieurs fonctionnalités originales qui permettent d'ajouter une dimension géographique et touristique aux informations :

Mettons que je me rends à Wichita, dans le Kansas, et que je ne sais pas quoi y faire. Le site a une liste de plus de 1500 musées d'art (lien) où on peut rechercher par ville et par pays ; chaque musée a ensuite sa fiche détaillée, avec le lien vers le site officiel, et les artistes qui y sont recensés. Ainsi je découvre l'existence du Wichita Art Museum (lien) et sa collection de tableaux d'Edward Hopper que je peux visualiser (lien). A l'inverse, mettons que j'adore Edward Hopper et que je cherche où aller passer mes vacances pour découvrir ses tableaux. Une recherche dans la liste des artistes (lien), me voilà sur l'onglet "art" de la fiche d'Edward Hopper et j'ai une liste des musées qui comportent le plus de tableaux de cet artiste. On peut aussi visualiser son œuvre en triant par musées. En conclusion, je ne pense pas que ce site va vraiment m'inciter à aller découvrir Wichita, par contre pour trouver des idées de voyages "culturels" en Europe ça me parait un vrai plus par rapport aux outils que j'avais jusque là.
KO Kola Globetrotter ·
Pousser la porte d'un musée... Pour la quiétude, pour les jolies choses, pour s'extasier ou critiquer. Parfois seul lieu d'ombre et de fraîcheur...

Merci pour le lien ! 🙂
PI Pierroro Globetrotter ·
Excellente référence (pas Wichita....quel trou!) que je m'empresse de partager.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Excellent ! Merci🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci de ce lien que je garde en réserve !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
HA Halo Veteran ·
@ tous : contente que le lien vous intéresse, et n'hésitez pas à nous faire partager les découvertes que vous ferez peut-être avec!

D'ailleurs, parmi ceux que vous connaissez en vrai, et si on exclut les musées "superstars" des grandes capitales et les grandes "franchises" type Guggenheim, quel est le musée, peu connu du grand public, qui vous a le plus marqué, ravi, surpris, impressionné? (Je limite volontairement le nombre à 1 même si c'est évidemment un peu impossible... comme choisir son tableau préféré!)
LA Lacalo Globetrotter ·
Pour rester dans Paris, je citerais le musée Rodin. Ce n'est pas à proprement parler un petit musée, mais pas un énorme non plus. Je l'aime pour les collections avec ce mélange sculptures/ peintures, mais aussi pour le bâtiment et le jqrdin où il est plaisant de trainer.

Mais il y en a sûrement d'autres qui me viendront à l'esprit plus tard.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
HA Halo Veteran ·
Le musée Rodin : 🙂🙂🙂. Un musée ouvert sur l'extérieur, c'est tellement agréable et rare. Sans même parler du "contenu"! Un peu dans ce genre, je choisirais à mon tour la fondation Beyeler à Bâle, j'avais trouvé le cadre renversant : de grandes baies vitrées ouvrant sur un jardin, pendant qu'on se plonge dans les nymphéas de Monet... (la photo n'est pas de moi)
KA Kate Globetrotter ·
A Marrakech, un lieu que j'ai beaucoup aimé: le musée Dar si Saïd. Peut-être en partie parce-que j'y étais seule ? Au coeur de la médina animée et turbulente j'ai apprécié le calme et la sérénité de ce palais, l'odeur du bois, les escaliers dérobés et la fontaine au pied de laquelle j'ai pu me reposer...

On y découvre surtout un artisanat marocain à travers de splendides boiseries, des poteries et céramiques, des tapis et tissages, des bijoux et quelques pièces archéologiques.

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LA Lacalo Globetrotter ·
Effectivement, je l'ai rarement vu avec si désert. Joli petit musée, surtout pour le batiment.
AR Arrawak Globetrotter ·
😉bonjour Halo Le musée à marseille vient d'ouvrir Marseille est passée ville culturelle, donc ce musée devrait être intéressant à visiter bonne journée
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
AR Arrawak Globetrotter ·
😉Bien sûr, et ce n'est pas une blague Marseille relève la tête, les vrais Marseillais en ont assez d'être considérés uniquement comme ayant une ville à problêmes. L'année dernière il y a eu une fête splendide où tous les monuments étaient mis en valeur par un éclairage somptueux, des chants, des danses provençales Et effectivement un musée vient de s'ouvrir. Et Marseille est bien classée en ville culturelle Il y a tout de même un opéra, un conservatoire d'art dramatique, des bibliothèques. Des Eglises comme notre Dame de la Garde Et aussi son vieux port, et tous les bateaux de croisières qui accostent Sa gastronomie avec sa célèbre bouillabaisse Ses iles , celle du Frioul et aussi celle où a été emprisonné le frère du roi. Bref, une journée ne suffit pas pour tout visiter.

quartiers nord à éviter bien sûr, les kalachnikovs sont bien présentes
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
HA Halo Veteran ·
Merci Kate et Arrawak pour les suggestions...

Similar discussions

You might also like