Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
y a il des amateurs de corridas sur ce site? J'aimerais aller voir des corridas mais aussi aller visiter les élevages de taureaux...
MA Maxxximus Regular ·
C'est cruel les corridas. On fait du mal 🏴‍☠️ à de sympathiques bêtes🤪. J'espère que tu changeras d'avis un de ces jours...😇
"abstine et sustine"
Kékik ·
la vie est un dur combat comme dirait Brigitte Bardot...
TH Thuan Globetrotter ·
pour cela tu prend un billet d'avion, (( espagne )), a madrid c'est les plus importantes, , puis tu loue une auto et tu vas en andalousie, , la tu demande les fincas, , et tu peut les admirer je te conseille une voiture rouge,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RA Raoulx Globetrotter ·
Qu'est ce quelle a Brigitte Bardot, c'est un modèle pour beaucoup de femmes.

Ca fait 50 ans que ma concierge a tout fait pour lui ressembler! Et bien maintenant elle a réussi !
FL Flamandbleu Veteran ·
Pour tous ceux (pour ou contre) que les corridas intéressent:http://www.anticorrida.org/
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
CH Chevrolet Regular ·
y a il des amateurs de corridas sur ce site?

On dirait que non...😏
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
PO Pondy Veteran ·
Si, si je suis amatrice de corridas..........sur vf, ça y ressemble souvent!! mais c'est aussi du ping-pong, de la boxe, de l'escrime, de la lutte. Enfin pour nous tous sportifs du clavier😏, un ring incroyable!! Parfois c'est plus champêtre😉

Dom.
DO Dolma Globetrotter ·
Quelquefois c'est un parcours de golf aussi : un swing magnifique, la balle s'envole mais elle s'envole si haut qu'un modérateur passant par là l'attrape et la fait disparaitre sans crier gare 😮 ... Et la partie doit recommencer 😛... et certains ne sont pas contents du tout !

Mais je m'égare (comme la balle), le sujet c'est la corrida !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
CH Chevrolet Regular ·
😏😏 J'ai bien envie de rebondir sur la corrida en lançant une discussion sur la différence qu'il y a entre culture et traditions ou moeurs : je pense qu'il ne faut pas confondre. La corrida ne fait pas partie de la culture espagnole, je pense. Mais de ces moeurs. Et quand des moeurs sont cruelles, on en change.

Ce serait propice à de bonnes prises de bec 😏
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
PO Pondy Veteran ·
S'il te plait, ne rebondis sur rien, même pas sur un tatami😏😏, je suis fatiguée..... de toutes les prises de bec😏
CH Chevrolet Regular ·
D'accord ! 🙂 J'avais pas trop envie non plus, en vrai. J'ai plein de boulot. J'ai trop VFisé ces derniers temps...😎
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
CA CatherineGil Globetrotter ·
On peut se rendre à Ronda*** la ville et le site sont magnifiques. Visiter le musée taurin et les plus vieilles arènes d'Espagne ( les règles et le symbolisme de la corrida telle qu'on peut la voir aujourd'hui ont été mises en place au XVIII° siècle )

Pour ce qui est de la visite d'un élevage de toros des lidia, ça me paraît plus compliqué. On ne visite pas si facilement l'élevage de Perdro Domecq ou celui de Miura et il doit falloir faire preuve d'une réelle aficion pour pouvoir se rendre chez ces aristocrates .

En France on peut voir des taureaux en Camargue, genre Ricard par exemple, mais cette sorte de ganadéria est à la corrida ce que les nains de Blanche Neige sont aux mines de sel de Silésie.... On peut aussi assister à des courses Camarguaises. Le taureau, qui n'est pas mis à mort, joue avec le razetteur qui doit attraper une sorte de cocarde placée entre les cornes du taureau, il paraîtrait que ce jeu remis à la mode par le Marquis de Baroncelli aux alentours de 1904 serait inspiré des jeux Grecs ??? Les taureaux de Camargue sont beaucoup moins lourds que les taureaux de lidia et le jeu est très vif.

On peut voir aussi des corridas à Nîmes ou à Arles. Nîmes, plus grand public, Arles plus aficion.

Heu...les anti-corrida, inutile de me planter des banderilles 😄, je ne suis ni pour ni contre la corrida, elle fait partie de notre culture récente à nous Méridionaux, c'est tout.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PO Pondy Veteran ·
Ollllllllllllllé, Catherine vient de bien te renseigner kékik😏, elle mérite une oreille😏

Dom.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Ya'ha' une oreille...... attentive.... mais pas dégoulinante de sang frais beurk 😕
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
Kékik ·
merci pour les renseignements Catherine et je veut aussi mettre le sud de la France et la Camargue dans un prochain voyage.
TH Thuan Globetrotter ·
thuan fait partie des <<<aficionados >>>, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
AN Annais Veteran ·
🙂Bonjour Catherine,

Cette discussion me fait rigoler...tous contre les corridas et soudain toi tu es pour....tu aimes vraiment ca ou c'est pour contredire?😉

A+
Anaïs.
TH Thuan Globetrotter ·
tous contre les corridas pas du tout, , , , , , , , , , , , 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
BA Barbot Globetrotter ·
C'est cruel les corridas. On fait du mal 🏴‍☠️ à de sympathiques bêtes🤪. J'espère que tu changeras d'avis un de ces jours...

Le jour ou tu auras une de ces sympathiques bêtes a tes trousses tu changeras d'avis aussi peut-être 😏😏😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AN Annais Veteran ·
Tiens, le sud de la France, ma prochaine destination...🙂Justemment je vais aller voir les taureaux, mais pas dans les arenes.
Anaïs.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Et la feria de Béziers alors?? En tant que biterrois, je ne peux laisser passer cet oubli! On peut aussi y voir de nombreuses corridas. Elle a généralement lieu entre le 10 et le 15 août. Et, dans le coin, il y a la manade de Robert Margé (le directeur des arènes de Béziers, enfin il y a quelques temps c'était le directeur) avec des élevages de taureaux (notamment miura, je crois, je ne suis pas spécialiste) et de cheveaux (notamment camarguais). En dehors des corridas, dont je ne suis pas fan, pendant la feria, on boit aussi du bon petit rosé bien frais au bord du canal du midi avec les amis. Ceci dit, on en boit aussi en dehors de la feria. Sinon, pour la personne qui a posté le message d'origine, il y a aussi le Mexique et la Colombie qui sont bien branchés corridas.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Pourtant, j'avais pris soin de dire que je n'étais ni pour, ni contre.

La corrida comme la course camarguaise, Frédéric Mistral, la Coupo Santo etc... font parti de cette mythologie récente ( XVIII, XIX° siècle ) comme le mythe des Gaulois en France, à une époque où les nations Européenne faisaient leur unité, et devaient se trouver des racines plongeant loin dans l'histoire ancienne pour donner une sorte de légitimité aux mouvements nationalistes et régionalistes divers, prélude hélas aux grandes guerres du XX°...

Ce n'est pas parce que je connais la corrida que j'aime la corrida. Je connais la corrida parce que je suis curieuse. De plus, n'ayant aucun goût pour les fatwas d'où qu'elles viennent, j'admets parfaitement que des gens puissent aimer ça, surtout s'ils sont connaisseurs et plus attentif à la symbolique de la corrida qu'à la boucherie.

😄 tu vas aller voir les taureaux en Camargue ? Et les guardians ? 😄 chez Cacharel ou chez Ricard ? Gaffes, les vaches Camarguaises ne sont pas très grosses mais elles sont nerveuses, il arrive qu'on en voit sauter derrière la talanquéra😄😄
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
Kékik ·
que veut dire "fatwas"? quel est la saison la plus propice pour visiter la Camargue et en profiter pour aller rendre visite a une vielle connaissance qui habite Aix en provence? merci encore pour les informations...
CA CatherineGil Globetrotter ·
Tu as raison, il y a aussi la Féria de Bézier et margé est bien connu dans le milieu Taurin. Mais...des Miura sur les bords de l'Orb ?? Il y a de quoi faire mourir de syncope un Andalous . Miura et Guadalquivir sont inséparables !😄 Notes que tout fout l'camp 😄

Très "duende"ta phrase en exergue. De qui ? Je ne reconnais pas Lorca que j'aime bien plus que la corrida 🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ZI Zitoune Globetrotter ·
Ben voilà, j'avais bien dit que je n'y connaissais pas grand chose en taureaux... Sinon, pour ma citation, c'est normal que tu ne reconnaisses pas Lorca...car c'est en fait un morceau des paroles de la chanson Pedro Navaja, un classique de la salsa des années 70. Au sujet de ces confusions, je remercie les différentes charmantes demoiselles qui m'ont écrit en mp pour me dire qu'elles aimaient mon look, voire mon physique. C'est très flateur, si ce n'est que je ne suis pas chauffeur de taxi et ne suis pas non plus Robert de Niro!
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
AN Annais Veteran ·
🙂Bonjour,

Moi j'y vais fin aout, on risque de se croiser alors😉

Les fatwas?Je laisse a Catherine le soin de te l'expliquer

Tourlou😎
Anaïs.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Ah superbe ! je vais essayer de trouver ça sur Google 🙂

Ca me faisait penser à :

La muerte entra y sale de la taberna.

Passan caballos negros y gente sinistra Por los hondos caminos de la guitara . Y hay un olor a sal y a sangre de hembra En los nardos febriles de la marina.

La muerte entra y sale, Y sale y entra la muerte de la taberna.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ZI Zitoune Globetrotter ·
Oui, c'est un jolie poème de Lorca. Sinon, pour Pedro Navaja, il y a énormément de versions différentes. J'aime bien celle de Willie Colon et Ruben Blas.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CA CatherineGil Globetrotter ·
D'accord, merci, je vais essayer de trouver ça.

🙂, Lorca n'est pas "joli" Lorca c'est le duendé : Mercure baroque exécutant son numéro d'équilibriste sur le fil tendu entre ombre et lumière, force brutale et intelligence vive, joie désespérée et tristesse exubérante, vignette flamenca où vie et mort s'emêlent dans un cache-cache amoureux qui n'a pas de fin.....😄 Oooollé......
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AR Aristomakos Globetrotter ·
A tous les fans de tauromachie, je comprends qu'on puisse considéré cela comme un art, un sport ou ce que vous voulez,

mais pourquoi finalement tuer la bête ? pourquoi faire souffrir ?
Ben
Kékik ·
mourrir dans un arene est une mort noble, imagine si tu serais un boeuf et que tu ais le choix entre finir a l'abbatoir ou aller faire un dernier show devant des milliers de spectateurs en délire et un plus au moins ta la possibilité d'encorner un humain avant de crever, de toute facon tu va mourrir pareil j'ai pas encore vu de boeuf mourrir de viellesse dans un ospice (sauf un qui s'appelait STAR BUCK qui a été un des meilleurs géniteurs au centre d'insimination au Québec)
CA CatherineGil Globetrotter ·
La réponse, comme je le dis plus haut ne peut être que symbolique.

En gros en très gros, le toréador c'est Mercure, le dieu Mercure => le mouvement, la vivacité, l'intelligence, la lumière, la vie. Le Toro est le Dieu Saturne, la force indomptable du temps, l'ombre, la mort. Le jeu est donc, une fable, un conte, qui se déroulerait selon des règles immuables, toujours identique, jamais le même pourtant, comme vie et mort se succèdent toujours de la même façon : la vie jaillissant de la mort, le sang versé fécondant la terre. Ca a à voir avec les vieilles règles alchimique : rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme avec l'action du "soufre sur le mercure" etc.... bien trop long à développer pour ma flemme actuelle.

Comme tout le monde ici, je trouve ce spectacle cruel et inutile, cependant s'il n'y avait pas de corrida, les toros de lidia disparaîtraient et on n'élèverait plus que des vaches et des boeuf pour la boucherie......Ce n'est pas non plus une justification de la corrida, c'est un constat.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
RA Raoulx Globetrotter ·
je ne savais pas que l'insémination platonique existait???? J'en parlerais à mon eunuque préféré??

Quand à la mort "noble", je ne me lancerais pas dans une dissertation ...............mais il faudrait peut etre élargir le forum aux etres concernés, ils ont peut etre un avis, mais Francois y va pas encore vouloir.
MA Maxxximus Regular ·
"Le jour ou tu auras une de ces sympathiques bêtes a tes trousses tu changeras d'avis aussi peut-être " : le jour où ça arrivera, je l'aurai sans doute bien mérité 😊 car soit je serai allée sur leur territoire sans précaution, soit je les aurai provoquées. Un accident arrive souvent pour l'une de ces raisons. Tu as d'autant plus tort de me dire ça 😛 que je trouverais amusant de participer à un laché de vachettes. Ca doit être sacrémant distrayant de tenter d'échapper à leurs cornes pointues😏.
"abstine et sustine"
OD Odryl ·
je te conseille les arenes du Sud de la France, comme la ville d'Arles, Alès, Nîmes et de faire un tour en Camargues.🙂
OD Odryl ·
C'est un art qui porte une symbolique magnifique, j'ai découvert la Corrida malgré moi et j'en suis tombée amoureuse. Le respect pour les animaux que se soient les chevaux ou les taureaux fait partie entière de la culture. Dans et à l'extèrieure de l'arene. J'invite toute personne ayant l'esprit ouvert à voir au moins une fois une Corrida et pour les autres et bien restaient chez vous, on aura plus de place! 😉
AR Aristomakos Globetrotter ·
Je crois que tous vos arguments en faveur de la corrida n'auraient pas été démentis il y a deux milles ans.

Après tout, un combat entre gladiateurs avait certainement aussi du charme. C'est même certain, puisque de millions de romains et de romanisés aimaient cela.

Et quand l'empereur levait le pouce vers le haut, quel spectacle magnifique ! Quel respect pour les combattants ! Que c'était beau !

Au moins, avec les gladiateurs, chacun avait sa chance.

Retirez l'épée que possède ces lavettes de torreadors et j'irai dans votre arêne ! Promis ! Au moins, il y aura du spectacle ! Je serai pour le taureau. Mais si le torreador vainc le taureau, j'applaudirais l'homme !
Ben
BL Blackhawk Regular ·
C'est un art qui porte une symbolique magnifique, j'ai découvert la Corrida malgré moi et j'en suis tombée amoureuse. Le respect pour les animaux que se soient les chevaux ou les taureaux fait partie entière de la culture. Dans et à l'extèrieure de l'arene.

Je vois pas ce qui a de magnifique a torturer et a assasiner un pauvre animal, je ne vois pas ou est le respect pour les animaux!!!!! mettre a mort gratuitement un taureau et de plus le faire souffrir, non la je vois pas. C'est une pratique barbare qui a mon avis devrait etre interdite car cela est de la torture et de la barbarie gratuite sur un etre vivant. De plus je ne comprend pas comment des milliers de personnes peuvent prendre plaisir a voir souffrir et agoniser une pauvre bete!!!! comment peut-on apprecier voir un etre vivant perdre la vie de cette facon??? non il y a un seul mot qui me vient a l'esprit c'est CRUAUTE........

mourrir dans un arene est une mort noble, imagine si tu serais un boeuf et que tu ais le choix entre finir a l'abbatoir ou aller faire un dernier show devant des milliers de spectateurs en délire et un plus au moins ta la possibilité d'encorner un humain avant de crever, de toute facon tu va mourrir pareil j'ai pas encore vu de boeuf mourrir de viellesse dans un ospice (sauf un qui s'appelait STAR BUCK qui a été un des meilleurs géniteurs au centre d'insimination au Québec)

La tu melange tout, un abbatoir est certe cruelle mais c'est fait pour ce nourrir, et ce n'est pas un massacre gratuit qui n'as absolument aucun sens!!!!! De la a dire que mourrir dans une arene est noble, je serais curieux de savoir si c'etais toi dans l'arene tu trouverais toujours cela aussi noble🤪.......

En gros en très gros, le toréador c'est Mercure, le dieu Mercure => le mouvement, la vivacité, l'intelligence, la lumière, la vie. Le Toro est le Dieu Saturne, la force indomptable du temps, l'ombre, la mort. Le jeu est donc, une fable, un conte, qui se déroulerait selon des règles immuables, toujours identique, jamais le même pourtant, comme vie et mort se succèdent toujours de la même façon : la vie jaillissant de la mort, le sang versé fécondant la terre. Ca a à voir avec les vieilles règles alchimique : rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme avec l'action du "soufre sur le mercure" etc.... bien trop long à développer pour ma flemme actuelle.

Le pourquoi du comment est certe tres poetique mais au final moi je vois une arene avec des milieux de personnes fou de joie, avec un espece d'abruti faisant le beau avec une epee aux milieux et une pauvre bete agonisant a ces pieds.......apres on peut decorer tout ca avec de jolie mots et de belle legende mais un meutre reste un meutre.........

Ah j'avoue, il y a un moment que j'apprecie dans la corrida, malheureusement assez rare, c'est quand le taureaux embroche le toreador......😛

Nico
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Est-ce que c'est noble de faire souffrir un animal?

A+
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Je suis de ton avis...et quand je vois un torréador se faire encorner, je suis ravie.

A+
Anaïs.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Retirez l'épée que possède ces lavettes de torreadors et j'irai dans votre arêne ! Promis ! Au moins, il y aura du spectacle ! Je serai pour le taureau. Mais si le torreador vainc le taureau, j'applaudirais l'homme !

Il y a bien des arguments contre la corrida, notamment que le sang versé inutilement, qu'il s'agisse du sang attendu du toro, ou celui plus ou moins espéré par les spectateurs non avertis du toréador, ne saurait être un spectacle . Mais dire des toréadors ( un seul r ) que ce sont des "lavettes "😄 ça, c'est la pire ânerie que j'ai jamais entendue et qui va en plus, faire dégénérer la discussion en pugilat.

Pour ta gouverne, saches que chaque combat dure environ 20 minutes et que le matador n'a la muleta ( la cape rouge ) et l'estoque ( l'épée recourbée vers le bas ) que dans la dernière phase qui ne dure pas plus de 5 minutes . Le reste du temps, il torée avec la cape rose et jaune, maintenue par un bâton. Qu'il y a six toros et trois matadores que donc chaque toréador combat deux toros par corridas et se retrouve ainsi deux fois 15 minutes environ, juste avec sa cape face à une bête de plus de 500 kilos de muscles, armée de cornes, habituée aux grands espaces, emprisonnée dans une arène, entourée de bruits et d'odeurs qu'elle ne connaît pas. Alors "lavette" n'est vraiment pas le mot qui convient, je dirai même qu'il est ridicule.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
BL Blackhawk Regular ·
Pour ta gouverne, saches que chaque combat dure environ 20 minutes et que le matador n'a la muleta ( la cape rouge ) et l'estoque ( l'épée recourbée vers le bas ) que dans la dernière phase qui ne dure pas plus de 5 minutes . Le reste du temps, il torée avec la cape rose et jaune, maintenue par un bâton. Qu'il y a six toros et trois matadores que donc chaque toréador combat deux toros par corridas et se retrouve ainsi deux fois 15 minutes environ, juste avec sa cape face à une bête de plus de 500 kilos de muscles, armée de cornes, habituée aux grands espaces, emprisonnée dans une arène, entourée de bruits et d'odeurs qu'elle ne connaît pas. Alors "lavette" n'est vraiment pas le mot qui convient, je dirai même qu'il est ridicule.

euh, franchement c'est pas moi qui vais le pleurer, personne la obliger a venir........par contre le toro je suis pas sur qu'on lui a demande son avis........ Mais je suis d'accord avec toi les toreadors ne sont surement pas des "lavettes" mais des assassins ca surement........
CH Chevrolet Regular ·
Ne vous en faites pas amis anti-corridas, ce genre de pratique est en train de disparaitre petit à petit. Comme la chasse. Une bande d'irréductibles s'accroche encore bec et ongle à ce qu'ils croient être un art, mais cette population vieillit irrémédiablement comme celle des chasseurs et ne trouve pas de relève ou si peu... Patience... Il n'y a qu'à voir à quel point cet "univers" est en train de pourrir sur pied. Les férias d'Arles, Nîmes, Béziers ne sont plus qu'une immense foire à l'alcool et à la beuverie (D'ailleurs souvent sponsorisées par Ricard). Il faut voir ça : des milliers de gens qui se foutent pas mal de la corrida et ne viennent aux férias que pour l'abondance d'alcool bon marché... aaahh, finir la tête dans l' caniveau, le nez dans son vomi ! 😏 Parce que c'est ça les férias maintenant ! Il y a certainement une explication psychanalytique à cette pratique : un truc de domination, d'instincts ancestraux. Et quand on relie ça avec la consommation d'alcool à outrance : on a tout compris ! 😏

Cependant, on ne peut interdire les corridas du jour au lendemain. Je pense que demander à un aficionado de renoncer à sa passion n'est pas bon non plus. Il faut aussi se mettre à leur place. Ils sont fermement convaincus de tout ce qui a été dit précédemment : noblesse du combat, le taureau a sa chance, toute la symbolique de la vie représentée dans une arène, et gnagnagna... Il faut juste attendre un peu. Quoi qu'on en dise, la pensée et le progrès moral suit son cours pas à pas. La corrida comme la chasse sont en train de vivre leurs dernières heures. Ces pratiques obsolètes et vieilles de plusieurs siècles ont combien de temps à vivre encore ? Allez, 50 ans... un peu plus peut-être. En tout cas, elles sont destinées à disparaître et c'est tant mieux. Patience.
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
CA CatherineGil Globetrotter ·
- La corrida est un spectacle cruel et inutile, aussi cruel et inutile que les combats de coqs ou de chiens. Je suis d'accord avec ça . En faisant un résumé de l'historique de la corrida, je faisais remarquer qu'elle appartenait à une mythologie culturelle récente qui avait des relents nauséabonds de régionalisme extrême plus ou moins parent des mouvements ultra nationalistes. Je ne sais pas de quand date la première corrida en France mais il y a fort à parier qu'elle date du début du XIX° siècle. Qu'il est donc impossible de légitimer la corrida comme pratique culturelle régionale ancestrale. Et je rajoute que s'il n'y avait pas derrière les corridas d'énormes histoires de gros sous, (ce sont les corridas qui soutiennent les férias qui drainent des millions de touristes ) il n'y aurait plus de corridas organisées en France.

Mais dire que les toréadors manquent de courage est, je le maintiens une vrai ânerie, parce que du courage, il en faut pour affronter ces énormes bêtes . S'interroger sur le "désir du toro à participer " n'est guère plus brillant, parce que depuis que les hommes sont devenus des agriculteurs / éleveurs ils utilisent les animaux pour leur besoin ou leur plaisir sans se demander si les animaux sont " contents "de cet état de fait et les pratiques cruelles à leur égard ne manquent pas. Les considérer comme simple "nourriture" n'est pas une preuve du respect du vivant. Quant aux toros de lidia la question à leur sujet ne se poserait même pas s'il n'y avait pas de corrida, puisqu'il n'y aurait tout simplement plus d'élevages de toros de combat donc plus de toros.

Quant à souhaiter ou applaudir à la mort du toréador, ça me paraît vraiment être un argument déplorable pour des gens qui prétendent s'opposer à la corrida au prétexte que c'est un spectacle cruel et violent. Mais, bon, la télévision et le cinéma nous ont tellement habitués à considérer la mort de nos concitoyens comme un "divertissement" que finalement, si ce genre de raisonnement me choque, il ne m'étonne plus guère.

Je tiens à souligner cependant que lorsque les règles de la corrida ont été fixées au XVIII° siècle en Espagne, la vie et la mort d'un homme avait plus de valeur que la vie et la mort d'un animal et que c'est sur cette valeur là, que le spectacle baroque ( XVIII° siècle ) de la corrida avait été fondé.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
BA Barbot Globetrotter ·
Il n'y a qu'à voir à quel point cet "univers" est en train de pourrir sur pied. Les férias d'Arles, Nîmes, Béziers ne sont plus qu'une immense foire à l'alcool et à la beuverie (D'ailleurs souvent sponsorisées par Ricard). Il faut voir ça : des milliers de gens qui se foutent pas mal de la corrida et ne viennent aux férias que pour l'abondance d'alcool bon marché... aaahh, finir la tête dans l' caniveau, le nez dans son vomi ! 😏 Parce que c'est ça les férias maintenant ! Il y a certainement une explication psychanalytique à cette pratique : un truc de domination, d'instincts ancestraux. Et quand on relie ça avec la consommation d'alcool à outrance : on a tout compris

C'est belle et bien la vérité ça je confirme +1
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LE Lepiaf Globetrotter ·
Juste un détail, "toréador" est impropre, c'est "torero" qu'il faut utiliser.

Comme sujet à polémique, la corrida est un must.
PO Pondy Veteran ·
Je réponds à ta suite, lepiaf mais c'est parce que c'est plus simple (😉). Je me glisse subrepticement dans l'arène. Oh, juste pour quelques secondes, je suis bien trop lâche pour prendre le risque de ramasser quelques banderilles. Catherine, j'ai appris grâce à toi vraiment beaucoup sur la corrida. Tous les avis sont interessants, alors je donne le mien : j'aime assister à une corrida. Je tremble d'exaltation et de frayeur pour la bête et pour l'homme. Mon moment préféré : quand la bête, énorme masse musculeuse s'affronte à l'homme où à la femme (j'en ai vu et j'ai oublié le nom).

A vous lire, je crois que je suis inhumaine et inique....

Dom.
CA CatherineGil Globetrotter ·
C'est vrai mais "toréador" qui est une sorte de raccourci entre torero ( 15 minute du combat et matador 5 minutes ) est bien représentatif et parfaitement admis par l'aficion Française.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
NA Nakata Veteran ·
Mais dire que les toréadors manquent de courage est, je le maintiens une vrai ânerie, parce que du courage, il en faut pour affronter ces énormes bêtes.

Non. Le courage ce n'est pas cela, en tout cas pas pour moi. Le courage, c'est par exemple de risquer sa vie pour cacher un enfant menacé par une milice. Aller dans une arêne pour se battre avec un taureau, traverser un océan à la rame, jouer au jeu du foulard, risquer sa vie pour rien, c'est pas du courage, c'est juste de l'inconscience et de la bêtise.

You might also like