Merci d'avance.
Aménager une camionnette en camping-car
by Narbe
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je recherche des conseils, adresses, liens, sites ... pour aménager une camionette en camping-car
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Pour aménager une camionnette en espace de vie, il y a 2 solutions : soit tu bricoles pas mal et là y a moyen de faire qchse de plus à ton gout et peut être moins classique. Soi t'as du fric à dépenser et il suffit de regarder dans les pages jaunes de ton département, mais attention ça coute vraiment cher.
Avec mon ami, on a aménagé un camion mercedes 508.
Comme on n'avait pas trop le sous, on a préféré faire tout nous même. Je précise que mon ami n'était pas bricoleur pour un sous, mais après qques conseils de base d'un pote, ca a été tout de suite mieux.
Tout d'abord, il faut penser à l'isolation, pour les isolants voir dans les magasins de camping car ou de bricolage.
Après ca dépend de ce que tu veux mettre dans ton véhicule, nous on a un lit, une table avec banquette qui peut faire office de 2ème lit, le frigo, l'eau le gaz et des rangements. On en a eu pour 100euros d installation cuisine (combiné frigo, plaques chauffantes et système pour l'évier) en l'achetant dans une casse auto. On m'a filé aussi un tuyau comme quoi tu peux acheter une caravane pour pas bien cher, 100euros environs, dans certains garages ou ils ont des vieux stocs de reprises. Ya qu'a récupérer les éléments qui t'intéressent.
En fait si tu veux des renseignement plus précis, ca m'aiderais à t'indiquer comment qu'on a fait ou qu'est ce que tu dois faire. Et puis aussi préciser qu'est ce que tu as comme camion.
salut narbe! j avait un camion caisse demenagement mercedes(c une des meilleur marque par rapport au moteur et pour trouver des pieces dans les autres pays aussi)les camions a caisses sont les plus faciles a amenager car c un cube donc t es pas emmerder par les courbes! isole ton camion en premier l isolation tu peut la trouver dans les dechetteries comme tout le reste de ton amenagement d ailleur(nous c se qu on a fait, sauf le lambri que l on a achete tout le reste c de la recup!)les frigots tu les trouvent dans les casses a caravanes et pour pas chere!ainsi que les pompes a eau.prevoie de faire ton electricite avant l isolation! donc n hesite pas a faire le tour des dechetteries de chez toi, il y a des super trouvailles!compte tu le chauffer au poil a bois ou au gaz? le bois est beaucoup plus agreable, ca chauffe super bien, il faut juste prevoir du bois mais ca si t es souvent dans la nature pas de probleme, par contre fait gaffe a la securite autour du poil!!! a plus MARIE
bonjour,
moi aussi, je travail du ciboulot pour aménager une camionnette. Donc le camion mercedes semble la bonne solution. Pouvez-vous donner des noms de modèles?
pour ce qui est de l'électricité, comment en avoir dans un camion? La batterie me semble maigre. Un groupe électrogène?
pour ce qui est du chauffage, que pensez-vous du fioul? Parce que le bois me pose problème (bien que le poêle soit génial pour cuire le pot au feu l'hiver...) car il faut percer un trou qui sera étanche sur le toit.
pour ce qui est de l'isolation, avec quoi isolez-vous? Que trouvez vous comme isolant dans les dechetteries?
voilà pour mes premières questions.
Je serais joyeuse de votre réponse.
V.
moi aussi, je travail du ciboulot pour aménager une camionnette. Donc le camion mercedes semble la bonne solution. Pouvez-vous donner des noms de modèles?
pour ce qui est de l'électricité, comment en avoir dans un camion? La batterie me semble maigre. Un groupe électrogène?
pour ce qui est du chauffage, que pensez-vous du fioul? Parce que le bois me pose problème (bien que le poêle soit génial pour cuire le pot au feu l'hiver...) car il faut percer un trou qui sera étanche sur le toit.
pour ce qui est de l'isolation, avec quoi isolez-vous? Que trouvez vous comme isolant dans les dechetteries?
voilà pour mes premières questions.
Je serais joyeuse de votre réponse.
V.
Pour les problèmes de batterie c'est simple il suffit d'en mettre une 2eme avec un coupleur séparateur . Ce qui fait, quand tu es à l'arrêt tu es sur une batterie auxiliaire et dès que tu mets le contact c'est ton autre batterie qui le fait . Une fois démarrer le coupleur recharge la batterie la + à plat .
Groupe électrogène si tu veux mais c'est cher, un peu bruyant ( suivant les modèles ) et carburant à gérer .
Pour le chauffage, le fioul ou le gasoil est une excellente idée . Essaies de récupérer un webasto d'un poids lourd . Neuf c'est hors de prix .
Sinon il te reste le gaz ( de préférence propane car il ne gèle pas )
Pour l'isolation vas dans les boutiques style Narbonne accessoires ou cecv . Tu trouveras du trisodur ou équivalent . Isolant peu encombrant et efficace . Pour ce qui est des déchetteries essaies de dénicher des plaques polystirene ou équivalent venant des chantiers de maison( orthographe ??? )
Evites les mousses de polyréthane expansée . Si c'est mal jaugé tu peux faire éclater les soudures de la tole !
Pour fixer les tasseaux de bois sur la carrosserie il faut les sceller avec de la fibre de verre . Ils ne bougeront pas .
Si vous voulez d'autres infos j'ai amménagé 2 Ford(s)
Groupe électrogène si tu veux mais c'est cher, un peu bruyant ( suivant les modèles ) et carburant à gérer .
Pour le chauffage, le fioul ou le gasoil est une excellente idée . Essaies de récupérer un webasto d'un poids lourd . Neuf c'est hors de prix .
Sinon il te reste le gaz ( de préférence propane car il ne gèle pas )
Pour l'isolation vas dans les boutiques style Narbonne accessoires ou cecv . Tu trouveras du trisodur ou équivalent . Isolant peu encombrant et efficace . Pour ce qui est des déchetteries essaies de dénicher des plaques polystirene ou équivalent venant des chantiers de maison( orthographe ??? )
Evites les mousses de polyréthane expansée . Si c'est mal jaugé tu peux faire éclater les soudures de la tole !
Pour fixer les tasseaux de bois sur la carrosserie il faut les sceller avec de la fibre de verre . Ils ne bougeront pas .
Si vous voulez d'autres infos j'ai amménagé 2 Ford(s)
merci ca le fait! Par contre je comprend pa pourquoi tu di k il faut mettre de l'iso en alu +du polystirène vu le prix ke coute ca coute le bimousse je pensai mettre ke ça. Je pense ke je te recontacterai plus tar kan je devrai installer l'eau. Pour l'instant je compte juste partir en espagne (ANDALOUSIE) et un peu au portugal pd 6 mois, je vai mettre une douche pour les occas mais je pense pa mettre de resevoir pour les eaux usées c du boulot et vu le peu ke je m'en servirai j'hesite. T'en pense koi? Merci encore 😉
salut
j'ai aussi un 508 que j'aménage
si tu peux me donner tes commentaires sur ce véhicule (aménagement, problèmes mécanique...), je suis preneur...
Merci d'avance
Ben
j'ai aussi un 508 que j'aménage
si tu peux me donner tes commentaires sur ce véhicule (aménagement, problèmes mécanique...), je suis preneur...
Merci d'avance
Ben
Je crois que je me suis mal exprimé au sujet de l'isolation .
Si tu as les moyens, mets du trisodur ou équivalent .
Sinon du polystirene peut faire l'affaire mais c'est moins efficace .
Pour Alex :
Je te conseillerai de mette un réservoir d'eau usée car si tu veux dormir dans le centre d'une ville ou dans un endroit ou il ya du monde, à mon avis il sera mal vue de voir des eaux sales couler de ton bahu !
Si tu veux faire simple et pas cher, essaies de trouver des bidons en plastique de 20 ou 25 litres que tu installe sous ton évier avec un tuyaux souple .
Si tu as les moyens, mets du trisodur ou équivalent .
Sinon du polystirene peut faire l'affaire mais c'est moins efficace .
Pour Alex :
Je te conseillerai de mette un réservoir d'eau usée car si tu veux dormir dans le centre d'une ville ou dans un endroit ou il ya du monde, à mon avis il sera mal vue de voir des eaux sales couler de ton bahu !
Si tu veux faire simple et pas cher, essaies de trouver des bidons en plastique de 20 ou 25 litres que tu installe sous ton évier avec un tuyaux souple .
Salut a vous !!!
A les casse tétes, de l'aménagement, les tuyaux qui passe pas, les coupes qui ne s'emboitent pas au final, le probleme des arrondis etc, .... bref les joies d'aménager son camion!!!
Je suis en bus depuis cinq mois que j'aménage aussi mais j'ai habiter pdt trois ans dans un508, je suis quand meme un peu surpris de l'idée de webasto!!! Pourquoi pas un bon petit poele a bois? ca chauffe bien et il y a toujours possibilité de trouver du bois en foret ou des pallettes en ville....
Et c quand meme sympa quand il pleut et qu'il fait froid d'ecouter pétiller les flammes!!!
Bon je joint un paire de foto de mon ex Bébé, qui est du coté d'orléans maintenent!! Si je peux vous aider a quoi que se soit no soucy!! A mon avis il est important de faire un truc a son image!!!
Et surtout, mieux vaux passer un peu plus de temps pour faire quelque chaose qui fienne bien et fonctionne que de faire vite et ensuite d'tre toujours en train de réparer ca ou refixer an tuyau etc....
Voila Bon ban a plus tou le monde!!!
A les casse tétes, de l'aménagement, les tuyaux qui passe pas, les coupes qui ne s'emboitent pas au final, le probleme des arrondis etc, .... bref les joies d'aménager son camion!!!
Je suis en bus depuis cinq mois que j'aménage aussi mais j'ai habiter pdt trois ans dans un508, je suis quand meme un peu surpris de l'idée de webasto!!! Pourquoi pas un bon petit poele a bois? ca chauffe bien et il y a toujours possibilité de trouver du bois en foret ou des pallettes en ville....
Et c quand meme sympa quand il pleut et qu'il fait froid d'ecouter pétiller les flammes!!!
Bon je joint un paire de foto de mon ex Bébé, qui est du coté d'orléans maintenent!! Si je peux vous aider a quoi que se soit no soucy!! A mon avis il est important de faire un truc a son image!!!
Et surtout, mieux vaux passer un peu plus de temps pour faire quelque chaose qui fienne bien et fonctionne que de faire vite et ensuite d'tre toujours en train de réparer ca ou refixer an tuyau etc....
Voila Bon ban a plus tou le monde!!!
Y'a pas de pays pour les vauriens les poétes et les balladins
OYE OYE
Je kiff ce forum les gars moi aussi les camtars c est mon trip!! il y a quelques temps je roulais en merco 207 mais aujourd hui il est a la casse (presques 500000 kms et 20 ans dans les fesses!sacré MERCO 😉 )
aujourd'hui je me met a amenager un merco 609 que j'ai été acheter en allemagne ( c est un camtar de pomplar ) et je voulais juste tous vous saluer !Voila c fait! 😏
Je kiff ce forum les gars moi aussi les camtars c est mon trip!! il y a quelques temps je roulais en merco 207 mais aujourd hui il est a la casse (presques 500000 kms et 20 ans dans les fesses!sacré MERCO 😉 )
aujourd'hui je me met a amenager un merco 609 que j'ai été acheter en allemagne ( c est un camtar de pomplar ) et je voulais juste tous vous saluer !Voila c fait! 😏
pourquoi avez-vous placé les lanterneaux à l'envers?
Je vais donner mon point de vue général sur l'aménagement d'un véhicule?
Je pense qu'il faut avant tout se poser quelques questions.
Que vais-je faire avec ? aller en ville ? à la campagne? en été?, En hiver?seulement pour les vacances? rouler tous les jours? avec des enfants? seule?, avec sa/son compagne/on? je compte partir combien de temp? vais-je prendre les autoroutes? les chemins à peine carrossables?
A partir de ces genres de questions, se dessine l'aménagement.
Personnelement, j'ai aménagé un VW T4 au gaz.
C'est une camionnette qui est mon seul véhicule, étroite, je me parque comme une voiture, rapide (150 KM/H) économique 18L de LPG/100 km à 120 KM/H, grand rayon d'action (1600 km sans faire le plein) on tient 3/4 jours à deux (après il faut vider le WC) je chauffe à l'air pulsé ainsi il n'y a pas de condensation, deux batteries, un lanterneau avec extrateur, deux becs de gaz, frigo de 35 l (genre bahut) .pour l'eau: 60L + 54 L pour l'eau usée
Ci-joint une photo de l'intérieur (panoramique)
Je vais donner mon point de vue général sur l'aménagement d'un véhicule?
Je pense qu'il faut avant tout se poser quelques questions.
Que vais-je faire avec ? aller en ville ? à la campagne? en été?, En hiver?seulement pour les vacances? rouler tous les jours? avec des enfants? seule?, avec sa/son compagne/on? je compte partir combien de temp? vais-je prendre les autoroutes? les chemins à peine carrossables?
A partir de ces genres de questions, se dessine l'aménagement.
Personnelement, j'ai aménagé un VW T4 au gaz.
C'est une camionnette qui est mon seul véhicule, étroite, je me parque comme une voiture, rapide (150 KM/H) économique 18L de LPG/100 km à 120 KM/H, grand rayon d'action (1600 km sans faire le plein) on tient 3/4 jours à deux (après il faut vider le WC) je chauffe à l'air pulsé ainsi il n'y a pas de condensation, deux batteries, un lanterneau avec extrateur, deux becs de gaz, frigo de 35 l (genre bahut) .pour l'eau: 60L + 54 L pour l'eau usée
Ci-joint une photo de l'intérieur (panoramique)
😉slt vous tous!
sympa ce forum!
bon voila, alors moi et mon mari (tres bricoleur) aimerions nous faire un amenagement de camping car pas trop cher car notre budget est tres serré!
mais nous avons un atout: nous possedons une vieille caravane🙂. Alors pourkoi pas demonter l'interieur pour amenager une camionnette!
vous conseillez tous les mercedes mais quel prix cela vous coute? et le prix pour l'amenagement?
on a deux bebes, alors est il possible de rouler avec eux devant, a cote de nous? sinon comment faire?
En faite, on aimerai amenager pour les vacances, et kkweek end de temps en temps, de koi se changer les idées!
merci d'avance pour vos reponses!
sympa ce forum!
bon voila, alors moi et mon mari (tres bricoleur) aimerions nous faire un amenagement de camping car pas trop cher car notre budget est tres serré!
mais nous avons un atout: nous possedons une vieille caravane🙂. Alors pourkoi pas demonter l'interieur pour amenager une camionnette!
vous conseillez tous les mercedes mais quel prix cela vous coute? et le prix pour l'amenagement?
on a deux bebes, alors est il possible de rouler avec eux devant, a cote de nous? sinon comment faire?
En faite, on aimerai amenager pour les vacances, et kkweek end de temps en temps, de koi se changer les idées!
merci d'avance pour vos reponses!
Je ne sais pas de quel pays vous êtes, mais en Belgique, si vous voulez aménager un véhicule, il vous faut un mixte, question d'assurance (nombre de places. Ce qui fait une limite financière.
Vous ne pourez pas voyager à 4 devant.
Compte tenu de ce que vous voulez en faire, je me limiterais à aménager un vw lt pour la journée, et pour vos bébés, je vous conseille des hamacs, mais même bricoleur, c'est chère . quant mes trois enfants étaient petit, je me déplaceais en citroen C35 aménagé, mais je dormais dans des campings, et eux dans une tente,
Comptez 8000 euros de matériel pour votre projet. pour ce qui est des pièces de la caravane, je suis septique.
Vous ne pourez pas voyager à 4 devant.
Compte tenu de ce que vous voulez en faire, je me limiterais à aménager un vw lt pour la journée, et pour vos bébés, je vous conseille des hamacs, mais même bricoleur, c'est chère . quant mes trois enfants étaient petit, je me déplaceais en citroen C35 aménagé, mais je dormais dans des campings, et eux dans une tente,
Comptez 8000 euros de matériel pour votre projet. pour ce qui est des pièces de la caravane, je suis septique.
Salut, pour l'isolation, les isolants minces réfléchissants ne sont pas au top. J'ai lu récemment une note du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Batiment) qui attestent de leur faible efficacité, voire même de leur nocivité : les résistances thermiques ne correspondent pas aux niveaux réglementaires. Produits perméables à la vapeur d'eau (risques de dégradation dus à la condensation)... etc (site web : http://atec.cstb.fr/).
Personnellement, j'ai utilisé des matériaux sains (laine de chanvre), c clair que c cher, mais c un des rares investissements que j'ai pu faire, le reste étant de la récup. Sinon pour l'électricité : 1 grosse batterie de feu de signalisation de chantier "récupérée" reliée à 2 panneaux solaires récupérés sur un vieux bus aménagé, dans une casse, ke le casseur a pris pour des fenêtres (et donc je ne les ai payés que 25€!). Autonomie électrique parfaite car je peux rester autant que je veux à l'arrêt sans avoir besoin de faire tourner le moteur pour recharger ma batteries. Tout est en 12V (éclairage, pompe à eau...) mais je dispose d'un convertisseur 12V/220V qui me sert ponctuellement, pour certains appareils (ordi portable, éclairage extérieur 220V occasionnel avec baladeuse + ampoule basse consommation, etc...)
Chauffage au bois (poële modèle ArdenneTurbo : chauffe dès l'allumage, faible consommation, tirage tjs performant car alimentation en air par le haut) mais l'idée du webasto émise plus haut est pas mal ! :)
Le camion : il s'agit d'un TP3 VL (ex-gendarmerie) moteur essence que j'ai passé en carte grise collection pour ne plus à passer de contrôle technique et ainsi pouvoir installer un moteur diesel (moteur MAN de SG2) sans avoir besoin de passer aux mines. Assurance collection : 70€ par an ; pas de CT ; je roule à 60% d'huile végétale récupérée, donc mon camion ne me revient vraiment pas cher. Il s'agissait d'un TP3 bâché à l'origine, j'ai viré la bâche, rabaissé le plateau, installé une caisse (ds une casse, 150€) et fait mon aménagement quasiment tout en récup (sauf isolation et kkes accessoires).
Voila, si ça peut donner des idées...
Bonjour à tous.
J'ai l'intention d'aménager un Renault Master que je possède déjà, mais à la lecture des réglementations pour obtenir une homologation par la DRIRE, et les autres organismes (Gaz, électricité), j'ai surtout l'impression que c'est une histoire de fou.
On m'a dit que la police avait bloquer sur place des véhicules qui avait été modifiés. En avait vous déjà entendu parlé?
Comment faire pour essayer d'éviter les problèmes avec la maraichaussée sans se prendre trop la tête avec les homologations?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai l'intention d'aménager un Renault Master que je possède déjà, mais à la lecture des réglementations pour obtenir une homologation par la DRIRE, et les autres organismes (Gaz, électricité), j'ai surtout l'impression que c'est une histoire de fou.
On m'a dit que la police avait bloquer sur place des véhicules qui avait été modifiés. En avait vous déjà entendu parlé?
Comment faire pour essayer d'éviter les problèmes avec la maraichaussée sans se prendre trop la tête avec les homologations?
Merci d'avance pour vos réponses.
c'est possible, mais il faut le vouloir!!
Bernard avec le même probleme !!!
http://bernard.debucquoi.com/
Coucou Flupke
As-tu déja une expérience de carburant à l'huile végétale sur des moteurs à injection direct ?
L'huile que tu récupéres est-elle usagée ? Est-ce vrais que ça sent la friture quand on roule à l'huile ? Vois tu une différence dans les performances du moteurs ?
As tu déja essayer de rouler à 100% d'huile végétale ?
Sébastien
As-tu déja une expérience de carburant à l'huile végétale sur des moteurs à injection direct ?
L'huile que tu récupéres est-elle usagée ? Est-ce vrais que ça sent la friture quand on roule à l'huile ? Vois tu une différence dans les performances du moteurs ?
As tu déja essayer de rouler à 100% d'huile végétale ?
Sébastien
Salut Seb
Va voir le site de Roulemafleur :
www.roulemafleur.free.fr
Tu sauras tout la dessus, ils sont géniaux, en fait ça marche trés bien, tu peux même rouler sans aucun probleme avec les huiles de vidanges (filtrées bien sur) ou l'huile de cuisine des frites. On gaspille chaque année des milliers de tonne d'huile en pure perte et en plus on paie pour les détruire ! On vit dans un monde merveilleux.....
Bon, carbure bien et bonne journée
charly
Va voir le site de Roulemafleur :
www.roulemafleur.free.fr
Tu sauras tout la dessus, ils sont géniaux, en fait ça marche trés bien, tu peux même rouler sans aucun probleme avec les huiles de vidanges (filtrées bien sur) ou l'huile de cuisine des frites. On gaspille chaque année des milliers de tonne d'huile en pure perte et en plus on paie pour les détruire ! On vit dans un monde merveilleux.....
Bon, carbure bien et bonne journée
charly
charlyo6
Pour les moteurs à injection directe, au-dessus de 30% d'huile (qui ne nécessitent pas de modif) et juska 100%, tu dois installer un système de bi-carburation : tu démarres la voiture au gasoil, puis après kkes secondes, tu bascules sur le réservoir d'huile. Il existe des kits tout prêts à installer si tu n'es pas trop bricoleur, sinon ce n'est pas bien difficile. Le site de Roulemafleur est excellent, effectivement, mais tu paux aller voir aussi sur http://www.oliomobile.org/...
et il y en a d'autres.
Si ça intéresse kkun, j'ai le livre "Mecanique des fleurs" au format .pdf qui explique en détail les modifs à faire...
Sinon, oui, ça sent un peu la friture, au-delà de 50% d'huile. Mais je préfère l'odeur de friture à celle des fumées de gasoil (ça ne sent pas dans l'habitacle, à priori).
Pour l'instant, l'huile que j'utilise est une huile usagée, mais j'envisage de faire presser par Valenergol kkes tonnes de graines de tournesol. Peut-être même créer une asso avec des amis pour acheter une tritureuse en commun, mais c pas pour tt de suite...
Pour ce qui est des performances moteur, il n'y a aucune différence, même s'il faut un temps d'aclimation d'environ 1000km. La durée de vie du moteur est rallongée car l'huile de tournesol est un détergent doux et sa combustion est supérieure à celle du gasoil, donc elle laisse l'intérieur du moteur nickel.
Il existe aussi le système Pantone qui est vraiment très très intéressant : http://quanthomme.free.fr/pantone.htm
Salut, Bernard,
Je viens d'aller voir ton site, et j'aurais kkes questions à te poser au sujet de ton B90 EDF :
1/ Pour ce qui est du panneau solaire, je voudrais savoir comment as-tu fais pour le connecter à la fois sur la batterie de servitude et sur la batterie moteur. N'y a-t-il pas un risque que l'alternateur envoie du jus ds le panneau ? Où as-tu installé une diode un autre dispositif "anti-retour" entre l'alternateur et le panneau ?
2/ J'ai remarqué, tjs pour le m^m véhicule, sur une photo, que le siège passager du Master peut se retourner. Je voulais savoir si c'était le siège d'origine (donc 2 places) ou pas.
Merci pour ta réponse !
Flupke.
Merci pour ta réponse !
Flupke.
Pour ce qui est de la reglementation de l'aménagement, franchement, je n'ai jamais eu de pb... J'ai toujours aménagé mes camions moi-même, bon nombre de mes amis aussi avec des camions, des bus, des PL (10t, 13t)... les flics ne sont regardant que sur le CT, l'assurance, et l'état général (pneus, etc)... La reglementation, c'est comme dans plein de domaines, si on devait la respecter scupuleusement, et bien on ne pourrait plus rien faire... Tant que tu ne transportes personne à l'arrière...
Par contre, c'est vrai qu'il est intéressant d'avoir un carte grise camping-car pour certaines raisons...
Bonjour Flupke
Je pense que tu n'as pas bien compris, moi j'ai un fourgon B90 4x4 non aménagé, je pense démarer dans les mois qui viennent dés que j'ai trouvé un local pour travailler.
le B90 dont tu parle et à vendre, et j'ai mis l'annonce sur mon site, donc je ne peux répondre à ta question, par contre dans l'annonce il doit avoir l'adresse du propriétaire.
Mais ta réflextion est tout à fait digne de réflexion, ( oh! que c'est beau ce que je dis) mon fils qui est electronitien, va y réflechir.
voila, voila, bon à + Bernard.
Je viens de voir que Bastien à déja répondu, le sérieux de la maison !!!!
😏😏😏
a+ Bernard
salut a tous
Nikel ce site ca m'a remotivé pour me bouger le cul moi aussi je voudrai aménager mon cam's, sauf que je ne l'ai pas encore j'en suis a la premiere etape * Recherche d'un camtar je suis sur une piste mais je ne sais pas trop et je fait appel a vos lumiere pour ... Alors c'est un unic ou iveco les vendeurs ne savait pas trop...😕 type: 40-8hb (assez gros, assez carré) immatriculation: heu on s'en fout km:139671 puissance:10 niveau carburant:1/2 (c'est marqué) et ca peut faire penché la balance 🙂 prix de vente SOUHAITE : (5335€) QUOI! (bon ok 5000) pour ce tas de boue? (allez 4800) ok 4500 (4600) ca marche prix de vente :4500-5000€ 😛
voila sinon il est tout equipé (frigo, gaz, wc, "meuble", lits). Hic!!!!! il est affreux . meuble heu tu sais comme chez tes grands parents, carreau au dessus de levier, tapisserie a fleur.... mais tant mieux comme ca je serais obliger de le retaper j'attends vos reponses (impatiament) avant ki parte. Bon courage a tous bonne route et bonne appetit bien sur p s demain j'esserais de mettre les photos
Nikel ce site ca m'a remotivé pour me bouger le cul moi aussi je voudrai aménager mon cam's, sauf que je ne l'ai pas encore j'en suis a la premiere etape * Recherche d'un camtar je suis sur une piste mais je ne sais pas trop et je fait appel a vos lumiere pour ... Alors c'est un unic ou iveco les vendeurs ne savait pas trop...😕 type: 40-8hb (assez gros, assez carré) immatriculation: heu on s'en fout km:139671 puissance:10 niveau carburant:1/2 (c'est marqué) et ca peut faire penché la balance 🙂 prix de vente SOUHAITE : (5335€) QUOI! (bon ok 5000) pour ce tas de boue? (allez 4800) ok 4500 (4600) ca marche prix de vente :4500-5000€ 😛
voila sinon il est tout equipé (frigo, gaz, wc, "meuble", lits). Hic!!!!! il est affreux . meuble heu tu sais comme chez tes grands parents, carreau au dessus de levier, tapisserie a fleur.... mais tant mieux comme ca je serais obliger de le retaper j'attends vos reponses (impatiament) avant ki parte. Bon courage a tous bonne route et bonne appetit bien sur p s demain j'esserais de mettre les photos
moi aussi avec les beaux jours je veux terminer l'aménagement de mon véhicule, c'est un bedford cf 230 année 1986, quelqu'un peut-il me renseigner sur la règlementation concernant l'ajout de places assises, j'ai sur ma carte grise 3 places, mais je me souviens d'une loi qui ferme les yeux sur les véhicules mis en circulation avant 1987, ayant deux enfants et ma femme enceinte du troisieme il faut que je prévois des places assises, merci et super content de vous avoir trouver
soit le verre est a moitié plein soit a moitié vide cela dépend de nous
bonjour.
je viens de m'acheter UN mercerdes 309 dc;Beau volume.
questions. je suis en cours d'aménagements, je suis menuisier de profession, .
j'ai eu un sérieux contact avec la gendarmerie qui est très intérressant pour tous ceux qui veullent aménager leur véhicule perso.
Au départ de votre aménagement, vous prenez en photo la cellule vide.Au fur et à mesure de vos implantations des meubles, vous faites une photo . vous faites de photos sur tout ce que vous faites.
Cerla vous permettra de vous monter un press-bouk, et si vous avez des problèmes à une frontière quelconque, vous pourrez faire voir votre press-bouk, vous ne serez pas ennuyer pour la passer.
questions: comment est alimenté un frigo dans un CC. ? ou trouver de vieilles caravanes pour les démantibuler ? merçi à vous tous. nelson.
questions: comment est alimenté un frigo dans un CC. ? ou trouver de vieilles caravanes pour les démantibuler ? merçi à vous tous. nelson.
Salut à tous,
En vue de la date du dernier message posté, j'm'attend pa a une reponse rapide...mais bon, qui c!
Je cherche à amenager mon kam'(c35)...et chui loin d'etre un expert!
J'aurais dc 2, 3 questions à vs poser:quel isolant le - couteux/et le +léger;pr diminuer la conso decarburantcomment s'alimenter en 220V(1000Wenv), sans se ruinerquels st les reglementations sur les kam'amenager(l'assurance est elle obligatoire, CT differe t-il selon amenagemt ou non...)
Merci, et faites vivre ce forum...😉
salut...
Je suis dans le meme cas que toi ... cest a dire la premiere etape. Est ce que taurai des tuyau sur le meme genre de camtar avec le mm genre de km avec le mm genre de prix ?? Tas degotter ca comment ? Y en a dautre ?
Sinon je chercher de tuyaux pour chauffer mon camion (que je nai pas encore) sans perce de trou ! Un truc simple qui tienne quoi .. merci ciao
Je suis dans le meme cas que toi ... cest a dire la premiere etape. Est ce que taurai des tuyau sur le meme genre de camtar avec le mm genre de km avec le mm genre de prix ?? Tas degotter ca comment ? Y en a dautre ?
Sinon je chercher de tuyaux pour chauffer mon camion (que je nai pas encore) sans perce de trou ! Un truc simple qui tienne quoi .. merci ciao
on the road again !!
bonjour a tous
pour ma part, c'est un 508 de 1980 . je l'ai acheté isolé (laine de verre) et c'est tres efficace (mais un peu lourd )
je sis pour ma part en train de cogiter sur la solution la plus economique pour avoir de l'elec sans me soucier de mes batteries de demarrage
tirer un fil depuis l'alternateur direct sur ma batterie accessoires, c'est violent pour l'alternateur?
en ce qui concerne les reglementations, je me suis fait arreter par la gendarmerie a Apt (au milieu du luberon) il y a 2 semaines (donc en pleine saison touristique, (monde sur les routes, gendarmes sur les dents, tout ca ... ) bref, le gars m'a demandé ce que j'avais comme amenagement ( pour l'instant, isolant et uin canapé lit posé, c'est tout ( je suis en train de demenager donc pour l'instant, j'ai besoin de garder des M3 pour le chargement )
et le gars m'a dit que j'avais le droit parc'que mon lit n'est pas fixé au camion !c'est ridicule, mais c'est serieux: on doit passer aux mines des lors qu'on a un lit, du gaz, ou de l'eau accroché au camion.
ce qui veut dire que si vous fixez tout ca sur un cadre en bois a la dimention du sol et que rien n'est fixe a la structure du camion, c'est un chargement et non un amenagement
pour ma part, je ferais un systeme me permettant de sortir les dit cadres et leur contenu en une dixaine de minutes histoire de pouvoir prouver en cas de controle que c'est bien un chargement (et puis pôuvoir sortir sa cuisine de son camion pour faire la popote a l'air libre c'est la classe internationnale non ? ).
mes placards et rangements, eux, seront solidaire de la caisse du pepere (comme ce que font les plombiers ou autres artisants )
je precise que le pepere ne sera pas ma residence principale, donc douche et WC seront en exterieur
si vous avez des avis ou contre-infos, je suis preneur
bonne route a tous rils
pour ma part, c'est un 508 de 1980 . je l'ai acheté isolé (laine de verre) et c'est tres efficace (mais un peu lourd )
je sis pour ma part en train de cogiter sur la solution la plus economique pour avoir de l'elec sans me soucier de mes batteries de demarrage
tirer un fil depuis l'alternateur direct sur ma batterie accessoires, c'est violent pour l'alternateur?
en ce qui concerne les reglementations, je me suis fait arreter par la gendarmerie a Apt (au milieu du luberon) il y a 2 semaines (donc en pleine saison touristique, (monde sur les routes, gendarmes sur les dents, tout ca ... ) bref, le gars m'a demandé ce que j'avais comme amenagement ( pour l'instant, isolant et uin canapé lit posé, c'est tout ( je suis en train de demenager donc pour l'instant, j'ai besoin de garder des M3 pour le chargement )
et le gars m'a dit que j'avais le droit parc'que mon lit n'est pas fixé au camion !c'est ridicule, mais c'est serieux: on doit passer aux mines des lors qu'on a un lit, du gaz, ou de l'eau accroché au camion.
ce qui veut dire que si vous fixez tout ca sur un cadre en bois a la dimention du sol et que rien n'est fixe a la structure du camion, c'est un chargement et non un amenagement
pour ma part, je ferais un systeme me permettant de sortir les dit cadres et leur contenu en une dixaine de minutes histoire de pouvoir prouver en cas de controle que c'est bien un chargement (et puis pôuvoir sortir sa cuisine de son camion pour faire la popote a l'air libre c'est la classe internationnale non ? ).
mes placards et rangements, eux, seront solidaire de la caisse du pepere (comme ce que font les plombiers ou autres artisants )
je precise que le pepere ne sera pas ma residence principale, donc douche et WC seront en exterieur
si vous avez des avis ou contre-infos, je suis preneur
bonne route a tous rils
Bonjour,
Je viens d'acheter un camion (renault trafic )et je souhaite l'aménager en camping car. Mon problème c'est comme ton amis je ne suis pas bricoleur pour un sous et pas un pote qui peu m aider, de plus pour couronner le tout pas un rond pour aller voir un aménageur, avec cela je ne suis pas trop aidé. Ma seul solution est de me retourner vers toi. J aurai besoin de conseil sur l'isolation, et l installation électrique (comment faire une installation electrique et qu'elle accessoire acheté) Merci par avance de t as reponse
Je viens d'acheter un camion (renault trafic )et je souhaite l'aménager en camping car. Mon problème c'est comme ton amis je ne suis pas bricoleur pour un sous et pas un pote qui peu m aider, de plus pour couronner le tout pas un rond pour aller voir un aménageur, avec cela je ne suis pas trop aidé. Ma seul solution est de me retourner vers toi. J aurai besoin de conseil sur l'isolation, et l installation électrique (comment faire une installation electrique et qu'elle accessoire acheté) Merci par avance de t as reponse
Bonjour,
Je vois que ton message date du 10 mai, et qu'il est resté sans réponse. As-tu trouvé des solutions pour l'aménagement électrique de ton camion ?
Nous venons d'acheter un trafic 1994, on bricole un peu, on a un pote électricien qui nous file un coup de main, mais il n'a jamais installé d'élec sur un camion. On pense se brancher en batterie auxiliaire à "décharge lente" (est-ce vraiment intéressant la dite "décharge lente" ?), on a un convertisseur 12V/220V... Alors alors, qu'est-ce qui nous manque ?
Si quelqu'un avait la bonté de me faire une petite liste avec tout ce qui nous sera nécessaire (y compris les câbles électriques), ce serait vraiment gentil... car c'est moi qui irait "faire les courses", et je n'ai pas trop envie de me faire arnaquer !!! 😛..Sachant qu'on a un frigo Trimix, un plafonnier (puissance ???), et qu'on voudrait ajouter trois spots et deux prises secteur. Nous conseillez-vous d'installer un tableau électrique/compteur ? Comment calcule-t-on la puissance maximale utilisable sur la batterie ? Faut-il prévoir un coupe-circuit ou coupe-batterie ? Quel est le rôle exact d'un coupleur séparateur (et est-ce indispensable ?)... Et pour terminer, quelle est la différence entre un transfo et un convertisseur ??? J'oublie certainement certaines choses, alors n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !!!
Merci de répondre à ces ptites questions directement sur mon mail (laetitiafoligne@netcourrier.com), je ferai passer l'info ensuite si besoin.
Laëtitia
Je vois que ton message date du 10 mai, et qu'il est resté sans réponse. As-tu trouvé des solutions pour l'aménagement électrique de ton camion ?
Nous venons d'acheter un trafic 1994, on bricole un peu, on a un pote électricien qui nous file un coup de main, mais il n'a jamais installé d'élec sur un camion. On pense se brancher en batterie auxiliaire à "décharge lente" (est-ce vraiment intéressant la dite "décharge lente" ?), on a un convertisseur 12V/220V... Alors alors, qu'est-ce qui nous manque ?
Si quelqu'un avait la bonté de me faire une petite liste avec tout ce qui nous sera nécessaire (y compris les câbles électriques), ce serait vraiment gentil... car c'est moi qui irait "faire les courses", et je n'ai pas trop envie de me faire arnaquer !!! 😛..Sachant qu'on a un frigo Trimix, un plafonnier (puissance ???), et qu'on voudrait ajouter trois spots et deux prises secteur. Nous conseillez-vous d'installer un tableau électrique/compteur ? Comment calcule-t-on la puissance maximale utilisable sur la batterie ? Faut-il prévoir un coupe-circuit ou coupe-batterie ? Quel est le rôle exact d'un coupleur séparateur (et est-ce indispensable ?)... Et pour terminer, quelle est la différence entre un transfo et un convertisseur ??? J'oublie certainement certaines choses, alors n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !!!
Merci de répondre à ces ptites questions directement sur mon mail (laetitiafoligne@netcourrier.com), je ferai passer l'info ensuite si besoin.
Laëtitia
Bonjour monsieur,
Je viens de lire votre message et je vous donne une bonne adresse pour des réservoirs en plastique poly-éthylène noir de dimensions 750 X 400 X350 mm (L x l x H) Contenance : 100 litres que vous retrouverez sur le site suivant : www.carflo.fr Traité alimentaire (l'eau stockée peut être bue). Le réservoir peut également stocker du gazole mais pas d'essence Le bouchon est de diamètre 130 mm à vis avec joint torique : il permet un accès complet à l'intérieur du réservoir, un remplissage facile et une étanchéité garantie une fois serré. Grâce à cela il peut être utilisé sur la tranche sans aucun probleme, en rapportant un raccord de remplissage ou un bouchon sur la nouvelle face du haut. Le réservoir est complètement nu sans aucune protubérance ni entrée/sortie prémoulées. Tous les raccords sont disponibles sur demande et est idéal pour les aménager fourgon, camionnette... D'autres dimensions de réservoirs sont également disponibles. Je vous souhaite une bonne continuation. Estelle
Je viens de lire votre message et je vous donne une bonne adresse pour des réservoirs en plastique poly-éthylène noir de dimensions 750 X 400 X350 mm (L x l x H) Contenance : 100 litres que vous retrouverez sur le site suivant : www.carflo.fr Traité alimentaire (l'eau stockée peut être bue). Le réservoir peut également stocker du gazole mais pas d'essence Le bouchon est de diamètre 130 mm à vis avec joint torique : il permet un accès complet à l'intérieur du réservoir, un remplissage facile et une étanchéité garantie une fois serré. Grâce à cela il peut être utilisé sur la tranche sans aucun probleme, en rapportant un raccord de remplissage ou un bouchon sur la nouvelle face du haut. Le réservoir est complètement nu sans aucune protubérance ni entrée/sortie prémoulées. Tous les raccords sont disponibles sur demande et est idéal pour les aménager fourgon, camionnette... D'autres dimensions de réservoirs sont également disponibles. Je vous souhaite une bonne continuation. Estelle
Pour les problèmes de batterie c'est simple il suffit d'en mettre une 2eme avec un coupleur séparateur . Ce qui fait, quand tu es à l'arrêt tu es sur une batterie auxiliaire et dès que tu mets le contact c'est ton autre batterie qui le fait . Une fois démarrer le coupleur recharge la batterie la + à plat .
Bonjour à tous,
peut on avec ce principe, chauffer l'intèrieur du véhicule avec un petit chauffage électrique de 500W? et quel type de batterie faut il?
dédé.
Bonjour à tous,
peut on avec ce principe, chauffer l'intèrieur du véhicule avec un petit chauffage électrique de 500W? et quel type de batterie faut il?
dédé.
Salut à tous!
avec mon copain on a acheter un mercedes 508D caisse de 1973. environ 180 000 km prix de vente 3650€, négocier 2500€.
Nous envisageons de l'amménager, en petit appartement.
Nous avions déjà emménager un traffic réhaussée de 1100L avec table et banquettes transformable en lit, placard et meubles avec gaz et évier.
Mais aucun "jeux" d'éléctricité, ce qui nous bloque un peu. J'ai plusieur questions:
_ quel est le meilleur chauffage pour un camion?
_ comment alimenter en éléctricité le caisse (pour charger téléphone, ordinateur, frigo, télé...)
_ quelle est la meilleur isolation?
_ chauffe-eau éléctrique ou gaz?
pour le reste on sait quoi mais si vous répondez déjà à ça ça sera déjà pas mal lol
Merci pour vos réponses.
pour le reste on sait quoi mais si vous répondez déjà à ça ça sera déjà pas mal lol
Merci pour vos réponses.
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Return to Swedish Lapland: Trekking the Kungsleden and Crossing Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, at a relaxed pace
Draw Me Your Japan...
South Africa in safari mode: February/March 2026
Back in Tunisia (live account)
More discussions
Hi,
How do you manage to charge your battery using a solar panel while keeping your vehicle in the shade so it doesn’t turn into an oven?
I have a Renault Trafic, unfortunately black, and my cooler, battery, and BougeRV solar panel.
My battery is mainly used for my electric cooler.
https://www.amazon.fr/dp/B0CQ4LFVVR?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_3
Thanks in advance! Nath
How do you manage to charge your battery using a solar panel while keeping your vehicle in the shade so it doesn’t turn into an oven?
I have a Renault Trafic, unfortunately black, and my cooler, battery, and BougeRV solar panel.
My battery is mainly used for my electric cooler.
https://www.amazon.fr/dp/B0CQ4LFVVR?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_3
Thanks in advance! Nath
Hi everyone, I don’t think there’s already a thread on this topic,
we’re planning—two or three years from now (I know, it’s a ways off...)—a cross-Canada trip from east to west, meaning Montréal ====> Vancouver, and leaving the RV in Vancouver. First, we’ll spend a few days visiting Québec City, then pick up the RV in Montréal. The trip will likely be around 5 weeks, late August to early September. If you’ve got any route ideas, we’d love to hear them! Banff is probably a must-see stop for us. Thanks in advance!
Didier and Nicole
Hi everyone,
I recently arrived in Uruguay and I'm currently thinking about the best solution for my South America travel project.
I have a 2013 Fiat Ducato camper van that's currently in France. My initial plan was to have it shipped to Uruguay so I could travel across South America for about a year, then sell it here at the end of the trip.
But now that I'm here, I have a lot of questions about selling a French-registered vehicle in South America, particularly in Uruguay.
So, I'd love to hear from anyone who's been in this situation before:
Is it possible to sell a French-registered vehicle in Uruguay without permanently importing it? Is it common to sell your vehicle to other travelers (French, Europeans, or others) who want to continue traveling with it? Are these kinds of transactions relatively straightforward? What administrative procedures should I expect? What are the risks for the seller and the buyer? Are there any South American countries where this kind of sale is easier than in Uruguay? Based on your experience, would it be wiser to sell my van in France and buy a vehicle locally to travel with?
Any advice, experiences, or recommendations are welcome. Thanks in advance for your help !
Is it possible to sell a French-registered vehicle in Uruguay without permanently importing it? Is it common to sell your vehicle to other travelers (French, Europeans, or others) who want to continue traveling with it? Are these kinds of transactions relatively straightforward? What administrative procedures should I expect? What are the risks for the seller and the buyer? Are there any South American countries where this kind of sale is easier than in Uruguay? Based on your experience, would it be wiser to sell my van in France and buy a vehicle locally to travel with?
Any advice, experiences, or recommendations are welcome. Thanks in advance for your help !
Bonjour
Aujourd'hui, nous sommes le 7 janvier, jour de Noël Orthodoxe.
C’est l’occasion de partager sur VF la découverte d'un site religieux qui nous a marqués.
Il y a longtemps que nous admirions sur le Web russe les photos du monastère pour femmes de Makaryevo. Elles sont toujours prises depuis les hydrofoils de croisière qui en saison, partent de Nijni-Novgorod.
D'où l'idée d'un pari fou, découvrir le monastère au cours d'une croisière fluviale, avec notre petit fourgon de plombier qui constitue le fil conducteur de nos balades !
Ce pari n'avait aucune chance d'être gagné.
L’équation était en effet impossible à résoudre 😠
1. Trouver un embarcadère 2. Mettre le fourgon sur un bateau 3. Traverser la Volga 4. Arriver au soleil couchant 5. Longer le monastère 6. Le tout sans aucune info fiable. AUCUNE !
Inexplicablement, tous les obstacles vont se lever les uns après les autres ! Nous offrant des instants inoubliables !
Les photos suivent exactement notre parcours.
1. Nous arrivons sur la rive sud de la Volga à la recherche d'un bac desservant Makaryevo. Première tentative, premier échec, nous sommes beaucoup trop à l'Est. Nous trouvons un second bac, mais là aussi, il dessert une autre localité de la rive nord.

2. Nous continuons et rencontrons des pêcheurs. Mais même eux ne savent pas où embarquer une voiture pour le monastère.

3. Après plusieurs recherches infructueuses un jeune homme parlant quelques mots d'anglais nous indique un débarcadère où l'été, les bateaux desservent peut-être le monastère. Par miracle, au bout d'un chemin défoncé, nous trouvons un vieux bac amarré. Mais, personne à bord et une chaîne interdit l'entrée.
Après une heure d'attente, un employé arrive et nous dit que ce soir ils vont bien traverser la Volga
mais que la rampe de sortie à Makaryevo n'est pas accessible pour notre véhicule.
Le capitaine le rejoint et devant nos mines désolées, ils se concertent, discutent
et embarquent des bastaings pour rehausser la descente !
Un autre miracle !
4. Nous embarquons donc, une seule passagère nous accompagne, le Trafic étant l'unique véhicule à bord.

5. La traversée fut magique. Et plus longue qu'imaginée puisque qu'ici la Volga est large de plusieurs km et qu'en plus, nous naviguons entre les nombreuses îles !

6. Sous un ciel qui progressivement s'éclaircit, nous découvrons qu'il existe sur le fleuve un ensemble d'habitations, invisibles des rives, qui constituent de petites communautés, où l'on se déplace en bateau !

7. Et soudain, au détour d'un chenal, le monastère apparaît au loin, sur la rive nord.

8. Au moment précis où notre bateau contourne la bouée et se rapproche du monastère, le soleil perce les nuages !

9. Un sublime spectacle, avec notre bateau qui longe les murs d'enceinte dans un silence absolu.

10. Le ciel devenu azur fait ressortir les couleurs éclatantes des bulbes.

11. Nous longeons lentement le monastère sous une lumière extraordinaire que notre petit compact-photo est incapable de restituer.

12. Comme promis, le capitaine et son second vont aménager la rampe de sortie. On ne le perçoit pas sur la photo, mais même avec les bastaings, ce fut limite, le châssis du fourgon effleurant la rampe. Nous les avons chaleureusement remerciés.

13. En cette fin de journée, le monastère est bien sûr fermé. Mais là encore, un miracle va survenir ! Il s'avère que la passagère qui a traversé avec nous est la femme du maire du village. Quand Sylvie lui a dit que nous venions de France, elle a téléphoné à son mari qui a aussitôt contacté la Mère Supérieure du Monastère. Comme dans un rêve, on fait ouvrir le monastère pour nous. Une religieuse et un gardien viennent nous chercher et nous accompagnent dans les chapelles et jardins !

14. Une visite d'autant plus intime que seules les religieuses silencieuses, recueillies, en prière, sont présentes en ces lieux sacrés.

15. Après le dîner pris dans notre petit fourgon, nous profitons de cette lumière exceptionnelle qui illumine le monastère maintenant fermé. Nous sommes les seuls visiteurs du site qui nous apparaît comme un immense vaisseau posé sur la Volga.

16. Le soleil déclinant donne maintenant de superbes teintes rosées aux murs d'enceinte !

17. Progressivement, la mythique Volga prend elle aussi des couleurs magiques ! Pour la nuit, je me contenterai de reculer le fourgon pour le mettre à niveau. Il nous faudra du temps pour trouver le sommeil après ces moments très intenses.

18. Tout aussi inexplicablement, le lendemain matin, la magie continue d'opérer! Voyant que j'ai du mal à plier le genou, le gardien nous autorise à rouler lentement sur le chemin de ronde du monastère. Nous voilà donc au petit jour, promeneurs solitaires entre Volga et murs d'enceinte.

19. La lumière matinale illumine maintenant la façade orientale du monastère, que nous n'avions pas admiré hier. Un moment exceptionnel.

20. D'autant plus impressionnant que nous réalisons que nous sommes sur le chemin de prières des religieuses. Nous les croisons, longues silhouettes noires, silencieuses, entièrement couvertes !

C'est à regret que nous quitterons Makarievo pour suivre la Volga jusqu'à Kostroma sur l'Anneau d'Or. Voilà, il n’y a pas grand-chose à ajouter.
Nous avons déjà fait trois longs périples en Russie à bord de notre petite camionnette. Les comptes rendus sont partagés dans le lien en signature.
Cordialement Sylvie & Bernard
Aujourd'hui, nous sommes le 7 janvier, jour de Noël Orthodoxe.
C’est l’occasion de partager sur VF la découverte d'un site religieux qui nous a marqués.
Il y a longtemps que nous admirions sur le Web russe les photos du monastère pour femmes de Makaryevo. Elles sont toujours prises depuis les hydrofoils de croisière qui en saison, partent de Nijni-Novgorod.
D'où l'idée d'un pari fou, découvrir le monastère au cours d'une croisière fluviale, avec notre petit fourgon de plombier qui constitue le fil conducteur de nos balades !
Ce pari n'avait aucune chance d'être gagné.
L’équation était en effet impossible à résoudre 😠
1. Trouver un embarcadère 2. Mettre le fourgon sur un bateau 3. Traverser la Volga 4. Arriver au soleil couchant 5. Longer le monastère 6. Le tout sans aucune info fiable. AUCUNE !
Inexplicablement, tous les obstacles vont se lever les uns après les autres ! Nous offrant des instants inoubliables !
Les photos suivent exactement notre parcours.
1. Nous arrivons sur la rive sud de la Volga à la recherche d'un bac desservant Makaryevo. Première tentative, premier échec, nous sommes beaucoup trop à l'Est. Nous trouvons un second bac, mais là aussi, il dessert une autre localité de la rive nord.

2. Nous continuons et rencontrons des pêcheurs. Mais même eux ne savent pas où embarquer une voiture pour le monastère.

3. Après plusieurs recherches infructueuses un jeune homme parlant quelques mots d'anglais nous indique un débarcadère où l'été, les bateaux desservent peut-être le monastère. Par miracle, au bout d'un chemin défoncé, nous trouvons un vieux bac amarré. Mais, personne à bord et une chaîne interdit l'entrée.
Après une heure d'attente, un employé arrive et nous dit que ce soir ils vont bien traverser la Volga
mais que la rampe de sortie à Makaryevo n'est pas accessible pour notre véhicule.
Le capitaine le rejoint et devant nos mines désolées, ils se concertent, discutent
et embarquent des bastaings pour rehausser la descente !Un autre miracle !
4. Nous embarquons donc, une seule passagère nous accompagne, le Trafic étant l'unique véhicule à bord.

5. La traversée fut magique. Et plus longue qu'imaginée puisque qu'ici la Volga est large de plusieurs km et qu'en plus, nous naviguons entre les nombreuses îles !

6. Sous un ciel qui progressivement s'éclaircit, nous découvrons qu'il existe sur le fleuve un ensemble d'habitations, invisibles des rives, qui constituent de petites communautés, où l'on se déplace en bateau !

7. Et soudain, au détour d'un chenal, le monastère apparaît au loin, sur la rive nord.

8. Au moment précis où notre bateau contourne la bouée et se rapproche du monastère, le soleil perce les nuages !

9. Un sublime spectacle, avec notre bateau qui longe les murs d'enceinte dans un silence absolu.

10. Le ciel devenu azur fait ressortir les couleurs éclatantes des bulbes.

11. Nous longeons lentement le monastère sous une lumière extraordinaire que notre petit compact-photo est incapable de restituer.

12. Comme promis, le capitaine et son second vont aménager la rampe de sortie. On ne le perçoit pas sur la photo, mais même avec les bastaings, ce fut limite, le châssis du fourgon effleurant la rampe. Nous les avons chaleureusement remerciés.

13. En cette fin de journée, le monastère est bien sûr fermé. Mais là encore, un miracle va survenir ! Il s'avère que la passagère qui a traversé avec nous est la femme du maire du village. Quand Sylvie lui a dit que nous venions de France, elle a téléphoné à son mari qui a aussitôt contacté la Mère Supérieure du Monastère. Comme dans un rêve, on fait ouvrir le monastère pour nous. Une religieuse et un gardien viennent nous chercher et nous accompagnent dans les chapelles et jardins !

14. Une visite d'autant plus intime que seules les religieuses silencieuses, recueillies, en prière, sont présentes en ces lieux sacrés.

15. Après le dîner pris dans notre petit fourgon, nous profitons de cette lumière exceptionnelle qui illumine le monastère maintenant fermé. Nous sommes les seuls visiteurs du site qui nous apparaît comme un immense vaisseau posé sur la Volga.

16. Le soleil déclinant donne maintenant de superbes teintes rosées aux murs d'enceinte !

17. Progressivement, la mythique Volga prend elle aussi des couleurs magiques ! Pour la nuit, je me contenterai de reculer le fourgon pour le mettre à niveau. Il nous faudra du temps pour trouver le sommeil après ces moments très intenses.

18. Tout aussi inexplicablement, le lendemain matin, la magie continue d'opérer! Voyant que j'ai du mal à plier le genou, le gardien nous autorise à rouler lentement sur le chemin de ronde du monastère. Nous voilà donc au petit jour, promeneurs solitaires entre Volga et murs d'enceinte.

19. La lumière matinale illumine maintenant la façade orientale du monastère, que nous n'avions pas admiré hier. Un moment exceptionnel.

20. D'autant plus impressionnant que nous réalisons que nous sommes sur le chemin de prières des religieuses. Nous les croisons, longues silhouettes noires, silencieuses, entièrement couvertes !

C'est à regret que nous quitterons Makarievo pour suivre la Volga jusqu'à Kostroma sur l'Anneau d'Or. Voilà, il n’y a pas grand-chose à ajouter.
Nous avons déjà fait trois longs périples en Russie à bord de notre petite camionnette. Les comptes rendus sont partagés dans le lien en signature.
Cordialement Sylvie & Bernard
Hi everyone.
We’re planning a two-month trip to Morocco and Mauritania this fall (2026). We’d like to use this trip to get some bodywork and paint done on our VW T4 camper bus.
Does anyone have recommendations for trustworthy auto body shops (either personally tested or firsthand recommendations)?
Thanks in advance.
"Hey fellow road-trippers! 🚐🔥
After 4 years on the road, I’ve noticed something simple: we’re all looking for the same things. Authentic welcomes, great local eateries, and stops that don’t feel like supermarket parking lots.
But it’s always bugged me to see small producers or local guesthouses getting their margins eaten up by big booking platforms.
That’s why I created TerraNomad.
The concept is straightforward:
The pro (farmer, restaurant, small campsite, guesthouse) pays no commission to be on our map. In return, they offer a special welcome or discount to members.
It’s direct, local, and human. We’re starting in France, then heading together toward Morocco, Spain, and Portugal. Quick question: Does this kind of "no-middleman" network speak to you? I’m opening the first 100 Founding Member spots this Friday night (special launch price at 12 € for the year—just 1 € per month). Can’t wait to read your thoughts and see if you’d be up for this adventure! 🌍✋"
The pro (farmer, restaurant, small campsite, guesthouse) pays no commission to be on our map. In return, they offer a special welcome or discount to members.
It’s direct, local, and human. We’re starting in France, then heading together toward Morocco, Spain, and Portugal. Quick question: Does this kind of "no-middleman" network speak to you? I’m opening the first 100 Founding Member spots this Friday night (special launch price at 12 € for the year—just 1 € per month). Can’t wait to read your thoughts and see if you’d be up for this adventure! 🌍✋"
Is it complicated to rent a car and drive in Morocco? Also, is an international driver’s permit mandatory? Thanks
hi
where can you park a camper van in Trieste to sightsee and sleep?
thanks
Hi there,
Does anyone have a good agency recommendation for renting a camper van in Morocco (Marrakech or Essaouira) for about two weeks in March 2026?
Thanks for your tips!
Hi everyone,
We’re a family of four—two adults with two kids aged 4 and 7—about to embark on a year-long round-the-world trip in a camper van. I’m currently planning the Asia leg, which should last about 6 months. We’ll arrive in Thailand in January, head north, then move on to Laos. Ideally, we’d continue to Vietnam, Cambodia, and then return to Thailand to head south into Malaysia. If the budget allows, we’d love to include China and Japan. The big question after lots of research is: how easy is it to temporarily import a vehicle into these countries? The info I’ve found is outdated (2019–2020), and given how quickly regulations change, I’d love to hear from anyone currently (or recently) traveling in these countries with their vehicle. I’ve read that you need a local guide in Vietnam, local license plates in China, and that importing a vehicle into China is quite complicated—are these rules still in place? More generally, is there a recommended route for this part of the world with a camper van?
Thanks in advance!
We’re a family of four—two adults with two kids aged 4 and 7—about to embark on a year-long round-the-world trip in a camper van. I’m currently planning the Asia leg, which should last about 6 months. We’ll arrive in Thailand in January, head north, then move on to Laos. Ideally, we’d continue to Vietnam, Cambodia, and then return to Thailand to head south into Malaysia. If the budget allows, we’d love to include China and Japan. The big question after lots of research is: how easy is it to temporarily import a vehicle into these countries? The info I’ve found is outdated (2019–2020), and given how quickly regulations change, I’d love to hear from anyone currently (or recently) traveling in these countries with their vehicle. I’ve read that you need a local guide in Vietnam, local license plates in China, and that importing a vehicle into China is quite complicated—are these rules still in place? More generally, is there a recommended route for this part of the world with a camper van?
Thanks in advance!
hello fellow travelers
For my golden years, I'd like to drive to India in my 508. I want to avoid Iran and Pakistan. Instead, I’m thinking of going through Turkey, Georgia, Armenia, Azerbaijan, then taking the ferry from Baku to Türkmenbaşy in Turkmenistan, followed by the Silk Road through Central Asia—Uzbekistan and Kyrgyzstan.
After that, China? I’ve seen that some travelers manage to drive through China with their own vehicle... Then Tibet, Nepal, and India... But things get tricky with the Himalayan crossing. I’ve checked on Google—it looks tough.
Any tips or info on these routes? Thanks
After that, China? I’ve seen that some travelers manage to drive through China with their own vehicle... Then Tibet, Nepal, and India... But things get tricky with the Himalayan crossing. I’ve checked on Google—it looks tough.
Any tips or info on these routes? Thanks
Hi,
It seems that vans and campervans aren't allowed on Hurtigruten ferries?
We have a California van with a bike rack—length: 5.70 m / height: 2.20 m / width: 1.95 m.
We'd like to take the ferry from Trondheim to the Lofoten Islands this coming September.
Thanks for sharing any info!
regions Brittany, Rhône-Alpes, and Massif Central (Auvergne Limousin)
Hi fellow travelers,
We’re planning our first trip to Iceland.
We’re considering renting a 4x4 where we could sleep from time to time.
My question is: What’s the current regulation in Iceland? Which areas allow sleeping in your vehicle, and where is it prohibited (requiring you to stay in campgrounds)?
In June, is it possible to find spots without having booked in advance?
Sergio
Hi there,
We’re traveling in our camper van from Haute-Savoie.
We’ve got 2 weeks in April and want to explore northern Portugal.
We’re thinking of:
- Peneda-Gerês National Park - the Douro Valley - Porto
We love nature, hiking, and culture (and also good food and wine).😉
Do you have an itinerary to suggest?
Thanks in advance for your replies
We’re traveling in our camper van from Haute-Savoie.
We’ve got 2 weeks in April and want to explore northern Portugal.
We’re thinking of:
- Peneda-Gerês National Park - the Douro Valley - Porto
We love nature, hiking, and culture (and also good food and wine).😉
Do you have an itinerary to suggest?
Thanks in advance for your replies
Hi there,
We're planning a full week in Iceland in April. Given the short timeframe to prepare, I’m asking for some help on the forum.
We’re considering renting a camper van to be more independent with our travel. - Is this really a good idea at this time of year due to weather conditions (cold nights, poor road conditions, etc.)? - Can we just "park" anywhere for the night to sleep, or do we absolutely have to go to a campsite? What are the approximate rates for a van with 2 people? Do we need to book in advance? - If this mode of transport is recommended, do you have any good places to rent one?
Iceland is still a big island with lots of points of interest, so I think it’ll be tough to see everything in 8 days. - Are there parts of the island we should prioritize in April? We like hiking (nothing too long—6 or 7 hours is out of the question) and unique landscapes. - Are some sites inaccessible at this time of year? - Is Reykjavik worth stopping for a day or two?
Thanks in advance for your answers!
Jeff
We're planning a full week in Iceland in April. Given the short timeframe to prepare, I’m asking for some help on the forum.
We’re considering renting a camper van to be more independent with our travel. - Is this really a good idea at this time of year due to weather conditions (cold nights, poor road conditions, etc.)? - Can we just "park" anywhere for the night to sleep, or do we absolutely have to go to a campsite? What are the approximate rates for a van with 2 people? Do we need to book in advance? - If this mode of transport is recommended, do you have any good places to rent one?
Iceland is still a big island with lots of points of interest, so I think it’ll be tough to see everything in 8 days. - Are there parts of the island we should prioritize in April? We like hiking (nothing too long—6 or 7 hours is out of the question) and unique landscapes. - Are some sites inaccessible at this time of year? - Is Reykjavik worth stopping for a day or two?
Thanks in advance for your answers!
Jeff
Hi there,
Most of the time when I travel, I tow a trailer with an ATV for my local trips... I’d love to hear from anyone who’s traveled with a trailer and a second vehicle of any kind—especially the downsides of towing a trailer in Norway, aside from ferry costs.
Thanks!
Most of the time when I travel, I tow a trailer with an ATV for my local trips... I’d love to hear from anyone who’s traveled with a trailer and a second vehicle of any kind—especially the downsides of towing a trailer in Norway, aside from ferry costs.
Thanks!
hi,
I’m planning a trip to Albania in a camper van, most likely between May, June, and early July (2027), for about 60 days. On the way down, I’ll go as far as Bari (or Brindisi) and cross by ferry, and on the way back, I’ll go through the former Yugoslavia (or maybe take the return ferry?).
Has anyone been there recently? What are the roads like, the must-see spots, and any general tips you can share?
There’ll probably be two of us traveling together.
Thanks
Hi there,
During our last trip to Greece in 2021, we used Anek Lines' open deck offer, which allowed us to spend the night in our van on an open deck by the sea with access to the ferry's bars, restaurant, and showers (on the Ancona-Igoumenitsa route).
From my initial research, it seems this service no longer exists—can anyone confirm this?
Any alternatives?
Thanks
Hi everyone,
I’m planning to drive my camper van to southern Spain in autumn 2026. Ideally, I’d like to find a ferry leaving from France (Marseille or Toulon, doesn’t matter) that drops me off as far south in Spain as possible. I’ve done some research but haven’t had any luck.
Thanks for your tips!
Vanouk
nous désirons partir 15 jours en aout visiter la Normandie en partant de lyon
est ce quelqu'un a un itinéraire à me proposer pour visiter la Normandie
nous voudrions aller dans le calvados visiter cote fleurie, honfleurs , cabourg, deauville, plages du débarquement
mont saint michel
cote d'albatre , falaises d'Etretat et peut être rouen fabienne
nous voudrions aller dans le calvados visiter cote fleurie, honfleurs , cabourg, deauville, plages du débarquement
mont saint michel
cote d'albatre , falaises d'Etretat et peut être rouen fabienne
Hi there,
I have a bit of a crazy dream... I'd love to drop everything and hit the road with my wife and kids in a camper van.
I want to visit villages to learn, immerse ourselves in other cultures, and see different perspectives on the world. To teach my kids different values.
Hi everyone,
I’m planning a campervan road trip and would love some tips from those who know these countries: Slovenia, Bosnia and Herzegovina, Croatia, Montenegro, and Slovenia again. At the moment, nothing’s set in stone, but for example, is it better to visit Slovenia or Bosnia? My preferences lean toward landscapes (rivers, sea, lakes)—basically anywhere there’s water! :) Wild camping, cheap or even free spots, and a *very* tight budget—it’s the discovery, curiosity, and meeting locals that drive me. I’ll visit cities and sites only if access is easy (by bike, for example, or by train from an affordable campsite) and if visitors aren’t treated like cash cows. Just reasonable stuff, really. So, any advice is welcome—like swimming spots or easy hikes along coasts or rivers. I love caves and offbeat visits (salt mines in Poland, La Roque Saint-Christophe in France, etc.). Castles and old ruins? Not really my thing... Thanks for your help! Sylvia
I’m planning a campervan road trip and would love some tips from those who know these countries: Slovenia, Bosnia and Herzegovina, Croatia, Montenegro, and Slovenia again. At the moment, nothing’s set in stone, but for example, is it better to visit Slovenia or Bosnia? My preferences lean toward landscapes (rivers, sea, lakes)—basically anywhere there’s water! :) Wild camping, cheap or even free spots, and a *very* tight budget—it’s the discovery, curiosity, and meeting locals that drive me. I’ll visit cities and sites only if access is easy (by bike, for example, or by train from an affordable campsite) and if visitors aren’t treated like cash cows. Just reasonable stuff, really. So, any advice is welcome—like swimming spots or easy hikes along coasts or rivers. I love caves and offbeat visits (salt mines in Poland, La Roque Saint-Christophe in France, etc.). Castles and old ruins? Not really my thing... Thanks for your help! Sylvia
Hi, I’m planning to pick up a camper van in Dubai and drive it back to France... is this even possible? What’s the best route? What are the main challenges? Are there secure parking areas along the way? Is diesel fuel available for the whole trip? ... So many questions... Thanks for your help! See you soon!
I'm planning to drive to the UAE by road, going through Iraq. Has anyone done this and can give me some info? Specifically about the border crossings Turkey/Iraq and Iraq/Kuwait.
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on a trip to New Zealand in a campervan. Is it a good idea to mix hotels and a car on the North Island and a campervan on the South Island? Or should I do the whole trip in a campervan—though visiting big cities seems trickier that way.
Other questions: which companies do you recommend, and what are the least tiring or most sensible routes? 😄
Thanks for sharing your experiences and ideas!
Hi there,
We’re planning to tour Scandinavia by camper van—Denmark, Sweden, Finland, and Norway (in that order)—for 5 weeks from late May to late June 2026.
I’ve done it before, but that was way back in 1980 😎 and by hitchhiking!
We’d love to hear from anyone who’s done this trip about the best routes, great tips, must-know advice, and what to do or avoid (ferries, campsites, etc.).
Thanks in advance!
bonjour,
Nous partons cet été faire un tour dans le sud de l'Angleterre en camping car, avec notamment un passage par Londres.
Qui aurait une bonne expérience dans un camping autour de Londres avec un accès aisé aux transports publics pour rejoindre le centre-ville? L'idéal serait de laisser le camping car au camping...
merci beaucoup d'avance pour votre aide!
Nous partons cet été faire un tour dans le sud de l'Angleterre en camping car, avec notamment un passage par Londres.
Qui aurait une bonne expérience dans un camping autour de Londres avec un accès aisé aux transports publics pour rejoindre le centre-ville? L'idéal serait de laisser le camping car au camping...
merci beaucoup d'avance pour votre aide!
Hi everyone,
I’m planning a trip with my camper van in autumn 2026 to head to southern Italy from Genoa by ferry.
Ideally, I’d like to leave from Genoa for southern Italy (like Messina) or another city in the boot.
I’ve done some research online but haven’t had any luck.
Can you help or give me some advice?
Thanks in advance!
Vanouk
Hi there, we’ll be in Portugal from March 9 to April 14, 2026. We’ve booked our first five days in Lisbon for sightseeing. After that, we’d like to rent a campervan (RV), but we’re having trouble finding a good site for the rental. The rental would be for about three weeks. Do you have any suggestions for us? We think it’s best to book the campervan before we arrive. And since we’re not mechanics, we need a vehicle in good condition...
Thanks so much for your suggestions. We’re open to everything—even route ideas and places to visit! Pierrette
Thanks so much for your suggestions. We’re open to everything—even route ideas and places to visit! Pierrette