Aménager une camionnette en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Je recherche des conseils, adresses, liens, sites ... pour aménager une camionette en camping-car

Merci d'avance.
NA Nani ·
Pour aménager une camionnette en espace de vie, il y a 2 solutions : soit tu bricoles pas mal et là y a moyen de faire qchse de plus à ton gout et peut être moins classique. Soi t'as du fric à dépenser et il suffit de regarder dans les pages jaunes de ton département, mais attention ça coute vraiment cher. Avec mon ami, on a aménagé un camion mercedes 508. Comme on n'avait pas trop le sous, on a préféré faire tout nous même. Je précise que mon ami n'était pas bricoleur pour un sous, mais après qques conseils de base d'un pote, ca a été tout de suite mieux. Tout d'abord, il faut penser à l'isolation, pour les isolants voir dans les magasins de camping car ou de bricolage. Après ca dépend de ce que tu veux mettre dans ton véhicule, nous on a un lit, une table avec banquette qui peut faire office de 2ème lit, le frigo, l'eau le gaz et des rangements. On en a eu pour 100euros d installation cuisine (combiné frigo, plaques chauffantes et système pour l'évier) en l'achetant dans une casse auto. On m'a filé aussi un tuyau comme quoi tu peux acheter une caravane pour pas bien cher, 100euros environs, dans certains garages ou ils ont des vieux stocs de reprises. Ya qu'a récupérer les éléments qui t'intéressent. En fait si tu veux des renseignement plus précis, ca m'aiderais à t'indiquer comment qu'on a fait ou qu'est ce que tu dois faire. Et puis aussi préciser qu'est ce que tu as comme camion.
MA Marinette ·
salut narbe! j avait un camion caisse demenagement mercedes(c une des meilleur marque par rapport au moteur et pour trouver des pieces dans les autres pays aussi)les camions a caisses sont les plus faciles a amenager car c un cube donc t es pas emmerder par les courbes! isole ton camion en premier l isolation tu peut la trouver dans les dechetteries comme tout le reste de ton amenagement d ailleur(nous c se qu on a fait, sauf le lambri que l on a achete tout le reste c de la recup!)les frigots tu les trouvent dans les casses a caravanes et pour pas chere!ainsi que les pompes a eau.prevoie de faire ton electricite avant l isolation! donc n hesite pas a faire le tour des dechetteries de chez toi, il y a des super trouvailles!compte tu le chauffer au poil a bois ou au gaz? le bois est beaucoup plus agreable, ca chauffe super bien, il faut juste prevoir du bois mais ca si t es souvent dans la nature pas de probleme, par contre fait gaffe a la securite autour du poil!!! a plus MARIE
AL Aliocha ·
bonjour,

moi aussi, je travail du ciboulot pour aménager une camionnette. Donc le camion mercedes semble la bonne solution. Pouvez-vous donner des noms de modèles?

pour ce qui est de l'électricité, comment en avoir dans un camion? La batterie me semble maigre. Un groupe électrogène?

pour ce qui est du chauffage, que pensez-vous du fioul? Parce que le bois me pose problème (bien que le poêle soit génial pour cuire le pot au feu l'hiver...) car il faut percer un trou qui sera étanche sur le toit.

pour ce qui est de l'isolation, avec quoi isolez-vous? Que trouvez vous comme isolant dans les dechetteries?

voilà pour mes premières questions.

Je serais joyeuse de votre réponse.

V.
AL Alex5 ·
salut ! Je viens de voir ton message sur l'aménagement d'un mercedes. Je viens d'en acheter un. En fait je voulais juste te demander comment on fixe bien les tasseaux avant de foutre l'habillage et l'isolation. Merci de me repondre si t'a mon message. 😏
GA Gaetan44fr Regular ·
Pour les problèmes de batterie c'est simple il suffit d'en mettre une 2eme avec un coupleur séparateur . Ce qui fait, quand tu es à l'arrêt tu es sur une batterie auxiliaire et dès que tu mets le contact c'est ton autre batterie qui le fait . Une fois démarrer le coupleur recharge la batterie la + à plat .

Groupe électrogène si tu veux mais c'est cher, un peu bruyant ( suivant les modèles ) et carburant à gérer .

Pour le chauffage, le fioul ou le gasoil est une excellente idée . Essaies de récupérer un webasto d'un poids lourd . Neuf c'est hors de prix .

Sinon il te reste le gaz ( de préférence propane car il ne gèle pas )

Pour l'isolation vas dans les boutiques style Narbonne accessoires ou cecv . Tu trouveras du trisodur ou équivalent . Isolant peu encombrant et efficace . Pour ce qui est des déchetteries essaies de dénicher des plaques polystirene ou équivalent venant des chantiers de maison( orthographe ??? )

Evites les mousses de polyréthane expansée . Si c'est mal jaugé tu peux faire éclater les soudures de la tole !

Pour fixer les tasseaux de bois sur la carrosserie il faut les sceller avec de la fibre de verre . Ils ne bougeront pas .

Si vous voulez d'autres infos j'ai amménagé 2 Ford(s)
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
AL Alex5 ·
merci ca le fait! Par contre je comprend pa pourquoi tu di k il faut mettre de l'iso en alu +du polystirène vu le prix ke coute ca coute le bimousse je pensai mettre ke ça. Je pense ke je te recontacterai plus tar kan je devrai installer l'eau. Pour l'instant je compte juste partir en espagne (ANDALOUSIE) et un peu au portugal pd 6 mois, je vai mettre une douche pour les occas mais je pense pa mettre de resevoir pour les eaux usées c du boulot et vu le peu ke je m'en servirai j'hesite. T'en pense koi? Merci encore 😉
VI Virafrique ·
salut

j'ai aussi un 508 que j'aménage

si tu peux me donner tes commentaires sur ce véhicule (aménagement, problèmes mécanique...), je suis preneur...

Merci d'avance

Ben
GA Gaetan44fr Regular ·
Je crois que je me suis mal exprimé au sujet de l'isolation .

Si tu as les moyens, mets du trisodur ou équivalent .

Sinon du polystirene peut faire l'affaire mais c'est moins efficace .

Pour Alex :

Je te conseillerai de mette un réservoir d'eau usée car si tu veux dormir dans le centre d'une ville ou dans un endroit ou il ya du monde, à mon avis il sera mal vue de voir des eaux sales couler de ton bahu !

Si tu veux faire simple et pas cher, essaies de trouver des bidons en plastique de 20 ou 25 litres que tu installe sous ton évier avec un tuyaux souple .
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
DI Diabolic ·
salut gaetan44fr

g un ford transit de 1978 que je suis en trein d'amenager

je galere un peut pour pour la disposition et les dimention des meuble (banquette lit frigo ect...) peut tu m'aider. merci d'avance.
AL Albator115 ·
Salut a vous !!!

A les casse tétes, de l'aménagement, les tuyaux qui passe pas, les coupes qui ne s'emboitent pas au final, le probleme des arrondis etc, .... bref les joies d'aménager son camion!!!

Je suis en bus depuis cinq mois que j'aménage aussi mais j'ai habiter pdt trois ans dans un508, je suis quand meme un peu surpris de l'idée de webasto!!! Pourquoi pas un bon petit poele a bois? ca chauffe bien et il y a toujours possibilité de trouver du bois en foret ou des pallettes en ville....

Et c quand meme sympa quand il pleut et qu'il fait froid d'ecouter pétiller les flammes!!!

Bon je joint un paire de foto de mon ex Bébé, qui est du coté d'orléans maintenent!! Si je peux vous aider a quoi que se soit no soucy!! A mon avis il est important de faire un truc a son image!!!

Et surtout, mieux vaux passer un peu plus de temps pour faire quelque chaose qui fienne bien et fonctionne que de faire vite et ensuite d'tre toujours en train de réparer ca ou refixer an tuyau etc....

Voila Bon ban a plus tou le monde!!!
Y'a pas de pays pour les vauriens les poétes et les balladins
LU Luds ·
OYE OYE

Je kiff ce forum les gars moi aussi les camtars c est mon trip!! il y a quelques temps je roulais en merco 207 mais aujourd hui il est a la casse (presques 500000 kms et 20 ans dans les fesses!sacré MERCO 😉 )

aujourd'hui je me met a amenager un merco 609 que j'ai été acheter en allemagne ( c est un camtar de pomplar ) et je voulais juste tous vous saluer !Voila c fait! 😏
DI Divad ·
sur quel type de camion?

longueur, largueur, hauteur.
PA Parchaco ·
pourquoi avez-vous placé les lanterneaux à l'envers?

Je vais donner mon point de vue général sur l'aménagement d'un véhicule?

Je pense qu'il faut avant tout se poser quelques questions.

Que vais-je faire avec ? aller en ville ? à la campagne? en été?, En hiver?seulement pour les vacances? rouler tous les jours? avec des enfants? seule?, avec sa/son compagne/on? je compte partir combien de temp? vais-je prendre les autoroutes? les chemins à peine carrossables?

A partir de ces genres de questions, se dessine l'aménagement.

Personnelement, j'ai aménagé un VW T4 au gaz.

C'est une camionnette qui est mon seul véhicule, étroite, je me parque comme une voiture, rapide (150 KM/H) économique 18L de LPG/100 km à 120 KM/H, grand rayon d'action (1600 km sans faire le plein) on tient 3/4 jours à deux (après il faut vider le WC) je chauffe à l'air pulsé ainsi il n'y a pas de condensation, deux batteries, un lanterneau avec extrateur, deux becs de gaz, frigo de 35 l (genre bahut) .pour l'eau: 60L + 54 L pour l'eau usée

Ci-joint une photo de l'intérieur (panoramique)
MI Mimiegreg ·
😉slt vous tous!

sympa ce forum!

bon voila, alors moi et mon mari (tres bricoleur) aimerions nous faire un amenagement de camping car pas trop cher car notre budget est tres serré!

mais nous avons un atout: nous possedons une vieille caravane🙂. Alors pourkoi pas demonter l'interieur pour amenager une camionnette!

vous conseillez tous les mercedes mais quel prix cela vous coute? et le prix pour l'amenagement?

on a deux bebes, alors est il possible de rouler avec eux devant, a cote de nous? sinon comment faire?

En faite, on aimerai amenager pour les vacances, et kkweek end de temps en temps, de koi se changer les idées!

merci d'avance pour vos reponses!
PA Parchaco ·
Je ne sais pas de quel pays vous êtes, mais en Belgique, si vous voulez aménager un véhicule, il vous faut un mixte, question d'assurance (nombre de places. Ce qui fait une limite financière.

Vous ne pourez pas voyager à 4 devant.

Compte tenu de ce que vous voulez en faire, je me limiterais à aménager un vw lt pour la journée, et pour vos bébés, je vous conseille des hamacs, mais même bricoleur, c'est chère . quant mes trois enfants étaient petit, je me déplaceais en citroen C35 aménagé, mais je dormais dans des campings, et eux dans une tente,

Comptez 8000 euros de matériel pour votre projet. pour ce qui est des pièces de la caravane, je suis septique.
MI Mimiegreg ·
🙁ca fait beaucoup trop pour nos moyens tout ca!

on est de france, du nord!

bon bah merci quand meme pour ta reponse aussi rapide c gentil!
FL Flupke ·
Salut, pour l'isolation, les isolants minces réfléchissants ne sont pas au top. J'ai lu récemment une note du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Batiment) qui attestent de leur faible efficacité, voire même de leur nocivité : les résistances thermiques ne correspondent pas aux niveaux réglementaires. Produits perméables à la vapeur d'eau (risques de dégradation dus à la condensation)... etc (site web : http://atec.cstb.fr/). Personnellement, j'ai utilisé des matériaux sains (laine de chanvre), c clair que c cher, mais c un des rares investissements que j'ai pu faire, le reste étant de la récup. Sinon pour l'électricité : 1 grosse batterie de feu de signalisation de chantier "récupérée" reliée à 2 panneaux solaires récupérés sur un vieux bus aménagé, dans une casse, ke le casseur a pris pour des fenêtres (et donc je ne les ai payés que 25€!). Autonomie électrique parfaite car je peux rester autant que je veux à l'arrêt sans avoir besoin de faire tourner le moteur pour recharger ma batteries. Tout est en 12V (éclairage, pompe à eau...) mais je dispose d'un convertisseur 12V/220V qui me sert ponctuellement, pour certains appareils (ordi portable, éclairage extérieur 220V occasionnel avec baladeuse + ampoule basse consommation, etc...) Chauffage au bois (poële modèle ArdenneTurbo : chauffe dès l'allumage, faible consommation, tirage tjs performant car alimentation en air par le haut) mais l'idée du webasto émise plus haut est pas mal ! :) Le camion : il s'agit d'un TP3 VL (ex-gendarmerie) moteur essence que j'ai passé en carte grise collection pour ne plus à passer de contrôle technique et ainsi pouvoir installer un moteur diesel (moteur MAN de SG2) sans avoir besoin de passer aux mines. Assurance collection : 70€ par an ; pas de CT ; je roule à 60% d'huile végétale récupérée, donc mon camion ne me revient vraiment pas cher. Il s'agissait d'un TP3 bâché à l'origine, j'ai viré la bâche, rabaissé le plateau, installé une caisse (ds une casse, 150€) et fait mon aménagement quasiment tout en récup (sauf isolation et kkes accessoires). Voila, si ça peut donner des idées...
DA Danmetz57 ·
Bonjour à tous.

J'ai l'intention d'aménager un Renault Master que je possède déjà, mais à la lecture des réglementations pour obtenir une homologation par la DRIRE, et les autres organismes (Gaz, électricité), j'ai surtout l'impression que c'est une histoire de fou.

On m'a dit que la police avait bloquer sur place des véhicules qui avait été modifiés. En avait vous déjà entendu parlé?

Comment faire pour essayer d'éviter les problèmes avec la maraichaussée sans se prendre trop la tête avec les homologations?

Merci d'avance pour vos réponses.
BE Bernard59 Regular ·
c'est possible, mais il faut le vouloir!! Bernard avec le même probleme !!! http://bernard.debucquoi.com/
BA Bastien59 ·
Coucou Flupke

As-tu déja une expérience de carburant à l'huile végétale sur des moteurs à injection direct ?

L'huile que tu récupéres est-elle usagée ? Est-ce vrais que ça sent la friture quand on roule à l'huile ? Vois tu une différence dans les performances du moteurs ?

As tu déja essayer de rouler à 100% d'huile végétale ?

Sébastien
CH Charlyo6 ·
Salut Seb

Va voir le site de Roulemafleur :

www.roulemafleur.free.fr

Tu sauras tout la dessus, ils sont géniaux, en fait ça marche trés bien, tu peux même rouler sans aucun probleme avec les huiles de vidanges (filtrées bien sur) ou l'huile de cuisine des frites. On gaspille chaque année des milliers de tonne d'huile en pure perte et en plus on paie pour les détruire ! On vit dans un monde merveilleux.....

Bon, carbure bien et bonne journée

charly
charlyo6
FL Flupke ·
Pour les moteurs à injection directe, au-dessus de 30% d'huile (qui ne nécessitent pas de modif) et juska 100%, tu dois installer un système de bi-carburation : tu démarres la voiture au gasoil, puis après kkes secondes, tu bascules sur le réservoir d'huile. Il existe des kits tout prêts à installer si tu n'es pas trop bricoleur, sinon ce n'est pas bien difficile. Le site de Roulemafleur est excellent, effectivement, mais tu paux aller voir aussi sur http://www.oliomobile.org/... et il y en a d'autres. Si ça intéresse kkun, j'ai le livre "Mecanique des fleurs" au format .pdf qui explique en détail les modifs à faire... Sinon, oui, ça sent un peu la friture, au-delà de 50% d'huile. Mais je préfère l'odeur de friture à celle des fumées de gasoil (ça ne sent pas dans l'habitacle, à priori). Pour l'instant, l'huile que j'utilise est une huile usagée, mais j'envisage de faire presser par Valenergol kkes tonnes de graines de tournesol. Peut-être même créer une asso avec des amis pour acheter une tritureuse en commun, mais c pas pour tt de suite... Pour ce qui est des performances moteur, il n'y a aucune différence, même s'il faut un temps d'aclimation d'environ 1000km. La durée de vie du moteur est rallongée car l'huile de tournesol est un détergent doux et sa combustion est supérieure à celle du gasoil, donc elle laisse l'intérieur du moteur nickel. Il existe aussi le système Pantone qui est vraiment très très intéressant : http://quanthomme.free.fr/pantone.htm
FL Flupke ·
Salut, Bernard, Je viens d'aller voir ton site, et j'aurais kkes questions à te poser au sujet de ton B90 EDF : 1/ Pour ce qui est du panneau solaire, je voudrais savoir comment as-tu fais pour le connecter à la fois sur la batterie de servitude et sur la batterie moteur. N'y a-t-il pas un risque que l'alternateur envoie du jus ds le panneau ? Où as-tu installé une diode un autre dispositif "anti-retour" entre l'alternateur et le panneau ? 2/ J'ai remarqué, tjs pour le m^m véhicule, sur une photo, que le siège passager du Master peut se retourner. Je voulais savoir si c'était le siège d'origine (donc 2 places) ou pas.

Merci pour ta réponse !

Flupke.
FL Flupke ·
Pour ce qui est de la reglementation de l'aménagement, franchement, je n'ai jamais eu de pb... J'ai toujours aménagé mes camions moi-même, bon nombre de mes amis aussi avec des camions, des bus, des PL (10t, 13t)... les flics ne sont regardant que sur le CT, l'assurance, et l'état général (pneus, etc)... La reglementation, c'est comme dans plein de domaines, si on devait la respecter scupuleusement, et bien on ne pourrait plus rien faire... Tant que tu ne transportes personne à l'arrière... Par contre, c'est vrai qu'il est intéressant d'avoir un carte grise camping-car pour certaines raisons...
BA Bastien59 ·
Bonjour Flupke.

Vous confondez Obélix qui est à vendre sur le site de mon père. Avec le B90 de mon père qui n'est pas encore équipé.

Sébastien.

SInon merci à tous pour les renseignements sur la carburation à l'huile.

Obélix :

Le BMH :

Sébastien.
BE Bernard59 Regular ·
Bonjour Flupke Je pense que tu n'as pas bien compris, moi j'ai un fourgon B90 4x4 non aménagé, je pense démarer dans les mois qui viennent dés que j'ai trouvé un local pour travailler. le B90 dont tu parle et à vendre, et j'ai mis l'annonce sur mon site, donc je ne peux répondre à ta question, par contre dans l'annonce il doit avoir l'adresse du propriétaire. Mais ta réflextion est tout à fait digne de réflexion, ( oh! que c'est beau ce que je dis) mon fils qui est electronitien, va y réflechir. voila, voila, bon à + Bernard.
BE Bernard59 Regular ·
Je viens de voir que Bastien à déja répondu, le sérieux de la maison !!!! 😏😏😏 a+ Bernard
DA Danmetz57 ·
😏Merci pour les enseignements, c'est vraiment sympa.
PO Popj5 ·
a cede j5 rallonge surélevé 4place couchage 6place c.g. douche wc frigo 2 feux gaz chaufage en france 😉 Contactez-moi par e-mail : rui.nunes1@free.fr
! pOpJ5 !
CH Chewi ·
salut a tous

Nikel ce site ca m'a remotivé pour me bouger le cul moi aussi je voudrai aménager mon cam's, sauf que je ne l'ai pas encore j'en suis a la premiere etape * Recherche d'un camtar je suis sur une piste mais je ne sais pas trop et je fait appel a vos lumiere pour ... Alors c'est un unic ou iveco les vendeurs ne savait pas trop...😕 type: 40-8hb (assez gros, assez carré) immatriculation: heu on s'en fout km:139671 puissance:10 niveau carburant:1/2 (c'est marqué) et ca peut faire penché la balance 🙂 prix de vente SOUHAITE : (5335€) QUOI! (bon ok 5000) pour ce tas de boue? (allez 4800) ok 4500 (4600) ca marche prix de vente :4500-5000€ 😛

voila sinon il est tout equipé (frigo, gaz, wc, "meuble", lits). Hic!!!!! il est affreux . meuble heu tu sais comme chez tes grands parents, carreau au dessus de levier, tapisserie a fleur.... mais tant mieux comme ca je serais obliger de le retaper j'attends vos reponses (impatiament) avant ki parte. Bon courage a tous bonne route et bonne appetit bien sur p s demain j'esserais de mettre les photos
SU Sundineclub ·
moi aussi avec les beaux jours je veux terminer l'aménagement de mon véhicule, c'est un bedford cf 230 année 1986, quelqu'un peut-il me renseigner sur la règlementation concernant l'ajout de places assises, j'ai sur ma carte grise 3 places, mais je me souviens d'une loi qui ferme les yeux sur les véhicules mis en circulation avant 1987, ayant deux enfants et ma femme enceinte du troisieme il faut que je prévois des places assises, merci et super content de vous avoir trouver
soit le verre est a moitié plein soit a moitié vide cela dépend de nous
RA Ramaré ·
Bien, même tres bien mais pas de transformation par Lando
henri
DA Davirenz ·
salut🙂tu aurais des fotos inter et ext de ton j5 peut etre interesser selon prix aimerais connaitre plus de detail merci😉
FO Foudelui ·
bonjour moi oci je recherche a amenager mon mercedes vito si tu reussi a te procurer des photos ou plan peux tu me contacterfoudelui@hotmail.fr
GR Gryca Regular ·
bonjour. je viens de m'acheter UN mercerdes 309 dc;Beau volume. questions. je suis en cours d'aménagements, je suis menuisier de profession, . j'ai eu un sérieux contact avec la gendarmerie qui est très intérressant pour tous ceux qui veullent aménager leur véhicule perso. Au départ de votre aménagement, vous prenez en photo la cellule vide.Au fur et à mesure de vos implantations des meubles, vous faites une photo . vous faites de photos sur tout ce que vous faites. Cerla vous permettra de vous monter un press-bouk, et si vous avez des problèmes à une frontière quelconque, vous pourrez faire voir votre press-bouk, vous ne serez pas ennuyer pour la passer.

questions: comment est alimenté un frigo dans un CC. ? ou trouver de vieilles caravanes pour les démantibuler ? merçi à vous tous. nelson.
EN Engalere ·
slt ba jai vue ke tu voule donne un ptit coup de main alors te le bien venu.jai un mercedes sprinter deja rehausser, le lit est en hauteur mais ces surtout pour l eletricite et d autre ptit idee merci d avance
SD SDF ·
Salut à tous, En vue de la date du dernier message posté, j'm'attend pa a une reponse rapide...mais bon, qui c! Je cherche à amenager mon kam'(c35)...et chui loin d'etre un expert! J'aurais dc 2, 3 questions à vs poser:quel isolant le - couteux/et le +léger;pr diminuer la conso decarburantcomment s'alimenter en 220V(1000Wenv), sans se ruinerquels st les reglementations sur les kam'amenager(l'assurance est elle obligatoire, CT differe t-il selon amenagemt ou non...) Merci, et faites vivre ce forum...😉
DU Dubdub Regular ·
Des kits pour rouler à l'huile : Elsbett
NO Nono00 ·
😛 Salut, combien tu le vends ? Il a combien de bornes ? merci
on the road again !!
NO Nono00 ·
salut...

Je suis dans le meme cas que toi ... cest a dire la premiere etape. Est ce que taurai des tuyau sur le meme genre de camtar avec le mm genre de km avec le mm genre de prix ?? Tas degotter ca comment ? Y en a dautre ?

Sinon je chercher de tuyaux pour chauffer mon camion (que je nai pas encore) sans perce de trou ! Un truc simple qui tienne quoi .. merci ciao
on the road again !!
RI Rils ·
bonjour a tous

pour ma part, c'est un 508 de 1980 . je l'ai acheté isolé (laine de verre) et c'est tres efficace (mais un peu lourd )

je sis pour ma part en train de cogiter sur la solution la plus economique pour avoir de l'elec sans me soucier de mes batteries de demarrage

tirer un fil depuis l'alternateur direct sur ma batterie accessoires, c'est violent pour l'alternateur?

en ce qui concerne les reglementations, je me suis fait arreter par la gendarmerie a Apt (au milieu du luberon) il y a 2 semaines (donc en pleine saison touristique, (monde sur les routes, gendarmes sur les dents, tout ca ... ) bref, le gars m'a demandé ce que j'avais comme amenagement ( pour l'instant, isolant et uin canapé lit posé, c'est tout ( je suis en train de demenager donc pour l'instant, j'ai besoin de garder des M3 pour le chargement )

et le gars m'a dit que j'avais le droit parc'que mon lit n'est pas fixé au camion !c'est ridicule, mais c'est serieux: on doit passer aux mines des lors qu'on a un lit, du gaz, ou de l'eau accroché au camion.

ce qui veut dire que si vous fixez tout ca sur un cadre en bois a la dimention du sol et que rien n'est fixe a la structure du camion, c'est un chargement et non un amenagement

pour ma part, je ferais un systeme me permettant de sortir les dit cadres et leur contenu en une dixaine de minutes histoire de pouvoir prouver en cas de controle que c'est bien un chargement (et puis pôuvoir sortir sa cuisine de son camion pour faire la popote a l'air libre c'est la classe internationnale non ? ).

mes placards et rangements, eux, seront solidaire de la caisse du pepere (comme ce que font les plombiers ou autres artisants )

je precise que le pepere ne sera pas ma residence principale, donc douche et WC seront en exterieur

si vous avez des avis ou contre-infos, je suis preneur

bonne route a tous rils
OS Osirirs ·
Bonjour,

Je viens d'acheter un camion (renault trafic )et je souhaite l'aménager en camping car. Mon problème c'est comme ton amis je ne suis pas bricoleur pour un sous et pas un pote qui peu m aider, de plus pour couronner le tout pas un rond pour aller voir un aménageur, avec cela je ne suis pas trop aidé. Ma seul solution est de me retourner vers toi. J aurai besoin de conseil sur l'isolation, et l installation électrique (comment faire une installation electrique et qu'elle accessoire acheté) Merci par avance de t as reponse
FI Fifi35 ·
Bonjour,

Je vois que ton message date du 10 mai, et qu'il est resté sans réponse. As-tu trouvé des solutions pour l'aménagement électrique de ton camion ?

Nous venons d'acheter un trafic 1994, on bricole un peu, on a un pote électricien qui nous file un coup de main, mais il n'a jamais installé d'élec sur un camion. On pense se brancher en batterie auxiliaire à "décharge lente" (est-ce vraiment intéressant la dite "décharge lente" ?), on a un convertisseur 12V/220V... Alors alors, qu'est-ce qui nous manque ?

Si quelqu'un avait la bonté de me faire une petite liste avec tout ce qui nous sera nécessaire (y compris les câbles électriques), ce serait vraiment gentil... car c'est moi qui irait "faire les courses", et je n'ai pas trop envie de me faire arnaquer !!! 😛..Sachant qu'on a un frigo Trimix, un plafonnier (puissance ???), et qu'on voudrait ajouter trois spots et deux prises secteur. Nous conseillez-vous d'installer un tableau électrique/compteur ? Comment calcule-t-on la puissance maximale utilisable sur la batterie ? Faut-il prévoir un coupe-circuit ou coupe-batterie ? Quel est le rôle exact d'un coupleur séparateur (et est-ce indispensable ?)... Et pour terminer, quelle est la différence entre un transfo et un convertisseur ??? J'oublie certainement certaines choses, alors n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !!!

Merci de répondre à ces ptites questions directement sur mon mail (laetitiafoligne@netcourrier.com), je ferai passer l'info ensuite si besoin.

Laëtitia
ES Est42 ·
Bonjour monsieur,

Je viens de lire votre message et je vous donne une bonne adresse pour des réservoirs en plastique poly-éthylène noir de dimensions 750 X 400 X350 mm (L x l x H) Contenance : 100 litres que vous retrouverez sur le site suivant : www.carflo.fr Traité alimentaire (l'eau stockée peut être bue). Le réservoir peut également stocker du gazole mais pas d'essence Le bouchon est de diamètre 130 mm à vis avec joint torique : il permet un accès complet à l'intérieur du réservoir, un remplissage facile et une étanchéité garantie une fois serré. Grâce à cela il peut être utilisé sur la tranche sans aucun probleme, en rapportant un raccord de remplissage ou un bouchon sur la nouvelle face du haut. Le réservoir est complètement nu sans aucune protubérance ni entrée/sortie prémoulées. Tous les raccords sont disponibles sur demande et est idéal pour les aménager fourgon, camionnette... D'autres dimensions de réservoirs sont également disponibles. Je vous souhaite une bonne continuation. Estelle
PE Pegase599 Regular ·
Pour les problèmes de batterie c'est simple il suffit d'en mettre une 2eme avec un coupleur séparateur . Ce qui fait, quand tu es à l'arrêt tu es sur une batterie auxiliaire et dès que tu mets le contact c'est ton autre batterie qui le fait . Une fois démarrer le coupleur recharge la batterie la + à plat .

Bonjour à tous,

peut on avec ce principe, chauffer l'intèrieur du véhicule avec un petit chauffage électrique de 500W? et quel type de batterie faut il?

dédé.
ME Merco508D ·
Salut à tous! avec mon copain on a acheter un mercedes 508D caisse de 1973. environ 180 000 km prix de vente 3650€, négocier 2500€. Nous envisageons de l'amménager, en petit appartement. Nous avions déjà emménager un traffic réhaussée de 1100L avec table et banquettes transformable en lit, placard et meubles avec gaz et évier. Mais aucun "jeux" d'éléctricité, ce qui nous bloque un peu. J'ai plusieur questions: _ quel est le meilleur chauffage pour un camion? _ comment alimenter en éléctricité le caisse (pour charger téléphone, ordinateur, frigo, télé...) _ quelle est la meilleur isolation? _ chauffe-eau éléctrique ou gaz?

pour le reste on sait quoi mais si vous répondez déjà à ça ça sera déjà pas mal lol

Merci pour vos réponses.

Similar discussions

You might also like