Aménager une fourgonnette avec budget 0?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
bonjour :)

j ai passé toute la soirée a parcourir ce forum, et c est une véritable mine d'or !! Cependant je souhaiterais avoir des avis, des témoignages, des idées avant de me lancer !

je pense acheter un Hyundai H-100 dans les prochains jours, par contre mon budget sera quasi nul pour l aménagement, donc je cherche vraiment les astuces économiques.

l'usage va etre simple, residant à l´étranger, je compte ouvrir une cave a vin (et quelques spécialités francaises) mais je me refuse à acheter ce que les négociants proposent, donc je compte revenir pendant 1 semaine en france et faire mon marché La camionnette doit être vivable pour un adulte et un enfant (ca ne peut pas être pire que 3 semaines dans ma toute petite voiture comme l année dernière!)

lit/meuble de rangement : j ai du bois donc je devrais m'en sortir électricité/gaz/chauffage : pas besoin wc : toilettes sèches douche : je pensais improviser un systeme avec un arrosoir et une bassine pour la récupération, en théorie ca doit être faisable, mais je sens que je vais squatter les douches des campings et des autoroutes plutot 🏴‍☠️

me reste le principal probleme, comment conserver mon vin (si précieux) a une température à peu près constante, sachant que je n ai d autre choix que de partir en plein été ? hors de question évidemment d'acheter un refrigérateur a 600€ :)

je prends tous vos conseils !!! merci !
VA Valmy31 Regular ·
Pour la douche à cout zero, facile. Un jerrycan de 20 litres pour la réserve. Avec un petit gaz, on peut faire chauffer de l'eau puis la mélanger à de l'eau froide dans un seau. Une casserole pour s'arroser et tout va bien.

Pour le vin, je ne suis pas un expert mais ce n'est pas facile d'avoir de maintenir une temperature fixe "fraiche" dans un camping car, surtout la nuit. Il vous faut de l'énergie: - ne vous branchez pas sur la batterie principale à l'arrêt, vous allez tout vider en une nuit. - une batterie supplémentaire 12 volt rechargée lorsque vous roulez et une glacière 12 volts lorsque vous roulez - ce n'est pas trop cher mais la température ne sera pas très stable. C'est mieux que rien

Un branchement par adaptateur 220v n'est pas réaliste.

Il y a des petits frigos à gaz mais vous ne pouvez pas l'installer simplement dans votre véhicule. C'est dangereux (gazs toxiques etc).
BO Boobette ·
merci beaucoup pour cette réponse :)

effectivement, la douche n'est pas ce qui me pose le plus de problemes, et meme si l'eau est froide, ce n'est pas vraiment dérangeant, on est en été ! Et puis comme dit dans mon premier post, je peux négocier avec les campings sur place pour avoir accès à leurs douches.

L'idéal pour le vin serait une température constante aux alentours de 12/13° C., mais déjà si j´arrive a avoir 20° je m'en contenterais ! Par contre je suis bien incapable d installer une deuxieme batterie, j'ai beau regarder des photos de branchements existants, ca me parait atrocement compliqué...

je suis par contre en train de regarder si je ne pourrais pas bricoler des ventilateurs alimentés grace à des minis panneaux solaires (les prix defient toute conccurence) mais je suis pas sure que ca suffise
MA Mabgast Veteran ·
Bonjour

Ce que tu demandes est à mon avis impossible car l'aménagement que tu souhaites va demander certains investissements...

Pour garder le vin à genre 15°C, selon moi, seul un frigo à compression (compter entre 500 et 1000€) est capable de le faire...Mais ça sous-entend une batterie auxillaire (compter 150€ hors connectique et chargeur)...

Pour le reste, si tu veux juste de l'aménagement meubles, tu devrais t'en sortir pour pas trop cher...Il va falloir acheter du bois et ça coûte ! Même si tu trouves des bons plans, sans compter la visserie qui, mise bout à bout, représente un petit budget...

Je ne vois pas comment tu peux t'en sortir...Désolé je me rends compte que je ne t'ai pas beaucoup aidé...
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
VA Valmy31 Regular ·
Donc pour pas cher genre bricolage super simple mais un peu à risque.

Tu achètes une glacière 12 volts/220v avec la bonne taille pour mettre tes bouteilles. Le problème c'est que c'est un peu cher et que la taille est limitée. Mais lorsque tu roules, tu la branches et ça refroidit un peu. La nuit, tu essaies de la brancher en 220v si tu t'arrêtes en camping ou près de quelqu'un un peu sympa. Sinon, tu laisses bien fermé et ça garde un peu le froid

L'autre option est une glaicière normale avec des pains de glace (plastique reutilisable ou galce naturelle). Mais il faut trouver des campings ou des frigos dans lesquels mettre les pains de glace rechargeable.

Les ventilateurs solaires ne servent à rien.

Similar discussions

You might also like