Amérique Centrale: est-ce raisonnable pour une famille en mode sac à dos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EP
Bonjour à tous, Je viens vers vous car nous sommes une famille avec 3 enfants (6, 8 et 10) et nous partons faire le tour du globe dans 2 jours... On terminera le périple par trois mois en amérique centrale (on pose à San José début mai et on en repart début aout). On n'a pas de plans trop fixes, on aimerait visiter le Costa Rica, le Panama, mais on aurait aussi aimé se laisser porter plus au nord vers le Nivaragua, le Honduras, El Salvador et le Guatemala, bref, se laisser guider par les rencontres etc... Pour préparer cela on a eu l'opportunité de rencontrer un couple dont la femme vient du costa rica, et qui ont pu aller une 15aine de fois là bas durant les 15 dernières années. Pour eux, le Costa Rica et le Panama sont OK , mais ils semblaient catégoriques, les pays plus au nord sont à éviter, la sécurité n'y est clairement pas suffisante. Leur propos nous ont clairement refroidis, et on remet vraiment en question notre envie de monter voir plus haut que le costa rica. Comme on voyagera en bus et sac au dos, ils nous ont parlé de gangs organisés aux gares routières (souvent hors des villes), d'agressions physiques très courantes et pouvant déboucher (et pas rarement...) sur des décès, bref, vraiment leur exposé nous a fichu la frousse. On part en famille, pour découvrir quelques pays de notre belle planète, et on sait bien que certains endroits sont moins sûrs que d'autres, mais là d'après eux on part au coupe gorge et c'est vraiment pas ce qu'on recherche, même si on problème peut toujours arriver là on reviendrait à coup sûr dévalisé et limite à un ou deux de moins...

Bref, on a eu la trouille d'entendre ça et on se pose des questions.

On a lu tellement de choses sur ces pays, oui il faut faire gaffe, mais ça semblait pas plus terrible que ça...

D'après vous, franchement, on en est où niveau sécurité si on voyage en famille, en mode sac au dos, sans colliers en or autour du cou, on aura aussi 9 mois de baroudage derrière nous, bref avec un poil d'expérience mais sans connaitre ces pays.

Merci de vos retours, on a le temps encore mais comme on va tourner l'itinéraire dans nos têtes jusque là tout conseil et avis nous aidera à nous décider.
__ Etienne - Suisse Notre tour du monde de 12 mois en famille avec 3 enfants. http://www.untourdumonde.ch "L'essence de la vie n'est pas la destination mais le chemin qui y mène"
ME Memphre Globetrotter ·
Salut,

Ta costaricienne c, est du n, importe quoi.....🤪

Elle me fait penser a tout ces touristes connaissant tres bien CUBA pcq cela fait 15 fois qu, ils vont à Varadero et tjs en tout inclus.....😛

Sans jamais y avoir mis les pieds, elle a du te dire aussi qu'au Mexique, il y a un bandito derriere chaque palmier et un narco à chaque coin de rue........

Oublie le tour du monde......contente-toi du tour du Valais....!
On met longtemps à devenir jeune...
EP Epfyffer Regular ·
Salut,

Ta costaricienne c, est du n, importe quoi.....🤪

Elle me fait penser a tout ces touristes connaissant tres bien CUBA pcq cela fait 15 fois qu, ils vont à Varadero et tjs en tout inclus.....😛

Sans jamais y avoir mis les pieds, elle a du te dire aussi qu'au Mexique, il y a un bandito derriere chaque palmier et un narco à chaque coin de rue........

Oublie le tour du monde......contente-toi du tour du Valais....!

Salut Memphre,

Je viens de relire mon message mais je dois avouer que je ne trouve pas d'éléments qui justifie une réponse si dure de ta part ! Je viens sur le site pour essayer de prendre des éléments de réponse par rapport à un projet qui m'amènera dans des pays inconnus sur le continent américain, notre projet est depuis quelques mois de visiter toute l'amérique centrale et suite à une discussion avec une dame du Costa Rica je viens aux renseignements et on me renvoie à mon Valais, vraiment j'avoue ne pas trop comprendre ce qui a cloché dans mon message...

Nous sommes dans une situation où on essaie de peser le pour et le contre lors du choix des destinations de notre voyage, et là on m'a clairement donné beaucoup de contre, je cherche donc car je reste persuadé qu'il y en a beaucoup, le pour et quelques témoignages pour me faire une idée, pour ne pas faire de mauvais choix qui, une fois faits, feraient dire à tous les connaisseurs "mais c'était idiot et une pure folie d'aller là bas avec des enfants et en bus" ou je ne sais quoi.

Une fois encore, on ne se lance pas dans un tel périple pour fuir les gens que l'on pense mauvais, mais au contraire pour aller à leur rencontre, car on est persuadés que partout les gens sont superbes. Mais comme on ne connaît pas, on se renseigne avant...

Et là, il semble que j'aurais mieux fait de ne rien demander. Dommage, c'est pourtant le but de ces forums, et il y a tellement de retours super enrichissants en général que j'avais osé espérer plus constructif comme réponse...
__ Etienne - Suisse Notre tour du monde de 12 mois en famille avec 3 enfants. http://www.untourdumonde.ch "L'essence de la vie n'est pas la destination mais le chemin qui y mène"
ME Memphre Globetrotter ·
et suite à une discussion avec une dame du Costa Rica je viens aux renseignements .

Il est exactement là le probleme.......un seul avis et tu pars en vrille......

il y a actuellement des milliers de touristes européens et nord américains (certains avec de jeunes enfants....) qq part sur les routes en Amérique Centrale(il suffit de lire les compte-rendus sur VF....il y en a des tonnes!).

L'Amérique Centrale avec les enfants ce pourrait être un beau projet mais si tu trembles d, inquiétude déjà avant de partir........????😛

Et en mode ''sac à dos', cela implique contraintes et aventures imprévisibles......

suerte
On met longtemps à devenir jeune...
MA Marguerite2 Regular ·
t inquiète pas epfyffer... memphre est du genre "tout feu tout flamme" 😉 meme si j'imagine qu'au départ ça part d'un bon sentiment ???!

c'est justement parce que tu ne fies pas a un avis que tu viens aux renseignements ! effectivement quand on a des enfants c'est normal de prendre la sécurité au sérieux !

nous n'avons pas fait le trip en sac a dos mais en camping car donc je ne peux pas te renseigner sur la sécurité au niveau bus et hôtel. pour le reste nous avons voyagé près d'un an 1/2 en amerique central avec nos 3 enfants à l'époque agés de 6 mois à 4 ans. nous n'avons rencontre aucun souci. au nicaragua nous avons eu le sentiment de devoir faire plus "attention" dans nos bivouacs (on dormait moins n'importe ou). le honduras et el salvador n'a pas bonne réputation (mais nous n'avons eu personnellement aucun souci non plus). en faisant attention si c'était nous nous n'aurions aucune hésitation à partir. les enfants sont très appréciés en amerique latine et l'accueil de la population tres agréable tout particulièrement quand tu voyages avec des enfants !! il y a beaucoup de familles qui voyagent dans ces pays, nous n'avons jamais eu de mauvais retour à part des bêtises qui pourrait arriver en france (vols dans les marchés...) je pense qu'il serait dommage de passer à coté des bonnes choses qui vous attendent la bas. pour notre part permis les pays que nous avons le moins apprécié de l'Amérique central il y a justement le costa rica ! (tout très cher, tourisme de masse, population proche de nous donc peu de dépaysement...) très bon voyage a vous

celine
celine
EP Epfyffer Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Non, je ne tremble pas de peur, mais je profite de vos expériences pour essayer de me faire une opinion et établir mon itinéraire. Quand on lit partout que c'est des endroits formidables, et que tout d'un coup on reçoit une info tout à fait contraire, on se pose quelques questions, voilà tout... On lit et entend aussi beaucoup de choses sur l'Afrique du Sud, et pourtant on y sera dans 2 jours... 😎

Bref, je ne prend aucun témoignage pour seul référence, qu'il soit écrit ou lors d'un échange, mais je ne pouvais raisonnablement pas éviter cette question, on part pour découvrir des pays et des gens, pas pour tomber dans je ne sais quel piège connu de tous sauf de nous...

Merci pour ta réponse réconfortante Céline, c'est sympa !

A bientôt tout le monde, nous on file demain pour 12 mois... Youhouhouuuuuuuuu !
MA Marguerite2 Regular ·
bonjour

tu as tout as fait raison ! on vous souhaite un très beau voyage il y aura surement des moments difficiles mais c'est tellement magique ! nous depuis notre retour nous n'avons eu qu une idée : repartir ! la vie est trop courte et le monde trop grand pour ne pas en profiter !

celine
celine
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

Le Honduras est un pays dangereux, perso je dirais très dangereux; il l'était moins il y a une quinzaine d'années (tapez Honduras sur le moteur de recherche du Forum, pour des témoignages récents ) Pour tous les autres petits pays d'Amérique Centrale il faut être plus prudent qu'en Europe essentiellement dans les grandes villes mais pas que.

Les débats sur les "pays dangereux" ou "pas dangereux" sont toujours sujets à des polémiques interminables, chacun campant sur ses positions; voir dans la rubrique: "Pensées, réflexions de voyageurs le sujet "pays dangereux: minimiser ou démesurer les risques"...
Jean-Luc
LI Lindoudou Globetrotter ·
J'ai passé cet hiver 6 semaines au Nicaragua et par la suite respectivement 3 semaines au Costa Rica et Panama.Des 3 pays le Nicaragua à gagné mon coeur et je peux te rassurer, même dans les transports les plus rudimentaires, les bus les plus bondés tu ne risques rien, à part une overdose de musique 😉 Quand on arrive au Costa Rica après le Nicaragua, le choc culturel est dur, tout est propre et bien rangé comme chez Poule Rousse et tout est bien cher et souvent pas justifié.Mais les Ricos sont fiers de leur pays nickel, même s'ils ne peuvent plus s'acheter de quoi manger et pour eux le pays voisin pauvre ils ne connaissent pas forcément, mais ils aiment dire du mal entre autre pour des raisons politiques ( deux régimes différents ) Donc, honnêtement ne vous laissez pas manipuler par des personnes qui pensent qu'en dehors de Leur pays tout est à craindre.bon trip à vous
EI Eidyl Veteran ·
Bonjour Etienne ! J'ai fait seule, avec mon sac à dos, en 4 mois, un périple depuis Mexico jusqu'au Suriname et n'ai pas eu à me plaindre. Bien sûr, pas de sorties à la tombée du jour... Le pays où j'ai senti une certaine insécurité fut le Vénézuela (mais vous n'êtes pas concernés) et la capitale du Nicaragua (Managua) mais pas le reste du pays. . Voilà. C'est mon expérience personnelle et c'était en 2012. Amitiés. lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
MA Mathews Globetrotter ·
euhh qu'est-ce que c'est Poule Rousse ? Une chaine de restauration comme KFC ?
LI Lindoudou Globetrotter ·
Non, c'est un conte pour enfants, ta grand mère te l'à lu 😉
MA Mathews Globetrotter ·
ah pardon merci pour ces précisions
EP Epfyffer Regular ·
Merci pour ton message. Je suis un peu plus lent à la réponse car on a débuté notre périple... On est au milieu des réserves sud-africaines, donc le réseau est assez ... difficile :-) ! A++
EI Eidyl Veteran ·
Alors je te souhaite, à toi et à ta petite famille, une très belle expérience ! j'aurais rêvé de faire comme toi avec mes enfants ! Amicalement . Lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
RE Rem2016 Regular ·
Bonjour Epfyffer,

Nous sommes une famille de 6 et nous revenons tout juste d'un voyage de 4 mois au Mexique et en Amérique Centrale, au départ du Canada. Nous l'avons fait en camping-car mais on peut quand même vous répondre...

Nous avions fait tous les pays de l'Amérique Centrale sauf le Panama, par manque de temps. Et on ne s'est JAMAIS senti en danger durant tout notre voyage. Malgré ce qui se dit sur tous les forum, on se rend compte que ce sont surtout les gens qui ne voyagent pas qui voient de l'insécurité partout.

Nous avions dormi dans les rues, sur les plages, dans les parking de commerces, etc. Des endroits comme Bélize city, Managua (Nicaragua) ou encore le El Salvador, le Honduras qui sont réputés selon certains, pour être dangereux, mais nous y avons passés des séjours sans tracas.

Ne vous arrêtez pas aux avertissements

Bon voyage!!

Similar discussions

You might also like