Amérique du Sud: combien de jours par étape?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour

je pars en Amérique Latine l'été prochain, ce voyage est prévu depuis 4 ans, je le prépare activement, mais je me pose beaucoup de questions quant à l'itinéraire.

Je viens de me faire un nouvel itinéraire qui exclut Arequipa mais inclut Salta en Argentine.

J'aimerai avoir vos avis pour savoir si cela vous semble : -réalisable niveau transport -trop court / trop long sur place (pour les spot en gras) -trop court pour les temps de trajet -timing trop serré

merci 1000 fois parce que je suis dans le flou!

Le voilà :

J1 et 2 Arrivée à Santiago du Chili - vol vers Calama

J3 à 7: 5jours à San Pedro de Atacama

J8 : route SPA - Salta

J9 à 12 : 4 jours les alentours de Salta

J13 : route vers Tupiza (combien de temps??)

J14 et 15 : Tupiza

J16 à 19 : 4 jours / 3 nuits salar d'uyuni avec retour à Uyuni

J20: trajet Uyuni-La Paz

J21 : La Paz

J22 : La Paz - Copacabana

J23 et 24 : 2 jours /1 nuit lac titicaca bolivien

J25 : 1 jours lac titicaca péruvien / puno

J26 : trajet Puno- Cuzco

J27 et 28 : Cuzco/ vallée sacrée

J29 à 32 : trek machu picchu 4 jours (avec agence Xtreme tourbulencia => des avis??) - retour cuzco

J33 et 34 : vallée sacrée (ollantaytambo, pisac ...)

J35 - Cuzco-Lima (vol) J36 : Lima-Paris
ED Edjeleh2 ·
Bonjour Hélène,

Comme promis, je te fais un retour concernant ton programme autour de Salta.

Comme je le mettais dans mon compte-rendu de voyage, si tu loues une voiture, je te conseille de faire la boucle au sud de Salta (via Cachi et Cafayate) pour laquelle il faut prévoir 3 jours minimum selon moi (on avait passé une journée de plus à Cafayate où il y a pas mal de choses à faire et notamment visiter les bodegas).

Ensuite, il faut que tu ailles effectivement vers Tupiza donc tu peux remonter tranquillement (en bus ou en voiture si tu as la possibilité de la laisser à la frontière). Je pense qu'il faut compter au moins 2 jours si tu veux visiter en faisant notamment une halte à Tilcara qui est une petite ville bien agréable. Tu as aussi la possibilité de faire ce trajet sans arrêt en prenant un bus direct jusqu'à La Quiaca mais ce serait dommage de ne pas visiter cette région au Nord de Salta d'autant plus que tu as le temps. Je ne pense pas que tu aies besoin de 2 jours à Tupiza avant de partir vers le Salar. 1 journée suffit pour préparer ton tour et faire une excursion dans les alentours de Tupiza.

Sans toucher au reste de ton programme, ça te ferait donc 6 jours pour faire les régions Sud et Nord de Salta (et aller jusqu'à Tupiza) ce qui semble bien même si on peut toujours faire plus.

Bon courage ! Jérôme
MO Mobylene Regular ·
merci beaucoup de tes précieux conseils!!
LA Laurasoy ·
Bonsoir,

Je suis partie l'été dernier pour un périple de 2 mois à travers Pérou, Bolivie et Nord du chili.

Je peux te donner quelques tuyaux et quelques conseils. Un des conseils que je donne le plus et qui est pour moi le plus important: pour faire le salar, pars bien de Tupiza. EN partant de là bas tu auras moins de touristes et surtout u verras bien plus de choses! Nous sommes parties avec la compagnie La Torre, je le ta conseille!!!!!!!!! Notre chauffeur et notre cuisinière ont été géniaux pendant les 4 jours. Nous avions une cuisinière pour 2 4X4. Le chauffeur s'appelait Luis (je te le conseille si tu peux demander: très respectueux, à nous donner plein d'explications et à s'adapter en toutes circonstances) et puis surtout très important en Bolivie: très bon conducteur et très prudent!!!!!!!!!!!!!!!). La cuisinière, Modesta, une pépite!!!!

San Pedro de Atacame c'est magnifique, pas mal de choses à faire mais c'est vite cher. La région est sublime et 4 jours me semble pas mal.

Pour Arequipa c'es dommage car nous on a vraiment bien aimé cette ville, un de mes coups de coeur au Pérou! Je ne sais pas si tu as prévu d'aller à Huacachina? Y arriver dans l'aprem et repartir le lendemain. Comme ça tu as le temps de faire du buggy en fin d'aprèm et repartir le lendemain. Le coucher de soleil au milieu des dunes.... Sublime.

Pour le lac titicaca nous on est allées en colectivo jusqu'à la péninsule de LLachon et on a dormi dans la pension de Felix Turpo (tu peux retrouver l'adresse dans le Lonely). On ne voulait pas faire comme tous les touristes et franchement ça a été une de nos plus belle expériences du voyage!!!!!!!!!! je te le recommande si tu as le temps, y passer 2 jours. De là Felix t’emmènera en excursion sur les îles flottantes et tu pourras profiter du merveilleux paysage... Dépaysement garanti!

On a voyagé qu'ne bus (souvent de nuit) et du coup on ne perdait pas de temps dans les transports.

J'ai dû oublier plein de choses donc n'hésite pas à me recontacter si tu veux plus d'infos! Voici une petite vidéo de notre voyage, histoire de te mettre l'eau à la bouche avant le départ ;) https://vimeo.com/137542619 Bonne soirée, laura
MO Mobylene Regular ·
Merci beaucoup de tous tes conseils, c'est super, surtout que mon itinéraire a encore changé, car nous partons à 4. Finalement ce sera :

01/07: départ à 23H30 de Paris 02/07: arrivée à Santiago 03/07: arrivée à San Pedro de Atacama 04/07 au 08 /07 : san pedro / mine de chuquicamata 09/07: route vers Arequipa (bus de nuit vers Arica et jour de Tacna à Arequipa ) 10 et 11: Arequipa bus de nuit pour Cuzco 12 au 17/07 : Cuzco / vallée sacrée / machu picchu 18/07: Route Cuzco => llachon (j ai vu que tu y es allée, en combien de temps et quel parcours pour aller de Cuzco à Llachon?) 19/07: llachon 20/07: Llachon => puno => copacabana 21/07: copacabana => isla del sol + nuit sur place 22/07 : isla del sol => copacabana 23/07: copacabana => tiwanaku => la paz 24 et 25/07: la paz bus de nuit pour potosi 26/07 au 28: potosi + bus de jour patois => uyuni 29/07 au 01/08 : salar d uyuni (avec agence Alaya ou red planet?)

et là c'est la grande question pour le retour :

1. Uyuni => la paz puis vol la paz => lima (cher!) pour visiter lima en une journée

ou

2. Uyuni => sucre visite sucre une journée sucre => santa cruz en bus de nuit si ça existe et vol santa cruz => paris (c'est l'escale, y a qui m'ennuie, y a pas de vol direct )

Et penses tu que la partie sur le Titicaca soit réaliste? Avais tu réservé à l'avance chez Félix? Est ce plus facile de faire Llachon => puno par voie maritime ou terrestre?
JL Jlma Regular ·
Finalement ce sera : 01/07: départ à 23H30 de Paris 02/07: arrivée à Santiago.... 26/07 au 28: potosi + bus de jour patois => uyuni 29/07 au 01/08 : salar d uyuni (avec agence Alaya ou red planet?) et là c'est la grande question pour le retour : 1. Uyuni => la paz puis vol la paz => lima (cher!) pour visiter lima en une journée ou 2. Uyuni => sucre visite sucre une journée sucre => santa cruz en bus de nuit si ça existe et vol santa cruz => paris (c'est l'escale, y a qui m'ennuie, y a pas de vol direct )...

Vu le nouveau parcours (Santiago-Calama-SPA-Arica-Arequipa-Cusco-Llachon-Puno-Copacabana-La Paz-Uyuni-Salar-...) que vous envisagez de faire, il semble + logique de prévoir un retour vers la France depuis Santa Cruz de la Sierra.

Néanmoins, plutôt que d'envisager un final possible à Lima, vous pourriez tout aussi bien, en conservant les mêmes étapes, retenir la capitale péruvienne comme point de départ et effectuer le circuit suivant : Lima-Arequipa-Cusco-Llachon-Puno-Copacabana-La Paz-Uyuni-Salar-Sud Lipez-SPA-Calama-Santiago.

Un tel circuit serait même réalisable, comme vous le souhaitez je crois, avec des vols directs sur Paris-Lima et Santiago-Paris (par ex. avec la compagnie AF). Cordialement, JLMA
MO Mobylene Regular ·
effecttivement, mais le 'problème' c'est que nous voyageons à 4, et nos amies ne sont pas tentées par Atacama, c'est pour quoi nous commençons par ça, car nous pouvons arriver dès le 02 juillet tandis qu elles arrivent le 07 à Lima, et nous nous rejoignons à Arequipa. Nous terminons notre périple ensemble au salar d'uyuni

Similar discussions

You might also like