Amérique du Sud à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour tout le monde!

Je pars en amerique du sud pour en faire la traversee avec un ami le tout a moto! Nous n'avons pas encore de date depart precise ni d'itineraire. On en est juste a la phase, On fait un voyage ensemble, ca va etre super!

Ce que je me demandais c'est: Est ce plus interressant a faire depuis le nord vers le sud ou l'inverse et surtout a quelle periode pas pour les galere mais pour la beautee du paysage?

Y a t il une marque de moto avec laquelle il est plus commode rouler avec en cas de pepin. ex: Zanella et la question qui nous turlupine a tous les deux est est ce possible de sortir des sentiers battu sans trop avoir a craindre pour l'equipement ou nous meme.

merci d'avance
Si tu n'as pas etudié, VOYAGE.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, votre projet est encore trop flou, définissez d'abord un itinéraire et les pays que vous voulez traverser. Coté climat prévoyez de faire Argentine/Chili autour des mois de novembre a fevrier (c'est l'été la bas).
LE Lelapintueur ·
Ca y est, ca commence a se dessiner un peu. Merci pour les infos!

On partirai du nicaragua a priori en direction de la patagonia. La route panamerica a l'air bien sympa, mais je n'ai pas encore rassembler beaucoup d'info sur ce qu'il pourrait etre sympa a aller voir et tester. Quelqu'un connait un site un peu complet pour ce genre de trip en moto? Pour le trip j'hesite encore sur la moto a prendre soit une transalp des annees 90 soit une super tenere. Y a t'il un moyen de savoir si il est aisee de trouver des pieces de rechange sur place au cas ou ca casse.

merci d'avance!
Si tu n'as pas etudié, VOYAGE.
MI Mireille26 Regular ·
Salut, ci-dessous le lien vers un blog super bien fait avec une mine d'infos

http://www.the-great-adventure.fr/wordpress/?page_id=2662&lang=fr

et celui-ci http://www.ride-the-world.net/wordpress/?page_id=39&lang=fr

en 2008... http://www.passagers-du-monde.net/index.php?option=com_content&task=view&id=76&Itemid=49

et un autre qui date un peu mais tellement bien raconté http://americadelsurmoto.fr/

l'Amérique du sud, on y songe depuis un bout de temps et dans 2-3 ans c'est la retraite pour mon mari on aura alors tout le temps 😉
Mireille26 "...Quand on voyage, on doit savoir faire abstraction de tous les luxes, sauf le plus important : avoir le temps !... " N. Bouvier
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, concernant la moto, il y a très peu de motos de grosse cylindrée dans ces pays, la plupart sont des motos de petite cylindrée d'origine chinoise. J'en ai vu quelques une en Argentine, sans doute importées a titre individuel. Donc pour les pièces il vaut mieux s'organiser, car si tu tombes en panne au fin fond du pays (c'est toujours comme cela en général) il faudra revenir dans la capitale, commander la pièce (si il y a un agent dans le pays) et attendre l'importation, le passage en douane etc... personnellement je m'arrangerais avec un bon agent en France, en lui laissant un chèque de caution, et en lui demandant de me faire parvenir les pièces par DHL ou UPS en cas de besoin. Et bien sur cela n'empèche pas d'emmener quelques petites pièces en interrogeant les mécanos de la marque pour savoir quels sont les points faibles sur tel ou tel modèle. En tout cas une règle d'or en moto, éviter au maximum les charges en porte a faux (porte bagage surchargé etc...)car c'est la que les soudures lachent au niveau du cadre.
LE Lelapintueur ·
Merci pour ces liens, je suis deja en train de les eplucher!

Merci aussi pour les conseil. j'aurais pas cru qu'un ptit cheque pouvais avoir autant d'importance a une tel distance. Si je ne me trompe pas la modification du chassis tel que le renforcement des soudures est soumise a un controle technique?
Si tu n'as pas etudié, VOYAGE.
MI Mireille26 Regular ·
y a pas (encore) de contrôle technique pour les motos !

Fais gaffe à l'importation des pièces dans certains pays sud-américains. Nos amis les passagers du monde, se sont fait envoyer des pièces par un ami depuis la France et ils ont payé énormément de taxes Je ne sais pas dans quel pays c'était, va falloir lire leur blog 😉
Mireille26 "...Quand on voyage, on doit savoir faire abstraction de tous les luxes, sauf le plus important : avoir le temps !... " N. Bouvier
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, concernant un renforcement éventuel des soudures au niveau du cadre, ce n'est pas une bonne idée, en effet cela ne fera que reporter les efforts plus loin et la casse arrivera peut etre plus grave encore. La bonne solution c'est de charger au maximum devant soit sur le réservoir et d'essayer d'équilibrer sur l'arrière de selle et les parties latérales arrières, c'est la qu'il faut peut etre fabriquer un support spécial le mieux adapté possible. Concernant les droits et taxes sur les importations de pièces, elles sont les memes que ce soit a titre individuel ou en les achetant chez un dealer local qui va les répercuter sur son prix. Dans certains pays les taxes d'importation peuvent etre égales ou supérieures a 100% , c'est du luxe pour eux.
EU Eurobibi ·
si ça peut vous etre utile : http://drevetdenis.skyrock.com/
eurobibi
LE Lelapintueur ·
bon ca y est j'ai mon permis et je me suis pris une moto, xj 900 , en attendant de me payer celle du voyage. le site que tu ma conseiller et bien sympa mais me donne aussi envie d'emmener une caisse a outil complete avec moi. D'ailleurs en parlant de galere echanger les pneu suite a une crevaison c'est pas super chiant si la moto et a cardan? de plus ne faut il pas equilibrer la roue ou le pneu a ete changer?
Si tu n'as pas etudié, VOYAGE.
EU Eurobibi ·
Bonsoir, Pas de problême pour démonter la roue arrière ! Encore plus simple qu' avec une chaine ! Pour la caisse à outils n' emmène que l' indispensable et n' oublie pas la vieille chambre à air qui te servira à confectionner toutes sortes de fixations plus efficaces que bien des accessoires vendus dans le commerce (support gps, bequille etc ..) De toute façon il faudra improviser !
eurobibi
YV Yvestt39 Regular ·
bonsoir quelles sont vos dates ? la durée de votre trip ? une moto chacun ? perso je vous conseillerai une machine simple YBR si 125, XT 600 si vous voulez un "gros" trail je vous déconseille les flats si vous n'en avez pas l'habitude, 80 et 100gs sont facilement réparables si on les connait et si on anticipe les casses (25 ans chez BMW) une chaine s'use, se trouve facilement...et se change, un cardan casse et coute bonbon surtout si on doit importer les pièces il faut rouler le plus léger possible, un de vos problèmes est que vos besoins iront en augmentant si vous allez du nord au sud et que vos motos auront souffert en avant d'arriver en terre de feu (jour de l'an motard à Ushuaïa) bon voyage cordialement Yves
chic, je me suis encore paumé
JU Juliachou Regular ·
vous êtes parti ? Ca m'interesse de suivre votre trip
www.juliachou.fr : des ballades gourmandes autour du monde
MT Mtnautic Regular ·
BONJOUR J ENVISAGE DE ME RENDRE AU CHILI FIN 2013? J AI UN CONTACTE LA BAS QUI VA M ORGANISER UNE premiere prise de contacte avec ce pay je cherche un ou deux motards pour faire cette viree de 3 a 4 semaines je n ai encore aucune idee de l itineraire ce sera surement du local ou descente vers le sud avis au nombreux interesses Michel
LE Lelapintueur ·
salut, Ca me tenterai bien mais je t'avoue que je pourrez pas encore le faire cote finance. je suis toujours sur l'organisation du voyage avec un ami. puisqu'on pense le faire en un an minimum.

par contre je suis tombe sur un site qui pourrait t’intéresser. C'est dans le même style que voyage forum mais celui ci plus tourner vers les voyage en moto apparemment.

www.horizonsunlimited.com

je suis en train de le feuilleter, et honnêtement il a l'air très complet. Il y a un lien sur le site pour trouver d'autre rider peut être avec qui voyager.

Je me pose pas mal de question sur la façon de préparer la moto pour un aussi long trip. faut il prendre des roues (pneu jante moyeu) de secours, combien de litre pour les réservoir d'essence en plus, la pose d'un coupe circuit ( si tu tombes le moteur s'arrêtera)... comment l'as tu préparé? et quel moto as tu choisi?

a toute
Si tu n'as pas etudié, VOYAGE.
LE Lelapintueur ·
salut, ben c'est pas pour tout de suite. le pote avec qui je part ne vie pas en France, donc l'organisation est un peu plus lente. on en est encore au préparatif et a économisé... je peux toujours te tenir informer par la suite si tu veux avoir des infos sur la préparation d' un tel voyage (je ne garantis pas la qualité de tout ça néanmoins :) ). par contre pour ce qui est d'un récit de voyage en ce moment ce ne sont que de beaux songes
Si tu n'as pas etudié, VOYAGE.
JU Juanito971 ·
etes vous partis?car je compte partir en 2014 et je voulais suivre votre périple!!! a plus
Estoy en forma !

You might also like