Un an en Afrique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour!

Nous nous préparons (nous : Fabien et Gaëlle, 26 ans respectivement[:P], habitant Rennes) à partir pour un voyage d'un an (au moins?) en Afrique, en commençant par le Maroc. Mais nous ne souhaitons pas être en permanence "de passage" et nous préparons une sorte de ... voyage associatif, nous menant à rencontrer des acteurs du microdéveloppement, de la promotion du tourisme éthique, du commerce équitable, ou autres projets allant dans le même sens, afin en premier lieu, d'avoir accès directement (et non plus seulement par l'intermédiaire des médias) aux informations de terrain dans ces secteurs, et donc de poursuivre nos questionnements d'une manière plus informée, et donc (nous l'espérons!) plus lucide, et en second lieu, de faire profiter de nos expériences respectives et de notre motivation les structures avec lesquelles nous nous découvrirons des affinités réciproques. Nous envisageons donc un périple allant du Maroc jusqu'en ...??? (pas de limite de ce côté-là, à part financière...) mais qui pourrait être suspendu à n'importe quel moment pour cause de rencontre avec une structure qui nous apprendra ce que nous ne savons pas (mais ça, ça risque d'être le cas plus que fréquemment!) et qui nous trouvera elle aussi un intérêt pour la promouvoir ou participer à la faire fonctionner.

Si vous avez des expériences correspondantes à notre projet, n'hésitez pas à nous écrire, nous serons contents de pouvoir discuter un peu de cela autrement qu'entre nous deux!!

Voilà pour une première présentation générale... En espérant avoir du retour, nous vous souhaitons "bonne route" quelle qu'elle soit en ce moment!

Fabien & Gaëlle.

PS : ah oui...nous sommes dans les préparatifs en terme d'assistance/assurance...quelqu'un aurait des tuyaux pour nous éviter de faire un comparatif général fastidieux? Merci d'avance!!
TA Tanss Globetrotter ·
Pour une assurance assistance sur une longue période voyez avec http://www.avi-international.com/
AL Alan Globetrotter ·
Maman....j'ai rien compris de ce qu'ils voulaient faire en Afrique le monsieur et la dame....[;)]
JérémyWild ·
ouais pour moi aussi, mais si je lis entre les lignes je devine qu'ils veulent faire de bonnes actions tout en s'éclatant à rencontrer des gens sympas... (en un bref synopsis résumé de façon courte ).
Good Vibes !
BA BarbaraD ·
Bonjour,

Je participe déjà à des actions d'investissement humain (pas d'argent, personnes bénévoles) à des projets qui se développent au Sénégal et au Mali, par exemple : jumelage d'écoles, création d'un centre de santé, d'une bibliothèque, mise en place de cours d'alphabétisation, de cours d'appui pendant les vacances pour les enfants scolarisés ... le tout mis en place grâce à la bonne volonté des gens et à des dons de matériel (dons de médicaments pour la case de santé, de cahiers et crayons pour le cours d'alphabétisation ...)

Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi directement :

brasiliaaa@hotmail.com

A bientôt

Barbara
"Au fur et à mesure que ta vie s'écoule, est-ce le bonheur ou la souffrance qui grandit en toi ?"
GA GaelleetFab ·
Merci pour les réponses, et pardon pour les phrases trop longues sans doute qui rendent la compréhension de ce que nous avons écrit visiblement difficile pour certains!

Nous allons explorer le site d'AVI et nous avons une question à poser à Barbara : ces actions sont-elles issues de la population locale elle-même ou suit-elle un chemin Nord vers Sud? Je (Gaëlle) suis déjà impliquée au niveau de la solidarité internationale, et c'est une autre démarche que nous cherchons, car malgré toute la bonne volonté et le recul pris ces dernières années sur l'aide internationale, le schéma reste : un besoin mis à jour dans une localité du Sud ( dans le meilleur des cas par la population elle-même), une organisation européenne, un effort commun (dans le meilleur des cas encore), un résultat (idem) difficilement transposable pour la communauté d'à côté par les locaux seuls. Et nous cherchons à sortir de ce schéma, et les personnes ou associations que nous envisageons de rencontrer seront prioritairement locales. Pour ce que je sais des démarches associatives en Inde, ça fonctionne souvent ainsi, et les "Occidentaux" servent de bras et de cerveaux complémentaires, sans plus - c'est ce que nous recherchons. C'est pourquoi nous ne partons pas dans le cadre d'une structure européenne, et c'est aussi pourquoi je te pose cette question, Barbara...

Dans l'attente de nouvelles réponses, nous vous souhaitons une belle journée!
BA BarbaraD ·
Bonjour Gaëlle,

Merci d'avoir répondu ! Je vais répondre du mieux que je peux à ta question.

Les actions sont mises en place par la population locale. Nous ne sommes pas là pour entrer dans les images du bon blanc qui aide le bon petit noir, ça ne sert pas à grand chose à part maintenir cette mauvaise dépendance.

La population vit là-bas, elle est mieux à même de se rendre compte des nécessités quelles qu'elles soient. Nous en Belgique, ce qu'on fait, c'est qu'on donne un coup de main mini en récoltant par exemple du matériel, jamais d'argent sinon c'est détourné. Ce qui se passe alors c'est que la population s'organise ensemble pour donner des réponses. Exemple concret, je suis en plein dedans : il y a une association d'environ 200 femmes à Ziguinchor, dans un quartier, elles ont un terrain, elles se débrouillent pour construire une case de santé, les gens des quartiers environnant donnent un coup de main pour construire tous les jours, et nous ici on a récolté des médicaments qu'on emporte là-bas à chacun de nos voyages.

Je suis allée déjà plusieurs fois au Sénégal et je vois bien que, malgré toutes les visites et tous les discours du couple présidentiel, la population reste dans un état de pauvreté complètement débile et révoltant !

Nous avons trop vu l'image du blanc porteur de la "bonne parole", et ça on fuit comme la peste !!

Nous ne voulons pas qu'on nous considère comme des sauveurs, ceux qui vont résoudre les problèmes comme par magie, non, nos actions fonctionnent AVEC les gens en plus de POUR les gens.

Avec les associations locales aussi, culturelles ou autres du moment que tout le monde est d'accord !

Au plaisir de te lire

Barbara
"Au fur et à mesure que ta vie s'écoule, est-ce le bonheur ou la souffrance qui grandit en toi ?"
GA GaelleetFab ·
Bien!! Puisque nous sommes sur la même longueur d'onde, je veux bien plus de précision sur les personnes à contacter lorsque nous serons au Sénégal, si tu as cela sous la main...J'ai déjà deux contacts là-bas, mais c'est surtout vers les enfants que les réflexions se tournent, pour les deux, et la promotion de la femme m'intéresse fort aussi.

Merci pour tes réponses et précisions!

Bonne soirée!

Gaëlle.

You might also like