Analyse logicielle des messages privés?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour l"équipe de VF

J'ai une question délicate qui me tourne depuis un moment, n'y a t-il pas sur VF un logiciel d'analyse des messages qui "lirait" les messages publics et les mails privé afin de proposer des publicitée ciblée ?

J'ai déja remarqué ça sur les forums mais bon, je m'étais dit que de voir s'afficher de la pub pour un voyage au Kenya alors qu'on est sur le forum Afrique c'etait "un coup de chance " même s'il y a beaucoup de pays en Afrique et que moi je répond justement à un message sur le Kenya et que quand bine même on sur un forum punlique et que bon analyser les mots clé d'un message publique ce n'est aps bien grave ... Vu l'infrastructure de VF faut bien gagner un peu de sous, y'a pas de mal à ça ...

Mais la ce matin, je recois sur VF un mail privé d'un copine qui me parle de Hué, d'Angkor et de Phnom penh et comme par hasard, les message de pub qui s'affiche sont sur le viet nam, et le cambodge ... Et j'ai fermé/ouvert 5 fois le mail privé a chaque fois le miracle s'est reproduit ...

Alors bon, y'a rien de mortel, et je sais qu'avec le net rien n'est VRAIMENT privé mais par curiosité j'aimerais savoir comment ce miracle de pub ciblé fonctionne ?

Merci d'avance ...
Patrick.
DO Dolma Globetrotter ·
Je me suis quelquefois posée la même question 😮 !! Des petites pubs en adéquation avec un sujet évoqué en MP qui arrivent "comme ça, par hasard" ...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
GA Gaelmartinez Veteran ·
petite question naive!...car ca m'interpelle!..peut on reellement lire nos MP????😮
carpe diem!...
FA Fabricia Globetrotter ·
Salut Patrick,

Même étonnement pour moi aussi : dans un MP où j'évoquais un futur voyage au Cambodge, trois photos-pub sur le Cambodge s'affichent juste au dessus de ce message privé... Que doit-on en conclure ?
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
LE Lepiaf Globetrotter ·
peut on reellement lire nos MP?

"on" est un pronom malhonnête, c'est bien connu.

Bien sûr, il peut exister des programmes qui filtrent les messages publics ou privés et recherchent des mots clefs, la découverte de mots clefs peut ensuite déterminer la pub à afficher. Je pense que ce genre de logiciel est en activité sur VF, François pourra le confirmer.

Ce genre de logiciel de filtrage peut avoir des applications très diverses comme par exemple aider à lutter contre la pédophilie, mais aussi espionner toutes les conversations téléphoniques comme une affaire récente aux USA, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, l'a montré.

"on" peut-il être une personne ? La réponse est oui, car l'administrateur (lui seul normalement sauf s'il délègue ses pouvoirs) a tous les droits sur l'application et tous les fichiers sans exception, donc il a la possiblité de lire les MP. Je doute que cela soit son passe-temps favori, mais il est bon de savoir que c'est possible.
HF Hft0 Veteran ·
tiens... j'ai le même avec mes MP sur le nicaragua et le costa rica...?!
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
SA Sadim Regular ·
J'ai fait un test. Vous vous trompez! J'ai écrit Larzac, Lubéron, Cantal.. et rien n'est apparu! (Mais avec le mot "Chine" oui...)
KH Khaldoun Regular ·
On peut peut-être poser la question et espérer une réponse franche: l'administrateur et les modérateurs ont-ils accès à nos messageries privées? Pour moi, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. C'est d'ailleurs la réflexion que j'avais faite l'an dernier à une amie du forum qui m'écrivait de temps en temps des choses un peu trop personnelles. Prudence...

Khaldoun
attention la psychose s'installe sur vf???😄😏serait on epie??trace???surveille???francois va t'il faire taire cette rumeure?? je pense que lepiaf m'a bien eclaire sur le sujet!...
carpe diem!...
LE Lepiaf Globetrotter ·
VF fonctionne avec 3 personnes, vu le nombre quotidien de messages et le travail de modération effectué, je doute très fort que les messages privés soient lus régulièrement. Ne serait-ce que sur le plan pratique, c'est impossible. En revanche, en cas de conflit grave, on peut se poser la question.
PO Pondy Veteran ·
N't a t-il pas une déontologie ?. Je crois savoir que le flux entre mp écrit par les membres est parfaitement vérifiable, la lecture d'une messagerie privée d'un forum ne doit se faire qu'en cas de litiges non ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Oui, formulé différemment, cela revient au même. Attendons la réponse de François.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Ce logiciel est quand même faillible. Sur ton fil sur le Sidisthan par exemple, n'apparaît aucune pub pour ce pays. Peut mieux faire!
DO Dolma Globetrotter ·
Comment sais-tu que VF fonctionne avec 3 personnes ? Tu en sais des choses toi 😮 !

Dolma
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est François lui-même qui l'a écrit il n'y a pas si longtemps. Si tu cherches ses messages, tu devrais retrouver l'info à moins qu'elle n'ait été modérée.
DO Dolma Globetrotter ·
Je ne cherche pas, ta réponse me suffit 🙂...

Dolma
vous voulez une autre rumeure??..en fait lepiaf est un modo camoufle en oiseau!..😉
carpe diem!...
HF Hft0 Veteran ·
ceci dit... ça ne me tracasse pas trop non plus... je n'ai rien de précis à cacher sur ce forum! Qui, pour rappel, est un forum et non un prestatair de courrier qui lui doit vraiment respecter la vie privée... Ici rien de bien grave à mon avis. Rien n'oblige les gens à discuter privé via les MP de voyageforum...
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
MI Michelde Veteran ·
Salut J'avais remarqué ça aussi et ma conclusion était que ce qui faisait fonctionner cela c'était le titre du message. En fait de la même façon que les messages d'une zone se trouvent répartis selon les différents pays et avec la même marge d'erreur semble-t-il. D'ailleurs ça ne fonctionne pas que sur MP mais dans toutes les rubriques, il suffit qu'il y ait une indication de lieu connue par le moteur d'indexation et hop la pub est ciblée. Faites des essais, même dans cette rubrique.

Je n'aime pas trop, mais bon VF doit bien vivre de quelque chose.

Michel
LE Lepiaf Globetrotter ·
en fait lepiaf est un modo camoufle en oiseau!

Damned, je suis cui-cui. Non, je ne suis pas modérateur, je n'ai pas les qualités de diplomatie requises, VF s'écroulerait en quelques mois. De plus, je suppose que c'est un boulot très ingrat de lire toutes les bêtises que nous balançons à longueur de journée.
SA Sadim Regular ·
Des bêtises? Où?😎
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Lorsqu'un membre envoie un message privé, le site compare automatiquement en une fraction de seconde tous les mots du message privé avec une liste de destinations (essentiellement des noms de pays et des noms de ville). Si le site trouve un nom de destination dans le message privé, il associe alors le message à cette destination et affiche des offres voyage portant sur cette destination. Google et plusieurs autres sites de service de courriel utilisent un système très similaire avec les courriels que vous envoyez et ceux que vous recevez. Ce n'est donc pas un système propre à VoyageForum. Je précise que ce mécanisme s'exécute sans aucune intervention humaine.

Le site fait sensiblement la même chose avec les messages publics. Toutefois, pour ces messages, seul le titre du premier message de chacune des discussions est considéré. Si la destination associée automatiquement n'est pas la bonne, un modérateur la modifiera par la suite. L'association des discussions publiques à une destination permet en effet d'afficher des publicités ciblées, mais aussi et surtout de pouvoir regrouper dans le moteur de recherche toutes les discussions portant sur une même destination (voici par exemple, toutes les discussions du site sur l'Inde: http://voyageforum.com/...che;destination=inde). Cette possibilité de regrouper toutes les discussions portant sur une même destination est une force de VF et elle le sera davantage bientôt avec la mise en ligne de nouveaux outils de recherche.

peut on reellement lire nos MP?

L'administrateur et les techniciens des serveurs ont accès à tous les fichiers sur les serveurs. Les messages privés sont enregistrés dans la base de données du site. La base de données du site est un fichier sur les serveurs. Conclusion: l'administrateur et les techniciens des serveurs peuvent avoir accès aux messages privés du site. Si un administrateur d'un serveur (que ce serveur soit utilisé pour vos courriels, pour héberger vos informations personnelles bancaires ou vos rapports d'impôts personnels...) vous dit qu'il n'a pas la possibilité de lire vos messages ou d'accédèr à vos informations personnelles, il ment!

Je doute que cela soit son passe-temps favori

En effet! Il y a près de 2 000 messages privés qui sont postés à tous les jours... sans compter les 1 500 nouveaux messages publics postés quotidiennement... Les très rares fois où je vais voir les messages privés sont les fois où des membres nous avertissent d'envois de publicités dans les messages privés. Dans la grande majorité des cas, je tombe sur une centaine de messages privés envoyés sur une très courte période de temps et dans le but de faire la promotion d'un service quelconque. L'intervention humaine pour ce genre de cas est inévitable. Et, encore une fois, tous les sites offrant un service courriel ou de messagerie font exactement la même chose; l'intervention humaine pour repérer les abus en privé n'est pas propre à VF.

VF fonctionne avec 3 personnes

Je ne me souviens pas d'avoir donné cette information en public. Il y a 3 personnes qui ont un horaire précis pour travailler sur VF. Mais, si nous comptons les techniciens qui s'occupent des serveurs, les programmeurs à contrat, les représentants, le comptable, etc., il y a beaucoup plus que 3 personnes qui travaillent "pour" VF. Et, sans publicité ciblée sur le site, il serait impossible de leur payer un montant décent pour leurs services. Et, sans toutes ces personnes, VF ne pourrait continuer d'être en ligne; chacune de ces personnes est essentielle au maintien en ligne du site.

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Bien cordialement,

François, administrateur
LE LeTigre Globetrotter ·
Salut tout le monde .

Ben pour une petite question qui me trottait je vois qu'elle n'interpellait pas que moi 😉

Une petite réponse parce que j'aime bien répondre quand je lance qqchose :

Francois, merci de ta réponse claire et sans ambiguité 🙂.

Je savais de ttes façons qu'avec plusieurs milliers de post/jour il était humainement impossible de lire tout ça.

( Mode HS ON : C'est d'ailleurs bien LE problème des service de renseignements de tout les pays, ils ont les moyens TECHNIQUES de tout écouter/lire/surveiller mais pas les moyen de mettre des humains derrière pour analyser les gigabits de données recueillie. Il leur faut donc avoir recours a des "bêtes " logiciels qui ne peuvent que faire ce qu'on leur demande chercher des mots clés, des phrases... Et si "on" a pas donné les bons mots au logiciel il peut passer à coté des trucs les plus énormes ... Mode HS OFF )

Je repète ce que j'ai dit, en ce qui me concerne cette lecture logicielle ne me dérange pas, VF me fourni un service de grande qualité avec une interface de qualité et une modération intelligente (pour le chèque on fait comme d'hab François ! 😉 ) et surtout la pub n'est pas invasive comme sur certains site ou on croirait arriver devant un sapin de Noel tellement ça clignote partout et ou il "courrir " après les pop up pour les fermer ...

Je préfère ce ciblage permettant de faire raquer des TO, à VF de vivre et a nous d'en profiter plutot que les utilisateurs doivent payer pour bénéficier du service VF.

Et puis de toutes façons mes mails privé sont privés dans le sens ou ils n'offrent aucun interet pour les autres mais je n'ai rien de suffisament privé/important/bad side à cacher que je redoute que quelqu'un les lisent ... Si un/e modo a envie de s'em*****der a lire certaines de mes discussions privé sur "la taille des valises à emporter", "la couleur des robes de certains VFienne" ou "quelle route qui faut prendre pour aller de Khong Jiam à Pak Chong" ... Qu'il le fasse ... mais je le/la plains ! 😛

Pour ceux veulent du privé/privé/secret qui ne risque pas d'être écouté : pas de téléphone filaire, pas de GSM, pas de SMS, pas de mail, pas de fax...
Patrick.

Similar discussions

You might also like