| Recherche des anciens du Congo Anne64 · 12 September 2008 à 11:27 · Une photo 54 messages · 15 participants · 16 479 affichages | | | | À: Anne64 · 8 August 2013 à 15:54 Re: Recherche des anciens du Congo Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 2 609 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, je suis un ancien du congo brazzaville, j'y es vécu de 1955 à 1962, faites moi signe si c'est la meme période | | | À: Maomimi · 8 August 2013 à 16:45 Re: Recherche des anciens du Congo Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 2 593 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, j'ai vécu à Brazzaville de 1956 à 1971, chercheur à l'ORSTOM, et j'en ai quelques bons souvenirs ! Bonne journée et peut-être à bientôt ! | | | À: Maomimi · 8 August 2013 à 16:59 Re: Recherche des anciens du Congo Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 2 588 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
effectivement j'ai travaillé à la S.I.A.N. à Jacob au CONGO BRAZZA EN 1966, c'était après vous je n'y suis resté que quelques mois mais j'en ai toujours gardé un souvenir formidable. j'aurais tant aimé y retourner en touriste mais je crois que maintenant c'est cuit !! et tout a dû changer !
au plaisir, pour moi il n'y a pas de problème. | | | À: Mboloani · 9 August 2013 à 5:00 Re: Recherche des anciens du Congo Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 2 578 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour
mes parents tenaient le bar-restaurant O SYMPATIC à m'pila pour ma part je passais mes après midi à la piscine et le dimanche au cinéma LE VOGUE
à bientot peut etre | | | À: Indika · 9 August 2013 à 5:04 Re: Recherche des anciens du Congo Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 2 578 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour mes parents tenaient le bar_restaurant 0 SYMPATIC dans le quartier de m'pila à bientot peut etre | | | À: Maomimi · 9 August 2013 à 11:25 Re: Recherche des anciens du Congo Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 2 566 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour
mes parents tenaient le bar-restaurant O SYMPATIC à m'pila pour ma part je passais mes après midi à la piscine et le dimanche au cinéma LE VOGUE
à bientot peut etre
Bonjour,
si j'ai bien compris vous étiez à Brazza, je n'y suis allé que 2 fois car la sucrerie S.I.A.N. que vous avez dû connaitre se trouvait à 300 km de Brazza et à 250 km de Pte noire (environ) au bout du monde !! à Jacob exactement. (N'KAIYE maintenent)
par contre je suis allé à Pte Noire en traversant le Mayombe en train, c'était folklorique, que de souvenirs !!!! Quel boulot faisiez-vous ? vous n'y êtes jamais retourné ? moi c'était mon rêve mais maintenant je crois que l'on serait déçu.
dans quelle région habitez-vous ? moi je suis en picardie (30 km de st quentin et 60 d' Amiens)
allez bonne journée et à plus, comme on dit. | | | À: Maomimi · 9 August 2013 à 17:22 Re: Recherche des anciens du Congo Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 2 553 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je me souviens fort bien de ce bar, devant lequel il m'arrivait de passer en allant au Club Nautique, je fréquentais aussi la piscine des Caïmans Congolais (où je déjeunais le samedi), et le cinéma Vogue avait mes faveurs lorsque le programme le méritait. Je suis revenu au Congo en 81, avec une affectation à Pointe-Noire, où je suis resté jusqu'en 87, et je dois vous dire que j'ai trouvé beaucoup de changements aussi bien à Brazza qu'à P.N., cette ville étant encombrée de monceaux d'ordures, avec des rues défoncées, des cases délabrées dans les quartiers habités par des militaires. L'ancien centre de repos de l'Armée de l'Air Française, situé entre la voie du CFCO et la Côte Sauvage, était devenu une coque vide servant de logement à des militaires, avec des chèvres sur les balcons, des murs lépreux aux dégoulinades verdâtres. Plus rien à voir avec la ville coquette que j'avais connue lors de ma précédente affectation. D'après des renseignements récents, la ville s'étend maintenant vers le Cabinda, de nombreuses constructions bordent la côte, le wharf a disparu....Mais qu'en est-il de Brazza ? Je l'ignore, n'y ayant plus aucune connaissance, mais je dois dire que j'en ai un excellent souvenir, que je m'y sentais parfaitement à l'aise et connaissais tous les coins et recoins de Bacongo, Poto-Poto, Ouenzé, Mpila, du Plateau-des-Quinze-ans....Si je comprends bien, vous étiez gamin lorsque vous viviez à Brazza, si bien que vos souvenirs ne sont peut-être pas de même nature que les miens, et je suis sûr qu'un retour là-bas vous réserverait pas mal de surprises !
Bonne journée à vous. | | | À: Indika · 27 September 2013 à 22:26 Re: Recherche des anciens du Congo Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 2 439 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
j'aurais tant aimé y retourner en touriste mais je crois que maintenant c'est cuit !!
Ce n'est pas cuit, au contraire si vous avez envie d'y retourner en touriste c'est le moment et c'est tout à fait faisable. Il est encore temps car en 2016 on ne sait pas comment se passeront les présidentielles mais sans doute avec un peu d'ébulition. | | | À: Mboloani · 27 September 2013 à 22:35 Re: Recherche des anciens du Congo Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 2 437 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Il y a un très bon reportage sur Poto-Poto d'hier à nos jours sur youtube, en 5 parties. Je vous mets en lien la 1ère:
Sinon à Pointe Noire je crois que je vais tenter une visite "Chez Castador" à Grand Marché, peut être connaissez-vous car c'est un endroit qui existe depuis longtemps? Aujourd'hui il est désigné comme le temple de la rumba congolaise car il y a une belle collection de vinyls de rumba. Petit reportage:
| | | À: Maomimi · 30 September 2013 à 15:35 Re: Recherche des anciens du Congo Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 2 385 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Pour ce qui me concerne, j'ai fréquenté le lycée Savorgnan de Brazza de 1956 à 1960 ainsi que La Piscine et le Tennis Club, aujourd'hui disparu, paraît-il...le cinéma VOG...Poto-Poto, Bacongo, M'Pila, les chutes de Loufoulakari, la ferme Alata, le Lac Bleu etc etc... et j'ai gardé de cette ville et du Congo dans son ensemble un souvenir merveilleux ! Aussi, plusieurs années après, l'envie d'y retourner m'a prise...Mais chaque fois qu'à une arrivée d'un vol en provenance de Brazza (je travaillais alors dans l'aérien !) je me renseignais auprès de passagers, j'avais toujours la même réponse : " Brazza que vous avez connue n'existe plus"...N'y allez pas, vous seriez infiniment déçue et attristée... Alors je n'y suis plus jamais retournée... | | | À: Mvalente · 23 November 2013 à 9:06 Re: Recherche des anciens du Congo Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 2 321 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, J'étais à Brazza en meme temps que vous, de 1955 à 1962 et je passais mes après-midi à la piscine et le dimanche au cinéma Le Vog. Je garde un excellent souvenir de ces années. michel | | | À: Anne64 · 23 November 2013 à 9:24 Re: Recherche des anciens du Congo Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 2 320 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, je ne sais pas si ce message est encore d'actualité mais j'aurai aimé discuter avec vous sur le congo brazzaville j'étais à brazza à la meme époque que vous de 1955 à 1962 | | | À: Choucarde · 23 November 2013 à 11:00 Re: Recherche des anciens du Congo Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 2 317 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, merci pour vos conseils mais en ce moment ce n'est pas à l'ordre du jour et on prend 1 an tous les ans !! c'est vrai que je conserve de bons souvenirs du Congo. on verra peu-être un jour encore merci et cordialement | | | À: Indika · 23 November 2013 à 13:26 Re: Recherche des anciens du Congo Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 2 309 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Oui je comprends. La traversée du Mayombe se fait facilement à présent, hormis qu'il faut faire attention aux camions et à la façon de conduire de la plupart des véhicules. On met 3h à présent depuis Pointe Noire en comptant les embouteillage à la sortie de celle ci pour rejoindre Dolisie. Le bitume de la route vers Brazza sera bientôt aussi au niveau de Nkayi. Sur ce blog assez bien documenté vous pouvez voir ce qu'il en est de la sucrière de Jacob: voyage-congo.over-blog.com/...sucre-110460758.html
Cordialement, | | | À: Maomimi · 18 January 2014 à 17:49 Re: Recherche des anciens du Congo Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 2 225 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, J'étais à Brazza en meme temps que vous, de 1955 à 1962 et je passais mes après-midi à la piscine et le dimanche au cinéma Le Vog. Je garde un excellent souvenir de ces années. michel
 Bonjour Michel !!
Moi aussi, mais je fréquentais également le tennis club ! Avec mes parents nous habitions ce que l'on appelait, alors, TZU, une concession où Air France logeait une partie de ses personnels, essentiellement les familles, les célibataires étant, de préférence, logés dans le fameux et bel immeuble de l'avenue du Chaillu ! TZU c'était tout un ilot de belles cases avec jardin, pas très éloigné, il me semble, de la maison d'arrêt et de ses "occupants" qui passaient la matinée à entretenir les haies et les après-midi à jouer au foot ! Et ce que cela vous dit quelque chose !! | | | À: Maomimi · 18 January 2014 à 20:28 Re: Recherche des anciens du Congo Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 2 216 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir
non moi j'étais au Congo Brazza en 1966, même après 48 ans j'y repense souvent dommage de n'avoir pu jamais y retourner en touriste, maintenant ça me semble difficile merci pour votre message et bonne soirée | | | À: Choucarde · 13 May 2014 à 11:49 Re: Recherche des anciens du Congo Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 2 007 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 bonjour !
mes souvenirs sont un peu confus...pour ne pas dire "beaucoup" !! La ferme ALLATA était-t-elle sue la route des chutes de Loufoulakari ?? Je me souviens bien de l'hippopotame mais pas de la "piscine"! | | | À: Mboloani · 13 May 2014 à 11:58 Re: Recherche des anciens du Congo Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 2 005 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Bonjour à vous ! Dites-moi, mes souvenirs sont un peu confus...quant à la ferme ALLATA ! Était-elle sur la route des chutes de Loufoulakari ??!!! Je me souviens bien de l'hippopotame de la ferme Allata ! En revanche, je ne me souviens pas de l'endroit où il vagabondait ! Je suppose qu'il avait une grande mare... Je n'ai aucun souvenir de la "piscine" dont tout le monde parle !! Était-ce vraiment une piscine où simplement une étendue d'eau naturelle ??!!!! | | | À: Maomimi · 13 May 2014 à 12:12 Re: Recherche des anciens du Congo Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 1 999 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Bonjour !
Peut-être pouvez-vous raviver quelques uns de mes souvenirs un peu confus..Pouvez-vous me dire sir la ferme ALLATA se trouvait sur la route des chutes de Loufoulakari ? Je me souviens assez bien des "vive le Roi" qui nous accueillait, de l'hippopotame mais pas de l'endroit où il vagabondait !! Y avait-il une mare ? Il m'est arrivée de lire qu'il y avait également une "piscine" à la ferme ALLATA !! Vous en souvenez-vous ? Était-ce vraiment une piscine ou simplement une étendue d'eau verdâtre ??!!!!! | | | À: Anne64 · 13 May 2014 à 12:14 Re: Recherche des anciens du Congo Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 2 000 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Bonjour Anne, avant de poser ma question, je souhaiterais savoir si votre demande est toujours valable ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 935 visiteurs en ligne depuis une heure! |