Andalousie au jour le jour et éternelle...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour

Hésitant entre carnet de voyage et simple partage de quelques photos j'ai opté pour ce dernier. En 2016 j'ai découvert Séville ainsi qu'une une partie de l'Andalousie. A mon retour j'ai écrit quelques lignes, ici. Aujourd'hui j'ai envie de présenter un autre regard, moins bavard. Des images qui captent la vie, l'espace d'un instant et d'autres, plus figées mais qui racontent ce que j'ai eu la chance de contempler, de photographier, à ma manière, modestement. (j'accepte toutes critiques)

Portraits andalous

Señor et señora flamenca



Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·
Ce retour à Séville a été pour moi l'occasion de me familiariser avec mon nouvel appareil. Mon premier REFLEX ! Gros Nikon me scie l'épaule et sabote mes cervicales, moi qui étais habituée à jongler avec un compact, prolongement immuable de mon bras droit...

Je n'ai pas eu le temps de lire la notice (ça m'arrange, je déteste les notices). Gros Nikon va faire son boulot d'appareil photo: mode automatique. Pour le moment je vais me concentrer sur ce que j'aime: saisir des visages et des attitudes, des scènes de rue, des plans rapprochés... en composant, cadrant, m'appliquant au mieux, cliquant, regardant le résultat puis râlant car je n'ai pas été assez rapide ou que j'ai oublié de faire une mise au point 😕

Portraits andalous (suite) Séville en musique

"Archange au cello et bikinis"



"OVNI musicale"



"African lady sings the blues"

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·
Bon, je continue. Y a pas de mal à se faire plaisir, n'est-ce pas ?

Portraits andalous (re-suite) Scènes de vie "La poissonnière au thon rouge""Petite bouille et gros ballon""Fenêtre sur cour""En apesanteur""Prince bleu"
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MA Magellan18 Veteran ·
Bonsoir Kate,

Je n'ai pas eu le temps de lire la notice (ça m'arrange, je déteste les notices). Gros Nikon va faire son boulot d'appareil photo: mode automatique.

.. alors ne change pas ton réglage, pendant que certains (pros ?) passent leur temps à "bricoler" les réglages de leur appareil à en oublier "l'instant", tu me proposes quelques images tout simplement correctement cadrées et exposées et aussi pleines de spontanéité ce qui ne gâche rien 😉.

Merci de me faire partager tes souvenirs d'une ville (ou d'une région) que je ne connais pas !

Présent pour la suite !

Cordialement Magellan18
KA Kate Globetrotter ·
Contente de ton apparition, surtout sur mon topic 😉 Nous voyageons tous souvent très loin et pourtant, à moins de 2h de vol, l'émotion de la découverte reste aussi forte. Je n'ai pas tout vu, loin de là, mais Séville est dans mon top 3 des villes du monde, après Venise et New York.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·
Petits métiers, jeux et autres plaisirs de la vie...

"Cirage énergique"



"Place d'Espagne remaquillée"



"Les joueurs de domino"



"Nonchalance Andalouse"



"La plus belle heure de la vie est celle de la sieste"

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MA Magellan18 Veteran ·
Oups ... j'aime beaucoup ton cliché "Fenêtre sur cour" je ne sais pas pourquoi mais il se dégage une certaine poésie, en tous cas bonne équilibre dans la composition de l'image entre cette fillette et son sac dans le cadre de cette ouverture et cet arbuste en fleurs (bougainvillier ?)

Cordialement Magellan18
KA Kate Globetrotter ·
Oui, ce mur photogénique m'a inspirée et j'ai un peu attendu que la "bonne personne" se mettre à la fenêtre. J'ai eu chaud, elle se levait au moment ou j'ai cliqué !

(bougainvillier ?)

Bravo ! 😉 Des arbres en fleurs, immenses.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MA Magellan18 Veteran ·
"Nonchalance Andalouse"

Ce cliché me "parle" également par le calme, la sérénité qui s'en dégage, ton homme est manifestement en pleine réflexion.

Au chapitre critique dommage que la plupart des éléments importants de ta photo soient coupés sur le bas.

Cordialement Magellan18
MO Mong1 Globetrotter ·
Des scènes de vie et quelques lignes qui font sourire sur Gros Nikon et sa notice... On retrouve le ton de tes carnets de voyage !

Grosse préférence aussi pour "Fenêtre sur cour", contraste entre ce mur et le bougainvillier et surtout ce personnage féminin au chapeau (qui ressemble à une Japonaise). Joli !

Pour la partie "critiques" (que tu attends ?), je trouve que celles du message #1 sur les musiciens manquent un peu d'espace vers le bas (plombée par Gros Nikon ? 😉). J'aime bien "Señora flamenca", j'aurais préféré plus d'espace à droite pour la 2 (Señor)...
KA Kate Globetrotter ·
Bien sûr que j'apprécie les critiques ! Si tout le monde s'extasiait d'avoir découvert la nouvelle Formento Formento (couple de photographes que j'adore) j'aurais la faiblesse de le croire mais ne progresserais jamais 😉

Le manque d'air autour de mes photos est dû à ma tendance (mauvaise manie ?) de faire des plans rapprochés. Mes sujets ne pourront pas prétendre ne pas m'avoir vue ! (que le dieu défenseur du droit à l'image me flagelle) Et puis, par goût, je préfère cela à des plans larges, testés mais non approuvés.

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·
Pour finir ma série de portraits...

"Le macchabée de la cathédrale"



"Ding-dong"



"Sourires asiatiques"

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·
2ème partie. Composition et cadrages. Mes premiers essais avec gros Nikon.

"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir"



"L'orange, fruit de la fête"



"Le lion de l'Alhambra"



"Et paon sur le bec !"





"Céramiques, joyaux de la Place d'Espagne"



"La rue de l'eau"

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour Kate,

Je reviens sur une de tes photos qui m'a également beaucoup plu et intéressée, elle s'appelle :

"African lady sings the blues"

Ton cliché est intéressant en ce sens des choses intéressantes en photographie à savoir opposition lignes droites & courbes avec ton personnage, relative similitude de motifs entre le mur et le chemisier que porte cette femme et enfin peut être le plus important utilisation de couleurs complémentaires bleu / orange.

La belle photographie est souvent faite d'opposition(s) ou à l'inverse d'harmonie(s), en fait tout ce que propose ton magnifique cliché 😏.

Si je voulais critiquer ou plutôt "pinailler" l'oeuvre (c'est semble t'il permis ici, et c'est pas courant sur VF) je supprimerai un soupçon de partie blanche à gauche et quelques reflets qui perturbent l'oeil plus qu'autre chose en haut, ce qui pourrait donner quelque chose comme l'image attachée ci-dessous :

En tous cas bravo Kate pour cette très belle photo !

Cordialement Magellan18
KA Kate Globetrotter ·
Ah oui Serge tu as tout à fait raison ! Elle est mieux équilibrée ainsi. La majorité de mes photos ne sont pas retouchées... J'ai un peu "triché" avec 2 ou 3 d'entre elles en effaçant des éléments perturbateurs. Pas souvent besoin de recadrer avec mes plans (trop) serrés 😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MA Magellan18 Veteran ·
La majorité de mes photos ne sont pas retouchées...

oups même en 2017 c'est pas une tare que de ne pas retoucher ses clichés, ça prouve déjà que ton gros NIKON fonctionne correctement en position auto. Après, la notion de retouche n'est pas la même pour tout le monde, perso la retouche se limite au recadrage, luminosité, contraste, et éventuellement suppression de quelques éléments perturbateurs dans la lecture de l'image.

Après quand il s'agit de créer un cliché à partir de plusieurs éléments pris à partir d'autres photos, pour moi ce n'est plus à proprement parler de la retouche, la différence est que l'image ne se conçoit plus dans le viseur, on entre alors dans le domaine de la création, ce qui ne veut pas dire que je sois insensible à certaines créations parfois très bien réalisées 😉.

Cordialement Magellan18
BL Blue439 Veteran ·
Quelques jolies images parmi ce que tu nous proposes, Kate... Tu peux être sûre qu'avec le genre de dynamique qu'on rencontre en Andalousie, ton nouvel appareil, même en mode automatique, a faire du meilleur boulot que ton ancien compact (quelle qu'en ait été la marque). Mais ce n'est quand même pas une raison pour ne pas lire le mode d'emploi... 😇 surtout si c'est ton premier reflex et que tu as envie de comprendre comment "écrire avec la lumière"...
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
KA Kate Globetrotter ·
oups même en 2017 c'est pas une tare que de ne pas retoucher ses clichés

Bien sûr, tu as raison mais de toutes façons il faut déjà que la base soit bonne.

Ci-dessous, une photo qui me fait raler ! Je peux la bidouiller dans tous les sens, elle reste ratée. Le pied coupé: bon, on peut toujours dire que c'est un style 😏 L'horizon qui penche, on peut dire que... c'est à la mode 😇 Tout y était: le charmant couple de danseurs, la cathédrale en fond...et surtout, surtout ce mouvement que j'aurais voulu réussir à capter. (je la laisse en petit elle pique les yeux)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·
Quelques jolies images parmi ce que tu nous proposes, Kate...

Ce petit compliment me touche, les véritables créateurs sont à la fois modestes et orgueilleux 😎 Et je t'ai connu plus caustique.

Mais ce n'est quand même pas une raison pour ne pas lire le mode d'emploi... 😇 surtout si c'est ton premier reflex et que tu as envie de comprendre comment "écrire avec la lumière"...

J'apprends d'abord à composer, à cadrer, à sélectionner mes sujets et j'ai compris qu'il ne fallait pas faire de photos entre 11h et 16h. Au fait, Van Gogh n'avait jamais appris à dessiner 😇
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
BL Blue439 Veteran ·
Quelques jolies images parmi ce que tu nous proposes, Kate...

Ce petit compliment me touche, les véritables créateurs sont à la fois modestes et orgueilleux 😎 Et je t'ai connu plus caustique.

Je ne suis pas caustique par nature, je suis honnête et je ne pratique ni la langue de bois, ni le politiquement correct. Donc, je serai caustique en présence d'un neuneu (ou d'une neuneuse) qui se prend pour le roi (la reine) du monde, alors qu'il (elle) l'est en fait d'autre chose... et pareillement, je le dirai sans détours lorsqu'on me donne à contempler des images honnêtes, sincères, bien faites, même s'il est toujours possible de progresser.

Au fait, Van Gogh n'avait jamais appris à dessiner 😇

Ça, je crains fort que ce ne soit qu'une légende, même si elle est jolie... un peu comme Louis XIV qui aurait dit “L'État, c'est moi”... 😛
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
KA Kate Globetrotter ·
Je continue avec une petite série de fleurs attrapées dans le parc de l'Alhambra (sauf la dernière) Cette sélection a fait l'objet d'une sélection drastique, pas une seule bouture n'a échappé à gros Nikon, l'obsédé du cadrage serré. (Je voulais aussi m'entrainer à faire des arrières plans flous)









Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AT Atila Globetrotter ·
Il n'y aura pas de photo de Gros Nikon... ?

J'aime bien les oranges. Les couleurs.

(Certains titres me feraient penser à du CG.😄)
KA Kate Globetrotter ·
C'est effectivement Christian qui m'a donné cette idée. C'est plus sympa qu'une numérotation et plus évocateur pour parler d'une photo 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
BL Blue439 Veteran ·
Cette sélection a fait l'objet d'une sélection drastique

Bonne sélection, qui cependant aurait pu être encore plus drastique (si, si). Selon moi, la meilleure (oserai-je dire "la seule à garder"?) est la dernière. Sur la deuxième, par exemple, il est évident que tu as cherché à flouter l'arrière-plan, et l'équilibre général de la composition en souffre. En dehors de montrer ton aptitude nouvellement acquise à flouter l'arrière-plan (et aussi un peu l'avant) —bravo pour cela—, certaines de ces images, comme la première ou la quatrième, n'ont à mon avis pas grand intérêt.

Je dis cela, comme toujours, dans un esprit constructif et pour faire progresser. 🙂
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
KA Kate Globetrotter ·
Bonne sélection, qui cependant aurait pu être encore plus drastique (si, si).

J'ai employé ce terme avec dérision 😉 Ma sélection de l'ensemble de "l’œuvre" comptait moins d'une 10aine de clichés (dont la petite fille au ballon, "fenêtre sur cour" et "nonchalance andalouse")

Selon moi, la meilleure (oserai-je dire "la seule à garder"?) est la dernière.

Mouais, le mur à gauche me gêne un peu et le contre jour est bouché. En revanche il s'y passe des choses, elle est un peu plus intéressante que les autres.

Je dis cela, comme toujours, dans un esprit constructif et pour faire progresser. 🙂

J'apprécie, et j'ai choisi cette rubrique pour cette raison, entre autres.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
BL Blue439 Veteran ·
D'accord avec toi, il y a un peu trop de mur... un léger recadrage, peut-être? Hormis cela, je l'aime bien parce que sa "sombreur" lui donne plus d'ambiance, et parce que le flou n'est pas juste là pour montrer qu'on sait en faire, mais à un sens --à mon avis.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
KA Kate Globetrotter ·
Éternelle Andalousie, les villages blancs.











Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
BL Blue439 Veteran ·
Kate,

La 1 me semble correcte... même si la mention "Hôtel **" qui flashe au premier plan n'apporte pas grand-chose: à dissimuler en post prod.

La 2 pique un peu les yeux, il y a de la surex sur les façades blanches...

La 3 est bien.

Sur la 4, pourquoi avoir coupé la pointe du toit?

La 5 et la 6, bof... Elles sont certainement plus parlantes pour toi, qui possèdes le vécu qui les entoure, que pour nous qui en ignorons tout... et la dernière est bien essayée, et était difficile à réussir: là encore, il aurait fallu shooter en RAW et savoir utiliser la mesure spot pour rééquilibrer un peu entre les hautes et basses lumières.

Quel boîtier utilises-tu, pour que je me fasse une idée de la dynamique, qui me semble un peu limitée...?
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
KA Kate Globetrotter ·
J'ai un Nikon D3300 et un objectif AF-S 18-105mm Tu veux dire quoi par dynamique ?

La 1 me semble correcte... même si la mention "Hôtel **" qui flashe au premier plan n'apporte pas grand-chose: à dissimuler en post prod.

Je l'ai laissée exprès ! Je trouvais ça sympa (question de goût).

Sur la 4, pourquoi avoir coupé la pointe du toit?

Parce-que je suis une gourde 🏴‍☠️

La 5 et la 6, bof... Elles sont certainement plus parlantes pour toi, qui possèdes le vécu qui les entoure, que pour nous qui en ignorons tout...

Oui, surtout la 6 ! Que je l'aime ce kiosque... J'ai passé un bout de temps à tourner autour et admirer la vue sur la falaise. C'était super romantique.

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
VO Voyajou Globetrotter ·
Aujourd'hui j'ai envie de présenter un autre regard, moins bavard.

Ni gros, Nikon -ce point étant contesté- mais béotien, a-t-on accès à la rubrique? Parce que ton envie n'est que là: ni dans le forum Espagne, ni dans les Carnets (où l'on voit ton entregent).

J'aime bien les plans serrés, en général. Les tiens andalous en particulier. Depuis tes premiers essais avec le gros Nikon, l'as-tu mieux en main? Est-ce que tu as progressé? Par exemple, pourrais-tu présenter un auto-portrait avec sujet flou mais premier et arrière plans nets, sans perche mais raw (cru, donc). Postprod autorisée. PS Tu es si peu bavarde en effet que tu n'es pas allée au bout de ton premier regard andalou. https://voyageforum.com/v.f?post=7561349;#7561349
KA Kate Globetrotter ·
Un peu d'architecture...



..et pour finir, quelques tapas amplement méritées.

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MO Mong1 Globetrotter ·
J'aime la une, message 26 (qui me fait penser à certaines vues de la médina de Tetouan sur la colline 😉) L'éclairage de la 2 et le panorama étaient beaux ! J'aime bien aussi la 3.

L'inscription Hôtel** attire l'oeil en effet, mais ne me gêne pas... je pense même que si elle n'y était pas ça ferait une zone blanche trop importante au premier plan. Les lettres noires sur fond blanc rappellent un peu les petites fenêtres sombres...
KA Kate Globetrotter ·
Tu tombes bien, c'est la fin, maintenant on va déconner. Tes métaphores freudiennes ne me font même pas rougir 😛

Quand je regarde mes premières images, je constate avoir davantage progressé avec mon compact. J'ai appris quelques bases quoi ! Maintenant c'est un peu plus technique mais ça m'étonnerait que j'aille plus loin, ou si peu.

Tu es si peu bavarde en effet que tu n'es pas allée au bout de ton premier regard andalou. voyageforum.com/...ost=7561349;#7561349

Je sais, je n'en n'avais pas le courage, ni l'envie. De toutes façons, c'était la fin de mon voyage...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·
J'aime la une, message 26 (qui me fait penser à certaines vues de la médina de Tetouan sur la colline 😉)

Tous ces villages blancs et le sud de l'Espagne en général m'ont rappelé le nord du Maroc. Et à Grenade (sans parler de l'Alhambra) j'ai souvent retrouvé des ambiances de Médina.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
BL Blue439 Veteran ·
J'ai un Nikon D3300 et un objectif AF-S 18-105mm Tu veux dire quoi par dynamique ?

La dynamique, c'est la capacité d'un capteur à enregistrer sur une même photo des hautes et de basses lumières. Plus la dynamique d'un capteur est élevée, plus il sera capable d'enregistrer, sans les brûler (surexposer), des hautes lumières très violentes et des basses lumières très sombres, tout en préservant des détails dans les ombres.

Bien entendu, plus un capteur a une dynamique élevée, plus il est coûteux, et donc réservé aux modèles de gamme moyenne, ou de haut de gamme. Le D3300 étant un modèle d'entrée de gamme, il n'est pas doté d'un capteur très performant, et donc, dans l'ensemble, je trouve qu'il t'a donné de très bons résultats (puisque, si j'ai bien compris, tu l'as laissé travailler tout seul). Et je ne suis pas surpris des écarts d'exposition constatés çà et là, notamment dans les hautes lumières.

Tout cela, bien sûr, pourra être, au moins dans une certaine mesure, corrigé lorsque tu auras appris comment calculer toi-même la bonne exposition, plutôt que de laisser l'appareil faire.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
Salut, Kate,

J'ai déjà commenté tes photos en MP donc je n'y reviendrai pas (ça a au moins évité les polémiques inutiles et interminables avec les trois ou quatre habituel(le)s idéologues du forum, fanatiques du slogan "Mon grand talent m'exempte naturellement d'apprendre la technique" 😛)

Juste pour te dire que passer d'un compact tout automatique à un réflex en continuant de l'utiliser en automatique , c'est un peu comme acheter une voiture de sport et ne pas dépasser le 90 km/h même sur autoroute !

Le principal avantage du reflex (que tu as sans doute dû constater ?) c'est que la visée directe par un vrai viseur, avec l'image réelle à travers, est cent fois plus confortable et efficace que la visée par l'écran à bout de bras, et que chaque fois qu'on est confronté à des sujets très mobiles ou à des contre-jours, c'est la seule visée vraiment acceptable !

Mais, tant qu'à faire, il faut aussi exploiter la "bête" à sa juste mesure, avec toutes les possibilités de réglages qu'elle t'offre !

Lire une notice, c'est parfois (voire souvent) rébarbatif (les auteurs partent du principe que l'utilisateur a déjà un bon vernis photographique, ce qui est rarement le cas lorsqu'on achète son premier reflex, surtout bas de gamme) mais c'est quand même nécessaire (à faire donc, par petits bouts, à dose homéopathique, avant de s'endormir)

Comme le souligne Blue439 , la clé principale de la photo réussie (pas unique mais très importante surtout quand on débute) c'est la bonne mesure de la lumière, et même avec un matériel de très haut de gamme, il faut constamment procéder à de petites corrections et jongler en permanence avec les réglages, surtout lorsque l'éclairage est violemment contrasté (hautes et basses lumières cohabitant sur l'image) ce qui arrive souvent dans les pays ensoleillés, où on va en général en vacances, comme c'est étrange ! 🙂

Quand on visionne des tutoriels photos sur le Net, ils sont souvent intéressants mais sont rarement très accessibles aux débutants...

Je continue de penser que pour apprendre la photo, il faut : - Soit se plonger sérieusement dans des bouquins, puis aller pratiquer intensément sur le terrain (attention, "intensément" ne veut pas dire mitrailler sans distinction tout ce qui bouge !) - Soit se faire accompagner par quelqu'un (photo-club) qui se mettra à ton niveau et te fera gravir une à une les étapes, en fonction de tes progrès...

Toujours se rappeler qu'il n'est pas besoin d'être un expert en tout pour faire de la bonne photo de voyage Sachant que lorsque la composition soignée et la lumière ont été maitrisées, on a déjà fait 90% du chemin... les 10% restants, c'est la créativité et le talent, qui vont faire la petite (mais significative !) différence entre les bons photographes et les très bons...

Parmi les ouvrages intéressants (et pas chers) pour débuter (en plus de te "palucher" la notice du D3300 sans rechigner, mais oui !) :

www.eyrolles.com/...n-2017-9782212118063

Bonne continuation (quand on a la main prise dans l'engrenage photo, le bras est vite attiré...)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
KA Kate Globetrotter ·
J'ai déjà commenté tes photos en MP donc je n'y reviendrai pas

Tes commentaires rejoignent ceux écrits ici, précédemment. A part cette photo de la petite fille au ballon qui est ta préférée m'as tu dit.

Je continue de penser que pour apprendre la photo, il faut : - Soit se plonger sérieusement dans des bouquins, puis aller pratiquer intensément sur le terrain (attention, "intensément" ne veut pas dire mitrailler sans distinction tout ce qui bouge !)

Mes bouquins de chevet ne sont pas des notices mais les oeuvres de Duchemin ou de Freeman. Puis le net, puis les expos (et quelques un de tes mails 😉)

- Soit se faire accompagner par quelqu'un (photo-club) qui se mettra à ton niveau et te fera gravir une à une les étapes, en fonction de tes progrès...

Ici, j'ai à ma dispo des clubs de papis et mamies qui vont photographier les fleurs des champs le dimanche matin.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AT Atila Globetrotter ·
la visée directe par un vrai viseur, avec l'image réelle à travers, est cent fois plus confortable et efficace que la visée par l'écran à bout de bras, et que chaque fois qu'on est confronté à des sujets très mobiles ou à des contre-jours, c'est la seule visée vraiment acceptable !

Je suis pour une fois d'accord avec toi. Comme quoi, tout est possible.
CH Christiang Globetrotter ·
Ici, j'ai à ma dispo des clubs de papis et mamies qui vont photographier les fleurs des champs le dimanche matin.

Aïe ! Ça c'est souvent le dégât collatéral des photo-clubs du troisième âge, En alternance avec journées pétanque et soirées belote 😏

Il ne te reste donc plus que deux solutions : - Déménager dans des contrées plus hospitalières... - Ou acheter deux ou trois ouvrages supplémentaires !

Ceux que tu cites sont excellents pour la composition et l'apprentissage graphique (je me demande qui te les a conseillés 🙂) mais il faudra plonger un tout petit peu plus dans la technique si tu veux sérieusement avancer...

Quand on apprend à conduire, c'est toujours mieux de commencer à comprendre que pour tourner à droite, Il faut braquer le volant dans la même direction, et que lorsque les pneus sont à plat, ça avance un peu moins vite et ça fait un drôle de bruit !

Que ceux qui peuvent s'en passer me fassent signe ! 😉 Moi je n'y arrive pas encore (manque de talent sans doute)

Bon courage !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour Kate,

Ici, j'ai à ma dispo des clubs de papis et mamies qui vont photographier les fleurs des champs le dimanche matin.

Oups .... pas très engageant ! 😏

Perso j'irai voir ci-dessous, on ne sait jamais, des fois qu'il y aurait (coup de bol 😉) un club pas trop loin de chez toi 😊

http://federation-photo.fr/ur/12-languedoc-roussillon/

Cordialement Magellan18
CH Christiang Globetrotter ·
Dans la série des grands classiques, pour comprendre comment marche un reflex, il y a aussi la "bible" de René Bouillot qui en est déjà à sa quatrième édition !

www.eyrolles.com/...erique-9782212135138

@Attila

Quand tu écris "Je suis pour une fois d'accord avec toi", ce n'est pas uniquement avec moi que tu es d'accord (je n'ai pas la science infuse photographique, je m'inspire seulement de ceux qui savent, et qui ont "théorisé" la photo bien avant moi) mais avec tous les photographes dignes de ce nom, et qui savent que la visée par l'écran est une aberration physique... Il serait trop long de décrire ici la cinématique de la tête (qui agit comme une rotule donc très efficace pour un cadrage précis) comparée à celle des bras tendus, qui s'agitent dans l'air comme les ailes de l'albatros de Baudelaire, et qu'il est toujours très difficile de stabiliser (je parle des bras, pas de Baudelaire !)...

De là à dire que l'on ne peut pas cadrer par l'écran est aussi un jugement extrême, sinon les compacts ne se vendraient plus !... On va simplement dire que c'est beaucoup moins confortable, et qu'il faut faire preuve d'une concentration extrême et d'une rigidité du corps le temps de la prise de vues, pour pouvoir faire des cadrages millimétriques au compact (ceci sans recadrage ultérieur)

Je crois avoir déjà proposé sur VF (je ne sais plus !) ces quelques exemples (pas de recadrage) :

www.flickr.com/...ms/72157679218640115

Mais c'est seulement une sélection (drastique 🤪) car il y a beaucoup plus de photos que j'ai ratées avec mon compact (donc poubelle ! Je parle des photos, pas du compact !), ou tout simplement que je n'ai même pas osé faire, car je savais d'avance que l'appareil ne serait pas au niveau de mes attentes... 😕
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
Au passage, et puisqu'on parle pour une fois sérieusement photo sur cette rubrique (pourvu que ça dure), un petit tutoriel trouvé sur le Net concernant la maitrise de la lumière :

www.emmanuelgeorjon.com/...sure-dexposition-13/

Kate, apprends, STP, à utiliser ton histogramme ! Tes photos sont globalement bien exposées mais il y a encore un peu d'effort a faire sur les scènes contrastées

Aux temps préhistoriques de l'argentique, on n'avait pas le droit à l'erreur... Le résultat tombait plusieurs jours ou plusieurs semaines après la prise de vues, et contraignait à la vigilance absolue en mesure lumière, si on ne voulait pas rater toutes ses photos de vacances

Les "Kodachromistes" travaillaient alors en mesure spot sur les hautes lumières, ou en utilisant un posemètre externe en mesure incidente, ou encore en "bracketant" sur une fourchette de plus ou moins un diaph', pour espérer avoir au moins une photo bien exposée sur la série...

Ces méthodes peuvent toujours être pratiquées en numérique pour une expo "pile-poil" , mais le principal avantage qu'a procuré le numérique c'est que la visualisation instantanée de l'image sur l'écran, associée à l'histogramme numérique, permettent de détecter rapidement les "grosses" sous-ex et sur-ex et, au moins pour les sujets statiques (paysages, architecture, portraits posés) de pouvoir corriger le tir avec une nouvelle prise de vue légèrement modifiée en réglage par rapport à la première, et ceci dans les secondes qui suivent ! Un vrai bonheur pour le photographe !

Je suis donc toujours autant étonné de voir subsister un grand nombre de photos totalement cramées sur les hautes lumières (et même parfois sur l'ensemble de l'image) publiées sur ce forum, sans que cela ne choque personne ! (ni le photographe, ni ses "spectateurs" !)... Et étonnamment on voit plus de surexpositions que de sous-expositions, sans doute parce que les automatismes des appareils sont souvent un peu trop généreux en absorption de la lumière, même en haut de gamme...

Les photographes numériques n'ont pourtant plus aucune excuse à rater leur exposition... Qu'on se le dise !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CA CatherineGil Globetrotter ·
Oui, moi aussi j'aime bien cette "fenêtre sur cour" elle me fait penser aux peintre impressionnistes du XIX°.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KA Kate Globetrotter ·
Perso j'irai voir ci-dessous, on ne sait jamais, des fois qu'il y aurait (coup de bol 😉) un club pas trop loin de chez toi 😊

federation-photo.fr/...anguedoc-roussillon/

Je vais retenter celui de Béziers. Il a peut-être rajeuni 😏 Pour les autres c'est trop loin. Avec mon boulot, c'est pas possible. Mais parait que celui de Montpellier est bien sympa. Ou alors je vais m'offrir un prof particulier... Si quelqu'un est intéressé ? Nourri logé gratos et en prime je fais la visite de Béziers et des environs 😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
CH Christiang Globetrotter ·
Je ne suis pas intéressé par le job de prof particulier (de toutes façons, à mon âge, je suis trop cher ! Minimum 1000 euros par jour 😄) mais je viens de te construire un petit tutoriel pour te sortir du mode auto dans lequel tu végètes...

Ledit mode AUTO que le troisième âge utilise justement dans les clubs photo, même lorsqu'ils ont des boitiers à 3000 euros !... Déjà que 500 photos banales à ingurgiter chaque année en retour de leurs voyages, c'est inhumain, mais une soirée diapos complète composée uniquement de coquelicots et de pissenlits flous et surex, c'est un truc qui peut te pousser très rapidement au suicide, et ce serait dommage pour le forum de te perdre !😏

Donc, et avant que tu ailles gouter aux joies techniques des modes A, S et M (pas toujours essentiels, mais qui permettent de frimer en réunion photographique avec les copains, en les saupoudrant de cogitations philosophiques sur les bienfaits de l'hyperfocale ou la synchronisation du flash sur le deuxième rideau 😏) je me permets un premier conseil :

Essaie simplement et basiquement le mode P !

Perso, 80% au minimum de mes photos de voyage sont faites en mode P et je ne passe en réglages personnalisés (A, S ou M) que lorsque c'est vraiment nécessaire et quand le mode P (qui fait des compromis, c'est son boulot !) refuse d'aller où je veux l'emmener (Comme pour sa voiture, on doit toujours garder le contrôle de son boitier)

J'espère que mon "tutoriel" ci-dessous est compréhensible ?... Je vais aller me désintoxiquer quelques jours hors du forum (j'ai édité trop de messages cette semaine et dépassé mon quota, ça m'a épuisé !... )

P.S : Et n'oublie pas que la technique c'est bien, mais que la lumière, la compo, la créativité, et la sélection "drastique" et l'élimination des "nanards" au retour de voyage, c'est mieux (as usual !) !

A+

Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
KA Kate Globetrotter ·
Ben voilà, c'est un schéma comme celui-ci qu'il me fallait, en mode neuneu 😄

P.S : Et n'oublie pas que la technique c'est bien, mais que la lumière, la compo, la créativité, et la sélection "drastique" c'est mieux (as usual !) !

Et c'est toi qui dit ça ? A moi !? 😮
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MA Magellan18 Veteran ·
Bonsoir Kate,

Je vais retenter celui de Béziers. Il a peut-être rajeuni 😏

Apparemment tu as déjà connu et tu ne sembles pas en garder que de bons souvenirs, c'est pas bon signe 😉. Après un club peut facilement évoluer dans le temps aussi bien dans un sens positif que négatif en fonction des membres qui le compose à un certain moment.

Après si l'on regarde l'UR 12 (Languedoc - Roussillon) au niveau des concours régionaux, il semble que ce soit plus le club "LUX 34" qui soit "en tête d'affiche" et il reste même assez visible au niveau de la FPF (Fédération Photographique de France) dans les concours nationaux (National 2).

Je te met ci-dessous quelques liens qui pourraient t'intéresser.

UR 12 - Concours régionaux FPF - Concours nationaux

Bonne lecture

Cordialement Magellan18
CH Christiang Globetrotter ·
en mode neuneu 😄

Ce n'est pas exclusivement pour toi, le passage automatique de mon cerveau en mode neuneu photographique (moi Tarzan, toi Jane ! Toi pas bouger quand tu déclenches, sinon tout flou !) , c'est désormais le fruit de ma grande expérience de VF !🤪

la technique c'est bien, mais... la créativité... c'est mieux

Je précise ma pensée (avant de quitter les lieux 😎) :

Il n'y a pas de bonne photo sans composition ni imagination ! Il y a trop souvent des photos imaginatives totalement ratées par manque de maitrise technique ! Il n'y a jamais d'excellente photo sans maitrise de la technique ! (Ton idole Mc Curry maitrise un peu le job, je suppose, non ?) 😉

A plus-plus tard !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
KA Kate Globetrotter ·
Je te met ci-dessous quelques liens qui pourraient t'intéresser.

UR 12 - Concours régionaux

Ah oui merci, j'ai retrouvé des gens qui ont fait des expos ! Le niveau est très bon, pour la plupart...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·
Ton idole Mc Curry maitrise un peu le job, je suppose, non ?

Plus qu'un photographe redoutablement doué, c'est un poète.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".

You might also like