Angleterre en fourgon aménagé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, je prépare mon premier voyage en Angleterre en fourgon aménagé. Mon van est équipé de toilettes, frigo, chauffage, eau propre et usée, panneau solaire: tout ceci fait que je suis complètement autonome pour 3 jours.

Voici en vrac qlq questions que je me pose :

- Shuttle ou Ferries pour un van ?

- Est-ce facile de gérer les arrêts pour dormir ? Faut-il absolument aller dans un camping? Y-a-t-il des aires de service (gratuites ou payantes) ? Y-a-t-il moyen selon les régions de s'installer facilement où l'on veut ?

- Où peut-on facilement vider/remplir les eaux ?

- Je comptais faire "bêtement" le sud de l'Angleterre (avec un ou deux jours à Londres) et peut-être monter jusqu'à Cambridge(voire jusqu'à Stonedge) mais j'ai l'impression que bcp de camping-caristes vont en Ecosse. Le Sud de l'Angleterre est moins intéressant ? Quel trajet me conseillez-vous ?

- Des conseils pour Londres (pour gérer le van) ?

- Quels conseils pour que mes filles puissent pratiquer d'elle-même un peu d'anglais ?

D'avance merci Philippe
SI Sissi57 Globetrotter ·
- Je comptais faire "bêtement" le sud de l'Angleterre (avec un ou deux jours à Londres) et peut-être monter jusqu'à Cambridge(voire jusqu'à Stonedge)

Bonjour, Ce n'est pas bête du tout, le sud de l'Angleterre est magnifique, il y énormément à visiter. Petite précision, Stonehenge n'est pas du tout du côté de Cambridge. Le plus simple, longe la côte sud, va jusqu'en Cornouailles puis reviens par Bath, Stonehenge, Oxford, Cambridge. J'ai un van aménagé mais nous avions visité l'Angleterre avant de l'avoir, donc je ne peux pas vraiment te renseigner sur les aspects lié à cette manière de voyager ( en ce qui nous concerne, nous partons dans 1 mois pour le nord, direction York) Je te mets quelques références: http://www.wildcamping.co.uk/ site pour le camping sauvage http://www.archiescampings.eu/fra1/ http://www.eurocampings.fr/fr/europe/ https://maps.google.com/maps?q=http:%2F%2Fmaps.google.com%2Fmaps%2Fms%3Fauthuser%3D0%26vps%3D5%26ie%3DUTF8%26msa%3D0%26output%3Dkml%26msid%3D203913049334888237522.00049af91baebfd18ebc7&hl=en&ll=53.943155, -2.658691&spn=7.336193,21.643066&sll=53.908497, -3.202421&sspn=7.887647,19.753418&t=h&z=6 http://www.ukmotorhomes.net/uk-motorhome-stopovers.shtml et bien sûr tu as toutes les aires listées sur campingcar-infos

Important: Il faut s'arrêter pour prendre un cream tea partout où l'occasion se présente! Si tu ne connais pas, c'est un scone sur lequel on met de la confiture de fraise et de la Devon clotted cream, une crème TRES épaisse....miam
Je n'aurai pas le temps...
NO Norberte Regular ·
Nous avons beaucoup apprécié différentes parties de l'Angleterre (pays de galles, écosse, sud de l'angleterre) que nous avons parcouru avec un J7 aménagé et nos deux enfants, puis avec un boxer aménagé. Le problème dans ce pays est que le camping sauvage est difficile en raison de l'étroitesse des routes, mais nous y sommes toujours arrivés. Evidemment comme dans tous les pays plus vous êtes près des zones urbaines plus c'est difficile, ce qui explique peut-être que beaucoup vont en Ecosse plutôt qu'au Sud de l'Angleterre. Par contre à Londres nous étions allés à l'office du tourisme d'une gare pour demander un hôtel avec possibilité de parking pour notre véhicule. On nous avait loué une "suite" c'est à dire deux chambres avec entre les deux salle de bains commune dans un logement pour étudiant (c'était en août donc vacances scolaires) confort spartiate (lits en fer et armoires style vestiaires d'usine) petit déjeuner style resto universitaire pas loin d'un métro, proche d'un espace vert où notre CC a pu passer 2 jours. Nous avons apprécié cette formule car d'un prix abordable, les hôtels étant très chers à Londres

Pour le voyage nous avons toujours pris les ferries car nous aimons bien le voyage en mer. A noter que vous avez intérêt à réserver par internet. La dernière fois que nous y sommes allés après avoir vu les prix sur internet et ne pas avoir réservé nous avons été désagréablement surpris par la différence de prix en nous présentant à Calais.
SY SylAndy ·
Bonjour,

Nous sommes allés plusieurs fois en Angleterre en camping car mais notre expérience est particulière puisque nous avons famille et amis sur place. Pour la traversée, le Shuttle est rapide, (nous avons été fouillés ils montent dans le camion, regardent partout salle de bain, soute, capucine.) Le Ferry est plus long la vue des côtes est belle surtout par beau temps ; nous profitons souvent de cette traversée pour manger, prendre un café et on peut emmener notre nourriture avec nous. (nous avons été fouillés en voiture et on nous demande ce que l'on a à déclarer et d'ouvrir le coffre) La traversée en bateau est souvent beaucoup plus économique. Pour dormir : il nous est arrivé de passer la première nuit sur le parking de tesco (magasin) à Douvres et nous ne sommes pas les seuls. Il n'y a pas d'aires de camping car et je crains que pour la vidange et remplissage, il faudra aller dans un camping. Pour ce qui est des campings, nous n'avons pas d'expérience mais nos amis nous ont expliqué que les tarifs peuvent correspondre à un emplacement tout compris et ailleurs il faudra rajouter les personnes en plus, électricité comme en France.

Nous n'avons jamais fait l'Ecosse mais dans chaque partie de chaque pays il y a de très belles choses à visiter. N'hésitez pas à aller sur les offices de tourisme et demander des brochures. Certains répondent de visiter leur site mais beaucoup d'autres envoient des documents, des plans on vous donnera même une liste de parkings pour la journée avec le tarif et pour la nuit on nous dit que c'est interdit.

Parler la langue : Les enfants souvent se reposent sur les parents, suivant leur âge, demandez leur d'aller chercher les tickets d'entrées, de faire certains achats.

Londres : Ayant des amis à Watford, il nous était facile de laisser le camion sur le parking, et de prendre un billet couvrant train et métro de Londres.

Sur l'autoroute, du moment que l'on met le clignotant pour doubler, on vous laissera passer ou bien le véhicule se déportera sur la 3ème file. Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Bonnes vacances Sylvie

Bonjour, je prépare mon premier voyage en Angleterre en fourgon aménagé. Mon van est équipé de toilettes, frigo, chauffage, eau propre et usée, panneau solaire: tout ceci fait que je suis complètement autonome pour 3 jours.

Voici en vrac qlq questions que je me pose :

- Shuttle ou Ferries pour un van ?

- Est-ce facile de gérer les arrêts pour dormir ? Faut-il absolument aller dans un camping? Y-a-t-il des aires de service (gratuites ou payantes) ? Y-a-t-il moyen selon les régions de s'installer facilement où l'on veut ?

- Où peut-on facilement vider/remplir les eaux ?

- Je comptais faire "bêtement" le sud de l'Angleterre (avec un ou deux jours à Londres) et peut-être monter jusqu'à Cambridge(voire jusqu'à Stonedge) mais j'ai l'impression que bcp de camping-caristes vont en Ecosse. Le Sud de l'Angleterre est moins intéressant ? Quel trajet me conseillez-vous ?

- Des conseils pour Londres (pour gérer le van) ?

- Quels conseils pour que mes filles puissent pratiquer d'elle-même un peu d'anglais ?

D'avance merci Philippe
LA Lapuce38 ·
Bonjour, je prépare mon premier voyage en Angleterre en fourgon aménagé. Mon van est équipé de toilettes, frigo, chauffage, eau propre et usée, panneau solaire: tout ceci fait que je suis complètement autonome pour 3 jours.

Voici en vrac qlq questions que je me pose :

- Shuttle ou Ferries pour un van ?

- Est-ce facile de gérer les arrêts pour dormir ? Faut-il absolument aller dans un camping? Y-a-t-il des aires de service (gratuites ou payantes) ? Y-a-t-il moyen selon les régions de s'installer facilement où l'on veut ?

- Où peut-on facilement vider/remplir les eaux ?

- Je comptais faire "bêtement" le sud de l'Angleterre (avec un ou deux jours à Londres) et peut-être monter jusqu'à Cambridge(voire jusqu'à Stonedge) mais j'ai l'impression que bcp de camping-caristes vont en Ecosse. Le Sud de l'Angleterre est moins intéressant ? Quel trajet me conseillez-vous ?

- Des conseils pour Londres (pour gérer le van) ?

- Quels conseils pour que mes filles puissent pratiquer d'elle-même un peu d'anglais ?

D'avance merci Philippe

bonjour personnellement est suivant notre expérience en camping car il te faut savoir qu'il vaut mieux organisé vos étapes avoir un bon gps rentré les pois correctement et ne pas faire comme nous qui aimons l'aventure au jour le jour le sud de l'Angleterre ca ne se passe pas comme chez nous , sur autoroute si vous vous posez plus de 1 heure vous devez payer le parking {même dans un station} ne vous iniquité pas un gardien note votre arrivez mais si vous avez payer vous pouvez y passez la nuit lol par contre trouvez des emplacement en bord de route est une vrais galère , nous avons cru une fois y arriver mais quant nous avons vue des rooms nous tournez autour nous avons pris la poudre d'escampettes , et chercher un camping que nous avons trouvez bien loin est en pleine campagne pour se qui est des prix il faut vous attendre a payez un peut plus que se qui est affiché quant les prix sont indiquer clairement , et en espèces bien sur. Surtout ne pas râler et ne pas arriver trop tard car vous vous retrouverez dans les allées et non pas dans un emplacement normal et cela pour le même prix {les anglais ne sont pas fairplay pour ça. autre chose renoncer de suite au parking routier car non seulement il sont bruyant par l'arriver et le départ incessant des camions , mais ils ne sont pas gratuit. Je pense que je résume bien notre expérience du sud de l'Angleterre Clo
VA Valmy31 Regular ·
Shuttle ou Ferries pour un van ? Ferry en plein milieu de la nuit (après 23h), c'est ce qu'il y a de moins cher. A réserver sur place à la dernière minute. Mais n'hésitez pas à venir 1H30 à l'avance. Si il y a de la place, vous pourrez gagner un peu de temps. A Douvre, prendre direction ville et se garer sur le grand parking à l'entrée pour finir la nuit.

- Est-ce facile de gérer les arrêts pour dormir ? Ce n'est pas "facile" en Angleterre. C'est beaucoup plus facile en Ecosse. Mais c'est quand même sans problème. Le mieux est de viser les parkings en ville. Les haltes d'autoroute sont payantes si on y reste longtemps. Donc ne pas y compter pour la nuit.

Faut-il absolument aller dans un camping? Non, sauf à Londres.

Y-a-t-il des aires de service (gratuites ou payantes) ? Je ne connais pas. Il est facile de trouver de l'eau. J'ai beaucoup vidangé (et rempli) dans des WCs publics des villages. Il faut bien sur eviter les WCs publics à la campagne (Sec ou fosse septique)

Y-a-t-il moyen selon les régions de s'installer facilement où l'on veut ? Le plus souvent, il faut trouver un parking. On en trouve au bord des plages dans le nord.

- Où peut-on facilement vider/remplir les eaux ? Les vidanges camping car sont dans les campings. Mais cela ressemble beaucoup à un WC public de village...

- Je comptais faire "bêtement" le sud de l'Angleterre (avec un ou deux jours à Londres) et peut-être monter jusqu'à Cambridge(voire jusqu'à Stonedge) mais j'ai l'impression que bcp de camping-caristes vont en Ecosse. Le Sud de l'Angleterre est moins intéressant ? Quel trajet me conseillez-vous ?

Le nord de l'Ecosse est plutôt sympa - avec des bords de mer très sauvages. C'est faisable si vous avez environ 3 semaines de voyage. Sinon, le mieux est de rester au sud. Stoneedge est un peu arnaque hyper touristique - mais c'est bien de l'avoir vu (de loin parce qu'on en peut pas s'approcher) pour le symbole. Si vous voulez toucher des pierres, allez tout au nord de l'ecosse aux iles Orchades, c'est loin mais c'est 100 fois mieux. Un tour à Cambridge (ou Oxford) bien sur. Les villes de la cote sud sont aussi sympas (par exemple plymouth). Bath est un grand classique. Pour les filles, le studio warner bros Harry Potter près de Londres - à réserver très très longtemps à l'avance. C'est cher mais inoubliable.

- Des conseils pour Londres (pour gérer le van) ? Camping. Puis il y a des bus qui rejoignent le metro. En 1 heure, on est au centre.

- Quels conseils pour que mes filles puissent pratiquer d'elle-même un peu d'anglais ? Le studio Warner Bros Harry Potter...

D'avance merci Philippe
MA Martinglere Regular ·
Bonjour,

Je dispose du fichier de POIs de wildcamping cité dans un message précédent (payant sur leur site il me semble). S'il vous intéresse, envoyez moi votre adresse mail par MP. Je vous le transmettrai (c'est un fichier un peu lourd).
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je me suis permis effectivement de communiquer un lien que tu m'avais adressé, j'espère que ça ne te pose pas un problème
Je n'aurai pas le temps...
MA Martinglere Regular ·
Bah non, pas du tout [:P] Un forum est fait pour échanger des infos.
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
CO CostonPhil ·
Désolé d'avoir déconnecter pendant si lgtps. voici mon adresse mail pour le fichier : philippe.coston@gmail.com

Merci !
AN Ankie ·
Bonjour Martin, Nous partons dans 2 semaines faire le tour de l'Angleterre avec nos trois jeunes enfants (pendant 1 mois, avec notre combi volkswagen) et je viens tt juste de découvrir ce forum. Dans un de tes postes tu proposes d'envoyer un fichier de wild camping à ceux qui en auraient besoin. As-tu ce dossier encore en ta possession et serait-il possible de nous l'envoyer par mail? Voici mon mail: micodie2@yahoo.fr En faisant un tour sur le forum, je me rends compte que le camping sauvage n'est pas forcément facile en UK, et je redoute les recherches de stationnement pour la nuit qui s'éterniseraient avec les 3 petit loups derrière (1,5 an, 3 ans et 5 ans). Donc ton dossier serait une mine d'infos précieuses qui éviterait les scénarios catastrophes, avec les enfants affamés et en pleurs en attente de nourriture et de sommeil....!!! Merci d'avance pour ton aide et à très vite j'espère. Bon dimanche! Anne-Carole and co'
TD TDM2006 Regular ·
Bonjour Ankie et Martin,

je serais moi aussi intéressée par ce fichier, car après avoir (peut-être) délaissé l'idée de partir en Norvège pour cause de route très très longue, nous allons peut être aller en Angleterre, voir les parcs nationaux notamment, les endroits sauvages.. mais peut être pas si sauvages que ça en août...?... ;-( je serais donc intéressés par ce fichier magique !

merci à tous et bonne route ! Caroline
MA Martinglere Regular ·
Bonjour, Suite à plusieurs demandes, le fichier dont on parlait (Poi's wildcamping) (est-il devenu obsolète?) est téléchargeable depuis mon blog en signature, dans la rubrique divers. A+
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
FR Fredjer ·
Bonjour martin,

Je serai interessée par ton lien Wildcamping, mais je ne le trouve pas sur ton blog ???

Peux tu stp me le renvoyer ou m'indiquer où le trouver.

Je te remercie, bonne journée
MA Martinglere Regular ·
MP
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
UV Uvanegra ·
Bonjour Martin,

Je serai intéressée par le dossier dont tu parles. Nous prévoyons de partir en Berlingo de Lille ;) début juillet pour découvrir le sud de l'Angleterre pendant 7 jours environ. Nous sommes des amoureux de nature, de grands espaces et de botanique :).

En te remerciant pour ton retour Mon mail: melanie.lavigne74@gmail.com

Bien à toi

Mélanie
OC Ocraljack Regular ·
Bonsoir, Nous avons fait les Iles Britanniques en 2015, nous sommes un couple et avons un fourgon aménagé de 6 m. Pour les aires de services et parkings autorisées nous allons chercher nos informations sur le site: campingcar-infos.com. Suite à ce voyage (mai- juin) nous avons réalisés un blog, je vous propose d'aller le lire, vous trouverez des réponses à vos intérogations et si vous avez des questions n'hésitez pas , nous nous répondrons sans problème. http://le-Royaume-Uni-en-c-car-2015.eklablog.com.

Cdt Jack
Jack

You might also like