Annulation d'une croisière en Égypte Poissonbleu · 31 January 2011 à 18:14 · Une photo 99 messages · 24 participants · 18 274 affichages | | | | À: Mune59 · 23 February 2011 à 11:54 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 61 de 99 · Page 4 de 5 · 1 701 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Situation bloquée avec Lastminute. Je vais donc saisir la justice pour obtenir le rembrousement. Est-ce bien au Tribunal d'Instance que je dois m'adresser, on dois-je passer par le conciliateur préalablement ? Merci. | | | À: Poissonbleu · 23 February 2011 à 13:20 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 62 de 99 · Page 4 de 5 · 1 683 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
à Poisson bleu : Je fais la démarche moi aussi; mais pour un montant inférieur à 4000 euros, il faut s'adresser au tribunal de proximité le plus proche de votre domicile. Il y a un formulaire que l'on peut télécharger (Cerfa 12285) pour établir la déclaration au greffe de la juridiction de proximité. C'est une procédure normalement plus rapide. Ces informations m'ont été communiquées par un juriste de mon assurance (MAIF), donc sources fiables à priori. Bonne chance, et on se tiendra au courant de l'avancement de nos dossiers | | | À: Bruno06220 · 23 February 2011 à 13:36 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 63 de 99 · Page 4 de 5 · 1 681 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Bruno,
Cet encart a été mis en ligne le 18 et retiré presque de suite. Nous sommes toujours sans nouvelles de Costa concernant les escales d' Egypte et leur remplacement. Je parle de la croisière du Romantica d'avril, pour les autres (Luminosa et Deliziosa) tout est réglé.
@+ | | | À: Arcocéan · 23 February 2011 à 14:09 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 64 de 99 · Page 4 de 5 · 1 675 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, J'avais un voyage en Egypte prévu du 19/02 au 05/03 qui a été annulé et le TO Zig Zag Randonnées refuse de me rembourser. Il ne répond pas à mes mails et fait la sourde oreille quand je les appelle. Je vais envoyer une lettre de mise en demeure aujourd'hui avec accusé de réception en précisant les articles de loi et notamment dire que je ne souhaite pas d'indemnités mais juste un remboursement (et que donc l'article 16 ne s'applique pas). Après, je porterai plainte auprès du tribunal compétent que j'ai déjà contacté et qui m'a conseillé de faire cette mise en demeure. | | | À: Sylva92 · 23 February 2011 à 16:23 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 65 de 99 · Page 4 de 5 · 1 645 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bjr
l'arrêt est consultable au lien : www.associationsosvoyages.com/...is_10_avril_20...
commentaire :
L'arrêt rendu par la Cour d'appel de Paris le 10 avril 2008 dans l'affaire opposant la société Switch aux époux P... dont le voyage à la Réunion a été annulé à la suite du cyclone Hennie, confirme si besoin était lorsque la force majeure est évoquée par l'opérateur, le remboursement du séjour s'impose mais non les pénalités contractuelles ou frais extérieurs qui pourraient être sollicités par le demandeur.
Comme la décision de la Cour d'appel de Paris n'a pas été censurée par la Cour de cassation elle fait jurisprudence. Ainsi est de droit le remboursement du client qui n'a pu être servi du fait de la survenance de l'évènement imprévisible....
www.associationsosvoyages.com/...n_report_de_da...
Cordialement | | | À: Pmnx · 23 February 2011 à 16:37 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 66 de 99 · Page 4 de 5 · 1 641 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hello tous !
Juste pour confirmer le point de vue que j'exprimais il y a quelques jours... Je ne saurais trop recommander à tous (sauf juristes, avocats, magistrats..) de passer par un *avocat* (sauf peut-être si la somme en jeu est inférieure à 1000 euros, cas où on admettra plus facilement de "perdre"...)... Je sais que ça coûte quelques euros, mais dites vous bien qu'en face, vous allez avoir un avocat, qui exploitera jusqu'au plus petit vice de forme pour faire tout annuler... Et qui fera tout ce qu'il pourra pour faire gagner son client, quelle que puisse être la mauvaise foi dudit client... Un avocat, lui, n'est jamais *de mauvaise foi*... ou en tous cas, c'est son boulot de l'être... personne ne le lui reprochera jamais..
N'est-ce pas Mao (ça peut pas être Lao Tseu..  ) qui disait : " si tu sais conduire un camion, mais que tu n'as pas ton permis poids-lourds, ne fais pas ton déménagement tout seul..."
Ne pas oublier que le jugement peut condamner l'agence à vous verser, en plus du remboursement, une somme pour prendre en charge (au moins partiellement, voire totalement) les frais d'avocat (article 700 du NCPC) et plus généralement les frais de procédure.
Aller *seul* contre une agence qui semble "avoir l'habitude" me semble très aléatoire... | | | À: Sosvoyages · 23 February 2011 à 16:49 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 67 de 99 · Page 4 de 5 · 1 636 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme la décision de la Cour d'appel de Paris n'a pas été censurée par la Cour de cassation elle fait jurisprudence. Ainsi est de droit le remboursement du client qui n'a pu être servi du fait de la survenance de l'évènement imprévisible....
Il l'était même avant cet arrêt... 
mais bon, ça n'empêche pas que des agences vont continuer à dire "non", parce qu'elles "savent bien" que sur le nombre, elles seront gagnantes... et donc ça n'empêche pas qu'il faudra aller en justice contre cette agence...  
et on ne peut pas "porter plainte contre une agence qui refuse de rembourser les autres", parce que le préjudice que cela nous cause, si elle nous rembourse nous, est nul. On peut par contre se tourner vers des Associations qui, elles, feront des signalements administratifs... mais bon... efficacité pas garantie... 
On peut aussi, mais a posteriori, se dire que le prix proposé (surtout s'il est très alléchant...) n'est pas à lui seul la preuve de la "qualité" de l'Agence... Beaucoup d'autres paramètres sont à prendre en compte...
Cela étant, tout ceci n'est que mon avis... 
 | | | À: PAP86 · 23 February 2011 à 16:49 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 68 de 99 · Page 4 de 5 · 1 634 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'où l'intérêt d'avoir une assurance "protection juridique"... | | | À: Mguibentif · 23 February 2011 à 16:51 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 69 de 99 · Page 4 de 5 · 1 632 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
aussi...
et peut-être même mieux verrouillée que la "standard" proposée avec les contrats dits "RC - multirisques habitation" | | | À: PAP86 · 7 March 2011 à 20:49 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 70 de 99 · Page 4 de 5 · 1 537 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour un montant supérieur à 4000 euros si Marmara ne répond à une mise en demeure il faut porter plainte? Ca sous entend d'engager des frais?
Merci à tous | | | À: Anto2b86 · 7 March 2011 à 23:01 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 71 de 99 · Page 4 de 5 · 1 513 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
4000 € c'est le montant maxi pour le juge de proximité. au dela c'est le juge d'instance de votre domicile et il ne s'agit pas de porter plainte, il faut soumettre au juge une injonction. et c'est totalement gratuit. en plus je suppose que plus de 4000€ c'est parce que vous êtes plusieurs parce qu'un montant pareil pour une seule personne chez marmara.....donc chaque personne peut déposer un dossier.
un conseil, compte tenu de vos questions, saisissez immédiatement votre protection juridique, vous n'allez pas vous en sortir facilement tout seul | | | À: Anacrouse · 9 March 2011 à 14:52 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 72 de 99 · Page 4 de 5 · 1 466 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans la même situation (refus de remboursement pour voyage Egypte en février, montant 1645 euros).
J'ai contacté le tribunal d'instance aujourd'hui, 15 jours après la mise en demeure avec AR du TO.
Ils m'ont dit de remplir une Déclaration au greffe de la juridiction de proximité (disponible en ligne) et d'y joindre les pièces justificatives (facture, contrat, lettre AR, annulation).
A suivre.
NB: il s'agit du tribunal d'instance proche du TO, Paris 9 pour moi. Je n'ai pas à me déplacer | | | À: PAP86 · 9 March 2011 à 16:34 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 73 de 99 · Page 4 de 5 · 1 983 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
INFO mer et marine :
Leader du marché européen de la croisière, Costa a décidé de remplacer toutes ses escales en Egypte, Tunisie et Israël sur sa programmation 2011. Cette décision, qui a sans doute été douloureuse à prendre pour la compagnie italienne, envoie un signe très négatif pour l'activité touristique dans ces pays, où le secteur génère de très importantes retombées économiques. « Depuis le début de ses activités, Costa Croisières et ses passagers ont apprécié et reconnu la valeur touristique majeure de ces trois pays. Cependant, compte tenu des récents évènements, la compagnie a décidé de modifier les itinéraires des croisières qui prévoyaient des escales dans ces pays », explique l'armement italien. Par conséquent, les escales tunisiennes, égyptiennes et israéliennes de la programmation 2011 en cours ont été remplacées par d'autres destinations. Sur toutes les croisières de 8 jours en Méditerranée à bord des Costa Concordia, Costa Serena, et Costa Magica, l'escale d'une journée à Tunis sera remplacée par une escale d'une journée à Malte, Palma de Majorque ( Baléares / Espagne) ou à Cagliari ( Sardaigne / Italie). De plus, tous les itinéraires initialement programmés avec une escale à Alexandrie ( Egypte), Haïfa ( Israël) et à Ashdod ( Israël) seront modifiés pour offrir des escales alternatives à Limassol ( Chypre), Rhodes ( Grèce), Marmaris ( Turquie), ainsi que de nouvelles et très intéressantes escales à Alanya ( Turquie), et Antalya ( Turquie). « Ces modifications sont dues à la nécessité pour la compagnie d'anticiper, de planifier et d'assurer, sur l'ensemble de la saison, le meilleur déroulé possible pour les opérations techniques et maritimes nombreuses et complexes. De plus, la compagnie souhaite apporter à ses clients et vacanciers toute la tranquillité et la sérénité qu'ils attendent d'une croisière Costa, en limitant au maximum les modifications d'escales de dernière minute », explique Costa. La compagnie se veut néanmoins optimiste pour l'avenir et le retour au calme dans la région. C'est pourquoi elle annonce le maintient de toutes ses escales en Egypte, Tunisie et Israël programmées en 2012.
www.meretmarine.com/croisieres.cfm
même Israël va être supprimée. | | | À: Bruno06220 · 9 March 2011 à 16:38 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 74 de 99 · Page 4 de 5 · 1 979 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a une autre discussion en cours depuis ce matin sur le sujet...   | | | À: Mguibentif · 9 March 2011 à 16:45 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 75 de 99 · Page 4 de 5 · 1 974 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mince ! pas lu. je bosse moi le matin. peut pas tout voir, tout lire... | | | À: Bruno06220 · 9 March 2011 à 16:49 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 76 de 99 · Page 4 de 5 · 1 972 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
même Israël va être supprimée.
Oh la la Bruno, tu parles comme Ahmadinejad !  
Cela étant, moi, j'aimerai bien savoir (je vais le savoir, d 'ailleurs, j'ai envoyé un mail à mes amis de Tel Aviv) ce que pensent les Israëliens d'un armateur qui décide de boycoter leur pays au simple nom de sa rentabilité (c'est important, la rentabilité, pour une entreprise, mais *pas* en le faisant "sur le dos" de ses clients...), tout en arguant de problèmes géopolitiques...
Alors que le seul coin du sud et de l'est de la méditerranée qui soit "calme" en ce moment, c'est Israël... 
Mais bon, le jour où le gars du marketing, chez Costa, me disait que *le plus rentable*, c'était le segment "bas de gamme" et les primocroisiéristes, j'aurais dû l'écouter plus attentivement...  | | | À: PAP86 · 9 March 2011 à 17:04 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 77 de 99 · Page 4 de 5 · 1 961 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oup's ! loin de moi l'idée de supprimé quel pays que ce soit... voudrait pas avoir un contrat sur la "tête" déjà qu'a katamachin on ne m'aime pas trop...  
en ce qui concerne le primo croisièriste, tu n'as pas tord. c'est sur la 1ere que j'ai dépensé le plus... et payé le plus cher la croisière elle-même... | | | À: Bruno06220 · 9 March 2011 à 17:12 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 78 de 99 · Page 4 de 5 · 1 956 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en ce qui concerne le primo croisièriste, tu n'as pas tord. c'est sur la 1ere que j'ai dépensé le plus... et payé le plus cher la croisière elle-même... 
ben oui... et c'est vrai quel que soit le niveau de budget (sauf bien sûr le niveau "sans compter"...), parce que les "pièges" de la première fois, on les évite les fois suivantes... (je parlais des croisières, hein !  ) | | | À: Pmnx · 9 March 2011 à 18:38 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 79 de 99 · Page 4 de 5 · 1 940 affichages · Partager | | | À: Pmnx · 15 March 2011 à 13:52 Re: Annulation d'une croisière en Égypte Message 80 de 99 · Page 4 de 5 · 1 890 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
SALUT LES GARS,
J'AI EU CONFIRMATION DE MON REMBOURSEMENT CE JOUR PAR THOMAS COOK SUITE AU COURRIER QUE JE LEUR AVAIS ENVOYÉ!!!
OUi, VICTOIRE.
PS : merci pour votre soutien à tous et vive la communauté internet! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 19 688 visiteurs en ligne depuis une heure! |