Annulation d'une croisière MSC?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour à tous

Je suis sensée partir avec le MSC Lirica et je dois verser le solde avant la fin de la semaine. Seulement je rencontre un problème et je pense devoir annuler la croisière.

Est ce possible ou pas du tout? Je suis passée par Azur Croisière pour réserver et il semblait me dire à la réservation qu'aucune annulation de réservation n'était possible en dehors du classique motif médical ou autre.

J'ai pris l'assurance annulation premium...

Merci pour votre aide si vous avez déjà été dans un cas similaire, j'attends d'avoir des arguments avant de leur téléphoner...
SA Saba356 ·
Bonjour

quelle date de départ?
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Zouzou

Le mieux est je pense de prendre contact le plus rapidement possible avec Azur croisières ils vous renseigneront au mieux sur les formalités à accomplir. 😉

Est ce contrat que vous avez ?

http://www.azur-croisieres.com/docs/assurance/azurcroisiere-assurance-multirisque-premium.pdf

tout y est bien expliqué
desbell83
LO Lounaa Globetrotter ·
mon contrat stipule le chomage la maladie ou pire 😛le reste je ne crois pas mais bon tout dépend des assurances j'espere pour vous que vous n'aurez pas à perdre l'argent deja versé au pire les 30 pour cent😕
Coucou Lounaa 😄

Je répondais à Zouzou et si elle a le contrat multirisques Premium elle est assurée en cas de pb de santé et annulation toutes causes à condition de fournir les preuves de cette obligation de resiliation.

Avec notre CB nous avons de bonnes garanties mais lorsque je réserve un voyage plusieurs mois à l'avance je préfére également prendre cette assurance afin de complèter certains postes, et en cas de litiges nous avons également une assurance sinistre Clès - Papiers jointe à notre CB ainsi qu'une A ssurance Protection Juridique qui peut être bien utile en cas de problèmes de la vie courante.
desbell83
LO Lounaa Globetrotter ·
oui desbell j'avais bien compris le message pour zouzou me suis juste trompée desolée😏
😉 bonne journee lounaa
desbell83
ZO Zouzou1612 Regular ·
J'ai effectivement cette assurance et j'ai payé avec mon CB VISA premier les 30 %.

Je n'ai pas de motif style médical, juste un problème familial personnel...
Le mieux à mon avis Zouzou est d'appeler Azur croisières et de leur expliquer le problème ils seront je pense de bon conseil et vous donneront la procèdure à suivre, en espèrant que vous puissiez régler au mieux ce problème, bien cordialement, tenez nous au courant
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Zouzou !

L'annulation est toujours possible, personne n'est prisonnier de sa croisière. Cependant, à partir d'une certaine date avant la croisière (cette année c'est encore 45 jours, tant pour Costa que MSC) il y a des pénalités à payer, au lieu du simple "30 euros" Costa ou "90 euros" MSC (par personne).

Alors dans certains cas, selon les motivations de l'annulation, il existe des assurances pour prendre en charge les pénalités en question (sachant que, bien sûr, le prix de l'assurance lui-même n'est jamais remboursé). Selon les assurances, la "panoplie" de motifs d'annulation est plus ou moins étendue... (et parfois certains "motifs familiaux personnels" sont recevables, c'est variable selon les assurances, l'important est de relire le détail de ton contrat)

J'ai pris l'assurance annulation premium...

alors tu as lu le contrat et ses clauses : parfois, certains "motifs familiaux personnels" sont recevables, c'est variable selon les assurances, l'important est de relire le détail de ton contrat: ton motif d'annulation figure-t-il dans ces clauses ? si oui, sous réserve de monter un dossier, l'assurance va te rembourser (dans un délai rarement instantané, mais c'est comme ça pour toutes les assurances). si non, elle n'interviendra pas... c'est aussi simple que cela...

A moins que ton motif soit "border line" et dépende de la façon dont on interprète un mot, ou une phrase, du contrat... 🤪

Merci pour votre aide si vous avez déjà été dans un cas similaire, j'attends d'avoir des arguments avant de leur téléphoner...

Je crois qu'Azur ne pourra que te redire ce que je viens de dire, ce n'est pas eux qui sont concernés, c'est l'assurance, et c'est à elle qu'il convient de s'adresser. Ils pourront par contre sans doute te conseiller de façon plus précise en connaissant ton motif exact, compte tenu de l'habitude qu'ils ont de cette assurance et/ou de leur connaissance d'une éventuelle jurisprudence de l'assurance sur ce motif précis...

A la lecture de ce que tu nous dis, j'en déduis que tu es à mois de 45 jours du départ, mais plus de 31 jours. Tu dois donc en pénalités, chez MSC : 25% du montant du voyage (et Azur-Croisières étant une "bonne agence#", rien de plus). Tu as déjà dû payer cette somme lors du paiement de l'acompte. On ne devrait donc rien te redemander si tu annules aujourd'hui (et il peut même y avoir un retour rapide de la différence "acompte moins 25% du total"). Pour le reste (les 25%), si c'est assuré, je dirai que tu les reverras avant 3 mois... Si ce n'est pas assuré... eh bien... (hélas) le problème ne se pose même pas... c'est "perdu"...

Il te reste alors (c'est prévu par la Loi) la possibilité de trouver un "remplaçant" pour "reprendre" ta croisière et toutes tes obligations contractuelles, et ce, au plus tard 15 jours avant le départ (c'est à dire qu'à cette date, le dossier doit être entièrement bouclé). Cette "cession" relève alors d'un arrangement entre le cessionnaire et toi (il peut te reprendre la totalité du prix, mais s'il y a des promotions de dernière minute, ça sera compliqué de pas lui faire une "ristourne", à toi de voir au mieux de tes intérêts..)
ZO Zouzou1612 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses, je viens d'envoyer un mail à Azur.

Je n'ai pas de "justificatif" à leur donner pour ce problème personnel, mais à la limite tant pis si j'ai des frais... (j'ai regardé le contrat d'assurance et pour l'annulation toute cause, ils parlent tout de même de justificatif...)

Je suis sensée partir le 1er septembre.

Je me demande surtout je dois tout de même verser le solde avant le 23 juillet dans ces conditions...

J'espère qu'ils me répondront rapidement.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello zouzou !

Je me demande surtout je dois tout de même verser le solde avant le 23 juillet dans ces conditions...

Ben non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! surtout pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu veux annuler ? c'est ton droit le plus strict. Tu préviens ton *fournisseur* (Azur-Coisières, donc, si j'ai bien compris) par courrier recommandé AR que pour des raisons personnelles, tu as décidé d'annuler ta croisière. (au fournisseur, ce n'est pas une obligation de fournir des justificatifs ou motifs, il n'a rien à voir avec l'assurance). La lettre RAR, même si on te dit que "c'est pas la peine", est *toujours* nécessaire pour que le dossier soit "carré"... Comme ça, il y a "date certaine"...

Tu es à moins de 45 jours et plus de 31 jours du départ (traîne pas, la pénalité pourrait augmenter !), il va donc t'en coûter 25% de ton dossier. Probablement couvert par l'acompte versé (et si tu as versé 30%, il y a même un peu de rab à recevoir (attention, il ne faut pas compter la dedans le coût de l'assurance qui, par définition, est toujours perdu...). Tu as versé moins de 25% ? on va te demander le complément, mais ne le rajoute pas de toi-même... Paie quand on te demandera...

En outre, et indépendamment, si tu penses entrer dans une des clauses prévues par ton assurance, tu envoie un courrier recommandé AR à ton assurance avec copie de ta lettre au fournisseur, en demandant l'intervention de l'assurance et en fournissant bien sûr tous les justificatifs qui seront demandés.

Si c'est une annulation pour un motif non couvert par l'assurance, eh bien tu ne fais pas de courrier à l'assurance, et tu as perdu tes 25%... ce sont des choses qui peuvent arriver... c'est bête, mais bon, y a plus qu'à tourner la page...
ZO Zouzou1612 Regular ·
Bonjour à tous

Bon finalement nous devrions partir... j'ai donc payé mon solde vu que c'était aujourd'hui la date limite.

J'ai tout de même pris les informations et vous les fais partager même si ça recoupe bien ce qui a été dit par les intervenants sur ce post : dans le cas d'une annulation sans motif médical ou autre motif pouvant être justifié et donc sans prise en charge de l'assurance annulation, ce sont les conditions MSC qui s'appliquent soit les pénalités suivantes : - désistement + de 45 jours avant le départ : 90 Euros/personne - entre 45 et 31 jours avant le départ : 25 % du montant total - entre 30 et 16 jours avant le départ : 50 % du montant total - entre 16 et 6 jours avant le départ : 75 % du montant total

Allez tout va bien se passer, on partira!!!
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Zouzou !

Les conditions MSC s'appliquent toujours... Mais parfois, c'est l'assurance qui les prend en charge... 😉

Bien sûr que tout va bien se passer ! je t'envoie un paquet d'ondes positives !!! (oui, je sais, certains prétendent que ça ne marche pas, mais ce sont des jaloux... 😎😎 en général, mes ondes positives marchent très bien ! 😇 )
😄 Bonne nouvelle 😄
desbell83
LO Lounaa Globetrotter ·
c'est bon à savoir au cas ou on c'est jamais 😏contente que tu parte finalement😏

Similar discussions

You might also like