Annulations voyages et Coronavirus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

J'ouvre ce post pour avoir des retours sur vos annulations de vols, d'hotels, ... suite à l'impossibilité de réaliser le voyage prévu à cause du Coronavirus. S'il semble que certaines annulations se passent bien dans certains cas, il en est tout autrement pour d'autres ... La crise du Coronavirus empêche beaucoup d'entre nous de partir à cause des interdictions de certains pays à entrer dans leur pays ou tout simplement parce que les vols sont annulés.

J'expose mon cas : Départ prévu le 16 mars pour 2 semaines en Thailande (Samui et Phangan). 2 jours avant le départ : - Annulation de mon vol Turkish Airlines qui interrompt ses départs de France Turk Airl m'a proposé de reporter mon vol ou de le rembourser sans frais : Parfait (à suivre) Parking (Marseille) remboursé immédiatement sur leur site : Parfait

Par contre , 2 hotels réservés sur le site de Booking ne veulent pas entendre parler, ni de report, ni de remboursement. J'ai eu Booking au tél, qui m'a mis en attente le temps de joindre les 2 hotels, pour me confirmer qu'aucun n'accepte ni le remboursement ni un report... Booking n'a rien mis en place face à la crise du Coronavirus et se retranche devant le bon vouloir des hotels thailandais. J'ai adressé une demande directe aux hotels par mail ... sans réponse à ce jour.

Je suis conscient du manque à gagner pour les hotels, mais j'espérais pouvoir obtenir au moins un report....

J'attends vos réactions et vos expériences...

Bruno
BRUNO https://www.flickr.com/photos/46202812@N07/albums/
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour,

Sur ce même sujet : "Echanges et annulations de billets et de séjours… les réponses à vos questions" https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2020/03/14/voyager-ou-pas-au-temps-du-coronavirus_6033039_4497319.html
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
BR Bruno645 Regular ·
Merci pour le lien. Concernant Booking, je suis surpris qu'ils n'aient pas mis en place de la possibilité d'annuler sur leur site. Ils gèrent au cas par cas en contactant les hotels....
BRUNO https://www.flickr.com/photos/46202812@N07/albums/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Bruno, Bonne idée ce post, s'il peut donner envie à certains prestataires de soigner leur réputation.

Voyage en Georgie Azerbaidjan prévu dans 15 jours pour 2 semaines. Vol wizz air depuis Paris Beauvais. -Mail hier pour remboursement du parking, pas de nouvelles. -1er changement du vol retour il y a qq semaines : appel à la Hotline en Français, rapide, efficace, 0,80 €/mn, remboursement effectué qq jours après. J'ai repris des vols (moins chers, ça sentait déjà le roussi) il y a une dizaine de jours (oui, je suis optimiste) en formule flex (modifiables sans frais, ou avoir, jusqu'à 3h avant le vol) : je vois qu'il n'est plus possible de réserver le vol retour donc je suppose qu'il n'est pas plein mais annulé. Pas de nouvelles de Wizz air pour le moment, je laisse venir... -acompte versé (30%) loc véhicule réutilisable pour une date ultérieure -mail reçu ce jour d'annulation de nos visas pour l'Azerbaidjan (20 €/pers. de mémoire) -hôtels annulés sans pb sur booking (annulables à la résa)

Voyage cet été en Mongolie. -Vols Air China via Pekin annulés il y a qq semaines sans pb en qq clics sur leur site, sans frais, mais pas encore remboursés. -J'ai repris dans la foulée des vols avec Aeroflot (via Moscou), qui sur son site, indique rembourser sans frais les vols partant de la France (entre autres) jusqu'au 31 mai. -Location de voiture payée intégralement non remboursable (bonne ristourne qui m'a motivée...). J'espère pouvoir changer les dates, pas encore posé la question, tout le monde étant en suspend... -Hôtels annulables sur booking, j'attends -Visas pas encore faits, refusés pour les Français jusqu'à nouvel ordre. -Parking à Roissy, pas encore annulé

Voilà...
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Message reçu à l'instant de Wizz Air? Chapeau!

Nous avons le regret de vous informer que votre vol sous code de confirmation: XXXXXX a été annulé en raison des mesures prises contre l'épidémie de coronavirus. En tant que compagnie aérienne, nous pouvons parfois faire face à des situations qui conduisent à des annulations imprévues, veuillez accepter nos sincères excuses pour la gêne occasionnée. À la suite de l'annulation, nous créditons automatiquement le montant total de votre paiement lié à la réservation annulée (c'est-à-dire le prix total) sur votre compte WIZZ (pour le vol aller et le vol retour, le cas échéant), avec un + 20% supplémentaires en bonus, sous forme de crédits WIZZ. Le montant sera à votre disposition immédiatement une fois téléchargé, et il sera valable pendant deux ans. Vous pouvez utiliser ces crédits WIZZ pour acheter des vols / services Wizz Air au cours des deux prochaines années. Veuillez noter que le ou les vols annulés ne seront plus visibles dans votre compte WIZZ. Nous tenons à vous informer qu'au lieu du crédit WIZZ, vous pourrez demander le remboursement soit par virement bancaire, soit sur votre carte bancaire (en fonction de votre mode de paiement d'origine), dans ce cas, veuillez noter que le supplément susmentionné + 20% ne sera pas appliqué. Nous vous enverrons un e-mail supplémentaire avec toutes les instructions et détails nécessaires sur la façon de demander le remboursement à 100%, dans un délai de deux semaines. Nous vous prions de bien vouloir patienter jusqu'à l'arrivée de cet e-mail, car nous travaillons d'arrache-pied sur les développements nécessaires pour vous offrir ce service. Veuillez noter que le traitement de votre demande de conversion de votre crédit WIZZ en votre mode de paiement d'origine nécessitera un temps considérablement plus long, car le nombre de réclamations soumises - en raison de la propagation du Coronavirus en Europe - affecte également la capacité de notre service client. Par conséquent, conserver 120% des crédits WIZZ serait la solution la plus rapide. Bien que les événements actuels échappent au contrôle de Wizz Air, nous vous remercions de votre patience et nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient que vous avez rencontré en raison de cette situation.

Sincères amitiés Wizz Air Customer Service
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
AT Atila Globetrotter ·
Bonjour,

Je commence à annuler un voyage Réunion Maurice pourtant toujours aujourd'hui possible sur le papier....

Air Austral propose un avoir Les locations de voitures seront remboursées soit réellement soit sous forme d'avoir.

Les locations de logement sur Booking : L'une était annulable, l'autre nécessitait l'accord du propriétaire qui a accepté .

Les locations de logement sur Airbnb :

Le 14 au matin, c'était comme booking au bon vouloir du propriétaire si non annulable, Air bnb remboursant de toutes façons sa commission.

Un propriétaire a refusé arguant qu'à l'ile Maurice tout était normal et ne s'inquiétant pas du tout que je puisse y apporter le virus. Un inconscient total doublé d'un piètre commerçant... (c'est un français pas un mauricien) Il aurait indiqué avoir des difficultés financières suite aux annulations en rafale, j'aurais compris mais là, c'est du grand n'importe quoi...

Dans la nuit, Air bnb a modifié sa politique. Toutes les annulations concernées par le Covid 19 sont remboursées intégralement que le propriétaire soit d'accord ou pas.

Comme j'avais fait juste les demandes d'annulation et qu'elles étaient encore en attente de validation, tout m'a donc été remboursé aujourd'hui quand j'ai confirmé mes annulations.

Le propriétaire inconscient n'aura donc pas mon argent et en plus il ne me verra pas quand je pourrais enfin me rendre à l'île Maurice.

Par contre, 2 hotels réservés sur le site de Booking ne veulent pas entendre parler, ni de report, ni de remboursement.

Quels sont ces hôtels ? Si tu les interpellais directement via leur page facebook s'ils en ont une, tu obtiendrais peut-être satisfaction pour un report.

Le tourisme est en sommeil aujourd'hui. Il renaîtra demain et ceux qui n'auront pas été commerçants pourraient ne pas s'en remettre.
MI Michelzen Globetrotter ·
Par contre , 2 hotels réservés sur le site de Booking ne veulent pas entendre parler, ni de report, ni de remboursement...

il ne faut pas en faire une généralité , j'ai pu changer TOUS les hotels réservés via Booking pour un voyage au Vietnam, mais bon j'avais choisi des prix avec conditions modifiables/annulables ( a J-2 ou J-7 )
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MU Muriel3167 ·
Bonjour Bruno,

Deux déplacements pros de prévus qui ont été annulés par ma boite : - la semaine prochaine : annulation de l'Hôtel, résa faite sur hotels.com. Impossibilité de leur adresser un mail, il faut les appeler, çà répond pas et "échec appel"... Bah tiens... j'ai appelé directement l'hôtel : refus de remboursement ou d'avoir (Groupe Accor hotels quand même et pas l'entrée de gamme...Sont pas prêts de me revoir) - la semaine suivante : paris pour 2 jours, et une nuit. Résa faite sur le site de l'hôtel : avoir valable 6 mois, vol easyjet (j'ai même pas cherché à demander quoi que ce soit) qui ne sera pas annulé

LE voyage à venir : Polynésie Française du 2 au 15 mai. Résa faite directement pour les vols non remboursables (Air France) et je suis passée par une agence pour les hébergements et la logistique sur place. Pour l'agence, avoir d'un an si on peut pas y aller. pour les vols, c'est compliqué. Autant c'est clair pour Air Tahiti et Frenchbee : escales prévues hors los angeles ; autant pour Air France, ils continuent à acheminer du touriste via los angeles jusqu'au 28 mars et ils passent par les autres compagnies après.. (quid de la provenance des passagers?). Je peux annuler mon voyage et obtenir un avoir valable un an. Je vois une astuce de la part d'Air France : en évitant l'annulation des vols, ils évitent le remboursement pour proposer un avoir...

Je me prends la tête pour pas grand chose car je n'ai pas de visibilité sur le problème.

Bref, j'attends à J moins 15 pour décider de l'annulation du vol avec l'avoir et passer par une autre compagnie s'il y a encore de la place. L'agence m'a conseillé (même si c'est pas confortable) d'attendre à J moins 7. m'expliquant que dans ce cas, les conditions seraient plus avantageuses pour le client si impossibilité de voyager. Mais si Air France n'annule pas les vols, ce sera au mieux un avoir.

Mon objectif : ne pas perdre d'argent. Si çà se fait tant mieux, si çà se fait pas, on verra dans un an. Je dis çà mais çà m'énerve 😠

Je trouve scandaleux que des plateformes comme booking et hotels/expedia ne soient pas en mesure de trouver des solutions. conclusion : vaut mieux payer un peu plus et passer directement par le site commerçant de l'hôtel.

A vous lire, belle journée,
Muriel
BR Bruno645 Regular ·
Merci pour vos témoignages, on se sent moins seul...

Apparemment beaucoup d'entre nous sont d'accord pour voir transformer leur réservations en avoir pour les semaines ou mois à venir. Je pense en effet que la plupart des voyages touristiques seront reportés et que les hotels particulierement devraient effectivement soigner leur réputation et se montrer compréhensifs en acceptant de faire des avoirs aux clients ne pouvant se rendre chez eux maintenant. Ce qui est inadmissible c 'est que Booking avec la force qu'ils ont ne puissent imposer aux hotels d'accepter des reports et des avoirs. Air BnB le fait bien !!!!
BRUNO https://www.flickr.com/photos/46202812@N07/albums/
BR Bruno645 Regular ·
Quels sont ces hôtels ? Si tu les interpellais directement via leur page facebook s'ils en ont une, tu obtiendrais peut-être satisfaction pour un report.

Le tourisme est en sommeil aujourd'hui. Il renaîtra demain et ceux qui n'auront pas été commerçants pourraient ne pas s'en remettre.

Pas de page Facebook. Nous sommes dimanche et j'espère avoir une réponse demain. Si je n'obtiens pas un avoir (je leur ai bien expliqué que je ne souhaitais pas un remboursement pour ne pas les pénaliser, mais au moins un crédit à valoir qqs mois ), il est clair que je citerai ces hotels ici et sur tripadvisor pour leur manque de considération...
BRUNO https://www.flickr.com/photos/46202812@N07/albums/
DI Diamina Globetrotter ·
Coucou,

Je croyais que tu partais en Argentine...
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AT Atila Globetrotter ·
Ça c'était après... Et je ne pense pas que cela soit possible aussi.

Bises !
DI Diamina Globetrotter ·
Coucou ma Tila,

Ça c'était après... Et je ne pense pas que cela soit possible aussi.

L'Argentine c'est pendant les grandes vacances. J'espère bien que tout ça sera fini.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MO MonkeyDLiam Regular ·
Hello à tous,

Je suis content de découvrir ce topic.

Je suis passé par Booking pour réserver 15 jours aux Canaries (1 semaine dans 2 endroits différents) et impossible de les contacter. Vous avez un moyen d'y arriver ?

Pareil avec Lastminute où j'ai pris le vol + location de voiture.

Ça me fait 2000€ de perdu pour ces 1eres vacances en famille à 4 ...

Si vous avez des tips / conseils je veux bien ! Merci et bon courage à tous

Guillaume
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour à tous, C'est dans ces cas là qu'on se rappelle que passer par une vraie agence de voyage, cela a du bon. Car ce sont eux qui gèrent pour nous en pareil situation. A l'avenir peut-être qu'on y réfléchira 2 fois avant de prendre nos vols ou hôtels sur des plateformes, avec de multiples intermédiaires, des low-costs etc... ça fait réfléchir à notre mode de consommer aussi. C'est pas un mal. Bon courage à tous
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MU Muriel3167 ·
bonjour,

oui, Marie, tu as raison. J'organise toujours mes vacances toute seule, et cette fois, je suis passée par une agence en partie. Bien m'en a pris, car l'agence gère tout Belle journée,
Muriel
MO MonkeyDLiam Regular ·
Je suis bien d'accord avec toi. Je m'en souviendrai ..

Booking and co sont très réactifs pour les prélèvements et t'assomer d'offres. Mais pour assurer le SAV plus personne.
DE Denyseparis ·
Bonjour, info CROISIERE Inscrite pour le 12 avril avec 2 de mes petits enfants sur une croisière COSTA en Méditerranée, j’ai annulé après le confinement en Italie du Nord à plus de 30 j du départ. Mon agence « Saint Léger Voyages à Saint Maur 94 » a transmis mon dossier mais pour l’instant je dois perdre 30%. Soit près de 1000€. Et ce malgré tous les incidents sur les bateaux : Asie, USA, Nil, Réunion, ... BàV
denyseparis
CE Cebovoyage ·
bonjour,

Airb ne m'a pas remboursé ses frais de service. Pouvez vous me dire comment vous avez fait pour être remboursée de la totalité ? j'ai eu le remboursement de ma location mais pas de leurs frais. merci de votre réponse. cordialement.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait !
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Guillaume,

Concernant votre réservation aux Canaries par Booking, était-ce des chambres avec annulation gratuite, ou sans annulation ?

Pour ma par j'avais réservé des vols FlyBe quelques jours avant leur dépôt de bilan. J'avais aussi réservé un taxi par Booking à l'aéroport. Quand c'est arrivé, le taxi a immédiatement annulé ma réservation et remboursé mon trajet sans que je n'ai rien à faire.

Mais je suis très fâchée de l'attitude de FlyBe qui m'a floué de 700€.
Catherine
MU Muriel3167 ·
Bonjour, Je ne parlais pas des frais de service, je parlais d'une annulation d'une chambre que j'avais réservé par le passé, pas de soucis pour me faire rembourser. belle journée,
Muriel
MI Michelzen Globetrotter ·
Je suis passé par Booking pour réserver 15 jours aux Canaries (1 semaine dans 2 endroits différents) et impossible de les contacter. Vous avez un moyen d'y arriver ?

Si ta réservation est avec une possibilité d'annulation a J - ...quelque chose tu peux faire cette opération directement sur le site Booking en rubrique gestion des réservations c'est sans pbl et immédiat par contre si ton choix était en resa payée ???
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LI Lilixounette ·
même problème : voyage en Islande annulé : la compagnie Icelandair ne rembourse rien mais propose un changement éventuel de date gratuitement (comme si on pouvait être libre de voyager à n'importe quel moment...). Booking avec date d'annulation passée = zéro remboursement. Le pire c'est tripadvisor sur lequel j'ai réservé des excursions : impossible d'annuler sur le site (alors qu'on pourrait le faire = message d'erreur) qui nous invite à téléphoner... et là... le répondeur et la musique jusqu'à saturation !!! comment faire alors ? par contre, réservation de voiture Europcar annulée et remboursée sans problème, de même que le parking à Roissy.
Cath
BR Bruno645 Regular ·
Bonsoir, je constate que mon post a malheureusement beaucoup de succès

Pour ma situation, Turkish Airlines m'a demandé par mail un RIB et m'a informé qu'ils procédaient au remboursement...

Concernant Booking.com : Un de mes 2 hotels que j'ai réussi à joindre a fini par accepter une annulation (hors délai) sans frais. Je les ai chaudement remercié et j'ai laissé un commentaire sur Tripadvisor pour vanter leur sens commercial. J'espère bien pouvoir m'y rendre dans qqs mois et avoir le plaisir de les remercier de vive voix.

Par contre le second hotel fait la sourde oreille à ma demande..

Un très mauvais point à Booking qui prétend ne pouvoir intervenir et faire pression pour obtenir le remboursement.!!!

A suivre.....
BRUNO https://www.flickr.com/photos/46202812@N07/albums/
BR Bruno645 Regular ·
Vous pouvez contacter Booking au 01 57 32 92 09 en vous munissant du numero de reservation (10 chiffres) et du code confidentiel (4 chiffres) notés sur votre reservation. Bien sur avec beaucoup de patience.... mais ça marche

Bon Courage
BRUNO https://www.flickr.com/photos/46202812@N07/albums/
HA Hannahannah Globetrotter ·
J’ai du annuler mon voyage au Maroc .

Départ prévu le 14 mars avec Royal Air Maroc . Le 13 info du consulat marocain : arrêt des liaisons aériennes , toute la journée j’essaie de joindre la RAM rien à faire , aucun SMS d’annulation, bizarre . Finalement le vol a eu lieu , c’était le dernier ...l’aéroport c’est 160 kms A/R de chez moi et je n’avais pas pris le risque de me présenter . Si non annulation normalement aucun remboursement , (190€) j’ai fait une réclamation arguant du fait que les autorités marocaines avaient annoncées la fin des vols , j’ai eu un accusé de réception j’attends .

Comme j’organise tout , toute seule , j’avais réservé les deux premiers jours d’hébergements par mails sans avoir à faire d’avance . J’ai prévenu par correction les hébergements qui m’ont répondu très gentiment qu’il comprenait . Pas de perte financière .

Location de voiture ( 21 jours) . Je passe par un loueur local , surtout pas de plateforme ou de grandes enseignes . Pas d’avance de frais . J’ai prévenu le loueur qui m’a répondu très gentiment que ce n’était que partie remise . Pas de perte financière.

Le 14 je croyais encore au père Noël , je part donc me confiner en Lozère .....réservation téléphonique dans un petit hôtel trouvé sur booking , mais surtout pas réservé chez eux de façon à ne pas pénaliser l’hôtelier . Le soir même arrêt de la restauration, j’ai payé mon dernier repas et ma nuit et je suis repartie me confiner à mon domicile . Aucune demande de l’hôtelier pour payer la semaine réservée , très bon accueil même s’il se trouvait dans une m..... noire . Pas de perte financière .

Bilan : s’organiser seule a du bon , un téléphone ou un mail sont suffisants pour organiser un voyage assez proche géographiquement , J’aurais peut être une perte de 190€ moins les taxes d’aéroport qu’on doit obligatoirement me rembourser . J’estime que je m’en tire bien .
Que se vuelva la tortilla
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour Bruno, Bonne idée ce post, s'il peut donner envie à certains prestataires de soigner leur réputation.

Voyage en Georgie Azerbaidjan prévu dans 15 jours pour 2 semaines. Vol wizz air depuis Paris Beauvais. -Mail hier pour remboursement du parking, pas de nouvelles. -1er changement du vol retour il y a qq semaines : appel à la Hotline en Français, rapide, efficace, 0,80 €/mn, remboursement effectué qq jours après. J'ai repris des vols (moins chers, ça sentait déjà le roussi) il y a une dizaine de jours (oui, je suis optimiste) en formule flex (modifiables sans frais, ou avoir, jusqu'à 3h avant le vol) : je vois qu'il n'est plus possible de réserver le vol retour donc je suppose qu'il n'est pas plein mais annulé. Pas de nouvelles de Wizz air pour le moment, je laisse venir... -acompte versé (30%) loc véhicule réutilisable pour une date ultérieure -mail reçu ce jour d'annulation de nos visas pour l'Azerbaidjan (20 €/pers. de mémoire) -hôtels annulés sans pb sur booking (annulables à la résa)

Voyage cet été en Mongolie. -Vols Air China via Pekin annulés il y a qq semaines sans pb en qq clics sur leur site, sans frais, mais pas encore remboursés. -J'ai repris dans la foulée des vols avec Aeroflot (via Moscou), qui sur son site, indique rembourser sans frais les vols partant de la France (entre autres) jusqu'au 31 mai. -Location de voiture payée intégralement non remboursable (bonne ristourne qui m'a motivée...). J'espère pouvoir changer les dates, pas encore posé la question, tout le monde étant en suspend... -Hôtels annulables sur booking, j'attends -Visas pas encore faits, refusés pour les Français jusqu'à nouvel ordre. -Parking à Roissy, pas encore annulé

Voilà...

Bonjour Marie Félicites toi de ne pas etre partie en Géorgie et Azerbaidjan , en effet en plus du coronavirus ils ont aussi la malchance avec l' Arménie d' avoir de très nombreux cas de tuberculoses pulmonaires résistantes et un système de santé déficient .....
GE Gerarddelux ·
Le 14 je croyais encore au père Noël, je part donc me confiner en Lozère.....réservation téléphonique dans un petit hôtel trouvé sur booking, (...) j’ai payé mon dernier repas et ma nuit et je suis repartie me confiner à mon domicile.

Voilà une bonne illustration de la compréhension de ce que doit être le confinement et surtout de ce à quoi il sert! Et après on se demande pourquoi la propagation du virus est exponentielle; bien sûr, c'est la faute des autorités (qui ne sont pas toutes blanches non plus, je veux bien le reconnaître).
HA Hannahannah Globetrotter ·
Le 14 personne ne parlait de confinement .... je devais partir au Maroc , j’ai par précaution changé de destination , si vous avez bien lu l’avion est parti tout de même . Le terme confinement pour le petit hôtel en Lozère est donc à prendre au second degré , mais peut être qu’on ne comprends pas ce terme au Luxembourg .

le soir même on a appris que les restaurants fermaient à minuit alors que les élections avaient lieux bien tranquillement le lendemain , les scientifiques ayant décrétés qu’il n’y aurait pas de problème 😕 on a les résultats de cette ânerie dite « scientifique » aujourd’hui 🏴‍☠️

Je suis rentrée directement chez moi le 15 , toujours pas de confinement en vue puisqu’il fallait bien que le bon peuple aille voter mon bon monsieur . Ce n’est que le 16 au soir que le confinement a été décrété , j’étais déjà rentrée et confinée dans les règles .

Âge et facteurs de risques réunis, je ne suis pas tout à fait idiote . De plus je voyageais seule dans ma voiture .

Je veux bien croire qu’au Luxembourg vous ne connaissiez pas les dates de début du confinement et que le manque d’humour et de compréhension du second degré ne vous soient pas accessible .
Que se vuelva la tortilla
EM Emoran Regular ·
et bien moi , c'est après AIR ASIA que je suis furieuse . Ils refusent de rembourser les vols qu'eux-mêmes ont annulés : un comble !

Tout un périple en Asie préparé depuis un an : arrivée et retour par Bangkok , sur un mois de début mars à début avril avec passage au Cambodge , Malaisie et Singapour , avant quelques jours à Koh Lanta ., avec , bien sûr plusieurs vols avec Air Asia .

Avant notre départ , je reçois un mail d'Air Asia qui m'annonce la suppression de notre vol Singapour Krabi . je fais une demande de remboursement , annule notre hôtel à Singapour , et achète un vol de Kuala Lumpur à Krabi . Arrivée à BKK et passage au Cambodge sans problème . Mais nous étions sur Kampot , le 17 , quand nos filles nous pressent de rentrer pendant qu'il y a encore des vols . Dans la foulée , l'hôtel Puri de Mallaca nous envoie un mail pour nous annoncer qu'ils annulent sans frais notre réservation du 20 au 23....( assez sympa pour que je nomme cet hôtel ) ça commence à sentir le roussi , et là , alors qu'on avait un vol de Sihanoukville pour Kuala Lumpur le 18 , on apprend la veille que la Malaisie nous ferme la porte au nez le 18..... Vite , vite , on arrive in extremis , à acheter un vol pour revenir sur BKK don Muang , peu de temps avant que le Cambodge ferme ses frontières.... Evidemment , impossible d'accéder à notre compte Air Asia et à nos réservations ..... on comprend bien qu'ils sont débordés et on va patienter . De retour en France , toujours impossible d'accéder à "my bookings "....je contacte AVA , cet espèce de robot stupide , qui finit quand même par m'envoyer un lien permettant d'être en relation avec une vraie personne .....45 mns d'attente (et encore ..mes amis , eux , n'ont réussi à avoir personne )...il commence par me dire que le vol de Sihanoukville à Kuala Lumpur n'a pas été annulé ...OK , mais vous nous avez interdit l'accès à votre pays ....OK , alors " credit account " , peux rien faire de plus ..... et pour les autres vols annulés ? ( entre temps , on avait aussi reçu l'avis d'annulation de notre vol retour sur BKK ).... attendez , je checke : oui , pour ceux-là , ils sont éligibles à un remboursement , mais ça prendra du temps ... OK ... et hier , je reçois un mail d'Air Asia , m'annonçant que j'ai un avoir pour le 1er vol annulé PAR EUX , de Singapour à Krabi ...ils se foutent du monde , c'est une véritable arnaque . je leur ai répondu que je ne voulais pas de leurs avoirs , n'ayant pas l'intention de retourner en Asie ... Donc , ce que le type m'a promis , je crois que je n'en verrai pas la couleur non plus .

et pour en rajouter une couche , notre hôtel de Kuala Lumpur contacté directement ( la veille , désolée , mais c'est quand on a appris notre impossibilité de passer en Malaisie ), donc le BIG M HOTEL de Kuala Lumpur , nous a répondu de nous débrouiller avec Agoda ...sympa quand on est dans l'urgence , et surtout quand on sait que dans ce cas , Agoda ne peut rien , mais que c'est au bon vouloir des hôteliers .....;mais comme ils manquent de clients , , ils essaient de grapiller comme ils peuvent .

Donc , voilà mon coup de gueule , surtout contre Air Asia ... De plus , qu"avons nous comme recours ? contre une compagnie basée en Asie ???

Courage à tous on s'estime déjà heureux d'avoir pu rentrer en France dès le 26 , grâce à nos filles qui nous ont dit l'urgence ... On est confiné , mais au moins , chez nous . On ne remercie pas l'ambassade de France qui était injoignable le week-end du 24-25 , pour cause de week-end , avec un répondeur annonçant leur ré-ouverture pour le lundi matin ...
emoran
HA Hannahannah Globetrotter ·
Il y a une chose qui doit être remboursé c’est les taxes d’aéroports , j’attends toujours une réponse de Royal Air Maroc , j’ai un numéro de dossier de réclamation et rien d’autre .
Que se vuelva la tortilla
EM Emoran Regular ·
je le sais , mais je crois qu'ils comptent nous avoir à l'usure ...on est tellement nombreux , et c'est tellement difficile , que pas mal d'entre nous vont laisser tomber pas lassitude ...et ils le savent bien !!!
emoran
HA Hannahannah Globetrotter ·
C’est évident et les dernières décisions gouvernementales en ce qui concerne les agences de voyage qui ne seront pas obligés de rembourser mais de proposer une date ultérieure ne vas rien arranger . J’ai tout mon temps , je suis à la retraite , j’attends le 4 avril qui aurait dû être mon vol de retour et je relance la machine .
Que se vuelva la tortilla
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour Ghislaine . Désolé pour toi mais je pense que d' autres sont beaucoup plus à plaindre, nos petits problèmes actuels vont certainement devenir de gros problèmes d' ici peu pour tous ...... Ensuite , je voudrais te dire qu' il existe sur diplomatie .fr ce que l' on appelle Ariane , qui te permet de connaître au jour le jour la situation dans le pays où tu es et même dans le monde ....ce qui permet tout de même d' anticiper ....... Les premières frontières se sont fermés en Israël pour nous Français, des le 6 mars , et ensuite cela s' est enchainé comme des dominos ...... Moi , perso , ce que je ne comprends pas c' est que des personnes se trouvaient encore à l 'autre bout du monde à la mi et à la fin mars 🤪 , et qu'elles hurlent après l' état Français qui les " abandonne" .....et après les ambassades qui ne jouent pas le rôle d'agences de voyage ..... J' ai lu que les rapatriements de vacanciers imprevoyants va coûter un bras à l' état , avion partant à vide et billet à prix minoré..... Vous n' êtes pas la seule à être furieuse 😉, l' état à sûrement des choses plus importantes à gérer....
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je comprend votre position , les problèmes sont importants et vont le devenir de plus en plus . Mais je tiens à rectifier pour les rapatriements d’un pays que je connais bien .

En ce moment des camping caristes , pourtant prévoyants , sont bloqués au Maroc , la frontière espagnole ayant été fermés du jour au lendemain . Certains ont pu rentrer en France , mais comme le territoire espagnol est interdit , ils ont eu droit à un ferrie qui fait Tanger-Sete pour le modeste prix de 1200€ . Pas de rapatriement payé par l’état français . Un deuxième ferrie a dû partir cette après midi ( même prix) , mais il reste des gens en carafe , avec le confinement strict au Maroc ce n’est pas des vacances . Ceux qui sont rentrés en avion ont aussi payé leur avion , même deux fois après ordre et contre ordre . Les billets n’ont pas été minorés . Ces rapatriements n’ont rien couté à l’état français . Début mars on ne parlait pas de confinement , on maintenait même les élections . Tout à basculé le 14 avec la fermeture des restos et confinement le 16 .
Que se vuelva la tortilla
EM Emoran Regular ·
je ne hurle pas contre l'état français , mais contre Air Asia . je n'ai rien demandé à l'état , soyez rassurée. Je me suis expliquée plus en détail sur un autre post . je n'ai rien demandé à l'ambassade , qui d'ailleurs n'aurait rien pu faire , du moins à ce moment-là. je suis inscrite sur le site d'Ariane .....mais de là à ce qu'il donne une idée précise de la situation ....

C'est tout ? ou vous voulez en savoir plus ??

j'ai mis un message sur ce post car il est intitulé " annulations st coronavirus ", et je me suis sentie concernée ....devrais-je m'en excuser ?
emoran
HA Hannahannah Globetrotter ·
Radio camping car ...il ne manquait plus qu’eux . C’est du n’importe quoi , c’est la même chose que sur ce forum , une opinion , pas un article sourcé et de bonne qualité . Je défend les CC alors que c’est une pratique qui m’énerve au plus haut point au Maroc , du moins pour 90% d’entre eux , alors essayer de m’écouter . Les avions , Royal Air Maroc a relie le Maroc jusqu’au 14 .... On peut dire qu’à partir du 10 on pouvait être inquiet , mais il n’y avait pas une centaine de cas déclarés sur tout le Maroc et franchement je me serais sentie plus protégée là bas qu’en France . Aujourd’hui non . Je ne parle que de ce que je connais bien et j’ai beaucoup de peine pour l’Espagne qui paye aujourd’hui un lourd tribut à ce virus . Nous avons eu une communication gouvernementale incroyable de contradictions . Un jour le masque est bon , un jour non . Alors on vas essayer de ne pas mettre tout sur le dos des voyageurs ce seras mieux . Lorsqu’on met en place des élections le 15 en disant que les « scientifiques » n’y voient pas de problèmes , on peut comprendre le voyageur lambda .
Que se vuelva la tortilla
HU Huguetter Veteran ·
Non ne vous excusez pas , la n' est pas le propos et de plus nous sommes sur un FORUM .....😉 Nous serons des Milliers ( oui J' ai 2 ou 3 billets d' avion en attente jusqu'à juillet .......😉) à ne pas être remboursés , il va y avoir des centaines de compagnies qui vont faire faillite , les plus grosses comme AF , BA , LUFT ...... seront sûrement partiellement privatisées 😕/... Ensuite , je vous dirais ( sans vouloir vous vexer ) que avant la mi mars , pour peu que l' on prenne la peine de se renseigner , SOI MÊME , sur l' évolution de la maladie à travers le monde , sur les fermetures successives de frontières AUX FRANCAIS, Allemands , Italiens ............ tout d' abord , on pouvait avoir une idée precise de la situation mais encore fallait il s' en préoccuper.
HU Huguetter Veteran ·
Re bonsoir , effectivement ce n' est que mon opinion et je faisais partie des Français à l' Étranger avec vol annulé 😉 Mais c' est bien la que résidait le seul problème : pourrons nous rentrer ??????? Les frontières se fermant les unes après les autres des le 7 mars aux FRANCAIS , les vols étaient annulés et les retours difficiles . Perso je ne vois pas ce que les élections et les masques ont à voir dans ce contexte ????? Si les gens ont reculés leur retour car ils se croyaient plus protégés au Maroc , pas de soucis , c' est un choix Mais il faut l' assumer à présent.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour certains si leur élus le leur disent ils y croient . Ils les ont élus pour ça . C’est ce que je voulais dire . Quand les élus bricolent et changent d’avis d’un jour à l’autre , comment un brave touriste lambda pourrait il prendre conscience de la réalité Certains croient encore qu’ils sont plus protégés au Maroc qu’en France , ils vont salement déchanter . J’ajouterais que lorsqu’on laisse des malheureux facteurs faire leurs tournées pour distribuer des pubs et des journaux , lorsqu’on laisse des plate formes bosser comme Amazone pour ne pas la nommer on est bien plus coupable de mise en danger que le pauvre touriste de base .

C’est un tout . L’histoire jugeras les inconséquents .

Je comprends ce que vous voulez dire , mais il faut élargir le champ des responsabilités dans cette catastrophe .
Que se vuelva la tortilla
HU Huguetter Veteran ·
Désolé , mais tu es hors sujet . Tu as raison chacun doit prendre ses responsabilités, même les voyageurs qui ont pris la mauvaise décision ....... ps :À la lecture de votre message , je ne suis pas convaincu que vous ayez pris la mesure de ce qui nous arrive et de ce qui va nous arriver 😠 Au revoir
IS Isab25 ·
Toujours et toujours ce forum tourne aux insultes et aux pugilats - ..Tellement utile en un temps que les moins de 50 ans ne doivent pas connaître ! !!!! Ça devient catastrophique. Pas d'aide ou de conseils pourtant à l'origine de ce forum. ...Ça tourne toujours mal ! Quel dommage .bonne nuit à tous !
PA Patoche09 Regular ·
Bonsoir Isabelle Je suis ce post depuis le début, ce qui m' étonne c' est qu' en cette période CATACLYSMIQUE pour nos vies , nos économies.... nationales on continue de venir se plaindre , chercher de l' aide , des conseils pour le remboursement d' un malheureux billet d' avion ( qui sera peut être un voucher ou pas ) , on est furieux , dégoûté......... Je ne vois point ici d' insultes ou de pugilat , ça s' appelle un " FORUM " , chacun peut donner son point de vue , diffèrent d'ailleurs de préférence 😉 Vous pouvez également participer , donner des conseils , apporter de l' aide aux autres , SEPT ans d' inscription à ce forum et TROIS interventions : QUEL DOMMAGE : être si peu présente mais écrire pour donner des leçons 🤪 BONNE NUIT
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour Marie

Tu crois vraiment que tu vas pouvoir aller en Mongolie cet été ?

c'est la grande question que je me pose: pourrons nous voyager puor les grandes vacances ? beaucoup de pays vont maintenir leurs frontières fermées et certainement aux touristes français, ne penses tu pas ?

OU bien il faudra montrer un test négatif, or pour l'instant il n'y a pas moyen de se faire tester...

Amicalement Deborah
AN Annaelise Regular ·
Bonjour Je devais partir en Ouzbékistan le 18 avril avec la turkish airline ils m’ont proposé le remboursement ou un bon d’échange majoré de 15%. J’ai un vol pour la Colombie pour fin juillet, impossible de savoir ce qui va se passer d’ici là... Par contre je voyage beaucoup et je ne passe quasi jamais par booking, je téléphone directement à l’hôtel depuis la France et j’ai généralement le même prix que sur booking En attendant patience, patience... Anne-Elise
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Deborah, J'ai beau être en général optimiste...là j'y crois de moins en moins... Wait and see... Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
LO Loict31 ·
Bonjour, Je vous fait par de mon expérience. J'avais un vol A/R Paris Katmandou le 25 mars dernier. Le vol a bien sur était annulé. Les billets ont été achetés via l'agence GoVoyages. J'ai renoncé à un avoir (voyage plus d'actualité) mais l'agence refuse le remboursement malgré de multiples appels. Conformément au règlement européen n° 261/2004, (article 8), s'agissant de vols secs, le remboursement doit avoir lieur. Bcp d'agences et compagnie détournent ce remboursement de droit pour proposer des avoirs. Voir article : https://www.60millions-mag.com/2020/04/04/billets-d-avion-annules-des-compagnies-refusent-de-rembourser-17356

Merci de faire partager votre expérience, notamment avec GOVoyages qui n'est pas pro !
AN Annaelise Regular ·
Bonjour Loïc Ces derniers temps j’essaye au maximum d’acheter directement mes vols sur le site des compagnies. Bon la turkish airlines s’est engagée à me rembourser dans les 60 jours. Donc à suivre. Bon courage pour la suite des événements Anne-Elise
DE Deborah75001 Veteran ·
Comme toi je suis de moins en moins optimiste sur la possibilité de voyager pour les vacances d'été... Il n'y aura pas encore de vaccin, qui serait la seule parade efficace au coronavirus. les pays vont donc craindre une réinfection de leurs propres citoyens et sans doute continuer de fermer leurs frontières, ou imposer 14 jours de confinement à l'arrivée (comme le font déjà certains). Les voyages de loisirs seront les derniers à être autorisés. Voilà ce que je pressens, mais j'espère me tromper...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le vaccin, il faudra attendre au moins un ou deux ans, mais il est très possible qu'une fois vendu il soit devenu inutile. Et ce vaccin ne sera pas à 100% efficace, et ne protégera pas des virus suivants, car il en apparaît très régulièrement. Le risque sanitaire est toujours un compromis ; il faudra surtout aux gens le temps de l'intégrer.

Comme toi je suis de moins en moins optimiste sur la possibilité de voyager pour les vacances d'été... Il n'y aura pas encore de vaccin, qui serait la seule parade efficace au coronavirus. les pays vont donc craindre une réinfection de leurs propres citoyens et sans doute continuer de fermer leurs frontières, ou imposer 14 jours de confinement à l'arrivée (comme le font déjà certains). Les voyages de loisirs seront les derniers à être autorisés. Voilà ce que je pressens, mais j'espère me tromper...

Michel

Similar discussions

You might also like