 |  |  |
 | | | | | Appli dont je rêve GGaillard · 19 May 2019 à 14:02 39 messages · 8 participants · 1 432 affichages | | | | À: Bardak · 21 May 2019 à 14:49 Re: Appli dont je rêve Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 552 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais l'appli proposée n'a pas pour but de dissuader les voyageurs d'aller à tel ou tel endroit.
ehh oui je veux bien mais le créateur de ce fil de discussion n'est-ce pas ce au'il veut ? De dissuader les voyageurs ? | | | À: Mathews · 21 May 2019 à 15:42 Re: Appli dont je rêve Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 538 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais l'appli proposée n'a pas pour but de dissuader les voyageurs d'aller à tel ou tel endroit.
ehh oui je veux bien mais le créateur de ce fil de discussion n'est-ce pas ce au'il veut ? De dissuader les voyageurs ?
Non. Il veut une appli qui lorsqu'il décide d'un circuit avec les dates et le nom des villes lui dirait les manifestations qui s'y déroulent et lui éviterait par la même occasion les jours néfastes pour son organisation.
Autrement dit, une appli lui permettant de connaître les manifestations à venir dans les différents endroits et qu'il utiliserait de façon à savoir où ne pas aller ou comment adapter son programme. Mais rien n'empêcherait qu'un autre utilise la même application pour savoir où aller. | | | À: Bardak · 21 May 2019 à 22:43 Re: Appli dont je rêve Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 523 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il veut une appli qui lorsqu'il décide d'un circuit avec les dates et le nom des villes lui dirait les manifestations qui s'y déroulent et lui éviterait par la même occasion les jours néfastes pour son organisation.
il suffit simplement d'aller sur les sites des offices de tourisme des villes et régions que l'on veut visiter comme j'ai marqué | | | À: Mathews · 22 May 2019 à 0:01 Re: Appli dont je rêve Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 517 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il veut une appli qui lorsqu'il décide d'un circuit avec les dates et le nom des villes lui dirait les manifestations qui s'y déroulent et lui éviterait par la même occasion les jours néfastes pour son organisation.
il suffit simplement d'aller sur les sites des offices de tourisme des villes et régions que l'on veut visiter comme j'ai marqué
D'où l'idée d'une appli qui permettrait d'avoir accès à toutes ces informations sans avoir à consulter les sites de chaque ville et même, selon le souhait de l'initiateur de cette discussion, une appli qui permettrait d'entrer son itinéraire et de connaître les manifestations prévues dans chacune des étapes du parcours pour adapter, en fonction, son itinéraire ou son programme.
C'est là justement le sujet de cette discussion. | | | À: Mariecurry · 22 May 2019 à 21:05 Re: Appli dont je rêve Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 496 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je plussoie : voulant m’arrêter à midi à Reggio d’Émilie (notre étape entre Crémone et Modène) je me suis trouvé planté plusieurs fois car les rues menant au centre ville étaient toutes barrées par la police sans autre explication. Probablement le Giro arrivé hier à Modène et repartant de cette ville mais nibe de raison affichée. | | | À: Mathews · 23 May 2019 à 9:01 Re: Appli dont je rêve Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 480 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il suffit simplement d'aller sur les sites des offices de tourisme des villes et régions que l'on veut visiter comme j'ai marqué
Pas à jour la plupart du temps et surtout pas de consigne de parking les jours de blocage des lieux : Regarde Crémone et Reggio d’Émilie où je viens de passer et trouve-moi le festival du cavalier américain pour la première ville et le Giro pour la seconde. | | | À: GGaillard · 23 May 2019 à 13:50 Re: Appli dont je rêve Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 473 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, il faut un minimum comprendre la logique economique des entreprises du numérique : mettre à jour des informations touristiques cela monopolise des rédacteurs d'articles bref c'est des couts de production pour produire de l'information. Le problème c'est que l'utilisateur est habitué a la gratuité de l'internet... | | | À: Mathews · 23 May 2019 à 18:06 Re: Appli dont je rêve Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 460 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme cela bloque toute la ville (dans les deux cas) je pense que la logique économique du profit fonctionne. | | | À: GGaillard · 24 May 2019 à 16:03 Re: Appli dont je rêve Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 438 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu peux aller sur 5euros.com et quelqu'un te fera çà très bien (en payant bien sur) | | | À: Mathews · 26 May 2019 à 0:40 · Modifié le 26 May 2019 à 1:24 Re: Appli dont je rêve Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 419 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Justement, il n'y a pas d'incompatibilité de principe entre la fourniture d'un service rémunérateur et la gratuité pour l'utilisateur. Les entreprises du numérique ne fonctionnent pas sur le principe, très 20e siècle, de contrepartie financière à un service. Elles fonctionnent sur une idée de gratuité immédiate, Chacun peut accéder au service gratuitement mais "le paye" indirectement, sans forcément en avoir conscience. Soit par des contrats publicitaires, soit, surtout, par la vente de données, un domaine extrêmement rémunérateur. Quant au fait d'entretenir une équipe de rédacteurs, ben non, justement. On peut aussi créer un système où la matière du site, le fond, est apporté bénévolement par ceux là même qui font vivre le site ou l'application en étant client. C'est la base même de l'économie "dite numérique". C'est ce que d’aucuns appellent l'économie du "clic". | | | À: Bardak · 26 May 2019 à 21:03 Re: Appli dont je rêve Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 391 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Justement, il n'y a pas d'incompatibilité de principe entre la fourniture d'un service rémunérateur et la gratuité pour l'utilisateur.[..]
oui sauf que les entreprises du numériques ne sont pas rentables sauf excepté les mégas entreprises comme les GAFA.
Et même un méga machin comme Amazon sur 115 milliard de chiffre d'affaire n'en fait qu'à peine 15 de marge. Non seulement les entreprises du numériques sont endettées et en plus les coûts de production d'un service finissent par augmenter. Les plateformes du numérique ce sont des attrape-gogos. Car à part pour Google ou Facebook le taux de transformation est faible (bref l'internaute qui clique sur une pub et qui achète sur Internet)
Quant au fait d'entretenir une équipe de rédacteurs, ben non, justement.
et comment va-t-on mettre à jour les informations d'un site ? Si dans telle ou telle ville une rue est fermée ou il y a un festival machin faut bien que des personnes aillent à la pêche aux informations, non ?
On peut aussi créer un système où la matière du site, le fond, est apporté bénévolement par ceux là même qui font vivre le site ou l'application en étant client.
oui donc cela confirme ce que j'ai toujours pensé c'est qu'il faut faire travailler les utilisateurs gratuitement donc sans aucune contrepartie financière..c'est pas beau le capitalisme ? donc dans votre logique je vais perdre des minutes sur mon temps libre à envoyer de l'information sur un site internet et une plateforme. Et pendant ce temps-là la plateforme va se gagner de l'argent sur mon dos
C'est la base même de l'économie "dite numérique". C'est ce que d’aucuns appellent l'économie du "clic".
oui moi je veux bien mais il y a des limites à prendre les gens pour des idiots non ? | | | À: Mathews · 26 May 2019 à 21:56 Re: Appli dont je rêve Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 380 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui donc cela confirme ce que j'ai toujours pensé c'est qu'il faut faire travailler les utilisateurs gratuitement donc sans aucune contrepartie financière..
Je précise aux modérateurs que je n'attaque pas VF mais, sauf erreur de ma part, il me semble que VF est une entreprise commerciale qui constitue un fond d'informations à partir de ce que les utilisateurs volontaires et "bénévoles" apportent.
Pour autant, lorsque je décide de contribuer à ce site, je n'ai pas l'impression de "travailler gratuitement". Je bénéficie, en contrepartie de ce que j'apporte, d'un espace de discussion et d'expression auquel j'ai plaisir à participer. Je n'ai donc pas besoin, en sus, d'une contrepartie financière.
Maintenant, oui, l'économie numérique est bien souvent fondée sur des revenus tirés des utilisateurs, sans que ces derniers ne soient forcément consentants. Le principe est que l'utilisateur alimente gratuitement le site (ou l'appli), par des données personnelles ou des contenus créatifs que les entreprises monnayent ensuite ou utilisent, ne serait-ce que pour améliorer l'intelligence artificielle et/ou permettre le ciblage personnel de la publicité.
Comme tu sembles t'étonner du phénomène, je me laisserais aller à un conseil de lecture. J'ai lu récemment un excellent ouvrage d'Antonio Casilli. Comme son nom ne l'indique pas, il est chercheur en France, et a commis récemment un ouvrage que j'ai trouvé de grande qualité : "En attendant les robots", avec comme sous-titre "Enquête sur le travail du clic", publié au Seuil, en janvier 2019. Ce n'est ni un pamphlet, ni un manifeste politique mais le livre d'un chercheur. Il est certes critiquable sur certains aspects mais il pose des faits et des idées qui sont vraiment intéressantes. | | | À: Sissi57 · 26 May 2019 à 22:41 Re: Appli dont je rêve Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 374 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'avoue que j'ai de la peine à comprendre comment il peut y avoir autant de controverses autour d'un site de ce genre. Question intérêt financier, il me parait clairement de tous les côtés: si j'organise un évènement et que je le signale sur ce genre de site- ce qui ne doit pas prendre un temps infini- je fais des économies d'autres moyens publicitaires et je touche un plus large public. Je vais donc avoir en retour plus de public/ visiteurs pour mon évènement. La ville ou l'endroit où se tient l'évènement en profite aussi. L'emploi qu'en vise GGaillard, à contrepied, est probablement marginal, donc peu d'impact sur l'évènement ou la ville elle même, mais par ricochet, va bénéficier à un autre endroit où se rendra GGaillard.....Cela me semble clairement win-win. | | | À: Sissi57 · 27 May 2019 à 12:48 · Modifié le 27 May 2019 à 13:11 Re: Appli dont je rêve Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 357 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'avoue que j'ai de la peine à comprendre comment il peut y avoir autant de controverses autour d'un site de ce genre.
je ne pense pas qu'il y ait une controverse, il faut faire preuve de pragmatisme : lorsque l'on crée une entreprise la première question à se poser c'est de savoir si cette entreprise présente un intérêt et un modèle économique viable.
Or ce que j'ai tenté d'expliquer c'est que l'utilisateur lui ne voit pas toute cette mécanique en coulisse. Pour développer une appli il faut tout un budget donc créer une entreprise en participant éventuellement à une levée des fonds au besoin
L'emploi qu'en vise GGaillard, à contrepied,.
ok d'accord mais entre une idée d'application et entre démarrer une entreprise pour créer cette application il y a tout un gouffre malheureusement | | | À: Mathews · 27 May 2019 à 22:40 Re: Appli dont je rêve Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 331 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'emploi qu'en vise GGaillard, à contrepied,.
aucun contrepied, je cherchais à comprendre pourquoi ma chambre d'hôtel à Crémone qui habituellement me coûte 70 € m'a coûté cette fois-ci 110 € et si une app pouvait m'aider à me prévenir. | | | À: GGaillard · 28 May 2019 à 2:44 Re: Appli dont je rêve Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 327 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai introduit l'idée de contrepied, dans le sens que tu ne cherches les évènements dans une ville pour t'y rendre mais au contraire pour les fuir, ce qui n'est pas le but premier de l'app en question. Au fait répond -t-elle à ton interrogation? | | | À: Sissi57 · 28 May 2019 à 5:32 Re: Appli dont je rêve Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 323 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Events in the city ignore complètement le Giro, le tour d’ Italie, qui passe quand même dans plus de 20 villes italiennes d’importance comme en ce moment Trévise pour se finir à Vérone. Donc l’application ne m’est d’aucune utilité pour organiser un voyage car je ne fuis pas une ville mais je m’organise en fonction des événements qui y changent les prix (ainsi j’ai bien payé 110 € pour séjourner à Crémone le 21 mai). | | | À: GGaillard · 28 May 2019 à 10:17 Re: Appli dont je rêve Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 314 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
aucun contrepied, je cherchais à comprendre pourquoi ma chambre d'hôtel à Crémone qui habituellement me coûte 70 € m'a coûté cette fois-ci 110 € et si une app pouvait m'aider à me prévenir.
bonjour dans cet exemple-la c'est la loi de l'offre et de la demande qui s'applique | | | À: Mathews · 28 May 2019 à 11:37 Re: Appli dont je rêve Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 309 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour dans cet exemple-la c'est la loi de l'offre et de la demande qui s'applique
Mais comme en Italie le marché noir est intégré dans la mesure du PIB (pour garder leur 3e place dans le palmarès européen), on peut toujours obtenir un bon prix en payant cash.
Cela donne un flou très clair dans l'affichage des prix (voir les vetrina in allestimento sans étiquettes de prix des produits installés dans les vitrines).
La loi de l'offre et de la demande des marchés de l'économie libérale donne ce genre de situations : prix de circonstance, prix à la tête du client, TVA non collectée... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 783 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |