Appli dont je rêve

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GG
Je rêve d’une appli (Hello Google Maps ! ) qui, lorsque je décide d’un circuit avec les dates et le noms des villes, me dirait les manifestations qui s’y déroulent et m'éviterait par la même occasion, les jours néfastes pour mon organisation. Je m’explique avec un exemple :

Partant bientôt pour Modène et Bologne et désirant faire étape à Crémone, ville que nous pratiquons régulièrement, j’ai eu la surprise de constater que l'hôtel habituel affichait un prix de nuitée de 110 € au lieu des 70 courant ; la cause, un festival de cheval de western qui se tient habituellement dans la ville âge cette date et qui plombe les réservations.

De même prévoyant d’arriver à Modène le lendemain, j’ai constaté de justesse que nous échappions à une étape du Giro, laquelle paralyse la circulation. Comme je prépare mes circuits un bon mois à l’avance, voire plus, ces considérations de festivités échappent un peu à ma surveillance.

Avez-vous été quelquefois surpris pour des causes similaires ?
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
EV Evajules Globetrotter ·
Je suis parti en Espagne un mois en même temps que la Vuelta, donc j'ai bien calculé mon coup pour ne pas croiser les vélos et leur suite et tout s'est bien passé. Sinon, taux d'occupation des hôtels et prix, ça passe au maximum !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Avez-vous été quelquefois surpris pour des causes similaires ?

Voui. Un court séjour à Berlin en septembre 2018. En plein marathon. Une partie du centre-ville bouclée jusqu'en fin d'après-midi. 40 000 coureurs venus du monde entier. Un public monstre. L'hébergement avait été réservé très en amont heureusement. Aucun regret cela dit, l'ambiance était à la fête. Record du monde pulvérisé ce jour-là.
GG GGaillard Veteran ·
L'hébergement avait été réservé très en amont heureusement.

Et il n'était pas devenu plus cher, le marathon étant, je pense, bien programmé lui aussi en avance ?
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Mathews Globetrotter ·
Je rêve d’une appli (Hello Google Maps ! ) qui, lorsque je décide d’un circuit avec les dates et le noms des villes, me dirait les manifestations qui s’y déroulent et m'éviterait par la même occasion, les jours néfastes pour mon organisation.

bonsoir c'est une chose qui n'existera jamais. Pour la simple et bonne raison que lorsqu'il y a des événements dans une ville les prix ont tendance à augmenter du fait de la loi de l'offre et la demande. C.a.d. que plus il y a de hôtes qui affluent et demandent des nuités plus les hôteliers gagnent de l'argent. Ainsi que les restaurateurs, les plateformes internet etc...

le principe commercial des plateformes et des "applis" c'est de faire le "buzz" sur un produit de consommation
SI Sissi57 Globetrotter ·
Il y a un site et une app qui s'appellent All events in City.
Je n'aurai pas le temps...
BA Bardak Veteran ·
Pourquoi une telle appli ne pourrait jamais exister ? De ce que je comprends, il s'agirait de recenser les événements organisés dans une ville pour permettre à ceux qui entendent la visiter de prévoir leur séjour en fonction (de l'envie de profiter de l'événement à l'envie de le fuir).

Perso, je ne suis pas sûre d'être cliente pour ce genre de service mais je ne vois pas en quoi ce serait impossible ni en quoi le principe des "applis" serait de faire le buzz sur un produit de consommation. Au contraire, nombre d'applis sont très utilisées en ce qu'elles ne proposent aucun produit de consommation, mais offrent un service (soit à titre gracieux, du moins dans un premier temps, soit financé par des moyens indirects).

Ensuite, chacun tire ses propres conclusions de l'information donnée, qu'il s'agisse de fuir des hébergements plus chers ou des embouteillages le jour J.
MA Mathews Globetrotter ·
De ce que je comprends, il s'agirait de recenser les événements organisés dans une ville pour permettre à ceux qui entendent la visiter de prévoir leur séjour en fonction (de l'envie de profiter de l'événement à l'envie de le fuir).

oui d'accord mais les sites "plateformes" n'ont pas vocation d'être informatifs mais plutot lucrative
MA Mariecurry Globetrotter ·
Et il n'était pas devenu plus cher, le marathon étant, je pense, bien programmé lui aussi en avance ?

Trouver un appartement à Berlin a été très compliqué. Les hébergements étant bookés pour le marathon depuis des mois voire plus, l'offre sur les plateformes de location était limitée et fondait à vue d'oeil. Le marathon de Berlin a lieu chaque année et fait partie du top 10 des marathons les plus prestigieux au monde. Je l'ignorais quand j'ai réservé les vols. Aucun regret toutefois. Découvrir Unter den Linden et la Brandenburger Tor sous les vivats des supporters et au son des orchestres a été une expérience unique.
BA Bardak Veteran ·
"Informatif" et "lucratif" ne sont pas des termes antinomiques. L'un n'interdit pas l'autre. Je suis désolée mais je ne comprends toujours pas votre réponse. Une telle appli pourrait parfaitement exister et être viable, quoi qu'on puisse en penser.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Et comme je l'ai écrit plus haut, elle existe
Je n'aurai pas le temps...
BA Bardak Veteran ·
Oui. Une telle application est donc parfaitement possible.
EA EasyStan ·
oui d'accord mais les sites "plateformes" n'ont pas vocation d'être informatifs mais plutot lucrative

ben si justement : des tas de sites sont lucratifs grace aux informations qu'ils delivrent...
MA Mathews Globetrotter ·
ben si justement : des tas de sites sont lucratifs grace aux informations qu'ils delivrent...

mon message n'a pas été compris visiblement : par information j'entends information touristique comme celles des offices de tourisme.
MA Mathews Globetrotter ·
"Informatif" et "lucratif" ne sont pas des termes antinomiques. L'un n'interdit pas l'autre.

je suis bien d'accord
BA Bardak Veteran ·
Et en quoi délivrer des informations touristiques ne pourrait pas être lucratif ? Lucratif ne signifie pas nécessairement proposer un produit à quelqu'un contre paiement d'un prix. Le service peut très bien être en apparence gratuit et permettre à celui qui le propose d'en tirer des revenus. Nombre d'applis ou de sites internet fonctionnent sur ce modèle.
MA Mathews Globetrotter ·
Le service peut très bien être en apparence gratuit et permettre à celui qui le propose d'en tirer des revenus. Nombre d'applis ou de sites internet fonctionnent sur ce modèle.

je suis bien d'accord mais comme je l'ai expliqué cependant en matiére d'information on ne donne pas tout. Le principe de la communication c'est de dire certaines choses et pas d'autres. C'est-a-dire que s'il y a un evénement culturel il faut que cela attire beaucoup de personnes.

Donc dans cette logique on ne va pas dire aux voyageurs : n'allez-pas à cette destination parce qu'il y a du monde.

Je suis désolée mais je ne comprends toujours pas votre réponse.

désolé je suis sur un clavier QWERTY et j'ai un peu de mal à rédiger.
BA Bardak Veteran ·
Mais l'appli proposée n'a pas pour but de dissuader les voyageurs d'aller à tel ou tel endroit. Il s'agit simplement de donner des informations sur les événements organisés dans telle ou telle ville. Cela peut certes dissuader certains voyageurs de s'y rendre si l'événement ne les intéresse pas et risque de perturber leur programme. Mais cela peut aussi inciter d'autres à y aller, attirés justement par cet événement.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Le principe de la communication c'est de dire certaines choses et pas d'autres. C'est-a-dire que s'il y a un evénement culturel il faut que cela attire beaucoup de personnes.

Donc dans cette logique on ne va pas dire aux voyageurs : n'allez-pas à cette destination parce qu'il y a du monde.

Tu raisonnes étrangement Matthews. Le principe d'une telle application n'est pas d'informer les voyageurs des jours de possible affluence touristique mais d'annoncer des événements à tel endroit à telle date. Bien entendu, il peut devenir un outil précieux pour celui qui veut éviter les jours de manifestations attirant du monde. Mais ce n'est pas sa raison d'être. Le site proposé par Sissi57 est surtout alimenté par les organisateurs d'événements si j'ai bien compris. Je le trouve top. Il présente aussi l'intérêt de pouvoir faire une recherche par événement. J'ai testé avec mon opéra favori. J'adopte. [;)]
MA Mariecurry Globetrotter ·
Tant pis pour la redite. Nous avons rédigé nos messages en même temps. [;)]
MA Mathews Globetrotter ·
Mais l'appli proposée n'a pas pour but de dissuader les voyageurs d'aller à tel ou tel endroit.

ehh oui je veux bien mais le créateur de ce fil de discussion n'est-ce pas ce au'il veut ? De dissuader les voyageurs ?
BA Bardak Veteran ·
Mais l'appli proposée n'a pas pour but de dissuader les voyageurs d'aller à tel ou tel endroit.

ehh oui je veux bien mais le créateur de ce fil de discussion n'est-ce pas ce au'il veut ? De dissuader les voyageurs ?

Non. Il veut une appli qui lorsqu'il décide d'un circuit avec les dates et le nom des villes lui dirait les manifestations qui s'y déroulent et lui éviterait par la même occasion les jours néfastes pour son organisation.

Autrement dit, une appli lui permettant de connaître les manifestations à venir dans les différents endroits et qu'il utiliserait de façon à savoir où ne pas aller ou comment adapter son programme. Mais rien n'empêcherait qu'un autre utilise la même application pour savoir où aller.
MA Mathews Globetrotter ·
Il veut une appli qui lorsqu'il décide d'un circuit avec les dates et le nom des villes lui dirait les manifestations qui s'y déroulent et lui éviterait par la même occasion les jours néfastes pour son organisation.

il suffit simplement d'aller sur les sites des offices de tourisme des villes et régions que l'on veut visiter comme j'ai marqué
BA Bardak Veteran ·
Il veut une appli qui lorsqu'il décide d'un circuit avec les dates et le nom des villes lui dirait les manifestations qui s'y déroulent et lui éviterait par la même occasion les jours néfastes pour son organisation.

il suffit simplement d'aller sur les sites des offices de tourisme des villes et régions que l'on veut visiter comme j'ai marqué

D'où l'idée d'une appli qui permettrait d'avoir accès à toutes ces informations sans avoir à consulter les sites de chaque ville et même, selon le souhait de l'initiateur de cette discussion, une appli qui permettrait d'entrer son itinéraire et de connaître les manifestations prévues dans chacune des étapes du parcours pour adapter, en fonction, son itinéraire ou son programme.

C'est là justement le sujet de cette discussion.
GG GGaillard Veteran ·
Je plussoie : voulant m’arrêter à midi à Reggio d’Émilie (notre étape entre Crémone et Modène) je me suis trouvé planté plusieurs fois car les rues menant au centre ville étaient toutes barrées par la police sans autre explication. Probablement le Giro arrivé hier à Modène et repartant de cette ville mais nibe de raison affichée.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
GG GGaillard Veteran ·
il suffit simplement d'aller sur les sites des offices de tourisme des villes et régions que l'on veut visiter comme j'ai marqué

Pas à jour la plupart du temps et surtout pas de consigne de parking les jours de blocage des lieux : Regarde Crémone et Reggio d’Émilie où je viens de passer et trouve-moi le festival du cavalier américain pour la première ville et le Giro pour la seconde.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour, il faut un minimum comprendre la logique economique des entreprises du numérique : mettre à jour des informations touristiques cela monopolise des rédacteurs d'articles bref c'est des couts de production pour produire de l'information. Le problème c'est que l'utilisateur est habitué a la gratuité de l'internet...
GG GGaillard Veteran ·
Comme cela bloque toute la ville (dans les deux cas) je pense que la logique économique du profit fonctionne.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
JA Jasonbourne Veteran ·
tu peux aller sur 5euros.com et quelqu'un te fera çà très bien ( en payant bien sur)
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
BA Bardak Veteran ·
Justement, il n'y a pas d'incompatibilité de principe entre la fourniture d'un service rémunérateur et la gratuité pour l'utilisateur. Les entreprises du numérique ne fonctionnent pas sur le principe, très 20e siècle, de contrepartie financière à un service. Elles fonctionnent sur une idée de gratuité immédiate, Chacun peut accéder au service gratuitement mais "le paye" indirectement, sans forcément en avoir conscience. Soit par des contrats publicitaires, soit, surtout, par la vente de données, un domaine extrêmement rémunérateur. Quant au fait d'entretenir une équipe de rédacteurs, ben non, justement. On peut aussi créer un système où la matière du site, le fond, est apporté bénévolement par ceux là même qui font vivre le site ou l'application en étant client. C'est la base même de l'économie "dite numérique". C'est ce que d’aucuns appellent l'économie du "clic".
MA Mathews Globetrotter ·
Justement, il n'y a pas d'incompatibilité de principe entre la fourniture d'un service rémunérateur et la gratuité pour l'utilisateur.[...]

oui sauf que les entreprises du numériques ne sont pas rentables sauf excepté les mégas entreprises comme les GAFA.

Et même un méga machin comme Amazon sur 115 milliard de chiffre d'affaire n'en fait qu'à peine 15 de marge. Non seulement les entreprises du numériques sont endettées et en plus les coûts de production d'un service finissent par augmenter. Les plateformes du numérique ce sont des attrape-gogos. Car à part pour Google ou Facebook le taux de transformation est faible ( bref l'internaute qui clique sur une pub et qui achète sur Internet )

Quant au fait d'entretenir une équipe de rédacteurs, ben non, justement.

et comment va-t-on mettre à jour les informations d'un site ? Si dans telle ou telle ville une rue est fermée ou il y a un festival machin faut bien que des personnes aillent à la pêche aux informations, non ?

On peut aussi créer un système où la matière du site, le fond, est apporté bénévolement par ceux là même qui font vivre le site ou l'application en étant client.

oui donc cela confirme ce que j'ai toujours pensé c'est qu'il faut faire travailler les utilisateurs gratuitement donc sans aucune contrepartie financière..c'est pas beau le capitalisme ? donc dans votre logique je vais perdre des minutes sur mon temps libre à envoyer de l'information sur un site internet et une plateforme. Et pendant ce temps-là la plateforme va se gagner de l'argent sur mon dos

C'est la base même de l'économie "dite numérique". C'est ce que d’aucuns appellent l'économie du "clic".

oui moi je veux bien mais il y a des limites à prendre les gens pour des idiots non ?
BA Bardak Veteran ·
oui donc cela confirme ce que j'ai toujours pensé c'est qu'il faut faire travailler les utilisateurs gratuitement donc sans aucune contrepartie financière..

Je précise aux modérateurs que je n'attaque pas VF mais, sauf erreur de ma part, il me semble que VF est une entreprise commerciale qui constitue un fond d'informations à partir de ce que les utilisateurs volontaires et "bénévoles" apportent.

Pour autant, lorsque je décide de contribuer à ce site, je n'ai pas l'impression de "travailler gratuitement". Je bénéficie, en contrepartie de ce que j'apporte, d'un espace de discussion et d'expression auquel j'ai plaisir à participer. Je n'ai donc pas besoin, en sus, d'une contrepartie financière.

Maintenant, oui, l'économie numérique est bien souvent fondée sur des revenus tirés des utilisateurs, sans que ces derniers ne soient forcément consentants. Le principe est que l'utilisateur alimente gratuitement le site (ou l'appli), par des données personnelles ou des contenus créatifs que les entreprises monnayent ensuite ou utilisent, ne serait-ce que pour améliorer l'intelligence artificielle et/ou permettre le ciblage personnel de la publicité.

Comme tu sembles t'étonner du phénomène, je me laisserais aller à un conseil de lecture . J'ai lu récemment un excellent ouvrage d'Antonio Casilli. Comme son nom ne l'indique pas, il est chercheur en France, et a commis récemment un ouvrage que j'ai trouvé de grande qualité : "En attendant les robots", avec comme sous-titre "Enquête sur le travail du clic", publié au Seuil, en janvier 2019. Ce n'est ni un pamphlet, ni un manifeste politique mais le livre d'un chercheur. Il est certes critiquable sur certains aspects mais il pose des faits et des idées qui sont vraiment intéressantes.
SI Sissi57 Globetrotter ·
J'avoue que j'ai de la peine à comprendre comment il peut y avoir autant de controverses autour d'un site de ce genre. Question intérêt financier, il me parait clairement de tous les côtés: si j'organise un évènement et que je le signale sur ce genre de site- ce qui ne doit pas prendre un temps infini- je fais des économies d'autres moyens publicitaires et je touche un plus large public. Je vais donc avoir en retour plus de public/ visiteurs pour mon évènement. La ville ou l'endroit où se tient l'évènement en profite aussi. L'emploi qu'en vise GGaillard, à contrepied, est probablement marginal, donc peu d'impact sur l'évènement ou la ville elle même, mais par ricochet, va bénéficier à un autre endroit où se rendra GGaillard.....Cela me semble clairement win-win.
Je n'aurai pas le temps...
MA Mathews Globetrotter ·
J'avoue que j'ai de la peine à comprendre comment il peut y avoir autant de controverses autour d'un site de ce genre.

je ne pense pas qu'il y ait une controverse, il faut faire preuve de pragmatisme : lorsque l'on crée une entreprise la première question à se poser c'est de savoir si cette entreprise présente un intérêt et un modèle économique viable.

Or ce que j'ai tenté d'expliquer c'est que l'utilisateur lui ne voit pas toute cette mécanique en coulisse. Pour développer une appli il faut tout un budget donc créer une entreprise en participant éventuellement à une levée des fonds au besoin

L'emploi qu'en vise GGaillard, à contrepied, .

ok d'accord mais entre une idée d'application et entre démarrer une entreprise pour créer cette application il y a tout un gouffre malheureusement
GG GGaillard Veteran ·
L'emploi qu'en vise GGaillard, à contrepied, .

aucun contrepied, je cherchais à comprendre pourquoi ma chambre d'hôtel à Crémone qui habituellement me coûte 70 € m'a coûté cette fois-ci 110 € et si une app pouvait m'aider à me prévenir.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
SI Sissi57 Globetrotter ·
J'ai introduit l'idée de contrepied, dans le sens que tu ne cherches les évènements dans une ville pour t'y rendre mais au contraire pour les fuir, ce qui n'est pas le but premier de l'app en question. Au fait répond -t-elle à ton interrogation?
Je n'aurai pas le temps...
GG GGaillard Veteran ·
Events in the city ignore complètement le Giro, le tour d’Italie, qui passe quand même dans plus de 20 villes italiennes d’importance comme en ce moment Trévise pour se finir à Vérone. Donc l’application ne m’est d’aucune utilité pour organiser un voyage car je ne fuis pas une ville mais je m’organise en fonction des événements qui y changent les prix (ainsi j’ai bien payé 110 € pour séjourner à Crémone le 21 mai).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Mathews Globetrotter ·
aucun contrepied, je cherchais à comprendre pourquoi ma chambre d'hôtel à Crémone qui habituellement me coûte 70 € m'a coûté cette fois-ci 110 € et si une app pouvait m'aider à me prévenir.

bonjour dans cet exemple-la c'est la loi de l'offre et de la demande qui s'applique
GG GGaillard Veteran ·
bonjour dans cet exemple-la c'est la loi de l'offre et de la demande qui s'applique

Mais comme en Italie le marché noir est intégré dans la mesure du PIB (pour garder leur 3e place dans le palmarès européen), on peut toujours obtenir un bon prix en payant cash.

Cela donne un flou très clair dans l'affichage des prix (voir les vetrina in allestimento sans étiquettes de prix des produits installés dans les vitrines).

La loi de l'offre et de la demande des marchés de l'économie libérale donne ce genre de situations : prix de circonstance, prix à la tête du client, TVA non collectée...
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

You might also like