Applications pour créer son itinéraire à vélo sur une e-Carte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Salut !

Parfois je lis certains blog de voyageurs à vélo et j'aperçois leur petit tracé sur une carte du globe qui montre leur itinéraire depuis leur départ.

Dans l'idéal j'aimerai créer mon itinéraire d'un voyage déjà fait, qui permet de retracer le passage exact, les routes empruntées et puis y ajouter des logos pour montrer où l'on a posé sa tente, emprunter un bateau etc..

J'aimerai bien qu'on me dise quels logiciels, quels applications bref sur quels sites aller pour créer son itinéraire..et si un de ces sites sort du lot, simple et efficace.
KI Kik59 Regular ·
Bonsoir,

J'ai testé cet été umap, qui permet de visualiser un parcours sur fond OpenStreetMap. C'est assez simple à mettre en oeuvre, mais je n'ai certainement pas utilisé toutes les fonctionnalités.

Dans mon cas j'ai utilisé la trace enregistrée sur mon GPS (Garmin Edge 500), ce qui est très rapide, mais on doit pouvoir tracer soi même son parcours sur la carte.

Je m'interroge sur la pérennité des cartes créées, qui ne sont à priori modifiables qu'en utilisant le lien d'édition reçu lors de l'enregistrement (on ne retrouve pas la carte sur un compte perso, sauf erreur...)

Je suis intéressé par les autres retour d'expérience sur Umap ou autres sites similaires!
Yannick
HA Hasahi Regular ·
Bonsoir,

J'ai testé cet été umap, qui permet de visualiser un parcours sur fond OpenStreetMap.

Je m'interroge sur la pérennité des cartes créées, qui ne sont à priori modifiables qu'en utilisant le lien d'édition reçu lors de l'enregistrement (on ne retrouve pas la carte sur un compte perso, sauf erreur...) Je suis intéressé par les autres retour d'expérience sur Umap ou autres sites similaires!

Bonjour, J'utilise uMap et je retrouve mes cartes sur mon compte d'ou je peux les modifier ou les partager, c'est ici http://umap.openstreetmap.fr/fr/user/hasahi/
CE Cezax Regular ·
Bonjour

Pour créer le tracé au format GPX il y a brouter.de qui le fait très bien, Une fois le GPX créer vous pouvez l'intégrer sur le site umap comme c'est indiqué ci-dessus ou sur le site Goggle "mymaps" qui permet de rajouter des repères style bivouac ou autre. c'est une solution parmi beaucoup d'autres.
KI Kik59 Regular ·
Super, merci pour l'info.

Je me doutais que c'était possible mais je n'avais pas vraiment persévéré. J'ai même réussi à rapatrier la carte que j'avais créée hors compte.

Au passage je suis toujours bluffé par la précision de la trace enregistrée par un simple GPS. On peut quasiment repérer les emplacements des campings dans lesquels on s'est arrêté. Bluffant et inquiétant?!
Yannick
CB Cbandiera Globetrotter ·
c'est plus laborieux mais claudio fait à l'ancienne ca oblige à se remémorer la bambée ça prend pas mal de temps mais ca occupe les longues soirées d'hiver à ne pas regarder la télé.

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RI Rikimiki Veteran ·
c'est plus laborieux mais claudio fait à l'ancienne ca oblige à se remémorer la bambée ça prend pas mal de temps mais ca occupe les longues soirées d'hiver à ne pas regarder la télé.

Quant au retour aux cartes papier, c'est une alternative honorable... qui appartient à chaque usager! Par plaisir personnel, par opposition à la technologie, par contestation aux pratiques d'affaires jugées inacceptables, c'est proprre à chacun! J'ai eu autrefois grand plaisir à préparer mes voyages à vélo avec des cartes Michelin, à additionner le kilométrage entre les points, à comparer les trajets parallèles pour choisir le meilleur, à faire des photocopies pour les copains avec qui je voyageais, bref des nuits de bonheur !... opérations que je fais maintenant sur OR en 10 minutes, que je modifie à volonté et en nombre infini, que j'envoie aux copains par courriel, que j'exporte sur mon iPhone et sur mon lecteur GPS! En 1996, nous traversions la France de Bordeaux à Lyon (via le Périgord, le Massif Central, la Provence, les Alpes, le Vercors etc), sur 2,300 km en 26 jours, en transportant dans nos sacoches une dizaine de ces cartes Michelin au 1/200,000e, avec quelques livres de référence, Routard et autres... En 2016-2018, nous traversions 16 pays D'Amérique à vélo sur un peu plus de 33,000 km en 2 ans, sans utiliser une seule carte papier pendant ces deux ans! Nos livres de voyage sont en format numérique dans nos iPhones, nos 400 trajets quotidiens sont compilés sur la base de données de OR... et dans nos blogs! Chacune de nos cartes Michelin coûtait 5 Euros en 1996 (me souviens pas combien en francs de l'époque !) ; Imprimer nos photos au retour nous avait couté $200 cnd chacun (nous étions 3). Le réseau Warmshowers.org n'existaient pas (ou bien peu...). Voyager en 2019 est devenu bien plus facile à cause de toutes ces technologies! Revenir en arrière? Pour ma part, je ne crois pas...
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
RI Rikimiki Veteran ·
Salut !

Parfois je lis certains blog de voyageurs à vélo et j'aperçois leur petit tracé sur une carte du globe qui montre leur itinéraire depuis leur départ.

Dans l'idéal j'aimerai créer mon itinéraire d'un voyage déjà fait, qui permet de retracer le passage exact, les routes empruntées et puis y ajouter des logos pour montrer où l'on a posé sa tente, emprunter un bateau etc..

J'aimerai bien qu'on me dise quels logiciels, quels applications bref sur quels sites aller pour créer son itinéraire..et si un de ces sites sort du lot, simple et efficace.

De façon générale, les applications et sites Internet qui offrent les fonctionnalités les plus complètes et les plus intéressantes ... requièrrent en général un certaine courbe d'apprentissage.

Pour des trajets journaliers, dans votre région, d'une centaine de kilomètres ou moins, bien des applications gratuites feront l'affaire et seront assez simples à apprivoiser. Si par ailleurs vous envisagez de longs périples sur plusieurs mois, à travers de nombreux pays sur plusieurs continents, vous aurez avantage à considérer une solution plus complète, permettant davantage de fonctionnalités utiles.

Nous voyageons à vélo de façon intensive depuis 2013 (près de 70,000 kms parcourus en tandem en 7 ans, notamment à travers les 3 Amériques, le Québec, 3 traversées américaines, la Grèce, la Turquie, les Balkans et une bonne partie de l'Europe de l'Ouest). Planifier des trajets sur une base quotidienne tout en ayant aussi des vues d'ensemble par pays ou pour l'ensemble d'un voyage n'est pas à la portée de toutes les applications sur le marché ...

Celle que nous utilisons depuis 2009 est openrunner.com; Voici quelques fonctionnalités et avantages: POI: permettant d'ajouter des points d'intérêt sur les cartes et trajets. Par exemple, afficher les hôtes du réseau Warmshowers.org, et aidant à évaluer si un tracé pour s'y rendre nous sort beaucoup de notre trajet principal. Ou encore, indiquant les sites à visiter (Machu Pichu au Pérou, ou Palenque au Mexique, ou Tikal au Guatemala), et mieux voir la faisabilité du détour. Les POI sont assez facilement personnalisables.

Affichage des trajets: Plafond augmenté à 15. Surtout, la navigation d'un trajet à l'autre est bien plus simple, c'est comme un menu déroulant.

Affichages des dénivelés: plus complets, zoomables, etc. Les POI ajoutés apparaissent sur l'affichage.

Dossier (ou classeur) de trajets: Une bonne amélioration, bien qu'encore perfectible... (par exemple, l'ajout de sous-dossiers serait bien utile !); Et le nom du dossier devrait être indiqué sur la liste des trajets. En planification de voyages vélo ( durée 2 ans, et traversera 15 ou 16 pays à travers les Amériques, avoir un dossier par pays et un grand dossier englobant tous les pays du voyage permettent un classement et un accès plus facile.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
LE Lethieu Globetrotter ·
+1 pour Openrunner, désormais payant (c'est pas une ruine, mais certains n'aime pas, je n'ai jamais compris ... il y a des gens qui développent des applis, dans un but très faiblement intéressé, alors, pourquoi pas ...) - simple, un calculateur d'itinéraire suffisamment fiable, des symboles à placer aux lieux visités ou aux étapes ... et la possibilité de "publier" ses itinéraires sur son site ... J'ai aussi LOCUS PRO ... petit paiement, et cartes bon marché mais payantes : une arnaque pour certains (la base est constituée par des cartes "collaboratives") .... mais, aussi, j'en apprécie la simplicité : faire son itinéraire, et surtout pour se faire guider ... bonne recherche,
michel mathieu www.lethieu39.fr
LU Lucno Regular ·
Bonjour Jusqu'ici j'utilisais gpies.com qui vient d'être repris par alltrails.com Permets de créer un itinéraire sous différents formats qui ensuite peuvent être lus par http://www.mygpsfiles.com/app/ ou importer dans un GPS Des outils assez faciles à utiliser même si on exploite pas toutes les fonctionnalités
SU SuperNomad ·
Merci pour vos retours, je vais étudier ça..

Quelqu'un peut-il expliquer l'intérêt d'avoir à modifier des formats (gpx etc...) ? ça revient souvent dans la discussion..
LU Lucno Regular ·
Pour la simple raison que tous les GPS ne parlent pas le même language. Ce serait trop simple si tous les fabricants utilisaient le même format. Pour exemple Garmin Edge Touring ne peut lire que le format.fit D'où le besoin de convertir.gpx en .fit

Similar discussions

You might also like