| Apprendre à grimper à vélo Ptijojo75 · 31 August 2015 à 9:27 · 3 photos 81 messages · 25 participants · 10 275 affichages | | | | À: Jpb21 · 31 August 2015 à 21:57 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 21 de 81 · Page 2 de 5 · 1 275 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ces précisions. le rapport 26x26 de mon copain québecois c'est vraiment pour cycliste expérimenté, je pense. Mais il a la chance d'avoir un vélo sur mesures. Je reçois de nouveaux pneus cette semaine, ensuite je vais m'exercer avant l'hiver. D'après toutes les réponses reçues, il n'y a pas de secret : faut se lancer ! | | | À: Jpb21 · 31 August 2015 à 22:15 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 22 de 81 · Page 2 de 5 · 1 263 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Certes, à chacun son rythme... Moi j'ai tendance à flemmarder après le déjeuner en revanche en fin de journée je roule super bien. Souvent, quand à 17 heures le compteur affiche 100 bornes et qu'il serait temps de trouver un camping, j'enquille facilement deux heures de plus. comme je suis désormais équipé de manière à pouvoir bivouaquer n'importe où, je fais absolument ce que je veux... | | | À: Ptijojo75 · 31 August 2015 à 22:26 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 23 de 81 · Page 2 de 5 · 1 262 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Certes, à chacun son rythme... Moi j'ai tendance à flemmarder après le déjeuner en revanche en fin de journée je roule super bien. Souvent, quand à 17 heures le compteur affiche 100 bornes et qu'il serait temps de trouver un camping, j'enquille facilement deux heures de plus. comme je suis désormais équipé de manière à pouvoir bivouaquer n'importe où, je fais absolument ce que je veux...
Bonjour,
" Bivouaquer n-importe où " Quel matériel ? et où t'arrête tu ? J'hésite toujours à bivouaquer. Quand je me pose dans un camping je n'utilise que la douche, alors je me dis que je pourrai bivouaquer.
M | | | À: Bolbatre147 · 31 August 2015 à 22:56 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 24 de 81 · Page 2 de 5 · 1 254 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors ma réponse est claire et nette : oui il vaut mieux bivouaquer plutot que de payer 14 euros la douche ! concernant le matos ça ne change strictement rien.
Le long d'un canal ou d'une piste cyclable il est tout à fait admis de bivouaquer. Personnellement je m'installe à dix ou vingt bornes des grandes villes. Faut se faire un peu confiance et ne pas hésiter quand tu le sens bien.
Faut regarder autour si tu plantes en pleine nature : herbes couchées en ligne droite = passage de sangliers. Faire pipi autour de la tente. Il n'y a aucune raison d'avoir peur des animaux, ils sont juste un peu curieux, parfois. Ne jamais laisser de déchets à proximité de la tente, c'est tout.
Vraiment, je recommande. On dort bien mieux en bivouac qu'en camping.... | | | À: Ptijojo75 · 31 August 2015 à 23:17 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 25 de 81 · Page 2 de 5 · 1 237 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci,
Voici mes développements sur mon vélo, 26 pouces en 1.5
M | | | À: Bolbatre147 · 31 August 2015 à 23:38 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 26 de 81 · Page 2 de 5 · 1 232 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
heu, t'aurais pas oublié le lien ?
Concernant le bivouac, si tu en as déjà eu envie, faut te lancer. En camargue j'ai planté ma tente au milieu d'un troupeaux de chevaux, l'an dernier sur le canal de nantes à brest un castor est venu me réveiller, à lyon cette année je me suis installé dans les allées des jardins cheminots et finalement on m'a offert un pot, bref c'est sans problème... | | | À: Bolbatre147 · 31 August 2015 à 23:54 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 27 de 81 · Page 2 de 5 · 1 229 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Autre petite astuce en bivouac : emporter un gant de toilette. Ainsi on peut se laver intégralement le matin avec très peu d'eau... | | | À: Ptijojo75 · 1 September 2015 à 0:25 · Modifié le 1 Sep 2015 à 1:17 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 28 de 81 · Page 2 de 5 · 1 223 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut
Sujet très intéressant, merci de l'avoir lancé !
Je précise que je fais beaucoup plus de vélo sportif que de voyage à vélo, mais que je suis venu au vélo sportif grâce à l'expérience acquise après plusieurs voyages à vélo, dans les Alpes et le Massif Central.
J'ai la cinquantaine, je suis parti en voyage à vélo à 45 ans sur un vtt, puis ai donc accroché au vélo de route à 46 ans, pas trop de sport pendant la trentaine, bref, comme tous ceux qui ne sont pas des cyclistes de longue date, j'ai souffert au début, mais j'ai progressé.
Et ta question m'intéresse particulièrement, je suis sûr par expérience que tout le monde peut progresser en montée, et s'attaquer rapidement à de grands cols sans être un champion, j'en suis la preuve vivante, sans avoir un passé de sportif, je peux enchaîner plusieurs cols dans une journée et remettre ça la lendemain. Faut juste être au clair sur 2 ou 3 trucs...
C'est parti (et c'est long) !
D'après mon expérience, les 3 bases obligatoires pour arriver dans un premier temps à monter des grands cols sans être entraîné puis pour arriver à s'améliorer nettement en montée : progressivité, régularité, basse intensité. Il ne faut pas se décourager dans les premiers temps et pour ça il est impératif de ne pas se griller, commencer ses confrontations avec les pentes par des trucs cools, et comprendre qu'y aller souvent, quitte à faire des petites sorties, à la journée sans bagage ou en voyage à vélo est très nettement préférable à en faire rarement mais intensivement.
Privilégier la longueur de l'effort et sa fréquence sur l'intensité, c'est ce qui nous attend en vélo de voyage.
Bon, ces trucs généraux dits, attaquons les détails. Pour les montées, le principe c'est de respecter ce que dit son corps et de ne pas lui imposer ce qui le détruit car il n'y pas comme ailleurs la possibilité de se reposer de temps à autres en levant la pédale, on est en prise constante. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde, tout faire aux sensations et au feeling c'est difficile, il faut rester sur des critères que l'on peut chiffrer.
En chiffres, cela donne :
Braquets :
Il faut être capable (déjà dit par Cbandiera) de tourner les jambes entre 60 et 70 trs/minutes. Soit on a un compteur à capteur de cadence, soit on calcule à quelle vitesse cela correspond sur les différents braquets et on affiche cela sur la potence, le temps de bien sentir quelle est cette plage de cadence idéale.
Exemples, sur un vélo de route à roues de 622 (700 ou 28 pouces) :
- avec un braquet de 30/25, à 60 trs/minutes, on est à plus de 9 km/h, une vitesse que peu parmi nous peuvent tenir dans un grand col avec le vélo chargé sachant que le lendemain, c'est bis repetita ;
- avec un 22/28 à la même cadence, on roule à 6 km/h ;
- avec un 22/32 on roule à 5 km/h.
La vitesse que l'on atteint lors d'une longue montée impose le braquet mini à utiliser, c'est la première idée à saisir.
Un gars qui ne monte pas à plus de 5 km/h dans les portions difficiles d'un grand col avec son vélo chargé n'a aucune raison d'essayer de monter sur son vélo autre chose qu'un braquet de vtt, à l'inverse, le cycliste capable de sortir les watts qui le propulsent toujours à plus de 9 km/h même avec bagages dans les cols ne doit pas s'encombrer de braquets plus petits. Mais c'est rare...
On oublie la cadence des compétiteurs jeunes et puissants qui tournent les jambes à 80 ou 90 trs/minutes voire une centaine de tours à la minute, nous n'avons pas leur forme ou leur "suivi médical", mais on ne tombe surtout pas dans l’excès inverse, à savoir tourner les jambes durant tout le col à 50 voire 40 tours minutes, qui est la meilleure manière de se faire mal aux muscles, tendons, articulations. Si on roule à peine à plus de 6 km/h avec un braquet de rapport 1 (30/30 ou 28/28, etc.) on est dans ce cas, faut s'entraîner à emmener un braquet plus petit.
Critères physiologiques :
Là aussi, la subjectivité ne devrait pas avoir cours. Rester en endurance, ne pas se mettre dans le rouge, en garder sous la pédale, ne pas s'essouffler et autres expressions ne veulent concrètement pas dire la même chose pour tout le monde. Nos cerveaux ne sont pas les mêmes, il y a ceux qui restent toujours dans la zone de confort physiologique même quand ils pensent se mettre à mort, qui n'arrivent jamais à se "sortir les tripes", et ceux qui font l'inverse, qui sont incapables devant l’adversité, le défi, la simple difficulté (un grand col) de faire autrement que de se mettre directement dans le rouge, et ceci instinctivement.
LA solution absolue, simple et efficace, qui va transformer la vie de ceux qui pensent que les cols ne sont pas faits pour eux, 178jules en parle plus haut, c'est le cardioFréquenceMètre. Lui seul peut vraiment donner chiffre à l'appui l'intensité de son effort, et donc la durée pendant laquelle on peut tenir l'effort ainsi que l'impact qu'il aura sur notre corps.
Nous avons tous des caractéristiques différentes, mais l'idée sous-jacente, c'est de bien saisir l'importance stratégique de connaître par le calcul puis de valider les différentes zones d'intensité grâce au cardioFM. Savoir quand on est vraiment en endurance (en gros sous les 135 - 140 puls/min, voire encore moins si on arrive à tenir ça en montée) quand on est au premier seuil aérobie, intensité que l'on peut tenir 1 à 2 heures sans s'économiser mais sans s'écrouler avant la fin (entre 155 et 165 pour pas mal de gens non sportifs ou moyennement sportifs) et les intensités où l'on est au delà de ce qui devrait être pratiqué en voyage à vélo, les intensités du travail spécifique pour les sportifs, ce que l'on ne devrait pratiquer qu'en discontinuité lors d'un entrainement (170 et au-delà).
Je le répète, ces chiffres ne sont pas les mêmes pour tous, loin de là, mais le CFM permet de voir si le cycliste qui est rapidement grillé dans un grand col ne serait tout bonnement pas en haute intensité dès le pied de la montée au lieu de rester en endurance. Il est important de connaître sa fréquence cardiaque au repos complet (le matin, dans son lit) et de noter ou d'estimer la fréquence maxi que l'on peut atteindre, test à réaliser avec prudence une fois par an sur le vélo, voire plutôt chez le cardiologue. Un cycliste qui est déjà à 65 ou 70 au repos aura des difficultés à rester en endurance en montée, il faut qu'il se force à respecter une basse intensité pour progresser.
Confidence personnelle : le calcul des braquets et l'utilisation d'un CFM ont changé ma vie de cycliste.
À partir du moment où j'ai su adapter mes braquets et imposer à mon corps le rythme cardiaque adapté à l'effort à fournir, j'ai progressé. Pour moi, ça signifiait réduire très nettement le niveau d'effort, j'avais une tendance à trop forcer et à me retrouver rapidement trop haut dans l'intensité. Avec un braquet adapté (et le matériel d'aujourd'hui le permet à tous) et en respectant la bonne zone d'intensité, tout le monde peut monter le Ventoux ou un autre grand col, en 3 heures ou plus s'il le faut, mais sans mettre pied à terre et sans se détruire.
Avant que ne sortent les triples plateaux et les braquets de VTT, avant que n'existent les cardioFM, les seuls qui pouvaient devenir de bons cyclistes ou sportifs en endurance étaient ceux qui avaient déjà la puissance et qui en plus savaient d'instinct réguler leur intensité selon la difficulté. Les autres faisaient un sport comportant de hautes intensités en discontinu mais se trouvaient nuls pour les sports d'endurance. S'attaquer à un grand col en voyage à vélo était alors réservé aux cyclistes très entraînés et très affutés, maintenant on doit tous y arriver, sachons nous servir des progrès faits en ce sens, petits braquets (et bonne cadence) et cardioFM.
Désolé pour la longueur, mais c'est pour enfoncer le clou sur l'adaptation des braquets à sa propre vitesse ascensionnelle et le respect des zones d'intensité, et ça permet aussi de tester un autre paramètre utile en montée : la capacité psychologique à s'attaquer à un truc qui semble long... | | | À: Ptijojo75 · 1 September 2015 à 11:12 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 29 de 81 · Page 2 de 5 · 1 179 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, pour grimper avec un vélo chargé, il n'y a pas 36 solutions il faut mouliner surtout si on doit passer des cols ou des montées de plusieurs kms. Si on doit forcer, la rando ne durera pas longtemps. Si on mouline à bon escient c'est la meilleure garantie pour repartir le lendemain avec des jambes pas trop daubées. les cassettes actuelles de 9 vitesses et plus offrent un choix largement suffisant pour trouver la bonne cadence, celle qu'on est capable de garder longtemps sans s'épuiser ou tétaniser les muscles. Personnellement je recommande le 22*32*44 (ou 42) pour le pédalier avec une cassette de 12*32 ce qui est important ce sont les rapports offrant la plus grande démultiplication quand la chaine est "à gauche" c'est à dire le petit plateau de 22 et le gros pignon de 32. (développement typique de VTT) avec celui ci on peut affronter des montées sérieuses en étant entrainé un minimum. au quotidien utilisez votre cyclotouriste pour aller au travail, quand viendra la rando, vous l'aurez apprivoisé et vous ferez corps avec lui. Il faut proscrire les pédaliers de 26*36*46 et les cassettes de qui n'atteignent pas les 30 dents si la route s'élève un tant soit peu. attention il y a des contrées relativement plates qui offrent des courtes et raides montées (10% sur quelques centaines de mètres nécessitent aussi de mettre tout à gauche (22*32 ou plus), surtout si ça souffle en haut de la bosse et si le parcours propose une alternance de montées et de descentes qui vont finalement s'avérer plus fatigantes qu'une seule et longue montée Si on est très chargé (sacoches AV et AR), il y a des cassettes dont le gros pignon monte à 34 voire 36, ne pas hésiter une seconde. Evidemment si on utilise des roues de 26 pouces on moulinera plus qu'avec du 29 pouces ou roues de 700 pour finir je reviens au message précédent, le 26x26 c'est à mon sens impensable en cyclo chargé, je fais cette réflexion car j'habite dans les alpes ! pour information, j'ai aussi un vélo de route tout carbone (poids 8.5kg) et sur celui ci le développement le plus "facile" est un plateau de 34 avec un pignon de 30, et je tiens à préciser que je suis plutôt un mauvais rouleur et bon grimpeur (1m88 pour 78kg) et cycliste depuis de nombreuses décennies | | | À: Ptijojo75 · 1 September 2015 à 14:42 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 30 de 81 · Page 2 de 5 · 1 151 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La question est si je comprends bien : comment progresser dans les montées. c'est donc une question liée à l'entrainement.
or beaucoup de messages précedents sont des conseils pour aborder un col et non pour adapter son corps à cet effort particulier.
Grimper à vélo fait appel à l'endurance mais aussi à la puissance voire à une certaine explosibilité lorsqu'il s'agit de relancer la machine.
L'endurance beaucoup en ont parlé, en accumulant les km on la développe, c'est un fait d'ailleurs ptijojo n'en manque pas puisqu'il est capable de faire 100km/j donc c'est plus a mon avis un manque de puissance et vous aurez beau rouler en moulinant votre puissance augmentera très peu.
L'hiver est une bonne saison pour attaquer un travail spécifique de musculation (squats), en salle ou pour ceux que cela rebute en incluant dans une sortie longue 5 repetitions (5') entrecoupées de récupérations incompletes (1') sur de gros braquets (on pedale en force le but est que les cuisses brulent a la fin de chaque repet)
c'est un bon moyen pour progresser. si on ne fait que rouler a son rythme en moulinant je me répète, on progresse très peu. Accumuler les km c'était un peu la religion du coureur, puis on s'est rendu compte que l'on pouvait progresser avec un travail qualitatif en faisant beaucoup moins de km. J'ai été coureur a la charnière de ces deux périodes ou je suis passé de 15000/an voir plus avec beaucoup de fond à un entrainement qualitatif de 10000km et mes performances se sont nettement améliorées en réduisant le kilometrage.
Certes le voyageur n'est pas un coursier, je suis devenu pour mon plus grand bonheur un touriste à vélo, mais il serait dommage de ne pas appliquer certaines méthodes permettent de monter plus facilement, plus rapidement et de mieux récupérer...
Bien sur en fonction de l'age il faut moduler l’intensité, et faire un bilan de santé avant... | | | À: Mazzzz · 1 September 2015 à 15:46 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 31 de 81 · Page 2 de 5 · 1 128 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mazette ! si avec tout ça (et ce qui précède) Ptijojo ne monte pas ses sacoches au dessus du Galibier, c'est à désespérer.... Mais je reste persuadé qu'il faille aussi "oser" la montagne, avec humilité et patience... si elle fait peur, un léger anxiolytique naturel (si rouge et alcoolisé, ne pas dépasser la dose prescrite..) Et, si j'en juge par mes expériences de méforme, en adaptant les objectifs journaliers et grâce à un optimisme constant, c'est toujours la montée qui s'est fatiguée avant moi... Bonne route... | | | À: Mazzzz · 1 September 2015 à 15:47 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 32 de 81 · Page 2 de 5 · 1 127 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
l'entrainement à vélo est un vaste sujet passionnant, il y a de nombreuses publications à ce sujet et de nombreuses méthodes notamment le fractionné. Il faut savoir qu'il y a plusieurs morphologies qui prédestinent le cycliste a être un grimpeur, un rouleur, un sprinteur, un vététiste.. l'entrainement permet de devenir plus polyvalent mais ça prend du temps. En ce qui me concerne j'ai toujours roulé sans avoir été un compétiteur, tout au plus quelques cyclosportives, avec des copains pour se tirer la bourre et se prendre au jeu. on ne suivait pas un entrainement très méthodique, au début on allait au collège en vélo, puis j'ai eu envie d'aller plus loin, petit à petit, des sorties plus longues avec plus de cotes dans lesquelles on essayait de distancer les copains. Par contre si on n'avait pas roulé depuis un moment on reprenait calmement par des petites sorties de 40~50 km avec des cotes faciles (moins de 10%)... tout cela pour dire qu'on essayait de rester progressif et surtout d'être bien échauffés avant de mettre des accélérations. En bref on faisait déjà beaucoup de km puis on faisait du rythme (travail de vélocité) en fin de parcours. En randonnée il n'est pas du tout nécessaire d'avoir été un coureur cycliste en compétition, par contre celui qui a l'expérience des cyclosportives ou des marathons VTT, aura de la marge pour se faire plaisir car il (elle) saura gérer son effort dans des conditions difficiles comme des cols durs, il (elle) saura aussi évaluer les difficultés lors de la préparation de l'itinéraire (combien de km et quel dénivelée? quels pourcentages?) | | | À: Lethieu · 1 September 2015 à 15:51 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 33 de 81 · Page 2 de 5 · 1 122 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En effet pas se prendre trop la tête on y vas on fait un peu de sport avant, marche, piscine, vélo, ou autre un vélo et zou.. on ne roule pas au TDF
claudio | | | À: Mazzzz · 1 September 2015 à 16:40 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 34 de 81 · Page 2 de 5 · 1 097 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Précieux conseils, merci Pascal ! Parce que je ne suis pas partisan du "mouliner le plus possible". En plus en mode molinette je n'arrive plus à relancer, je voudrais parfois repasser en danseuse mais les cuisses ne suivent pas. Donc c'est bien un problème de puissance. C'est sur que je manque d'expérience en grimpette, en revanche je crois pouvoir dire qu'en effet j'ai une bonne endurance. Si je n'ai plus le souffle de mes 20 ans je suis toujours aussi têtu et opiniâtre. Il faut dire que comme mon biclou est équipé d'une fourche suspendue (parfois je peste en pleine côte parce que je m'aperçois que j'ai oublié de la bloquer) et de freins à disques, jusqu'à présent je portais tout à l'arrière, ce qui n'est guère favorable en montée. Mais je suis en train de résoudre cette question et de basculer les sacoches à l'avant... Avec le temps je voyage de plus en plus léger, (comme tout le monde au début j'embarquais tout un tas de trucs superflus voire inutiles) je ne devrais pas dépasser les 7 kg l'été prochain, dont 4 placés à l'avant. Je vais d'abord m'entrainer cet hiver sans les bagages en suivant tes conseils, jusqu'à sentir que les cuisses brulent (ça m'est arrivé rarement, normalement à ce moment je m'arrête pour ne pas me mettre dans le rouge et j'avale un truc), puis au printemps avec l'équipement.
Merci à toi, Joris. | | | À: Ptijojo75 · 1 September 2015 à 16:48 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 35 de 81 · Page 2 de 5 · 1 095 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon : claudio : se remet en mode couraillon
pour prendre de la puissance on peut faire qlq exos simples
comme claudio essayer de monter les escaliers deux par deux le plus souvent possible pour monter chez soi, dans les galeries ds le métro..
et comme je vois que tu habite a montmartre tu peux essayer de monter les escaliers de montmatre deux r deux en courant
cbandiera.free.fr/gym/
sur un velo : exo : on monte une bosse et sur les 300 derniers m on descend une denture ou deux et on accelère franchement en gardant la même cadence de pédalage, une fois assis, et une fois en danseuse on fait ca ds ttes les bosses : claudio s entrainaot ainsi... Ya 40 ans.. mais.. bon cela était la période couraillon du glaude..
fr.wikipedia.org/wiki/Montmartre | | | À: Yevgeny · 1 September 2015 à 17:05 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 36 de 81 · Page 2 de 5 · 1 085 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, tout dépend du poids transporté. Mon copain qui grimpe partout en 26x26 trimballe seulement 7 kilos, y compris la tente A 60 ans il fêtait cette année son trentième voyage. Mais moi je suis en vtt de 29 pouces de 13 kilos avec seulement 6 ans d'expérience. Développement 24-32-42 et 11-36. La fourche suspendue présente certains avantages de confort, mais pèse lourd. Heureusement elle est bloquante sinon la déperdition d'énergie en montée serait énorme...
Personnellement je pense plutôt suivre les conseils de pascal et m'entrainer à grimper en force, j'ai horreur de mouliner. Pour ça il faut que je passe 4 de mes (moi aussi) 7 kilos à l'avant, ce qui n'est pas une mince affaire avec des freins à disques. Les sacoches ortlieb ne sont pas compatibles avec le seul porte-sacoches adapté, il a fallu se tourner vers vaude, mais un peu plus encombrantes (je n'ai pas besoin de 28 litres).
Cordialement, Joris. | | | À: Cbandiera · 1 September 2015 à 17:31 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 37 de 81 · Page 2 de 5 · 1 074 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois que c'est plutôt la technique qui me manque... Quand en pleine côte je n'arrive plus à relancer c'est que je me suis épuisé à mouliner. Sur mon précédent vélo 26 pouces je roulais la plupart du temps avec le braquet le plus grand., 42/36 Mais depuis que je suis en 29 pouces j'ai diminué sans vraiment m'en rendre compte, je dois être en 42/30 la plupart du temps. Je n'utilise le plateaux de 24 que sur les terrains difficiles, y compris plats.
Et à 43 ans je grimpe toujours les marches 2 par 2 ! Bon, je fais entre 72 et 75 kilos selon les périodes, pour 1,73 mètres, évidemment ça aide. Et bon format vélo, donc.... | | | À: Ptijojo75 · 1 September 2015 à 18:10 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 38 de 81 · Page 2 de 5 · 1 053 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le style de pédalage dépend de la morphologie, autant de manière de faire que d'individus, et puis on n'a pas tous les même capacités, on rencontre parfois des phénomènes  j'ai souvent roulé avec des amis qui emmenaient plus gros que moi qui suis longiligne alors qu'eux sont plus puissants et toniques (un seul de leurs cuissots vaut les deux miens)  après il ne s'agit pas de mouliner dans le vide, mais j'essaie de trouver le rapport qui me donne de l'efficacité en me laissant tourner les jambes avec assez de souplesse, j'essaie de ne pas forcer et de rouler bien dans l'axe sans me déhancher. Je précise que je roule sans compteur comme je le sens. Quand je peux tomber un ou deux rapports je le fais même si je dois rétrograder peu après, ou monter en danseuse pour changer de position, en fait j'arrête pas de changer de vitesse (sauf qd je suis au taquet avec tout à gauche  ) J'essaie surtout d'être régulier, je vais bosser tous les jours avec mon cyclo, même aujourd'hui ou il flottait averse, pour moi c'est important d'être régulier pour ne pas se blesser (comme d'avoir le bon réglage de sa monture) Mais comme dit par d'autres personnes sur ce forum, il faut faire sa propre expérience en roulant. | | | À: Ptijojo75 · 1 September 2015 à 18:11 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 39 de 81 · Page 2 de 5 · 1 053 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois que c'est plutôt la technique qui me manque... Quand en pleine côte je n'arrive plus à relancer c'est que je me suis épuisé à mouliner.
S'il y a réellement un manque de puissance en côte alors que l'entrainement et la forme sont là, il faut peut-être vérifier deux ou trois choses (la répartition de la charge, le type de fourche ou le relatif poids des bagages ne résolvent pas tout) Je pense à : la position : trop bas sur selle on peut perdre un peu de puissance... la manière de pédaler : avant de "pédaler rond " et de faire travailler efficacement la jambe qui remonte, il faut une assez longue habitude, utiliser des fixations auto ou des cale-pied... ou parfois, un mauvais réglage, une mauvaise position en selle peut aussi diminuer le rendement... et ce qui n'est que peu perceptible sur des routes plates devient un vrai handicap en montagne.
Parmi les "gestes qui sauvent", il y a aussi le passage en danseuse, mais à la condition de pratiquer une "danseuse lente", sans accélération du rythme de pédalage...
enfin, dernier point avant de partir en montagne : privilégier les routes "anciennes", leur "modernisation" consistant souvent à couper les virages, au prix d'une augmentation de la pente sur ces portions qui deviennent souvent indigestes... | | | À: Lethieu · 1 September 2015 à 18:50 Re: Apprendre à grimper à vélo Message 40 de 81 · Page 2 de 5 · 1 035 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
:-) oui ptijojo est bien déterminé à y arriver ! Bon je viens de m'entretenir avec le gars qui entretien mon vélo à coté de chez moi et qui est un ancien pro. Lui me conseille le modèle froome, c'est à dire mouliner raisonnablement parce que cette technique sollicite plutôt le coeur que les cuisses et que le coeur récupère plus vite. Ne pas augmenter le braquet en arrivant en fin de la bosse, comme on a souvent tendance à le faire, mais continuer quelques centaines de metres en petit braquet le temps que le coeur récupère, et réattaquer. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 20 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |