| Apprendre le vietnamien Belloutte · 11 January 2006 à 22:30 50 messages · 17 participants · 25 404 affichages | | | | À: Belloutte · 13 January 2006 à 3:28 Re: Apprendre le vietnamien Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 16 610 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a un endroit où tu peux facilement faire connaissance avec des vietnamiens et vietnamiennes, et où tu peux apprendre facilement le vietnamien, c'est dans une pagode. Essaies de te renseigner s'il y en a une pagode près de la ville où tu habites.
Bon courage | | | À: Abalone · 13 January 2006 à 12:35 Re: Apprendre le vietnamien Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 16 594 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mon mari n'est pas spécialement timide et c'est vrai qu'après six mois là-bas il a reussit à acquerrir quelques mots avec le bon accents !!! Et enfin se faire comprendre.
Une discussion ne se résume pas à "bonjour mademoiselle" ou " soupe de riz". Alors imagine toute une phrase sans accent !!! La personne en face va comprendre : "soir soupe de riz mademoiselle" à la place de "je vous salue mademoiselle" !!!! A part si tu comptes ne dire qu'un mot par phrase
Je suis viêt-namienne à 100 %, et je vous le dis franchement c'est ridicule de croire qu'une personne du sud ne pourra pas comprendre un nordiste !!!! Je suis sudiste et aucun problème pour me faire comprendre ou pour comprendre quand je suis à Hanoi !!!!!! C'est comme si je disais qu'un parisien ne comprendra pas un marseillais !!!!!
Je pense que tu devrais faire l'essai de dire une phrase sans accent (une vraie) à un viet-namien pur souche, qui ne parle pas français pour voir s'il te comprend, j'en doute fort !!!!
Si tu veux un jour parler un viêt-namien correct je ne pense pas que l'abstraction des accents même au début de ton apprentissage soit vraiment une bonne chose !!!
Maintenant mon mari prend des cours dans une association et le prof est du même avis que moi, il enseigne le vocabulaire de cette manière : 1 mot +1 accent = 1 signification | | | À: Sybellia · 13 January 2006 à 12:52 Re: Apprendre le vietnamien Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 16 590 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je regrette, j'ai plutôt du mal à comprendre les gens du Nord... 
Comme on dit, j'ai l'accent français lorsque je parle Vietnamien mais les gens me comprennent avec peut-être un léger égarement sans doute dû au fait que je ne pense pas en vietnamien lorsque je parle la langue natale mais en français. Donc la juxtaposition des mots ou la façon de m'exprimer porteront préjudice mais les conversations que j'ai eues en Octobre dernier ne se limitaient pas à une assiette de travers de porc, ni à la mousson.
Ce n'est pas faire abstraction de l'accent mais d'acquérir le vocabulaire de base pour ensuite l'enrichir avec les accents pour y aller mollo car ce sont peut-être ce qui portent à confusion...
J'ai d'ailleurs demandé à ma cousine qui était institutrice à Saigon et qui a eu la même pensée que le prof de ton mari : 1 mot + 1 accent = 1 signification... Ce qui est facile à repérer si tu baignes dans le bain et est entouré de Vietnamiens... Elle a néanmoins dit que l'autre méthode pour apprendre le vocabulaire sans négliger par la suite les accents, n'est pas mauvaise non plus...
Chaque prof leurs méthodes | | | À: Ren · 13 January 2006 à 15:33 Re: Apprendre le vietnamien Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 16 579 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si tu ne comprends pas les nordistes cela vient peut être du fait que tu ne parles pas un viêt-namien parfait (tu le dis toi-même ! sans vouloir te vexer)
Je pense que Beloutte devrait demander conseil auprès d'autres Viêt-namiens !!! Après tout c'est avec eux qu'elle va parler.
Et une dernière chose, je pense qu'il vaut mieux apprendre quelque chose de juste dès le début plutot que quelque chose de faux et de le rectifier par la suite !!!!!!!!! | | | À: Sybellia · 13 January 2006 à 15:47 Re: Apprendre le vietnamien Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 3 760 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ma mère non plus ne comprend pas certaines personnes du nord mais elle est bien née au Vietnam, y a vécu et est repartie là bas. C'est juste une façon de parler auquelle il faut s'y habituer et cela ne signifie pas que l'incompréhension ne sera pas dépassée...
J'ai demandé conseil auprès de ma cousine et je pense qu'elle est qualifiée pour donner une opinion 
Ce que tu penses est juste, ce que les autres pensent sont justes. Tu n'as pas une méthode unique pour progresser mais différentes méthodes. Le but n'est pas d'écrire un livre mais de maîtriser une conversation, non ? | | | À: Ren · 13 January 2006 à 16:38 Re: Apprendre le vietnamien Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 3 752 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais justement il faut maitriser les accents pour une conversation | | | À: Belloutte · 13 January 2006 à 16:45 Re: Apprendre le vietnamien Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 3 750 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je te donne l'adresse e-mail d'un professeur de faculté qui enseigne le viêt-namien, tu pourras lui demander par toi même ce qu'il en pense à propos des accents et peut-être connait-il une personne dans le nord (car il est de Lyon) qui pourrait t'enseigner le viêt-namien. Il fait partie d'une association et il bouge souvent donc on ne sait jamais !!!
anthonyjd@libertysurf.fr | | | À: Mttng · 13 January 2006 à 18:25 Re: Apprendre le vietnamien Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 3 743 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Mttng Quel dommage que tu soit si loin !!!!!!!!!!!! Babyalone m'a donné une bonne idée, à savoir, si il y a une pagode vers chez moi. Quand à mon Père, malheureusement, il n'est + là, quand je lui est dit à quel point j'avais envie de parler Vietnamien, il était déjà assez âgé, du coup, il m'a offert un coffret " methode d'apprentissage du Vietnamien" dont 1 bouquin et 4 cassettes audio. C'est pas mal, mais lire et écouter, ce n'est pas assez. | | | À: Abalone · 13 January 2006 à 18:44 Re: Apprendre le vietnamien Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 3 745 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup, c'est 1 très bonne idée. Je voulais te dire aussi, qu'hier soir, mon mari me faisait remarquer, que durant les 2 mois où nous étions là-bas, je me suis toujours fait comprendre.j'ai pris plusieurs fois le bus à Saigon, seule sans problème. J'ai le souvenir, aussi avoir discuté très très longtemps (en fait mimer) avec 2 femmes adorables dans 1 parc, le matin très tôt....Quand on s'est dit au revoir, l'une d'elle m'a écrit quelque chose sur 1 bout de papier, que j'ai fait traduire par mon Oncle. C'était écrit " Que vous êtes gentille, je suis très contente d'avoir beaucoup parlé avec vous. Dommage qu'on ne parle pas la même langue" C'était très émouvant. Conclusion : on peut toujours se comprendre, un regard, un geste, accent où pas, ça peut être très fort, mais si je les revoie un jour et que je parle le même langage, tout ce que je pourrais lui dire, le bonheur !!!!!!!!!!! | | | À: Sybellia · 13 January 2006 à 18:45 Re: Apprendre le vietnamien Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 3 744 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci, je vais le contacter. | | | À: Belloutte · 13 January 2006 à 20:15 Re: Apprendre le vietnamien Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 3 770 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut belloutte, Je connais le problême, mon cas est identique sauf que c'est ma mère qui est Viet. Je suis né à Saïgon que j'ai quitté à l'age de 6 ans, il n'y a pas de méthode, mais je peux te dire comment je fais ! Primo, je vais au Vietnam depuis 1992, pour environs 5 semaines par/an je me plonge dans l'ambiance directe en essayant de parler et surtout écouter. La meilleure façon c'est de se trouver en situation, sans aides extérieures, si tu te trompes ils te corrigent. Secondo, j'achète des casettes audio et vidéo dans le 13 eme, j'écoute en boucle pour l'accent (du sud). j'accompagne de fascicules style le "viet façile" avec la phonétique. Assimile aussi fait une méthode, que tu peux trouver chez Virgin sur les Champs a Paris. Tertio, il faut pas lacher l'affaire, ce qui manque c'est le vocabulaire, l'accent n'hesite pas a imiter les intonnations, le ridicule ne tue pas, et pour moi ça a marché. Il est vrai que pour moi c'est tout de même ma langue maternel, et a l'age de six ans je ne parlais que peu le Français LOL. bon courage. | | | À: Brusslee · 14 January 2006 à 14:13 Re: Apprendre le vietnamien Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 3 758 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Brusslee, peut-être qu'1 jour, nous discuterons ensemble en Vietnamien..lol... | | | À: Belloutte · 20 January 2006 à 1:59 Re: Apprendre le vietnamien Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 3 744 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'accent du Nord est plus facile à comprendre pour les occidentaux que celui du Sud. C'est aussi l'accent qu'utilisent les chanteurs/chanteuses populaires vietnamiens. Je suis canadien et ai appris le vietnamien a Hanoi en 1998. C'est possible en utilisant une machine de karaoké. J'ai appris mon vietnamien en chantant ! Oui ! Oui ! Tu vois les mots défiler et tu entends la prononciation...Du même coup, tu en apprends plus sur la culture. Toi hy vong chi se noi duoc mot it tieng Viet trong mot thoi gian sap toi ! | | | À: Huedan · 20 January 2006 à 16:39 Re: Apprendre le vietnamien Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 3 740 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Très bonne idée le karaoké !!!!!!!!!!!! Merci. | | | À: Mttng · 1 April 2007 à 22:18 Re: Apprendre le vietnamien Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 3 581 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
coucou, j'ai vu que tu avais l'air très motivée pour aider la jeune fille à apprendre le vietnamien, seulement tu habites au Canada, crois-tu que tu pourrais m'apprendre à moi? en ce moment je fais un stage à Montréal jusqu'au 30 juillet et ensuite je pars pendant le mois d'aout entier au vietnam. J'aimerai prendre des cours intensifs d'une semaine à Hochi Minh, avant de rejoindre de la famille dans le sud. Seulement je me dispute très souvent avec mon père qui refuse, et qui veut que je vienne avec lui faire les plages de Nha Trang. Il prétend que ça ne vaut pas le coup de faire 1000 km pour prendre des cours alors que je pourrais profiter du pays. Le problème c'est que je ne peux pas profiter si je ne peux pas tenir une seule conversation a evc les propres membres de ma famille! C'est vriament très frustrant!! La 1ere fois que j'y suis allée, j'étais souvent dans mon coin parce que je ne pouvais parler avec personne, j'étais vraiment très triste, je ne veux pas refaire la même erreur et me preparer avantde partir
Merci | | | À: Sesyloo · 8 May 2007 à 23:05 Re: Apprendre le vietnamien Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 3 542 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour! je suis d'origine vietnamienne, je parle couramment le vietnamien, mon niveau est assez correct donc, toutefois je ne sais pas bien lire, et à peine écrire! j'ai appris il y a deux ans à lire et à écrire mais j'ai eu beaucoup de mal avec les différents accents! j'aimerais vraiment aujourd'hui m'y remettre, de part mes études et le fait d'être à l'étranger, je ne peux pas prendre des cours, je souhaite donc en attendant travailler avec des livres et pourquoi pas des CD rom, connaissez vous des titres correspondraient à mon niveau? (je peux lire, enfin, trés lentement et avec des erreurs parfois, et peux à peine écrire - toujours les problémes d'accents...) merci beaucoup
Thao | | | À: Belloutte · 19 July 2007 à 11:30 Re: Apprendre le vietnamien Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 3 492 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, J'espère que tu as trouvé une solution pour apprendre le vietnamien. Je suis un étudiant vietnamien à Troyes. Si tu veux n'hésites pas à me contacter pour les conseils de ce problème. J'ai vu ton message en recherchant une pagode vietnamienne à Troyes. Si tu la connais, merci de me le dire
Amicalement, | | | À: Huedan · 19 July 2007 à 11:57 Re: Apprendre le vietnamien Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 3 491 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous
Je suis 100% vietnamien du Nord (actuellement fais des études à Troyes). Je viens de poster une réponse sans avoir lu les discussions. j'ai maintenant 3 questions: Cette discussion est encore vivante? Ca m'interesse. Si vous avez encore des doutes. N'hésites pas à me demander. Je suis à la recherche une pagode bouddique à Troyes. Qu'un pourrait m'aider?
Et encore simplement une chose à rajouter: les gens du nord comme moi ont assez souvent des dificultés à comprendre l'accent du milieu et parfoirs du sud du VN et exceptionnellement pour les gens qui ne habitent pas aux grand villes
Très bonnes vacances à vous
Phu | | | À: Maimai · 19 July 2007 à 22:21 Re: Apprendre le vietnamien Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 3 483 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, merci pour tes services, mais comme tu l'as compris, ma famille est au sud, et même si je sillonne le pays quand j'y suis, je reste le + longtemps sur Saigon (alors si on à du mal à te comprendre, j'imagine si c'est moi qu parles !!). Quant à la pagode, j'avoues ne pas savoir. Peut-être à une prochaine fois. Merci encore. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 779 visiteurs en ligne depuis une heure! |