| Architectures et habitations du monde Archimade · 27 August 2008 à 18:32 · 166 photos 194 messages · 19 participants · 47 317 affichages | | | | À: Millebornes · 8 September 2008 à 0:37 Re: Architectures et habitations du monde Message 141 de 194 · Page 8 de 10 · 2 961 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le code couleur existe, c'est sûr, quant à l'explication elle réside tout simplement dans le repérage... pouvoir rapidement se diriger vers la maison du médecin ou l'hôpital (jaune) vers les services publics (verts) etc... un peu comme les maisons colorées d' Irlande ou de Murano qui permettaient initialement aux pêcheurs de repérer leur propre maison lorsqu'ils étaient au large... | | | À: Millebornes · 8 September 2008 à 5:52 Re: Architectures et habitations du monde Message 142 de 194 · Page 8 de 10 · 2 955 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci a toi et archimade pour ces infos sur les constructions chinoises. Il est d autant plus interessant de connaitre cela car nos civilisations ont tendance a totalement se couper des elements, l exterieur, la nature enfin appelez cela comme vous le voulez nous sommes en total decalage avec notre environnement. Quoiqu il en soit les diverses traditions et cultures avaient bien compris l importance de rester en contact avec la Terre et donnaient de nombreux conseils sous forme de metaphores, d histoires, de contes etc... ils avaient compris l importance de suivre un mouvement plutot que d aller au choc frontal qui conduit a un echec irremediable dans le temps. Je me rejouis de voir que certaines idees ne sont pas enterrees ou oubliees mais l evolution du monde vers un mode d habitation fait de materiaux composites me fait peur. Je ne comprendarais jamais pourquoi les gens importent des essences de bois exotiques alors qu ils peuvent en trouver qui poussent naturellement dans leurs region. La terre est un materiau formidable a tout point de vue mais nous utilisons du beton. Les energies renouvelables seront presentes jusqu a la fin des temps et gratuites, en plus, mais nous preferons l uranium et les energies fossiles. L orientation d une maison, sa forme et l emplacement de ses ouvertures jouent pour une grande partie dans son apport et economie en energie mais personne n en tient compte. J ai parfois l impression que des savoirs millenaires sont ignores a defaut d etre oublies alors que nous sommes senses etre des etres "evolues" allant vers le "progres". Et le pire c est que les gens se coupent en 4 pour avoir le pire des logement car non content d etre ultra polluant il est outrageusement cher.
Desole pour ce message mi coup de blues mi alarmiste mais c est un sujet auquel je pense depuis pas mal de temps et cette discussion etait pour moi l occasion d en parler.
Je tiens a dire que ces maisons des 4 coins du monde me donnent envie de remettre le sac sur l epaule
bons vents et bons voyages | | | À: Berhane · 8 September 2008 à 7:51 · Modifié le 8 Sep 2008 à 8:08 Re: Architectures et habitations du monde Message 143 de 194 · Page 8 de 10 · 2 952 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a quelques années, j'ai acheté un livre sur l'architecture traditionnelle en Bretagne. J'y ai découvert le sens pratique de nos ancêtres. Ils faisaient par exemple des murs bombés pour limiter l'humidité. Toute ouverture était pensée. Pas d'ouvertures sur le pignon nord ou peu nombreuses aux vents dominants. Beaucoup de ces pratiques ou savoirs-faire ont été oubliés. Certains font jusquà rouvrir les planches de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert pour les retrouver. Hors architecture, on a aussi oublié le tressage des haies, qui font des coupe-vents efficaces et moins fragiles que les panneaux que l'on trouve dans les jardineries. Je crois qu'on appelait cela des plessis... mais je ne vois pas le mot dans mon dico. Bizarre. Marie.
compléments sur les plessis : bien des haies tressées ! Image attachée: | | | À: Harlaut · 8 September 2008 à 9:59 Re: Architectures et habitations du monde Message 144 de 194 · Page 8 de 10 · 2 938 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Harlaut  ,
Nous avons aussi pu avoir connaissance de ce qui vient de se produire au Caire, et c'est bien sûr très regrettable... C'est l'une des mégalopoles qui connaisse en effet les difficultés des plus importantes en matière d'urbanisation, tant du point de vue logements que de pollutions ainsi que tout ce qui en découle sur le plan social. L'étouffement de ces populations ne fait que s'accroître de jour en jour, encore bien loin des préoccupations et diverses prises de conscience collectives, que celles encore à l'état embryonnaire des pays les plus développés comme la prise en compte écologique de nos consommations. Je pense que cela pourait faire l'objet d'une autre discussion à part entière...
Bonne journée... | | | À: Mamina64 · 8 September 2008 à 10:31 Re: Architectures et habitations du monde Message 145 de 194 · Page 8 de 10 · 3 747 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Mamina...
Voilà un aspect auquel je n'avais pas pensé à prime abord: la signification de la couleur d'un bâtiment par rapport à un autre dans certains pays...
Merci pour ces informations... 
Très belle journée... | | | À: Mlefevre · 8 September 2008 à 10:45 Re: Architectures et habitations du monde Message 146 de 194 · Page 8 de 10 · 3 741 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Marie....
Non, je n'y avais encore pas songer.... jusqu'à ce que je découvre ton carnet...  ... (et on doit être plusieurs dans ce cas là...!!!)
Je ne sais pas s'il existe en France une ambassade du Groenland, mais à mon avis tu pourais postuler sans aucun problème... 
Merci à toi pour cette tranche de rêve... | | | À: Berhane · 8 September 2008 à 11:20 · Modifié le 8 Sep 2008 à 12:42 Re: Architectures et habitations du monde Message 147 de 194 · Page 8 de 10 · 3 736 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjours Berthane... 
Le tableau n'est peut-être pas aussi sombre que cela, mais bon...
Voici un document pour faire suite au sujet...
Plan de la cité interdite à Pékin
| | | À: Archimade · 8 September 2008 à 11:31 Re: Architectures et habitations du monde Message 148 de 194 · Page 8 de 10 · 3 729 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Parce-que la nuit ça sert aussi à cogiter... j'ai fait d'un coup le lien avec... l'ile d'Ouessant ! Je m'explique : à l'ile d'Ouessant où les maisons sont en granit, les intérieurs (cloisons, meubles, coffres) sont en bois, bois récupérés pendant longtemps sur les plages soit à la suite de naufrage de bateaux soit du bois flotté dérivant. Ce bois n'était pas particulièrement uniforme ni en bon état et donc les habitants, une fois le travail de construction terminé peignaient le tout style "cache-misère"... à Ouessant, ile vouée à la Sainte Vierge, c'est donc la couleur bleue qui prédomine. D'ailleurs, si l'on voit autant de bleu en Bretagne c'est lié à la dévotion à la Vierge. (c'était....) Je me demande donc si en Islande et Groënland, le fait de peindre les maisons ne viendrait pas aussi de la même raison. Le bois étant récupéré sur les côtes il fallait ensuite cacher les défauts.... A creuser.... Archi, tu vas t'en charger ! Mimosa | | | À: Mamina64 · 8 September 2008 à 11:46 Re: Architectures et habitations du monde Message 149 de 194 · Page 8 de 10 · 3 721 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est tout à fait exact pour Ouessant et les côtes en général. Moi, ce qui m'intrigue, c'est pourquoi ce code de trois couleurs. Ce n'est sûrement pas le hasard. Marie. | | | À: Mamina64 · 8 September 2008 à 11:54 · Modifié le 8 Sep 2008 à 12:54 Re: Architectures et habitations du monde Message 150 de 194 · Page 8 de 10 · 3 716 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...tout simple, Mamina... 
Avant que n'apparaissent les techniques d'étuvage et autres procédés de protections pouvant assurer la longévité des bois de construction, la seule qui existait était la peinture...
Dans d'autres régions du Monde comme le Canada, les maisons traditionnelles sont construites en "Red cédar", c'est à dire cèdre rouge qui est l'un des résineux les plus résistants aux intempéries...donc inutile de le peindre...
Aujourd'hui le bois de flottage est très recherché par les ébénistes nottamment en raison des irisations qu'il a pu prendre avec le temps mais aussi quelques fois aux contacts d'autres matériaux comme de vieilles pièces de gréement en fer rouillé. J'ai chez moi un tableau marin en marqueterie fait par un artiste breton qui ne travaille qu'avec des bois flottés, c'est superbe !!! son nom est Jacques Moisan
(cliquer dessus pour agrandir la photo) | | | À: Mamina64 · 8 September 2008 à 12:56 · Modifié le 8 Sep 2008 à 13:15 Re: Architectures et habitations du monde Message 151 de 194 · Page 8 de 10 · 3 802 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
....ça cogite même le jour!  La couleur bleue a une très ancienne origine, elle représentait alors, bien avant JC du temps de la tribu des Dana, les guerriers. Il y a un très beau bouquin de Jim Fitzpatrick qui en parle, entre autre de superbes dessins et du fameux guerrier bleu: Lugh. Les guerriers alors se teintaient le visage et le corps en bleu pour se rendre plus impressionnants aux combats. Par la suite il est donc possible que la religion chrétienne ait repris cette couleur pour mieux s'imposer, comme pour les chapelles sur les lieux des anciens cultes. Et en effet dans les chapelles la toge de Marie est souvent bleue.... (Marie n'est pas la patronne des bretons  ) Maintenant pour ce qui est des habitions, beaucoup de petites maisons de pêcheurs ont les volets et les fenêtres bleues. Là je ne sais si c'est en rapport avec la vierge (je n'avais jamais entendu parler de ça avant) ou si encore une fois la couleur des bateaux, souvent aussi de cette couleur. On parle aussi du bleu de Plonéis qui vient en fait de la couleur des costumes, bleu entre le marine et le foncé, Glazik = petit bleu...le Pays Glazik.... Et si c'était la couleur du ciel et de la mer, forces de la nature, à l'origine ??? Image attachée: | | | À: Choucarde · 8 September 2008 à 13:16 Re: Architectures et habitations du monde Message 152 de 194 · Page 8 de 10 · 3 793 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Choucarde...
..."Et si c'était la couleur du ciel et de la mer, forces de la nature, à l'origine ??? "
cela semble tellement évident....  ... je suis entièremant d'accord...!!!
| | | À: Archimade · 8 September 2008 à 14:59 Re: Architectures et habitations du monde Message 153 de 194 · Page 8 de 10 · 3 779 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Archi, 
Voici qq photos que j'ai prise dans le sanctuaire du Moqqatam... Si tu veux les agrandir... 
1-saint Simon, le borgne. 2-Eglise souterraine. 3-Pyrogravure "in vivo".
A+
Michel Images attachées: Photo postée par le membre Harlaut. Photo postée par le membre Harlaut. Photo postée par le membre Harlaut. | | | À: Archimade · 8 September 2008 à 16:33 · Modifié le 8 Sep 2008 à 18:16 Re: Architectures et habitations du monde Message 154 de 194 · Page 8 de 10 · 3 771 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'avais pas pris le temps de lire le post en entier, c'est chose faite ! Au fil des pages des questions restent en suspend... Voici quelques réponses, certainement fort incomplètes...
pour Archimade, la pagode du Pilier Unique à Hanoï (photo rephotographiée, pas de bonne qualité) pour Millebornes, oui, dans le Béarn nous avons aussi nos lépreux nommés "les cagots". Souvent, une porte, un bénitier, un confessionnal leur étaient réservés dans les églises, j'essaye de joindre un document..., d'autre part, pour toi aussi quelques photos de Tunisie avec les maisons troglodydes à flan de colline et les greniers à grain plus ou moins restaurés... A Douiret effectivement un petit hotel adorable dont les chambres ont été aménagées dans les anciennes habitations (photos 2 et 3)
Bises à tous
PS : mon fichier ne veut pas se télécharger, vous trouverez sur Google "le mystère des cagots" les cagots peuple rejeté des montagnes pyrénéennes.. Images attachées: | | | À: Choucarde · 8 September 2008 à 17:59 · Modifié le 8 Sep 2008 à 18:31 Re: Architectures et habitations du monde Message 155 de 194 · Page 8 de 10 · 3 759 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le bleu pour la vierge ne semble fixé qu'à partir du XIIème siècle. Avant, elle porte un vêtement dont la couleur peut varier... du marron, du rouge, qui devient par la suite la couleur réservée au mal.
Pour revenir à la couleur des maisons, le rouge est souvent utilisé par les marins. C'est la couleur privilégiée pour l'antifouling (sous le bateau), parce qu'elle se voit bien sur l'eau, si la coque se retourne  . Sur l'île de Bréhat, dans les Côtes d'Armor, de nombreux volets sont de cette couleur. Marie. | | | À: Choucarde · 8 September 2008 à 18:14 Re: Architectures et habitations du monde Message 156 de 194 · Page 8 de 10 · 3 754 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour toutes ces précisions de bretonne à bretonne... Oui, bien sûr que la Vierge n'est pas la patronne, mais il n'empêche qu'elle est très présente dans les pardons, sur les calvaires etc... et très aimée en Bretagne. Pour Glazik je ne savais pas, ce n'est pas aussi le surnom d'un petit breton en costume ? (encore une fenêtre !) Kenavo ! Image attachée: | | | À: Mamina64 · 8 September 2008 à 20:54 Re: Architectures et habitations du monde Message 157 de 194 · Page 8 de 10 · 3 738 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Okok !! de toute façon Anna et Maria c'est la même famile 
Pour Glazik, je ne sais pas si c'est un petit breton en costume....les gens du Pays Glazik sont les glaziked, donc peut etre. Bon ça dévie un peu de l'architecture....c'est entre nous d'une fenêtre à l'autre, excusez nous donc bonnes gens  !
Pour Millebornes oui il y avaient des maisons rouges aussi. Ce qui me fait penser à l'Abri du Marin qui lui est en rose (mais pas vu de bateau rose encore  ) !! | | | À: Archimade · 8 September 2008 à 22:08 · Modifié le 8 Sep 2008 à 22:24 Re: Architectures et habitations du monde Message 158 de 194 · Page 8 de 10 · 3 728 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pékin. La siheyuan, maison traditionnelle à cour carrée.
En attendant un post sur la Cité Interdite, un petit tour du côté de la maison traditionnelle des vieux quartiers de Pékin. La maison traditionnelle s'organise autour d'une cour carrée, encadrée de plusieurs constructions de plein-pied. La cour est ombragée par la présence d'un ou plusieurs arbres. Le lieu est souvent agrémenté d'oiseaux en cage.
Sous l'empire, l'entrée de la demeure permet de définir l'origine de son propriétaire. Si elle possède deux bornes (voir photo 1), elle appartient à un fonctionnaire militaire. Au-dessus de la porte, plus le nombre de poutres est élevé, plus son occupant est un personnage important (voir photo 2).
Le porche donne accès sur un mur, qui protège la cour et l'intimité de la famille des regards extérieurs. Il permet aussi de limiter les méfaits du vent et des mauvais esprits, qui, selon la tradition, ne savent avancer qu'en ligne droite.
Aujourd'hui, à l'entrée des maisons chinoises, des papiers rouges collés de chaque côté de la porte attestent du maintien de la tradition de la fête du printemps (photo 1).
En 2002, en vue des J.O., les travaux de modernisation de Pékin avaient commencé à sacrifier les hutong. Les familles " volontaires " voyaient leurs maisons détruites progressivement (photo 3).
Photos argentiques scannées. Pékin. Images attachées: | | | À: Millebornes · 8 September 2008 à 23:24 Re: Architectures et habitations du monde Message 159 de 194 · Page 8 de 10 · 3 716 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
| | | À: Millebornes · 9 September 2008 à 9:58 Re: Architectures et habitations du monde Message 160 de 194 · Page 8 de 10 · 3 700 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour tout le monde...!!!
à suivre... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |