| L'argent de la vie Ima33 · 13 December 2017 à 10:07 160 messages · 18 participants · 6 919 affichages | | | | À: Kujila · 22 December 2017 à 21:32 Re: L'argent de la vie Message 121 de 160 · Page 7 de 8 · 686 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu fais souvent référence à l'intelligence. Le plus souvent pour faire savoir à tes interlocuteurs qu'ils en seraient dépourvus. Or, la notion d'intelligence est complexe et ses appréhensions multiples. Le Kui là aurait-il remplacé cet instrument déjà imparfait qu'est le Q.I.? La tienne, s'il en est, me fait penser à l'I.A. (en cours de développement).
@ Ima33: La parole est d'argent... | | | À: Djalma · 22 December 2017 à 21:51 Re: L'argent de la vie Message 122 de 160 · Page 7 de 8 · 680 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Apparemment ce n'est pas le cas.Je ne sais pas s'ils étaient tous croyant mais Einstein c'est sûr ne l'était pas
Tsss tsss, MickXIII te dit que si.
Cette discussion sur "l'argent de la vie" (drôle de titre quand même) est édifiante. Dire que je vais devoir annoncer à mes tatas, croyantes et pratiquantes, que si elles se pensent intelligentes, ben elles se gourent... | | | À: Voyajou · 22 December 2017 à 22:01 Re: L'argent de la vie Message 123 de 160 · Page 7 de 8 · 665 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...
Le Kui là aurait-il remplacé cet instrument déjà imparfait qu'est le Q.I.? La tienne, s'il en est, me fait penser à l'I.A. (end cours de développement).
Haha j'adore, bienvenue en Bretagne ! Quelle promptitude à récupérer le décalage (horaire, bien sûr) | | | À: Voyajou · 23 December 2017 à 0:19 Re: L'argent de la vie Message 124 de 160 · Page 7 de 8 · 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Or, la notion d'intelligence est complexe et ses appréhensions multiples.
bonsoir je suis d'accord avec cette affirmation. Ensuite il faudrait là aussi distinguer la Raison, le rationnel de l'intelligence. Ce sont deux choses liées mais distinctes. On peut être intelligent ou du moins considéré comme tel, avoir fait des études et ne pas faire des choix rationnels dans l'existence. | | | À: Mick013 · 23 December 2017 à 7:54 Re: L'argent de la vie Message 125 de 160 · Page 7 de 8 · 631 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
quelques personnes non intelligentes, par exemple : De Gaulle, Kennedy, Mitterand, Pasteur, Leprince-Ringuet, Darwin (et oui), Einstein (et oui), Edison, Marconi, Plank, Von Braun, Townes,
Attention d'avoir "l'intelligence" de ne pas mélanger toutes les époques non plus. Je parle d'aujourd'hui évidemment, en 2017. | | | À: Mathews · 23 December 2017 à 7:56 Re: L'argent de la vie Message 126 de 160 · Page 7 de 8 · 628 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On peut être intelligent ou du moins considéré comme tel, avoir fait des études et ne pas faire des choix rationnels dans l'existence.
La rationalité n'a pas forcément de rapport avec l'intelligence (ni avec le fil de cette discussion d'ailleurs, ça vient comme un cheveu sur la soupe, c'est comme ça qu'ici les discussions partent dans tous les sens...). | | | À: Voyajou · 23 December 2017 à 8:04 Re: L'argent de la vie Message 127 de 160 · Page 7 de 8 · 626 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le plus souvent pour faire savoir à tes interlocuteurs qu'ils en seraient dépourvus.
Si tu te sens visé c'est ton problème. C'est une mauvaise interprétation de ce que j'ai écrit (c'est courant visiblement ici).
La tienne, s'il en est, me fait penser à l'I.A. (en cours de développement).
Je n'ai pas eu l'impolitesse de juger de l'intelligence d'une personne en particulier ici...
En plus d'être impoli, c'est en revanche assez peu intelligent de désigner les gens de la sorte (là, tu peux te sentir viser...). | | | À: Mathews · 23 December 2017 à 8:06 Re: L'argent de la vie Message 128 de 160 · Page 7 de 8 · 622 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Or, la notion d'intelligence est complexe et ses appréhensions multiples.
bonsoir je suis d'accord avec cette affirmation.
Difficile de ne pas être d'accord avec une affirmation aussi bateau  ... | | | À: Mariecurry · 23 December 2017 à 9:01 Re: L'argent de la vie Message 129 de 160 · Page 7 de 8 · 613 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dire que je vais devoir annoncer à mes tatas, croyantes et pratiquantes, que si elles se pensent intelligentes, ben elles se gourent...
Insensées serait le mot exact. | | | À: Atila · 23 December 2017 à 10:19 Re: L'argent de la vie Message 130 de 160 · Page 7 de 8 · 584 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Insensées serait le mot exact.
Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi !  Il est des pays où le fait religieux reste culturel. Portugal et Pologne par exemple. Il ne me viendrait pas à l'idée de trouver insensés les flopées de Portugais et de Polonais qui vont à la messe le dimanche, baptisent leurs enfants et se marient à l'église. | | | À: Mariecurry · 23 December 2017 à 10:40 Re: L'argent de la vie Message 131 de 160 · Page 7 de 8 · 562 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il ne me viendrait pas à l'idée de trouver insensés les flopées de Portugais et de Polonais qui vont à la messe le dimanche, baptisent leurs enfants et se marient à l'église.
Pourtant...
Tout ceci appartient à des siècles passés...
Il y a aussi des gens éclairés et athées en Pologne et au Portugal, débarrassés d'une religion rétrograde par définition. | | | À: Mariecurry · 23 December 2017 à 10:45 Re: L'argent de la vie Message 132 de 160 · Page 7 de 8 · 562 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il est des pays où le fait religieux reste culturel. Portugal et Pologne par exemple.
On peut y ajouter la Grèce, la Roumanie, Malte etc..pratiquants à près de 90%. Et combien de pratiquants dans le reste du monde?!! Amérique latine, Inde (pour ne mentionner que les plus pratiquants) et s'y ajoutent tous les pays musulmans. On compte un nombre incalculable d'insensés sur la planète! | | | À: Djalma · 23 December 2017 à 10:49 Re: L'argent de la vie Message 133 de 160 · Page 7 de 8 · 552 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On peut y ajouter la Grèce, la Roumanie, Malte etc..pratiquants à près de 90%. Et combien de pratiquants dans le reste du monde?!! Amérique latine, Inde (pour ne mentionner que les plus pratiquants) et s'y ajoutent tous les pays musulmans. On compte un nombre incalculable d'insensés sur la planète!
100% des habitants de ces pays ne sont pas religieux, ne raconte pas n'importe quoi...
La religion explique en tout cas, dans la majorité de ces pays, les législations lamentables, rétrogrades et humiliantes vis à vis des femmes à propos de l'avortement notamment... | | | À: Mathews · 23 December 2017 à 10:53 · Modifié le 23 Dec 2017 à 11:12 Re: L'argent de la vie Message 134 de 160 · Page 7 de 8 · 551 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ensuite il faudrait là aussi distinguer la Raison, le rationnel de l'intelligence. Ce sont deux choses liées mais distinctes.
C'est sans doute vrai quelque part mais malheureusement (ou heureusement?) Jusqu'à présent on ne connait que le QI pour mesurer l'intelligence.
On peut être intelligent ou du moins considéré comme tel, avoir fait des études et ne pas faire des choix rationnels dans l'existence.
En fait tout mes efforts un peu maladroits, je doit l'avouer, visaient à essayer de montrer ce que tu viens de dire très clairement! Mais c'est peine perdue! En dehors de l'intéllect pur et dur point de salut! Vu son intelligence supérieure à la moyenne on pourrait peut-être lui proposer la lecture de la critique de la raison pure de Kant? | | | À: Kujila · 23 December 2017 à 11:00 · Modifié le 23 Dec 2017 à 11:20 Re: L'argent de la vie Message 135 de 160 · Page 7 de 8 · 534 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
100% des habitants de ces pays ne sont pas religieux, ne raconte pas n'importe quoi...
Je n'ai pas parlé de 100% mais de 90 % pour une bonne partie des pays cités. Si tu ne sais pas ne dit pas n'importe quoi! Tu connais la Grèce, L' inde, L' Indonésie? Le Pérou la Bolivie le Mexique, Les pays d' Amérique centrale? Tu as vu leur ferveur religieuse tu as assisté aux fêtes catholiques ou orthodoxes célébrées dans les pays comme la Grèce le Portugal la Pologne, aux foules de croyants (plusieurs millions de pers!) dans une Khumb mela sur les rives du Gange ou simplement dans les temples indiens?!! Au mosquées qui débordent de croyants dans n'importe quel pays musulman?
La religion explique en tout cas, dans la majorité de ces pays, les législations lamentables, rétrogrades et humiliantes vis à vis des femmes à propos de l'avortement notamment...
ça je te l'accorde volontiers. | | | À: Kujila · 23 December 2017 à 11:40 Re: L'argent de la vie Message 136 de 160 · Page 7 de 8 · 519 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourtant...
Tout ceci appartient à des siècles passés...
Il y a aussi des gens éclairés et athées en Pologne et au Portugal, débarrassés d'une religion rétrograde par définition.
Est-ce que ça ne serait pas ta vision de la foi qui est rétrograde ?  Il est loin le Moyen Âge, beaucoup de croyants ont une foi raisonnée. Je suis profondément athée et la foi m'interroge parce qu'elle me dépasse. Je pensais un peu comme toi et, en discutant avec des croyants intelligents (!!), j'ai fini par mettre de l'eau dans mon Bourgogne. Ce qui m'a surtout frappée c'est la bonté/l'altruisme qui les anime. Beaucoup sont dans le partage, qualité que nous avons, pour la plupart en tout cas, totalement perdue.
La religion explique en tout cas, dans la majorité de ces pays, les législations lamentables, rétrogrades et humiliantes vis à vis des femmes à propos de l'avortement notamment...
Attention ! ne pas confondre autorités religieuses et foi. | | | À: Djalma · 23 December 2017 à 12:22 Re: L'argent de la vie Message 137 de 160 · Page 7 de 8 · 503 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu connais la Grèce, L' inde,
Oui je connais très bien...
Je rappelle que ma remarque porte sur les pays développés où tout le monde a accès à l'éducation et à l'information, ce qui n'est pas le cas en Inde. L'absence d'éducation est bien évidemment la porte ouverte aux croyances en tous genres. Attention encore une fois à ne pas tout amalgamer... | | | À: Djalma · 23 December 2017 à 16:51 Re: L'argent de la vie Message 138 de 160 · Page 7 de 8 · 470 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En fait tout mes efforts un peu maladroits, je doit l'avouer, visaient à essayer de montrer ce que tu viens de dire très clairement! Mais c'est peine perdue! En dehors de l'intéllect pur et dur point de salut! Vu son intelligence supérieure à la moyenne on pourrait peut-être lui proposer la lecture de la critique de la raison pure de Kant?
bonjour Djalma, merci d'apprécier mes propos ça fait plaisir. pour ce qui est de lire Kant et son oeuvre magistrale (Critique...) c'est tout de même un ouvrage très pointu à comprendre | | | À: Kujila · 23 December 2017 à 17:13 Re: L'argent de la vie Message 139 de 160 · Page 7 de 8 · 450 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'absence d'éducation est bien évidemment la porte ouverte aux croyances en tous genres...
c'est discutable parce que là encore une fois ce sont deux choses différentes. Ce n'est pas mathématique et logique, l'un n'induit pas forcément l'autre ce n'est pas commutatif. Le manque d'éducation n'implique pas forcément de croire à tout va, de se soumettre à tout type de croyance ou de religieux. Ensuite la religion tient également aussi du domaine du culturel et du social dans nombreux pays ;ce n'est pas au niveau de l'individu seulement mais aussi au niveau du groupe social.
Ensuite on peut être très cultivé et être croyant c'est le cas de nombreuses personnes parmi les élites aristocratiques françaises. | | | À: Djalma · 23 December 2017 à 17:46 · Modifié le 23 Dec 2017 à 19:06 Re: L'argent de la vie Message 140 de 160 · Page 7 de 8 · 434 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour JM,
Quand tu cite ce vieux c.....de Gray à une feministe, tu lui donne des boutons....
Je cite le triste sire qui a écrit sur les femmes qui viennent de Vénus.et les hommes de Mars. Rétrograde le monsieur.
: "S'il y a autant de divorces, c'est que le féminisme vante l'indépendance des femmes. Je suis très content que les femmes aient plus d'indépendance, mais quand on va trop loin, qui est à la maison?".
« Aujourd’hui encore, une femme qui ne reçoit pas de compliments sur son apparence, à qui on n’offre pas de fleurs ou que l’on ne prend pas dans ses bras est malheureuse dans son couple. Idem pour un homme que l’on ne félicite pas d’avoir choisi le meilleur restaurant ou d’avoir porté les cartons... et il en sera sans doute de même dans cent ans. Car ces besoins sont fondés sur des différences.
Au XXII ° siècle lire ça....... question finesse et intelligence, c'est sur qu'il a du oublier quelques neurones en chemin le gars. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |