Argentine/Bolivie/Pérou sur le pouce, avec un chien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Salut a tous,

je désire partir en amérique du sud pour 6 mois ou plus, j'ai de l'expérience de voyage mais peu dans le sud ( je suis allé a quelque reprise a la Havane, Cuba ). je prévois arrivé en Argentine, et traversé le pays sur le pouce, jusqu'en Bolivie, ensuite Pérou. je me demandais juste comment que sa se passait aux frontières avec un chien, on m'a dit qu'il n'avait pas de problème, qu'il en avait partout, que c'était comme une mafia 🙂. bien sûr, elle ( ma chienne ) sera vaccinée, pucer et tatouée, mais dois-je payer un montant X de plus ? est-il facile de travailler au noir, ou sur les fermes ? si vous avez des conseilles, pour n'importe quoi, n'hésitez pas 😉

merci,

A+
C'est pas nous qui sommes à la rue, c'est la rue Kétanou
CY Cyclocosmos Veteran ·
Bonjour,

Tout cela me semble être une très mauvaise idée.

Je ne me souviens pas avoir vu un chien dans un bus au Pérou ou en Bolivie.

Pour le stop, à mon avis tu vas beaucoup marcher.

Concernant le travail en black dans les fermes, je pense que le travail revient d’abord aux autochtones. A moins que tu aies une qualification particulière.

Bien à toi

Enzo
BR Breakborder Regular ·
Salut,

Concernant le chien, tout dépend de sa taille. S'il tient sur les genoux, les bus du peuple (autrement dit les tres tres tres bons marchés) pourront l'accepter. S'il est trop grand, il faudra prevoir une cage et il sera mis en soute. Lors des passages en frontiere, je pense que cela ne posera pas probleme. le meilleur c'est que tu passes dans une voiture particulier, autrement dit faire du stop.

En Bolivie, il est tres facil de travailler au black sur les marchés ou dans les restaurants/bars. Il faut juste avoir des connaissances et bien parler espagnol. Le salair est d'environ 1€/h travaillée lorsque le travail est considéré pénible. AUtrement dit, c'est un bon salaire. Sinon, j'avais réussi à travailler comme pompiste au Pérou..comme quoi.

Si tu souhaites plus de renseignements sur ces destinations, je t'invite à consulter mon blog : http://breakborder.blogspot.com/

Bon voyage
Christopher A. Break Border, le blog qui va au-delà des frontières http://breakborder.com Fan page Facebook :https://www.facebook.com/pages/Break-Border/194119913987930 Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/#!/Christopher_art
GN Gnome Veteran ·
Moi aussi j’émets quelques doutes sur le fait que ce voyage soit une bonne idée, surtout "à cause" du chien. Un grand nombre de transports en commun vont refuser l'accès à ton chien et dans certains pays, le simple fait de vouloir y rentrer avec le toutou sera une petite galère... Voici par exemple ce que l'on demande pour l'admission des animaux de compagnie au Chili. C'est marrant, mais je n'ai presque aucun souvenir d'avoir croisé des gens avec des chiens en Amérique du Sud, c'est à dire en tant qu'animal de compagnie au bout d'une laisse, à part à Buenos Aires où les chiens sont très nombreux. Sinon, dans les campagnes, la plupart des chiens que j'y ai croisé étaient des bâtards pouilleux à moitié sauvages qui vivaient de vagues restes dans les poubelles et de coups de pieds.

Renseigne toi bien sur toutes les contraintes liées aux animaux de compagnies avant de partir et réfléchis au fait de savoir si ton chien ne sera pas plus un boulet qu'autre chose.

Bon courage
"Old travellers never die, they just smell that way"
RE Renéejo Regular ·
Salut Babar

Je ne peux pas te dire pour ton chien, mais je n'en ai jamais vu dans les bus au Pérou ou en Bolivie, à moins qu'il ne soit vraiment tout petit. J'ai vu cela une seule fois et c'était dans un bus de campagne où il y avait aussi des poules à nos pieds :)

Concernant le pouce, pour la Bolivie ce n'est pas une pratique courante. Tu trouveras probablement (mais pas facilement) des gens pour te transporter d'un village à l'autre dans des régions plus isolées, mais comme les gens sont généralement pauvres, il est normal de participer aux frais de transport. Sinon, les bus ne coûte presque rien. C'est assez similaire poru le Pérou.

Pour ce qui est du travail au noir je suis assez d'accord avec Willempsie. Assure-toi au moins de ne pas prendre la place d'une personne de l'endroit. Les salaires sont bas et les gens ont souvent juste ce qu'il faut pour nourrir leurs familles. Je pense que tu comprendras mieux notre ppoint de vue quand tu seras là-bas. Je pensais aussi travailler un peu en voyageant, mais j'ai changé d'avis rendue là. Il reste qu'il y a des possibilités dans les plus grandes villes (La Paz par exemple) où il est régulier que certains hotels ou auberges de jeunesse engagent des gens de passage, souvent quelques heures de travail en échange des frais d'hébergement et de repas).

Bref, on ne voyage pas en Amérique du Sud comme au Québec ou ailleurs au Canada. Par contre, les transports en commun sont vraiment très peu chers (genre 20$ pour faire Sucre-La Paz, 12h de bus relativement confortable). A peu près ce que tu demanderont d'éventuels preneurs d'auto-stoppeurs. Une chose importante à prendre conscience : je ne sais pas pour l'Argentine, mais pour les gens au Pérou et plus encore en Bolivie, nous sommes considérés comme des gens très riches et ils n'ont pas de cadeaux à nous faire. Et même si ce n'était pas mon cas (j'ai vendu tout ce qui me restait pour faire mon voyage et j'avais vraiment pas grand argent), reste que d'une certaine manière j'étais quand même plus riche qu'eux, ne serait-ce parce que je pouvais me permettre de voyager.

Voilà 😉

Bon voyage !
GN Gnome Veteran ·
J'oubliais : pour ce qui est de mon expérience, je peux dire que le voyage en stop (pouce) n'est pas très évident là bas et je ne m'y risque plus que quand je n'ai pas d'autre possibilité. Il m'est arrivé de passer une journée entière sans me faire prendre par qui que ce soit (Chili et Argentine). En Bolivie, à chaque fois que j'y ai fait du stop, je ne m'y suis jamais fait prendre par des voitures, mais par des chauffeurs de poids lourds et deux ou trois fois par des gendarmes. Les endroits les plus propices pour faire du stop sont les stations d'essence et les postes frontière, endroits où tu pourras tenter de convaincre les automobilistes et les routiers de t'emmener (pour cela, il faudra bien entendu savoir parler espagnol).

Voilà, en gros, je te conseille de ne pas trop compter sur le stop, surtout si tu pars avec ton chien.
"Old travellers never die, they just smell that way"
RO Roussillon Veteran ·
Perso j'ai 2 chiens que j'adore et avec lesquels je ne prendrai JAMAIS le risque de me promener, de voyager à travers le Pérou. Pour rester y vivre, t'y installer, ok mais pas pour prendre des bus, des taxis ou autre avec ton chien. La dernière fois que je suis monté ds un bus entre Lima et Trujillo il y avait une Péruvienne qui avait un petit singe (minuscule) dans son sac et qui faisait très attention qu'il ne se voit pas. J'étais en face d'elle j'ai pu discuter avec elle, elle m'a dit que les animaux étaient interdits mais qu'elle ne voulait pas partir ds sa famille sans lui, le petit singe semblait très habitué à se cacher dès qu'il entendait du bruit!!! Au Pérou il y a beaucoup de chiens, soit ils restent sur les terrasses pour garder la maison 24h/24 soit ils traînent ds la rue également 24h/24 et pour ceux là arrange toi pour qu'ils ne s'approchent jamais de ton chien car ce sont des bagarreurs qui ont faim, forment des bandes et sont habitués à se servir de leurs crocs pour se défendre. De plus ils sont souvent très sales et peut-être porteurs de maladies. Il faut dire qu'ils ont la vie dure!!!! Non vraiment partir avec ton chien est prendre un risque pour lui et pour le bon déroulement de ton voyage. Si tu l'aime protège le, trouves plutôt quelqu'un qui va pouvoir te le garder dans ta famille ou parmi tes amis ...ou ne part pas!!!
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.

Similar discussions

You might also like