Mondialist · 22 November 2011 à 0:06 · Une photo 86 messages · 19 participants · 12 881 affichages | | | | À: Bouboucho · 31 December 2011 à 13:10 Message 61 de 86 · Page 4 de 5 · 1 811 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Essayez de comprendre : ...snip... en voyant une pancante pourrie ayant l'air périmée, alors il a demandé à l'autorité présente...snip...
... j'essaye de comprendre... mais, oui... mais bien sûr... elle est là l'arnaque;
- PAS DE DATE DE PÉREMPTION SUR LA PANCARTE  et comme tu l'écris, elle avait " l'air périmée"... tu as raison, inadmissible ( parfois je doute des capacités de mes contemporains, à la réflexion...  )
- "L'AUTORITÉ PRÉSENTE"... comme cela est si bien dit  ... de quelle autorité peut être impartie un pauvre bougre, totalement analphabète, et ne parlant que l'arabe ? par contre, l'autorité, elle, n'était pas loin, puisque notre "ami" a eu peur du policier, posté à proximité 
pas évident de vouloir prouver la quadrature du cercle... | | | À: Domayeux · 31 December 2011 à 13:24 Message 62 de 86 · Page 4 de 5 · 1 807 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ouais, bon ok, je veux rien prouver, juste dire que c'est pas tout blanc ou tout noir comme vous semblez le penser. Oui, un gardien est sensé représenter l'autorité sur un lieu comme ça, surtout du point de vue d'un Européen. C'est quand même celui qui a en charge la surveillance du site et on n'y est pour rien si l'administration choisit mal ses gardiens. | | | À: Domayeux · 31 December 2011 à 14:10 Message 63 de 86 · Page 4 de 5 · 1 800 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je trouve que 20 euros n'est pas si cher payé pour prendre une leçon de vie : quand on brave un interdit, on prend un risque même si quelqu'un vous y a encouragé et qu'il y avait du flou autour de cet interdit. Je n'ai plus en mémoire le montant de l'amende mais il me semble qu'elle est de quelques centaines de dollars, donc 20 euros c'est peu, même si c'est bcp localement !
Belle fin d'année à tout le monde | | | À: Brigitte42 · 31 December 2011 à 14:22 Message 64 de 86 · Page 4 de 5 · 1 797 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Dominique (et Bonne Année !),
je regarde depuis quelque temps cette discussion qui me laisse éberluée.
Bonjour 
- Joyeux Noël... un peu différé - Bonne Année, plus de circonstance 
moi aussi, je suis un peu "sidéré"  ... mais la situation est d'un tel "cocasse", que par ces temps de crise cela fait du bien, une bonne "rigolade"  ... je ne vais pas faire la "fine bouche"... surtout que c'est " GRATUIT"... wrafff... le mot qui tue | | | À: Mondialist · 31 December 2011 à 15:30 Message 65 de 86 · Page 4 de 5 · 1 781 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai pas lu toute cette discussion, mais puisqu'elle s'étire de la sorte, alors j'ajoute ma petite expérience égyptienne, assez similaire :
En 1999, j'ai visité des tombeaux non loin du Caire et le guide, qui nous avait bien interdit de prendre des photos au flash, ne s’embarrassait pas de toucher à pleines mains et à maintes reprises les peintures murales... | | | À: Gnome · 31 December 2011 à 15:54 Message 66 de 86 · Page 4 de 5 · 1 774 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Puisqu'on y est, puis-je vous dire qu'à mon avis, la démarche n'est pas similaire...?
Là, vous nous parlez de l'ignorance d'une personne qui obéit aux consignes (pas de photos au flash) mais qui n'a pas assimilé que le fait de toucher était tout aussi nuisible.
La discussion porte sur le fait qu'une personne a lu et compris l'interdiction mais est passée outre selon l'avis d'un gardien, qui espérait bien se faire quelque argent... On peut, à la limite, en tirer une morale pratique pour de futurs voyageurs : ne pas enfreindre les consignes, sinon la moindre des suites, ce sera un bakchich (+ ou - exagéré).
Bonne année 2012 à tous! | | | À: Brigitte42 · 31 December 2011 à 17:00 Message 67 de 86 · Page 4 de 5 · 1 766 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas similaire, c'est vrai. Et certains sont prêts à tout pardonner au gardien (et au systéme) et à tout coller sur le dos du touriste... Pour ma part, je dirai : torts partagés ! Le puis-je ? | | | À: Bouboucho · 31 December 2011 à 20:28 Message 68 de 86 · Page 4 de 5 · 1 746 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ma part, je dirai : torts partagés ! Le puis-je ?
Mouais... pas sûr.
Allons, quel touriste, même ayant parfaitement conscience que c'est interdit (et au-delà de ça, dangereux), ne prendrait-il pas de photos si un gardien l'y invitait ? Il s'agit d'un piège bien rôdé dans lequel tout un chacun tomberait. La responsabilité en incombe évidemment au gardien, et accessoirement aux deux policiers qui ferment les yeux sur son petit manège. En plus, je doute que les 20 € ainsi extorqués aillent ailleurs que dans la poche du gardien.
Ainsi va l' Egypte... | | | À: Bouboucho · 1 January 2012 à 16:13 Message 69 de 86 · Page 4 de 5 · 1 705 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Bouboucho, Ne vous fatiguez pas à faire comprendre quelque chose à certains participants et participantes que ne veulent rien comprendre. "Il n'est pire sourd, que celui qui ne veut pas entendre".
Vous avez bien saisi la situation : - le fautif était menacé par le gardien d'un appel aux flics locaux, et de la saisie d'autorité par ce gardien de l'appareil photo. Il a estimé, dans le bus, qu'il s'en tiré à bon compte, bien qu'avec beaucoup d'amertume d'avoir été arnaqué.
Ceux qui estiment qu'ils auraient été assez malins, eux, pour ne payer que 5 euros, font preuve d'une ignorance totale de cette situation. Mais, c'est bien connu les Tartarins, pieds dans leur pantoufle, sont des gens nettement plus capables que les autres. J. | | | À: Gnome · 1 January 2012 à 16:24 Message 70 de 86 · Page 4 de 5 · 1 701 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Absolument vrai ! Le gardien qui nous avait suivi à l'intérieur de la chambre mortuaire de la Reine, afin de voir qui prenait des photos (et lui tomber dessus à la sortie), s'appuyait négligemment, sur les soubassements (sculptés) du tombeau ! Voila qui doit, répété tous les jours, bien plus abimer les hieroglyphes qu'un flash photographique. J. | | | À: Mondialist · 3 January 2012 à 19:25 Message 71 de 86 · Page 4 de 5 · 1 674 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Meilleurs voeux à tous, je voulais aussi rajouter mon grain de sel. Il n'y a pas qu'en Egypte que cette pratique a lieu. En Tunisie un aigle est venu se poser sur mon épaule alors mon mari a fait une photo et le propriètaire de l'oiseau nous a obligé à donner de l'argent pour la photo prise. Comme nous nous y opposions il a dit qu'il appelait un flic celui-ci est sorti de nulle part et nous a dit qu'il allait nous emmener au poste de police. Bon on a payé car on ne voulait pas perdre notre journée. Cela nous est arrivé aussi au Sri lanka et au Maroc etc.. En Egypte moi j'ai acheté un magnifique vase cher (dans les 60 euros) et quand je suis rentrée j'ai mis de l'eau dedans et il a fondu, c'était un vase en savon. Bon je vais m'arrêter là mais des "filouteries" c'est comme ça que notre ami appelle cela il y en a partout. Allez bon voyage à tous | | | À: Soleda · 3 January 2012 à 19:28 Message 72 de 86 · Page 4 de 5 · 1 668 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En Egypte moi j'ai acheté un magnifique vase cher (dans les 60 euros) et quand je suis rentrée j'ai mis de l'eau dedans et il a fondu, c'était un vase en savon.
 
Le savon ne "fond" que si on le frotte. Ce n'était pas plutôt du plâtre ? Vous pensiez qu'il était en quel matériau ?
EDIT : je me suis mal exprimé. Si, le savon est soluble, mais enfin pas si rapidement ! Le vase aurait dû tenir au minimum quelques minutes. | | | À: Soleda · 3 January 2012 à 19:31 Message 73 de 86 · Page 4 de 5 · 1 666 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En Egypte moi j'ai acheté un magnifique vase cher (dans les 60 euros) et quand je suis rentrée j'ai mis de l'eau dedans et il a fondu, c'était un vase en savon.
J'adore.
Ça me fait penser à Woody Allen dans Prends l'oseille et tire-toi, qui s'évade de prison avec un pistolet en savon... jusqu'à ce qu'il se mette à pleuvoir. | | | À: Soleda · 3 January 2012 à 23:09 Message 74 de 86 · Page 4 de 5 · 1 643 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Soleda, Oui, je pense comme Kedor que c'était un vase en plâtre, peut-être verni.
Cela me fait souvenir d'une aventure (lue dans un journal) : Un touriste français achète en Bosnie, un appareil photo d'une grande marque japonaise, le tout dernier modèle, avec tous les perfectionnements souhaitables. Le prix (élevé) est inférieur de 15 à 20 % au coût chez nous. Le commerçant lui propose de l'emballer dans une solide boite en carton pour le préserver des chocs dans la voiture. Notre compatriote accepte. Le marchand Bosniaque se rend dans l'arrière boutique, et revient au bout de 5 minutes avec un fort bon paquet solidement emballé et ficelé. En arrivant chez lui, l'acheteur défait le beau paquet, à l'intérieur : une boite avec un gros caillou ! Ni l'Ambassade de Bosnie en France, ni notre Consulat en Bosnie n'ont rien pu faire : comment apporter la preuve que l'appareil n'était pas dans sa boite ?. J. | | | À: Mondialist · 4 January 2012 à 1:46 Message 75 de 86 · Page 4 de 5 · 1 628 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ceux qui estiment qu'ils auraient été assez malins, eux, pour ne payer que 5 euros, font preuve d'une ignorance totale de cette situation. Mais, c'est bien connu les Tartarins, pieds dans leur pantoufle, sont des gens nettement plus capables que les autres.
Mondalist...  ne parle pas de ce que tu ne connais pas, dis nous plutôt qui tu es, pour avoir des avis si tranchés et péremptoires à propos d'un pays que tu ne connais que par qqs jours passés, plus dans les hotels internationaux, qu'avec la population
Tarascon... hé "con g", est un très joli païs, et ton "Tartarin" est enregistré consulaire, càd qu'il vit au moins 6 mois et 1 jour par an... sur place... en Égypte  sans compter 10 ans au "turbin"... avec les Égyptiens, et Égyptiennes, cela donne qqs connaissances... du terrain 
* ******* PIÈCE JOINTE; cette tof m'a coûtée... 2 (DEUX) Livres Égyptiennes  1 £/Egyptienne par policier monté  ... ce n'est pas de l'arnaque, juste de la négociation bien menée Image attachée: | | | À: Mondialist · 4 January 2012 à 19:51 Message 76 de 86 · Page 4 de 5 · 1 597 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je reviens à nouveau sur l'aventure du touriste français en Bosnie, que j'ai conté. Le fait que ce commerçant Bosniaque avait, tout prêt dans son arrière-boutique, des cailloux de volume et de poids proche d'un appareil photo, prouve à l'évidence qu'il doit être coutumier de ce genre d'arnaque.
Conclusion : Méfiance au produit et cadeau emballés hors la vue du client. J. | | | À: Mondialist · 4 January 2012 à 23:26 Message 77 de 86 · Page 4 de 5 · 1 576 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Réf:Le fait que ce commerçant Bosniaque avait, tout prêt dans son arrière-boutique, des cailloux de volume et de poids proche d'un appareil photo, prouve à l'évidence qu'il doit être coutumier de ce genre d'arnaque.
Vous en avez la preuve??? où c'est du oui-dire!!! | | | À: Montérégie · 5 January 2012 à 22:21 Message 78 de 86 · Page 4 de 5 · 1 545 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Réf:.............. "Vous en avez la preuve??? où c'est du oui-dire!!!
La preuve de quoi ? Qu'un touriste a été arnaqué ? Cette info est sorti sur le journal régional, avec nom du mec plaignant. Donc vrai.
Mon soupçon sur la répétition de ce genre d'arnaque, vient du fait qu'un commerçant d'appareils photos et caméras, situé en centre-ville, n'a habituellement pas des cailloux dans son arrière-boutique. J. | | | À: Mondialist · 5 January 2012 à 22:59 Message 79 de 86 · Page 4 de 5 · 1 534 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai envie de dire : presque tout le monde avait compris ! | | | À: Mondialist · 8 January 2012 à 10:01 Message 80 de 86 · Page 4 de 5 · 1 503 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je voudrais apporter un petite nouvelle info, sur les pratiques d'arnaque des touristes. Cela se passe à Nice : un couple de touristes parisiens achètent dans une boutique une bouteille d'"Eau de Nice". Eau de Cologne parait-il très prisée, en son époque, par Mme de Maintenon. Ces touristes, rentrés chez eux, offre la bouteille à la grand-mère. Elle ouvre toute heureuse, en présence de ses enfants, la bouteille......... catastrophe c'est de l'eau du robinet ! Comme quoi, les commerçants de chez nous, savent aussi très bien arnaquer. J. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |