Yolapin · 3 February 2005 à 8:33 263 messages · 86 participants · 83 519 affichages | | | | À: Fred66 · 23 July 2007 à 13:07 Message 181 de 263 · Page 10 de 14 · 3 769 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et à 22 ans comme aldricl il y a plus à apprendre qu'à vouloir faire apprendre. et de vouloir en arriver aux mains la plupart du temps ce n'est pas la solution, il faut être plus diplomate que ça surtout dans le commerce.
J'ai esquisse un long sourire.. :] J'ai l'impression en te lisant que je suis un barbare sanguinaire pret a en decoudre avec chaque vietnamien... !! Va jeter un oeil sur le blog [video] et tu pourras cerner mieux mon personnage.. Plutot calme.
Comme je l'ai dit, lever le ton permet de resoudre pas mal de problemes. Bien sur, avant de lever le ton, on essaie de comprendre le probleme et de le resoudre [ souvent tres obscur].
PS : J'apprecie toutes vos references commerciales... Ca me fait doucement rire :] Dans 3 posts, j'aurais droit au : "Je pense ke tu n'es pas fait pour le commerce"
et comme l'a dit ottlnpac, avec un peu de sourire, de courtoisie et de fermeté, on arrive à régler les problèmes.
La, c'est typiquement la phrase "blague". Comme tu dis, en France, on se fait tout le temps avoir par les arnaques. Au Vietnam, un sourire, de la courtoisie permet de resoudre le probleme.
Je sais pas a qui vous ferez croire ce genre de phrases... Pas a moi. Certes, ca marche parfois mais c'est pas une regle !!!
Ou si, mais dans votre monde.... Je comprends que vous adorez le Vietnam, mais vous manquez clairement d'objectivite !
POUR ottlnpac :Je suis tout a fait d'accord avec ta conclusion. Pour certains autres points, je suis pas completement d'accord. | | | À: AldricL · 24 July 2007 à 10:40 Message 182 de 263 · Page 10 de 14 · 3 735 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut désolé mais j'ai visité ton blog, et sur les vidéos et photos on y voit pas grand chose de mieux ou moins bien sur ton personnage. d'ailleurs on y voit presque rien non plus sur ce que tu visites si ce n'est que des touristes ou toi même et ton ami (et vos langues)  . dommage un peu plus d'art, de paysages, d'autochtones, auraient embellie tout ça. moi qui connait la malaisie mais pas kinabalu... par exemple. | | | À: Fred66 · 24 July 2007 à 10:53 Message 183 de 263 · Page 10 de 14 · 3 733 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en parlant de blog, je suis occupée à lire un site extra. Je mets le lien " vietnam", mais le reste est super aussi.
greg
Bonne lecture, moi ça fait deux heures que je suis plongée dedans comme dans un roman... heureusement que le boss est en vacances      | | | À: Ottlnpac · 24 July 2007 à 12:28 Message 184 de 263 · Page 10 de 14 · 3 728 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut pat merci pour ce lien, je commence à le lire de suite mais je pense que je n'aurais pas le temps de le finir avant d'aller bosser. bonne journée. a+ | | | À: Ottlnpac · 24 July 2007 à 13:02 Message 185 de 263 · Page 10 de 14 · 3 723 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je suis occupée à lire un site extra
Quel site? | | | À: Abalone · 24 July 2007 à 22:41 Message 186 de 263 · Page 10 de 14 · 3 703 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut anh un clic sur greg. pour pat. après une bonne journée de boulot, j'ai enfin pu finir de lire ce site très intéressant, avec de belles photos, et très bien raconté, un vrai régal. merci encore. | | | À: Fred66 · 25 July 2007 à 8:56 Message 187 de 263 · Page 10 de 14 · 3 691 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
un clic sur greg
Hihihi... je ne l'aurais pas deviné tout seul et Pat s'en moquait royalement.
Que dire? Un très beau voyage. A la très bonne saison, en débutant par le Sud au mois de Mars, où le soleil est permanent, en remontant jusqu'à la baie d'Along en Avril où le ciel est plus clair et avec un peu de chance comme Greg d'avoir un beau soleil sur la baie d'Along.
Que du bonheur... On peut se demander comment certains ne viennent au VietNam que pour se chercher des ennuis, alors que d'autres sont bercés dans la douceur de vivre. | | | À: Abalone · 25 July 2007 à 9:22 Message 188 de 263 · Page 10 de 14 · 3 688 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je ne l'aurais pas deviné tout seul et Pat s'en moquait royalement.
en fait, je n'ai pas vu ton message... passé à la trappe... j'ai fait un "delete" de trop, sorry | | | À: Abalone · 25 July 2007 à 11:25 Message 189 de 263 · Page 10 de 14 · 3 681 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Que du bonheur... On peut se demander comment certains ne viennent au VietNam que pour se chercher des ennuis, alors que d'autres sont bercés dans la douceur de vivre.
+1  | | | À: Fred66 · 25 July 2007 à 11:50 Message 190 de 263 · Page 10 de 14 · 3 679 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eh oui... le chemin de la sagesse ne passe pas par le MacDo... et ce garçon, n'avait, lui aussi, que 23 ans lorsqu'il a commencé son voyage !!!
Que du bonheur... On peut se demander comment certains ne viennent au VietNam que pour se chercher des ennuis, alors que d'autres sont bercés dans la douceur de vivre.
+1   | | | À: Ottlnpac · 25 July 2007 à 19:16 Message 191 de 263 · Page 10 de 14 · 3 673 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour a tous,
Voila bien longtemps que je n'avais pas frequente ce forum et un voyage en preparartion m'a reconduit jusqu'ici. Par curiosite, j'ai fais defiler les differents sujets pour le plaisir du "voyage virtuel" et je suis tombe sur celui-ci... Bien qu'ayant fait l'experience du Vietnam moi-meme, je ne pensais pas ajouter ma contribution puisque mon voyage avait eu lieu il y a deja deux ans... et que les choses auraient pu changer. Mais je m'apercois que ce sujet est anterieur a mon propre voyage ce qui donne donc toute legitimite a mon intervention.
Parti pour un periple de six mois en Asie du sud-est, je me laissais porter depuis plusieurs semaines par la douceur de la Thailande. Arrive a Chiang Mai, j'avais fait la connaissance d'un type qui pretendait bien connaitre l' Asie du sud-est pour y avoir travaille de nombreuses annees. Quand il avait appris que je m'appretais a quitter la Thailande pour prendre la direction du Vietnam, il avait cherche a m'en dissuader. Le Vietnam etait selon ses dires un pays dangereux ou je n'aurais que des "emmerdes". Je dois avouer que sur le cout, ca m'avait un peu calme. La Thailande est un pays confortable, qui se livre facilement et dans lequel je me sens en parfaite securite. Je me demandais donc si je n'etais pas un rien masochiste pour quitter mon havre de paix et me rendre vers une telle destination...
Sans avoir le courage cheville au corps, il me semblait etrange de me fier a ce temoignage alors que j'avais par ailleurs eu aussi quelques bon echos (apres verification aucun des guides de voyages ne semblait faire le parallele entre le Vietnam et l'Irak !!!). Meme si j'aurais mille choses a dire sur ce pays, je vais toutefois faire court (enfin pas trop trop long). Je garde de mon voyage de un mois au Vietnam un souvenir emu et merveilleux. Des arnaques ? J'ai eu le plaisir (peut-etre la chance ?) de n'etre victime d'aucune. Une certaine virulence des locaux quand il s'agit de faire du business ? Indeniablement et ce feu qui brule en eux quand ils tentent de vous vendre un bouquin photocopie ou des cartes postales, vous le retrouverez si vous allez le soir dans les petits restos populaires, si vous vous melez a eux quand ils font la fete, alignant en bout de table les cadavres... n'ont pas des mechants occidentaux mais des bouteilles de biere.
Vigilant... je l'etais a l'extreme et j'avais hesite a quitter mon hotel le premier soir de mon arrivee a Ho Chi Minh. Mais mon apprehension ne fit pas long feu. Je ne suis pas d'origine Vietnamienne, je n'etais arme que des rudiments de la langue Viet (et encore parler de rudiments quand on bafouille, "bonjour" et "merci beaucoup" est un peu presomptueux) et c'est pourtant au Vietnam que j'ai ressentis le plus de chaleur de la part des locaux. Contrairement a la plupart des pays d'Asie, les Vietnamiens ne sont pas introvertis, ils vous sourient facilement, viennent meme vous parler (si vous les regardez tous avec mefiance, il en sera peut-etre un peu differement), parfois a des fins commerciales bien sur, mais parfois sans motif autre que la curiosite. Je ne suis pas paye par l'office du tourisme et je ne dis pas que les temoignages sont faux, je vous raconte simplement ce que j'y ai vecu.
Tout point du vue par trop manicheen me semble par definition inexacte. Dire TOUS, TOUJOURS ou JAMAIS est TOUJOURS inexacte (    !!!) et ce, que l'on soit un defenseur ou un detracteur de la cause evoque. Les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires. Des arnaques il y en forcement. Ressenties de façon plus extremes ? Le caractere extravertis des Vietnamiens pourrait etre une piste d'explication. Mais outre les quelques veritables arnaques de gens foncierement malhonnetes comme il en existe partout, notre propre attitude joue un role determinant. Est-ce que le fait que je disais "bonjour" et "non merci" 300 fois par jour avec le plus grand des sourires (pas de panique, j'exagere un peu) explique en partie ma bonne experience ? Je pense que cela y a contribue. L'arnaque au taxi qui demande plus pour vous mener a bon port, j'y ai ete confronte le premier jour des ma sortie de l'aeroport. Comme nous avions papote gentiment tous les deux pendant tout le trajet, je me sentais plutot a l'aise avec lui. Quand il m'a demande deux dollars de plus, j'etais mort de rire et je lui ais dit qu'il deconnait, qu'on avait convenu d'un prix et que ce serait comme ca... il s'est marre lui aussi ! Il avait essaye, ca n'avait pas marche et nous etions quitte.
De vrais arnaques il y en comme partout forcement, mais pour le reste, montrez vous patient, souriant et vous aurez peut-etre le plaisir comme moi de faire la connaissance d'un peuple vraiment attachant et de faire de tres jolies rencontres a Ho Chi Minh ou ailleurs  .
P.S : Desole pour l'accentuation, l'habitude des claviers anglophones ! | | | À: Nautilus · 26 July 2007 à 9:21 Message 192 de 263 · Page 10 de 14 · 4 225 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ce témoignage qui remet un peu les pendules à l'heure. J'espère qu'il sera lu par d'autres, car, en ce qu me concerne, tu prêches à une convaincue...    Bonne chance pour ton prochain voyage, je souhaite qu'il t'apporte de nouvelles expériences à mettre dans ton panier. | | | À: Ottlnpac · 26 July 2007 à 9:44 Message 193 de 263 · Page 10 de 14 · 4 507 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
+1 voilà un comportement intelligent. | | | À: Nautilus · 27 July 2007 à 0:58 Message 194 de 263 · Page 10 de 14 · 4 487 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Tout d'abord merci à ton témoignage qui enrichit le nombre de ceux qui veulent apporter un peu d'objectivité dans cette discussion. Au delà de faits somme tous banaux que l'on trouve partout dans le monde sur les lieux touristiques où le côté mercantile et l'appât du gain sont monnaie courante, que ce soit du côté de la Thailande, de la France ou du VietNam, il est bon de se poser la question sur le comment et le pourquoi de certains qui s'emprisonnent dans ce jeu manichéen de voir tout en noir, au point de se discréditer au vu de tout le monde?
Qu'est-ce qu'il gagne celui qui vit en Thailande à vouloir mettre son capital de crédibilité à la poubelle, en essayant de dissuader tout un chacun de ne pas venir au VietNam? Est-ce bien celui dont un certain nombre de personnes font référence en répétant cette phrase vraiment lassante: "J'ai entendu dire que...."
Il est clair que certains se laissent conditionnés de la sorte et malgré la prétendue liberté dont ils font toujours état, ils ont un comportement inconscient et prédicté, à vouloir chercher la provocation afin de justifier leur victimisation! Ils viennent au pays avec leur attitude provocatrice comme bagage. Ils cherchent à donner raison à ceux qui ont labouré leur crâne. On se demande quelle fierté ils ont à retirer de ce périple?
Ils n'ont donc aucune honte d'étaler leur manque de jugeotte, leur manque d'éducation et de savoir-vivre. Ils s'attendent peut-être à ce qu'on va pleurer leur pauvre sort d'avoir affronté des histoires malacabrantes teintées d'imprécision ou de méconnaissance.
Finalement, ils ont raté leur voyage. Peut-être ne savent-ils pas non plus, en tout cas, ils ont l'air d'être fiers ainsi. Tant pis pour eux.
Je retiens en tout cas ces quelques mots: "Notre propre attitude joue un rôle déterminant". Que cela serve de repères à tous ceux qui ne veulent pas rater leur voyage. | | | À: Abalone · 27 July 2007 à 16:43 Message 195 de 263 · Page 10 de 14 · 4 463 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut...
Tu est un peut dure, ce n'est pas par ce que l'on à fait une école de commerce que l'on est forcement un "raz moquette des relations humaines en voyage"... avec une cible peint sur le dos...
Je suis daccord avec vous sur ces commentaires, je ne connait pas le vietnam mais mieux d'autres pays d'asie, ou d'autres se disent victime d'arnac (qu'ils ont souvent bien cherché)...
J''ai aussi fait une école de comm (mais je suis ap2, avec un parcour à la con depuis un BEP)... et c'est vrais que parmis mes condisciple j'en avait des pas bien finaut, mais ne généralise pas trop... 
Bonne dégustation (rapport à ton pseudo, y'en avait pleins à mon marraige et je peut toujours pas en avaler)...
Philo | | | À: Abalone · 30 July 2007 à 15:14 Message 196 de 263 · Page 10 de 14 · 4 432 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mon Cher Abalone,
Ton post, il est d'un consternant qu'il me vient meme pas de mots pour le qualifier.
/! /! /! /! /! C'est pas ce que tu dis sur le Vietnam [car j'ai rien contre !! j'y ai passe un mois entier a bourlinguer], mais ta vision des touristes qui m'accablent./! /! /! /! /!
il est bon de se poser la question sur le comment et le pourquoi de certains qui s'emprisonnent dans ce jeu manichéen de voir tout en noir, au point de se discréditer au vu de tout le monde?
Je te retourne la question : pourquoi vouloir s'enfermer dans le jeu "manicheen" de tout idealiser au point de se discrediter au vu de tout le monde ?
Si apres un tel post, il te reste un zest de credibilite... !
Tu parles de provocation, de comportement injustifie et mal place. C'est tellement facile de se refugier derriere ca pour expliquer les arnaques racontees.. Je te remercie pour les x jugements a l'emporte piece que tu t'es permis de faire. Ah oui, j'ai ose raconter/detailler une certaine realite... Oui, c'est un jugement subjectif mais qui force de detail doit etre pris en compte..
Je le dis et le redis, le Vietnam compte des millions de gens adorables, ouverts et tout ce que vous voulez. Je le dis et le redis, le Vietnam a son mauvais cote avec ses arnaques et ses difficultes.. [ comme d'autres pays].
L'explication est beaucoup plus complique que tu ne penses.
Pour toi, principalement, c'est la faute du touriste. Il a mal agi, il a deconne. De toute facon, s'il est pas content, il peut aller ailleurs... J'applaudis... [ Joli resume de ta pensee, ne trouves tu pas ?] " Ils n'ont donc aucune honte d'étaler leur manque de jugeotte, leur manque d'éducation et de savoir-vivre. Ils s'attendent peut-être à ce qu'on va pleurer leur pauvre sort d'avoir affronté des histoires malacabrantes teintées d'imprécision ou de méconnaissance.
Il est clair que certains se laissent conditionnés de la sorte et malgré la prétendue liberté dont ils font toujours état, ils ont un comportement inconscient et prédicté, à vouloir chercher la provocation afin de justifier leur victimisation! Ils viennent au pays avec leur attitude provocatrice comme bagage."
Sans commentaire. Je laisse le lecteur juger de la pertinence de cette phrase. C'est avec ces phrases que tu crois donner envie au gens d'aller au Vietnam? Ou c'est en informant le lecteur de la realite ?Quand je lis ces deux dernieres phrases, les bras m'en tombent. Comment peut-on se declarer ouvert d'esprit et ecrire de telles... allez je le lache, conneries.. 3000 posts sur voyageforum pour ecrire ca. Je vais eviter d'ecrire trop alors :] Tu sais, la realite du Vietnam est telle qu'elle est.
Belle vision du tourisme avec ces 2 phrases. Tu dois avoir la meme vision que quelques vietnamiens que j'ai eu LA CHANCE de rencontrer.
Entre tes : Le Vietnam, c'est tout rose D'ailleurs, si tu te fais arnaquer, c'est de ta faute.. O mauvais plouc de voyageur au raisonnement limite, a l'ouverture d'esprit partielle. Et mes : Fais attention et profite. Sois strict et actif. Lequel est le plus pertinent pour le lecteur ?Le Lonely Planet qui est la base de nombreux departs pour de nombreux voyageurs relate de nombreuses "arnaques" au Vietnam. Est-ce pour autant qu'il faut bruler ces livres ?!Ah oui, o guide du Vietnam, ces livres, tu t'en contrefous peut etre ???
Alors, O pauvre peuple vietnamien, martyr des touristes et des petits francais voyageurs, qui par la plus grande malchance recolte quelques mauvaises opinions, vous etes vraiment les plus malchanceux du monde.
Pour conclure:Je parle donc a tous ces touristes desireux de decouvrir ce pays. Ne cherchez pas la victimisation en allant la bas. Restez chez vous si vous ne vous sentez pas l'ame d'avoir l'esprit critique. Tu as ose te plaindre d'une arnaque, tu as faute. Et au passage, evite les jugements sur ce que tu vois, tout est beau a voir.
J'ai mal en ecrivant ces dernieres lignes... J'ai pas reussi a tomber aussi bas que toi dans le manicheisme de la pensee. Comme toi, je me suis permis quelques raccourcis et taillage a la serpe.
A bon entendeur,
Actuellement au Cambodge, c'est un pays merveilleux. A voir comme ses voisins. | | | À: AldricL · 30 July 2007 à 23:41 Message 197 de 263 · Page 10 de 14 · 4 412 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
notre propre attitude joue un role determinant
Tu n'as apparemment pas lu Nautilus?
Bon voyage au Cambodge : voyageforum.com/v.f?post=962879 | | | À: Abalone · 31 July 2007 à 5:40 Message 198 de 263 · Page 10 de 14 · 4 408 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Beau refuge que cette phrase. On ne retrouve pas l'idee de ta phrase que dans le Nautilus. Ç'est vrai mais une telle banalite. Apres avoir raconte un ramassis de betises, quoi de plus simple que de finir avec une telle phrase. 1 page de jugement hatif pour : notre propre attitude joue un role determinant.
J'apprecie la methode. Je laisse le lecteur juger.
Merci pour le lien, j'etais neanmoins au courant. Une ptite phrase bateau pour la fin :
La propension des locaux a arnaquer le touriste joue un role determinant.
Sans rancune. | | | À: Yolapin · 2 August 2007 à 10:06 Message 199 de 263 · Page 10 de 14 · 4 375 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De retour du Vietnam, je viens vous faire partager mon sentiment sur les arnaques....
Voila un paragraphe trouvé au fil de la discusion, qui exprime mon ressenti...
"Alors, bien sûr, il ne faut pas SYSTEMATISER, mais je crois que l’on peut, malheureusement, GENERALISER. La plupart de ces arnaques ne sont ni très chères, ni (quand on y réfléchit) très graves, mais, accumulées, elles génèrent un sentiment d’insécurité, de méfiance et ne donnent pas forcément envie de revenir malgré la beauté du pays et des rencontres de qualité qui, il ne faut pas oublier de le dire, existent aussi. C'est dommage... "
L'arnaque, certes de petites sommes (pour nous)... est quotidienne.l'hebergement rien à direLes repas, nous les avons pris quotidiennement dans les petites gargottes de rue.C'est pas cher mais on s'est vite rendu compte que dans les endroits touristiques le prix de la soupe était multiplié par 2, si si!!!Alors on s'y est mis, demander les prix avant de manger...et c'est pas franchement agréable.Les déplacement, ca c 'est toute une histoire... J'ai pas connu l'open tour, seulement les transports locaux.La on a tout vu:le refus de nous vendre les tickets a la gare de bus pour nous demander 3 fois le prix en rase campagne, les gens qui cachent clairement se qu'ils donnent pour qu'on ne puisse pas avoir une idée du prix quand il est affiché nulle part, quand on nous demande de payer des places pour nos sacs qui sont à nos pieds ou sur nos genoux...Le sentiment d'etre un promene dollars, quand les enfants vous saluent d'un hello ponctué de "one dollars"ou "money", sont responsables les touristes bien sur qui distribuent ainsi l'argent.
Il est des pays ou le marchandage est de rigueur (mon experience en Turquie ou en Egypte), c'est un jeu, on baisse un peu, on monte un peu...Mais les Vietnamiens s'attendent à ce que vous payiez le pris annoncé (except les motorbike), n'apprécie pas la discussion et vous rapelle facilement que vous etes riches et qu'ils sont pauvres, oubliant leur fierté... Il parait qu'il faut rester calme, mais eux ne se genent pas pour monter le ton, alors parfois se lever dans le bus pour etre à la hauteur de la personne responsable, cesser de sourire et lui dire clairement et un peu fort que ca suffit, qu'on est pas des distributeur de billets, ca fait de mal à personne!!! Non, on n'est pas au pays du sourire...
Je ne retournerai pas au Vietnam, et c'est une destination que je ne conseille pas à ceux qui partent pour faire des rencontres...meme si les paysages sont sublimes...
Oui ils sont en train de tuer la poule aux yeux d'or! | | | À: Anne75015 · 2 August 2007 à 10:32 Message 200 de 263 · Page 10 de 14 · 4 377 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je voudrais saluer vos interventions qui sont claires et pleines de lucidité. On sent du vécu, de l'expérience, de l'objectivité. En espérant vous relier bientot, merci.
Lorène | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |