Arnaques sur l'île Maurice?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
bonjour à tous je me prépare à partir pour aller sur l'ile maurice et je sais que comme partout dans tous les pays qu'il y a des petites arnaque pour touristes ....est ce que quelqu'un c'est fait piégé ? faits en moi profité afin que je puisse minimiser le malaise .....merci pour vôtre partage....
UL Ulmvasa Veteran ·
il n y a pas l arnaque de l ile maurice il y a l'arnaque de la vie de tous les jours partout dans le monde
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
BL Bluepenny ·
Il n'y a pas d'arnaques à Maurice, allez-y sans crainte!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
bonjour à tous je me prépare à partir pour aller sur l'ile maurice et je sais que comme partout dans tous les pays qu'il y a des petites arnaque pour touristes ....est ce que quelqu'un c'est fait piégé ? faits en moi profité afin que je puisse minimiser le malaise .....merci pour vôtre partage....

pas plus d'arnaques à MAURICE qu'en FRANCE par exemple, c'est stupide cela!!!😕
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KH Khiari ·
Salut tamerland95, vu ta reaction je préféré mettre les choses au clair avec toi, je ne vois rien de stupide à ce que je demande quelle arnaque il faut évité, car je pense que chacun dans ce forum peut apporté et partager son ou ces experiences vécu dans le monde entiers.je pense que pour toi ce qui te déranges c'est le mot arnaque que j'aurais pu changer par le mot piege a évité, mais le résultas et le même en tous cas . si j'ai pu te froisser par ce terme et que tu sois mauricien ou pas je m'en excuse et je ne voudrais pas que mon vacances sur l'ile commence sur un mal entendu.... sans rancune j'espère

le savoir est une arme alors je sors armé!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut!!!!🙂

Non, je ne suis pas mauricien, mais ce que je ne comprends, c'est cette question, car si tu veux tu retrouves les mêmes pbls que dans les autres pays, faire attention par exemple au prix des taxis etc!!! c'est comme partout, c'est ce que je voulais te dire, donc cela tu l'as aussi en france ce qu'il faut connaitre c'est comme partout aussi les prix mais cela vient au fur et à mesure!!!

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
PA Paris01 ·
Bonjour,

J'ai eu la chance d'aller passer des vacances inoubliables sur cette superbe Ile. En fait je pense que les "arnaques" à eviter ne viennent pas des Mauritiens mais plutot des structures touristiques. Je m'explique si vous voyagez avec un tour opérateur, évitez les excursions qu'ils vont vous proposer à votre arrivée dans votre hotel, vous pouvez faire exactement les memes par vous meme et bien moins cher. Evitez les boutiques de l'ile aux cerfs aux tarifs prohibitifs. A part cela je ne vois pas d'autres choses à signaler. Les vendeurs ambulants sur les plages vont tenter de vous vendre des colliers bien plus chers qu'ailleurs mais toujours avec le sourire et le plus courtoisement du monde.

Non vraiment pas de soucis ni de craintes à avoir.

Michael
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour et merci!!!🙂

Mais c'était à KHIARI qu'il fallait dire cela, moi je le savais bien sûr!!😉

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
PA Paris01 ·
Bonjour,

Oups désolé je me suis mélangé dans ma réponse 😊

Bonne journée

Michael 🙂
CA Capcroisette Regular ·
Bonjour,

Sans vouloir vexer personne, s'abstenir de prendre les taxis devant les hôtels, d'acheter des contrefaçons ( qui ne sont pas de bonne qualité en plus, acheter des produits de soi-disant beauté dans les centres SPA si votre hôtel en a un ( beaucoup plus cher que ce que vous pouvez trouver en France ), de faire l'excursion Nager avec les dauphins car vous ne nagerez pas avec eux!!!!!! mais vous aurez payé pour rien!!!!!etc.....
KH Khiari ·
😉 merci je te remercie de ces conseils, qui sont précieux je vois que tamerlan95 n'a toujours pas compris ce que je voulais lui apprendre..... merci encore à tous ceux qui on répondu !!😏
KH Khiari ·
merci pour le tuyau ....
CA Capcroisette Regular ·
Pour avoir encore plus de renseignements allez voir le forum du guide du routard

http://www.routard.com/forum/ile_maurice_rodrigues/34.htm

ça peut vous aider
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
😉merci je te remercie de ces conseils, qui sont précieux je vois que tamerlan95 n'a toujours pas compris ce que je voulais lui apprendre..... merci encore à tous ceux qui on répondu !!😏

Salut!!!!!!!!!!

Bien sur que si, j'ai tout compris ne t'inquiète pas et surtout bonnes vacances à Maurice!!!!😄😏😉😛

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QS Qsf Veteran ·
tous le monde se fait piege mais il y a des arnaques qui font sourire bien sur il faut etre vigilent le plus belle exemple se sont souvent les taxi toujours demander le prix de la course avant mais si tu va sur le marche et que l'on te grapille 0, 5 centime d'euro sur un kilo de fruit il faut le prendre avec le sourire quand un local te fait cela je me dit qu'il est chez lui et je m'en remetrai par contre si c'est un expat qui veut me metre lbien profond en profitant de son statut la il faut pas qu'il me loupe car la c'est pas la meme histoire et helas c'est souvent la que cela arrive
BO Bougainville ·
Salut Ulmvasa

comme vous savez pour mettre un piège pour ainsi, il peut arriver partout dans le monde. Je peux seulement vous conseiller de quitter tous les objets de valeur à la maison par exemple votre ordinateur Portable, caméra vidéo, et portez votre argent toujours sur votre corps non pas dans votre sac à dos et laissez vos documents dans le coffre-fort d'hôtel. Permettez-vous de ne pas trop se laisser tellement détourner, distraire avec les indigènes car l'apparence est parfois trompeuse. Un peu de précaution ne fait jamais mal mais il aide beaucoup quand même.

Bon voyage et amusez vous bien Les amitiés de Boungainville
KH Khiari ·
merci a toi ......
KH Khiari ·
merci, j'aurais une petite pensé pour toi sur place...😎
CI Cilaosa Regular ·
Salut Khiari,

Bon pour les arnaques c'est un peu comme partout quand tu es touriste.

Je reviens de Maurice. Renseignes toi bien avant de partir en ballade ou en excursion.

Exemple: J'étais dans le sud de l'Ile, pour faire 4 kilomètres jusque Mahébourg, les taxis nous ont pris pour l'aller une fois 100 roupies, une fois 50 et même une fois gratis. Le bus met cinq minutes de plus et ça coute 20 roupies aller/retour.

J'ai fait une excursion avec l'hôtel sur Blue Bay en bateau fond de verre avec plongée tuba pendant 30 minutes pour 10 euros. La même chose en bus et en prenant un bateau indépendant m'aurait couté 5 euro pour une heure de plongée.

Pour résumer, il faut négocier sur tout, car ils ont trop l'impression qu'on est blindé d'oseille😎 comme les touristes allemands et sud africains. Attention au prix des cigarettes, des boissons, des biscuits ....dans les petits magasins. Des fois ils tentent de faire du prix "touriste" alors que le prix est affiché devant tes yeux.
L'argent c'est fait pour être dépensé.
KH Khiari ·
Merci cilaosa, pour les petits conseils que je suivrais à la lettre 😉

le savoir est une arme, alors je sors armé.....
ZI Zianverpil Regular ·
Bonsoir, La veille de notre départ, au marché de Flacq nous avons acheté de la vanille pour 20€ à un mauricien sympa. Arrivés en France la vanille était pourrie et nous avons tout jeté. Nous en sourions encore maintenant. Je ne suis pas ruiné et lui a gagné un peu d'argent Tant mieux c'est la vie.
SO Sookunah ·
C'est triste de partir en voyage avec un tel état d'esprit les mauriciens sont des gens comme les autres.

Bonne vacances !
UL Ulmvasa Veteran ·
je vous remercie pour votre post nous avons la meme vision de la chose ouf😏
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
CI Cilaosa Regular ·
C'est triste de partir en voyage avec un tel état d'esprit les mauriciens sont des gens comme les autres.

Bonne vacances !

Il faut pas voir le mal partout. Comme dans tous les pays il y a des trucs à savoir pour ne pas se faire pigeonner. Ca n'a rien à voir avec les mauriciens en général mais une minorité qui essaye de vendre des choses aux touristes aux prix fort. Pour ne pas te choquer on peut appeler ca "trucs et astuces à l'Ile Maurice".😉
L'argent c'est fait pour être dépensé.
CA Catachoque Regular ·
🙁bluepenny bonsoir Je suis tombée au hasard sur votre réponse, moi ça me fait rire lorsque vous dites au gens que l'arnaque n'existe pas à l'ile maurice, pour vous dire moi qui à déjà été au moin une vingtaine de fois chez vous, je peux vous dire que les gens ont essayé plusieurs fois de nous arnaquer, quelque soit les taxis, les vendeurs de fruits, vendeurs de vetements ext...moi qui à beaucoup voyager, je sais que l'arnaque existe dans tous les pays, mais vous les mauriciens vous etes bien rusés, meme les douaniers jouent au malin, en vous demandant de leur acheter des bouteilles de wisky, car eux il ne peuvent pas.Mais malgrés tout j'adore votre ile, je connais trés bien les mauriciens et je l'ai adore malgrés tout, j'arrive au mois de décembre, moi l'arnaque ne me fait plus peur.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

Comme de partout pas d'étalage de richesses, être prudent sur certaines petites arnaques (comme dit jean marc, les taxis par ex) et dans les sorties et déplacements nocturnes; mais franchement l île maurice n'est pas craignos. Tu as raison de poser la question si tu es novice en matière de voyages (même si la manière était un peu maladroite), il y a eu qq cas d'agressions récemment sur cette île; mais rien d'alarmant si tu respectes les précautions d'usage. Régales toi, c'est une très belle île; moi aussi g bien l'intention d'y faire un tour bientôt. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut Amigo

Allez alex lance encore une petite polémique lol; je pense pas que la question soit stupide; lis ca😉 maurice reste un endroit safe mais c pas tout rose quand même; on a tendance à rester sur l'image des cartes postales... Veloma😛🙂

le Maurice: Quand le commerce de la mort fonctionne Gilles Ribouet 27 Juin 2008 Port Louis — La Journée internationale contre l'abus des drogues, célébrée hier, doit avoir une résonance particulière à Maurice. Le pays ne serait-il pas devenu, non seulement, un pôle de consommation mais aussi une plaque tournante de la drogue ? L'arrestation des boxeurs tanzaniens et celle d'un «baron» local témoignent de l'ampleur du problème. Bon élève africain en matière économique, Maurice est surtout le plus mauvais du continent en ce qui concerne la consommation de drogues. Triste record pour Maurice. L'île se hisse, en 2007, au second rang mondial des pays où la consommation d'héroïne par tête d'habitant est la plus forte - ex-aequo avec la Russie, l'Iran étant en tête du tableau. Bel effort, peut-on ironiser, si l'on tient compte du fait que Maurice occupait la troisième place de ce classement peu envieux en 2006. S'il est établi que la population toxicomane dans le pays est importante et donc que l'héroïne s'est répandue considérablement, il ne faut pas perdre de vue que Maurice est aussi devenue une petite plaque tournante. Le hub mauricien semblerait fonctionner mieux en ce qu'il s'agit du commerce des substances illicites. Alain Labrousse, cofondateur de l'Observatoire géopolitique des drogues (OGD) en France, rappelle, dans un article de Nicolas Santolaria paru en 2006 dans Technikart, que «dans les années 80, sur l'île Maurice, une campagne d'éradication du cannabis a débouché sur une épidémie d'héroïne». Le terme «épidémie» est révélateur de l'ampleur du phénomène. C'est donc bien une forte proportion de la population qui est touchée par la dépendance à cette drogue qui s'injecte aujourd'hui principalement par voie intraveineuse. Pour le travailleur social Ally Lazer, la situation à Maurice est choquante. «On aurait pu comprendre que la consommation de gandia produite localement prend une telle ampleur, mais là, on parle d'héroïne, une drogue importée ! Au début des années 80, on a tiré la sonnette d'alarme mais on a crié dans un désert ! Il y a eu une communalisation de ce problème et du coup, les actions menées n'ont pas été les bonnes. Cette situation engendre l'insécurité. Le crime, le vol, les braquages sont liés au trafic de drogue», s'indigne-t-il. Ally Lazer et Imran Dhannoo, directeur du Centre Dr Idrice-Goomany, estiment la population toxicomane mauricienne à 22 000 personnes. La prévalence de la toxicomanie, notamment de l'héroïne, a atteint les 2 % en 2004, soit le plus important d'Afrique. Pour la même année, le second mauvais élève était le Kenya avec une prévalence de 0, 4 % de la population. L'écart parle de lui-même. Si l'héroïne a pu prendre une telle place à Maurice, c'est que la demande locale est très forte suite à son apparition sur le marché depuis 1981, fait ressortir Imran Dhannoo. Poursuivant, il insiste sur «le rajeunissement des consommateurs de drogues, la féminisation de la toxicomanie et surtout, le rapport très net entre toxicomanie et propagation du virus du sida. Depuis 2002, c'est la consommation de drogues par voie intraveineuse qui est la principale cause de la propagation du virus du sida». Malgré les saisies, ce n'est, en vérité, qu'une infime partie de l'héroïne qui débarque à Maurice qui est interceptée. Pour Ally Lazer, la demande mensuelle sur le marché local est de 57 kg, soit 684 kg en une année. En 2006, les autorités n'ont saisi qu'un peu plus de 8 kg d'héroïne Le travailleur social souligne également que «jamais il n'y a eu de pénurie, ou alors artificielle, pour faire monter les prix. Car s'il y avait une vraie pénurie, imaginez 22 000 toxicomanes en état de manque : Maurice serait au bord d'une vraie révolution». Pôle de consommation, essentiellement pour l'héroïne, le Subutex et le cannabis, Maurice est néanmoins devenue un point de transit des drogues dans la région. En vérité, c'est l'ensemble de la sous-région qui s'anime de flux de drogues. Mais Maurice constitue un poste avancé sur la route des narcotrafiquants. «Pont entre l'Asie du Sud-Est et l'Afrique, l'île Maurice est au croisement des trafics de drogue. (C'est pourquoi) on observe depuis 1982, une consommation croissante de brown sugar», note la journaliste Isabelle Nicou, dans son article Prévenir l'échec social à l'île Maurice, paru en décembre 2001 dans la revue Peddro, consacré à l'enjeu drogue et sida. Développant ce point dans son article Drogues en Afrique australe : les affaires continuent paru dans la Revue internationale des sciences sociales en 2001, Laurent Daniel écrit : «Sur la côte Est de l'Afrique australe, les filières de l'héroïne se sont glissées sur les traces des réseaux de contrebande de l'or et de la méthaqualone qui relient l'Afrique à l'Asie du Sud-Ouest via la péninsule arabique. De Zanzibar à Durban, l'Afrique des comptoirs et des ports de l'océan Indien est exploitée par les narcotrafiquants. Ces derniers utilisent les "services" qu'offre l'Afrique australe et bénéficient de ses "ports francs", qui servent de débouchés pour les marchandises exportées à partir de la région côtière orientale et de son arrière-pays [...] De ce fait, la Tanzanie, le Mozambique, Maurice et, dans une moindre mesure, l'Afrique du Sud, sont aujourd'hui des pays par lesquels transitent le haschich et l'héroïne venant du sous-continent indien. Par ailleurs, dans les trois premiers de ces pays, l'héroïne est devenue la drogue dont le trafic est le plus répandu et qui se vend dans la rue à un prix très modique.» Une petite partie de l'héroïne qui arrive à Maurice, surtout de l'Asie du Sud, est réexpédiée vers l'Afrique. Mais ce sont surtout les prises, il y a deux ans, de cocaïne et de crack qui révèlent la situation stratégique de l'île sur la route des drogues dans la région. Bien entendu, Maurice n'est pas comparable aux plaques tournantes ouest-africaines, comme le Nigeria ou le Cap-Vert, mais la perméabilité des côtes notamment et les bonnes dessertes régionales font du pays un point de transit idéal pour les narcotrafiquants, malgré la lutte des autorités. Non seulement pôle de consommation et donc destination finale du narcotrafic, mais aussi point de transit, Maurice doit relever un défi herculéen. «En 25 ans sur le terrain, je pense qu'on est en passe de perdre la guerre contre le trafic de drogues», lâche, amer, Ally Lazer. L'insécurité gagne du terrain alors que la population toxicomane augmente. Les causes en sont multiples et les réponses, peut-être, insuffisantes. Attendons voir le prochain rapport de l'Office des Nations Unies sur les drogues et le crime pour juger du nouvel état des choses En espérant ne pas être, cette année, premier du classement. Certains facteurs explicatifs Liens Pertinents Afrique de l'EstCorruption et CriminalitéIle MauricePour Michel Koutouzis, anthropologue et cofondateur de l'Observatoire géopolitique des drogues, le système scolaire mauricien, élitiste et laissant sur le carreau plus de 30 % de jeunes au sortir du primaire, est l'un des facteurs explicatifs de la propagation des drogues dans la population mauricienne, surtout chez les jeunes adolescents. L'échec scolaire et le désoeuvrement social qui l'accompagne, sont des terreaux fertiles à la prise de drogues. En plus de cette cause liée à l'échec scolaire, il y en a «une autre, insoluble : c'est l'échec social tout court. C'est-à-dire la ségrégation par la pauvreté qui ne peut pas avoir de solution technique, là. Bien sûr, la consommation d'héroïne continue et touche en premier chef les communautés les plus exclues», explique Michel Koutouzis, dans une entrevue accordée au magazine «Peddro» en 2001. Le taux de croissance de la population toxicomane est considérable. Elle est passée de 18 000 personnes en 2004 à 22 000 aujourd'hui, selon les estimations des travailleurs sociaux et des professionnels des centres de traitement. «Le 'brown sugar' s'est d'abord diffusé dans les faubourgs des villes, Plaine-Verte, Cité La Cure ou Roche-Bois à Port-Louis, ou encore à Trèfle ou Plaisance à Rose-Hill, et dans les autres périphéries de Quatre-Bornes ou Curepipe», détaille Imran Dhannoo, le directeur du Centre Dr Idrice Goomany. La pauvreté, et surtout la ségrégation sociale liée, tendent à pousser plus facilement ces populations vulnérables vers les drogues. Le chômage, la pauvreté, l'échec scolaire, la ségrégation spatiale aussi et l'inégalité des chances, sont à l'origine d'un mal qu'il est nécessaire d'attaquer tant sous le prisme de la santé, que de l'accompagnement social, scolaire et économique.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LY LydieT Regular ·
Je vais au Shandrani à Blue Bay, le bateau à fond de verre est gratuit à l'Hotel mais par contre merci pour le renseignement du bus pour Mahébourg. Moi aussi je préfère ne pas me faire avoir mais permettre à des locaux de profiter de mon argent de touriste, un bon marché est un marché où chacun trouve son compte, le voyage est cher et pour nous mariés depuis 30ans c'était notre rêve pour voyage de noce alors je veux voir ce qu'il y a à voir sans trop perdre de sous, c'est humain je crois, merci de m'aider à vivre mon rêve.

@+ Lydie
@+ Lydie http://www.lydie-ailleurs.com
PA Pablo425 ·
De tous les pays que j'ai visité, j'ai trouvé qu'il y a moins d'arnaques. Sauf pour faire du shopping par exemple, j'ai trouvé que les prix affichés dans les boutiques à Port louis ou Grand baie sont exorbitants!!

You might also like