Bonjour,
Il y a plusieurs questions dans votre message. Je vais essayer de vous donner un début de réponse.
Des bus à cette heure-là, j'en doute. Et côté gratuité les transports en commun sont d’un coût tellement dérisoire...
Si il y en a il vous faudra tout de même sortir de l'emprise de l'aéroport, donc au moins un bon km à pied (si je me souviens bien). Faire ça de nuit juste en sortant de l'avion c'est chaud!!! (le pays est sûr mais tout de même).
Une suggestion :
Prendre un taxi et se "réfugier" quelques heures dans le hall d'un grand hôtel de Colombo, ce n'est pas ça qui manque ( Cinamon, Galle Face, ...etc), pour se reposer un peu et prendre un petit déjeuner. C'est facilement faisable avant d'aller à la gare qui ne sera plus bien loin.
Prendre ensuite un tuctuc, il y en a partout et tout le temps, pour aller à la gare. Ne pas trop tarder tout de même, les trains sont toujours bondés. Si vous y aller en période creuse, peut-être réussirez-vous à obtenir des places dans le wagon panoramique? Vous aurez alors eu beaucoup de chance car en principe il faut réserver. Si non 1ere classe mais là aussi il vaut mieux réserver. Ensuite 2ème classe archibondé et 3ème classe aussi. Ne soyez pas gêner si vous vous retrouvez en 2ème ou 3ème, vous serez immédiatement au contacte de la population et comme le parcours Colombo/Kandy est long, il s'installe une certaine convivialité. Prévoyez des gâteaux et des bonbons pour donner aux enfants, vous aurez droit aux sourires de toute la famille..., attendez-vous à des échanges extraordinaires!!!
Ne me demandez pas comment réserver des places dans le train à partir de la France, je n'en sais rien. Je pense que pour ça il faudrait avoir un intermédiaire sur Colombo.
Un autre conseil. Si vous prenez cette option ne vous faites pas "embarquer" par le chauffeur de taxi qui essaiera de vous vendre un circuit systématiquement. Soyez très ferme sur la course que vous lui demandez.
Voilà, vous ai-je aidé un peu?
mild44