| Article sur le pseudo humanitaire Philobate · 10 August 2004 à 22:37 223 messages · 120 participants · 59 110 affichages | | | | À: Gaelle17 · 4 September 2004 à 8:09 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 21 de 223 · Page 2 de 12 · 22 989 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
l'humanitaire c'est simple attendu que je n'aimerai pas voir des noirs de boulés pour me dire comment faire et bin je fais pareil....foutez leurs la paix contentez de faire du tourisme......en passsant dans les pas pseudos humanitaires en 93 les boites au kenya payaient les infirmieres 100$ par jour comme ils disent l'argent reste sur le terrain mais dans quelle poche. | | | À: Philobate · 4 September 2004 à 19:36 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 22 de 223 · Page 2 de 12 · 22 966 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut l'humanitaire s'est professionnalisé, c'est devenu une véritable entreprise générant des sommes exorbitantes pour certains. les frais de gestion sont devenus par corrélaire de plus en plus importants et une bonne partie des fonds récoltés est utilisée rien que pour le fonctionnement. je connais très peu le sujet et je suis ravi que l'on aborde certaines dérives qui font du tort aux associations ayant une action "réelle et efficace". il y a surement des abus au niveau de la gestion humaine sur place, de la gestion financière au plus haut lieu mais peut-être que ce ne sont que des résultantes inévitables de ce genre d'action.enfin je me pose la question. je me pose la question sur le role et donc le véritable impact qu'ont certaines actions humanitaires. Doner des livres et des fournitures scolaires à de jeunes africains part d'une action honorable qui à un impact concret mais cela ne doit pas se faire sous la caution de rouler avec des centaines de 4l dans le désert, même si c'est une expérience enrichissante pour les participants.l'argent ainsi gaspillé aurait pu servir plus efficacement. J'ai participé il y a quelques années au téléthon, évènement qui me semble caractérisé une action efficace et véritablement concrête, d'une part en médiatisant certaines maladies donc de faire de l'information et toucher le plus grand nombre et d'autre part en faisant participer une bonne partie de la population à sa manière (faire du vélo pendant une certaine durée, faire la plus grande crêpe, organiser des manifestations sportives etc...). j'y ai donc participer en effectuant des parties de football durant toute une nuit, ce qui était relativement fatiguant mais devant l'enthousiasme et l'envie des bénévoles et des différents participants je suis rentré dans le jeu rapidement et j'avais l'impression d'être utile et de m'impliquer dans une cause noble et juste. les promesses de dons sont de plus en plus élevées chaque année, et on est en droit de se demander ce qui advient de cette argent. comme de toute autre action dite humanitaire. d'une part, à quoi l'argent sert, établir des comptes qui soient publiés (ce que beaucoup font) et précisant le role de chaque euro perçu, et d'autre part de savoir comment se passe l'action sur le terrain et si cette action est réellement efficace. bon je me suis un peu éloigné du sujet de départ, mais peut-être que les efforts doivent plus concentrés et centralisés, l'action peut-être plus précise et plus efficace et que l'on informe et utilise à meilleur escient les bénévoles ou personnes désirant apporter leur aide ou leur contribution. enfin, c'est un vaste débat, il est très facile de critiquer (ce que je fait sans en connaitre tous les tenants et les aboutissants) mais de bonnes choses sont tout de même entreprises, avec une réelle volonté de venir en aide aux autres, ce qui est la base pour moi de toute action humanitaire. à plus | | | À: Superminds · 7 September 2004 à 11:54 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 23 de 223 · Page 2 de 12 · 22 908 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En parcourant le fil, une chose m'embarrasse, c'est la pensée en filigrane d'une certaine supériorité de notre part que cache le mot "aide". En gros, « vous qui ne savez pas vous prendre en charge, nous allons vous montrer comment faire ». Et dans le cas de l’article cité en étant inexpérimenté de plus. Ce n'est pas une argumentation pour tourner le dos, mais j'ai le sentiment, qu'en tant qu'individu, je suis plus utile :En essayant de dépenser dans les structures locales quand je visite (pensions/hôtels, restaurants, transports, guides...). Ne boudons pas les 300 4L, ce ne doit pas être le Paris- Dakar. Une bonne partie des 5000 € par voiture doit bien tomber dans les poches de gens qui bossent sur place pour les gagner ce qui est la plus saine des choses pour une société.donnant quelques sous à des associations qui font cela depuis longtemps, en essayant d’être « conso-acteur » et pas con-sommateur achetant le produit le moins cher indépendamment de sa qualité et son mode de production. Idée un peu théorique vu l’opacité qu’il y a entre le producteur de quinoa (par ex  ) et mon garde-manger mais l’utopie du commerce équitable pourrait être bien plus bénéfique que les programmes d’assistance tombés du ciel.
Non ?
Bon, le fait de "récupérer" immédiatement tout ce qui est moralement porteur à des fins commerciales vient de chez nous. Là, nous savons où agir... ou à qui nous en prendre. | | | À: Spot · 7 September 2004 à 19:02 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 24 de 223 · Page 2 de 12 · 22 889 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut c'est vrai qu'une certaine dose d'humilité ne fait de mal à personne, les puissants occidentaux que nous sommes cherchent peut-être à se donner bonne conscience en agissant de la sorte. mais le problème doit bien être beaucoup plus complexe qu'il ne l'est exposé ; à défaut, mieux vaut agir que de ne rien faire (quant à faire agir efficacement) et là je ne pourrais blamer personne quant à son engagement dans une action humanitaire. pour mon cas perso, je ne suis" utile" que très sporadiquement et à de très rares occasions (dons, téléthon, associations locales). je me sens de plus en plus concerné par le problème, mais on a parfois tendance à se regarder le nombril un peu trop souvent et à se plaindre pour un rien. je m'inclus dans le lot, je n'échappe pas à la règle, la vie quotidienne reprend vite le dessus. je devrais me bouger le cul plus souvent. on devrait se bouger le cul plus souvent. le débat continue...... | | | À: Superminds · 14 September 2004 à 20:27 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 25 de 223 · Page 2 de 12 · 4 989 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon bin voila; je vous avoue tout de suite:je n'ai pas eu le courage de lire tous les messages de ce sujet, alors il est possible que je ne fasse que repeter ce qui a deja etait dit. Mais bon; du haut de mes petits 18 ans je vais essayer d'exposer mon idee.
Moi, il y a quelques annees je me disais "moi plus tard je veux obsolument faire de l'humanitaire, je partirai au secours des petits africains je les aiderai et tout et tout..."
A 10 ans je suis parti avec mes parents a madagascard dans un village du pere Pedro (dans le cadre d'une association me semble t-il). Avant de partir je me suis dit que j'allais apprendre aux enfants malgaches ("aux pauvres petits malgaches") a faire des toupies, des trucs commes ça. Arrivé la bas je me suis vite calmé. Les toupies il savais les faire bien mieux les faire que moi, ils savaient d'ailleur bien plus de choses dans ce domaine que moi. C'est a dire que moi, le petit oxidental, arrivé la avec mon idée, mon peu de connaissance j'avais beaucoup a apprendre d'eux, et ils n'avaient pas du tout besoin de moi pour que je les aide. (cela dit, a 10 ans vous pensez bien que je n'etais pas la pour ça; mais c'est pour vous montrer l'idée)
Plus recemment en cherchant sur internet je suis tombé sur un article d'un directeur d'une association humanitaire (ou quelque chose comme ça) qui demandez a ce que les gens arretent de partir "faire de l'humanitaire" un mois, histoire de faire un voyage exotique (recalmé). Ca ne sert a rien de partir 2 semaines en afrique pour aller poser des briques afin de construire une ecole; les africains sont tout a fait capable de poser des briques et il est meme preferable dans une logique de developpement que se soient eux qui le fasse. Par contre, si tu es mançon, c'est sûr que la tu pourra etre utile en ensseignant aux africains comment poser des briques. A mon avis les associations humanitaires ont besoin de gens ayant des competances et qui sont pres a les mettre en pratique au services de ceux qui en ont besoin.
Mais en fait pouquoi faire de l'humanitaire? (et oui je ne suis pas tres original là!) Est ce que le but final que l'on vise est que toute la planete vive comme nous occidentaux, actuellement? avec une maison, un chien, l'eau courante et l'electricité a profusion! parce que, desolé de vous dire mais a mon avis c'est impossible a moins que la terre et ces resources doublent de volume, ou bien que la moitiee des terriens se mettent d'accord sur un suicide collectif (pas cool  ). A mon avis va y avoir un probleme. Ou alors faut il chercher a ce que les hommes vivants sur la terres est le droit a une reconnaissance d'homme; qu'il aient une condition qui leur permet au minimum d'etre digne et de vivre. Je ne dis pas que ce n'est pas bien d'envoyer des livres scolaires en afrique; mais j'essaie de me donner une sorte d'ordre de prioritee (ce qui peut etre tout a fait tres c.. mais bon). Est ce que la fille qui vient de se faire violer a paris a besoin de plus ou moin d'aide que la femme seropositive qui est au Togo? Moi personnellement j'en sait rien!
Moi il y a des choses qui me révolte quand meme! Les camps de concentration ou des gens perdent tout aspect humain, l'esclavage pur et dure, ça existe toujours!
Bon je crois que je vais m'arreter en vous disant que j'admire beaucoup des gens comme le pere Pedro, Muhammad Yunus, mere Theresa, tim Guenard qui ont ete vraiment utile a beaucoup de gens et en commençant par, ecouter, voir ou ete le probleme, faire des choses tres simples.
Je pense que je n'est pas reussit a vraiment faire passe le fond de ma pensee; mais c'est loin d'etre facile! | | | À: Trabiou · 14 September 2004 à 21:40 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 26 de 223 · Page 2 de 12 · 4 983 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais si Samuel tu as tres bien résumé ta pensée même si elle a déjà été exprimée plusieurs fois sur ce forum....
Relis quand même les messages concernant le sujet notamment ceux d'inextremis, ouais et qq autres...
Je te suppose encore aux études, alors raison de plus pour perseverer et aller chercher des compétences qui font défauts en Afrique p.ex.
Suite à une info parue sur ce forum je termine la lecture de Négrologie de Stephen Smith, ouvrage tout a fait édifiant sur l'Afrique et son avenir....
C'est une bonne lecture pour un futur coopérant...
bonne journée | | | À: Philobate · 19 October 2004 à 17:58 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 27 de 223 · Page 2 de 12 · 4 622 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut Philo
ben t'as jeté un sacre pave dans la marre
tout a fait d'accord avec l'article, j'ai vu en inde des vieilles folles (europeennes) qui se trimballaient avec des gamins en les tenant par la main toute la journée ou sur la plage et elles etaient sur de faire une bonne action, et apres ils font quoi les momes ils cherchent une autre main
c'est leur apprendre à mendier
à chacun son metier, l'humanitaire en est un | | | À: Jps692 · 19 October 2004 à 18:25 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 28 de 223 · Page 2 de 12 · 4 618 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...... pas d'accord.....
l'humanitaire à grande échelle n'est pas un métier, mais simplement le besoin d'occidentaux qui se sentent investis d'une mission à vouloir répandre autour d'eux et dans des régions et des cultures éloignées des nôtres les permicivités de nos sociétés..... ne penses tu pas qu'ils attendront toujours l'arrivée de ces mêmes organisations et que leurs vies se prolongera dans des camps de toiles pour des durées infinies.....
Je préfére et de loin les vieilles folles européennes qui se trimballent sur les plages avec les mômes..... aprés ces mains là.... ? eh bien, ils en chercheront une autre car malheureusement ils auront toujours besoin d'une main pour leur apporter de temps a autre un peu de tendresse et de réconfort..... c'est celà le plus important non.... avec la soupe du soir...
Il faut que vous compreniez bien que le monde en général est corrompu et que les seules initiatives dignes de ce nom sont celles faites d'individu à individu...... | | | À: Alan · 19 October 2004 à 18:46 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 29 de 223 · Page 2 de 12 · 4 612 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tout à fait d'accord avec toi, à l'heure actuelle si on veut servir et faire quelque chose, il faut que ce soit d'individu à individu.
le plus grand manque actuel, et que chacun peut donner, est l'affectif, cela ne coute rien, cela n'engage à rien, cela ne rapporte rien à condition bien sur d'être clair dans sa têteet cela est primordial pour celui qui tend la main. | | | À: Alan · 19 October 2004 à 19:57 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 30 de 223 · Page 2 de 12 · 4 605 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut Alan
il n'y a pas que les grosses ONG qui ont des budgets de fonctionnement énorme il y a plein de petites ONG in situ qui tournent sans frais de management, seuls les locaux sont payés
et si tu retournes à PP prochainement je suis certain tu connais et si tu ne connais, je te conseille d'aller voir un café restau tenu par un français en face de la cahute n°4 sur les quais et ils s'occupaient des gamins et gamines avec ses tripes, parfois au peril de savie, je ne me souviens plus du nom le st trop ou qq chose de pareil, il t'expliquera ce qu'est de s'occuper d'enfants et de tenter de leur créer un avenir il travaile avec un anglais
Il y une autre ONG (vers le palais royal) locale qui a créé un restaurant et les employés sont des enfants des rues qui apprennent les metiers de la restauration, et non pas a mendier et ceux qui sont la ne sont pas là pour faire du fric il doit bien y avoir qq petits dérapages
tu connnais certainement un "sourire d'enfant "ou les gosses de la decharge de PP sont scolarisés à mi temps par des gens qui s'investissent 6 mois un an
et si tu voyages beaucoup je suis sur que tu vois sur le terrain autre chose que ce qui nous est bombardé à la tele sur les ONG
et prendre par la main les gosses qui ne font que ça n'est pas une fin en soi, car ce qu'il ramasse la journée et recuperer ou revendu le soir meme par lers parents ou chef de bande et tu y a certainement vu commer moi le soir sur le Quai à PP
oui le monde est corrompu mais il ne faut pas enfaire une generalité | | | À: Alan · 19 October 2004 à 21:15 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 31 de 223 · Page 2 de 12 · 4 401 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas d'accord avec toi sur ce coup  moi je penses que l'humanitaire est important que ce soit en France ou cela existe aussi malgrés les loies mises en place pour protegé l'individu et a l'etranger ou il faut répondre des fois a une urgence. Craquer devant une situation de détresse ok mais a grande échelle tu ne peux pas fonctionner que d'individu à individu.L humanitaire a malheureusement sa place ! | | | À: Jps692 · 22 October 2004 à 9:32 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 32 de 223 · Page 2 de 12 · 4 378 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bon eh bien j'ai tout lu, c'était long, et très interessant.
Au final on s'appecoit que tout le monde est à peu près d'accord: s'engager dans l'humanitaire n'est efficace qu'à long terme, sinon il vaut mieux rester là où on vit, car on y trouvera beaucoup de gens à aider.
Perso les rares personnes que je connais qui ont fait de l'humanitaire, c'est des étudiants assez friqués qui sont partis en avion et qui sont extrêment fiers de leur voyage. Rien qu'hier, l'une d'elle me racontait qu'elle avait fait du 4*4 dans le haut Atlas, et en voyant la tête que j'ai tiré elle a pensé se ratrapper en m'expliquant qu'elle était en voyage humanitaire (elle construisait un ecole). Ouahou. Et cet été une de mes meilleures amies me sortait qu'elle avait l'intention d'aller en Nouvelle Zélande planter des arbres. Moi j'aimerais bien ne pas entendre mes potes dire des conneries pareilles.
Je pense que si j'étais une petite africaine dans un petit village africain, ca me fouttrait les boules de voir se rammener des étudiants européens avec portables, mimiques d'occidentaux, piercing et dread loaks arriver en avion et faire des trucs qu'ils ont l'air de penser qu'on ne pourrait pas faire nous même.
Bref je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit. J'éspère que le concept de voyage humanitaire à courte durée va vite devenir démodé, et qu'il ne va pas être remplacé par un truc encore plus vide de sens.
| | | À: Philobate · 29 October 2004 à 0:49 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 33 de 223 · Page 2 de 12 · 4 354 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit ici. Ou presque. Le "presque", parce que "l'humanitaire" n'est pas forcément partir dans un pays, avec des projets plus ou moins farfelus, et donc inutiles, comme ceux mentionnés ici. Faire de "l'humanitaire" (je n'aime décidément pas ce mot) c'est avant tout aider les autres, et pas forcément à grande échelle. J'en sais quelque chose depuis ces 3 derniers mois... Je n'en dirai pas plus ici... | | | À: Philobate · 31 October 2004 à 1:37 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 34 de 223 · Page 2 de 12 · 4 333 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ho que j'aime entendre ces vérités,
quand moi petit fonctionnaire à date régulière je voyais arriver toutes ces ptites bandes de gamins biens sympas envoyés par des profs (de commerce ou science po) qui venaient demander des subventions pour monter un trip désert ou un partie voile humanitaire j'ai bien rigolé (jaune) Pendant des années nous avons réussi à les coincer sous diverses raisons (c'est pas nous, c'est la com, c'est pas nous c'est pas local....) mais vois tu ca n a jamais empeché de subventionner artisans du monde, Resister Aujourd'hui, croix rouge ATD...................................................... (!)
alors y'a de l'espoir | | | À: Philobate · 31 October 2004 à 12:01 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 35 de 223 · Page 2 de 12 · 4 321 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bijour !
Je réponds juste au premier poste, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire...
Personnellement, je suis partie au Cameroun cet été pour un chantier de solidarité internationale. je suis partie avec le dispositif parisien pour l'insertion des jeunes, en partenariat avec léo lagrange.
Alors, soit l'humanitaire fait beaucoup de dégât. Mais dans dans mon cas, ce n'était pas de l'humanitaire mais du co-développement, alors peut-être c'est jouer sur les mots... mais peut-êre pas. Le co-développement, c'est l'échange. Pour ce dispossitif, c'était l'échange de quarier à quartier. Sur place, il y avait 10 camerounais et nous étions 7 francais, alors c'est vrai on savait pas manier la truelle mais on a appris à faire du ciment, à peindre... bref l'action est super symbolique, je le concois très bien. Mais le projet partait du Cameroun (d'une association). Et le projet, était en adéquation avec la demande de la population. Evidemment, que francais ou pas ce qu'il fallait c'était de l'argent pour agrandir ce centre de santé. N'empêche qu'il y a des spassages de l'article qui m'ont fait bien rire sur l'église. Les seules "belles" constructions en dur que j'ai vues au Cameroun, c'étaient des internats religieux, des bâtiments pr retraites religieuses... c'était pas glorieux glorieux !
Alors même, si je suis d'accord avec le fond de l'article, tout n'est pas blanc ou noir... surtout que l'article est légérement orienté puisqu'il vient d'un magasine catho.
Voilà, mais pitétre je me suis un peu emmêlée ds ce que je voulais dire...
Donc s'il ya des questions...
Nya | | | À: Inextremis · 1 November 2004 à 14:40 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 36 de 223 · Page 2 de 12 · 4 312 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Réponse a inextremis Le Raleur!
Tout d'abord tu dévalorise completemen le bénevolat car oui c'est une BA: une bonne action
sinon comment le qualifirais tu?
Toi tu ne ne retire aucune satisfaction d'aider les autres QUELLE MAUVAISE FOI!!!! | | | À: Nantenaina · 1 November 2004 à 16:23 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 37 de 223 · Page 2 de 12 · 4 308 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ouf ! ca y est j'ai tout lu !
Il y a un truc qui me dérange : qu'est ce que pour vous l'humanitaire ?
Parce que pour moi, l'humanitaire c'est répondre à une crise spécifique, et ca se passe sur du court terme. (contexte de guerre, famine...)
Ensuite, comme je le disais plus haut j'ai fait un chantier de solidarité internationale au Cameroun. Ca m'a donner quelques pistes de réflexions sur l'immigration et sur les relations nord/sud et les traces du colonialisme... (et ca pas plus mal de se rendre sur place pour s'en rendre compte)
les chantiers sont nés en Allemagne après la 2nde guerre mondiale, pour reconstruire l' allemagne mais surtout pour rapprocher les jeunes allemands et francais.
Cocernant l'Afrique, peut etre n'y a t il pas et plus de rapport... mais je crois que cela va au delà que la constructoin d'une case de santé (comme nous l'avons fait), puisque'il y avait des macons et peintre (locaux) avec nous. Cette action est symbolique. Et je ne suis pas partie la bas pour aider mais pour échanger avec des jeunes de mon age autour d'un projet commun.
Nya | | | À: Nantenaina · 1 November 2004 à 19:20 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 38 de 223 · Page 2 de 12 · 4 302 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Réponse a inextremis Le Raleur! "  
Chere nantanaina, je fréquentais ce forum alors qu'il n'y avait encore que 1000 ou 1500 membres.... j'ai, je le pense, eu le temps de m'exprimer sur divers sujets et même si mon opinion ne te plait pas... je pense qu'elle est partagée par bcp... toi tu y arrives le 1er novembre (donc aujourdhui) sans me connaître et déjà tu te permets d'utiliser pour parler de moi un qualifiquatif pour le moins déplaisant, commence par relire tous mes messages pour comprendre qui je suis avant de parler... puisque tu ne mâches pas tes mots.. je ne vais donc pas mâcher les miens... je pense que vous autres Enfants gatés pourris de la société occidentale, avez une mentalité extremement dominatrice...et que l'esprit "colonialiste" qui faisait partie de notre passé n'est apparemment pas resorbé chez tout le monde..... tu te prends pour qui pour aller montrer aux africains comment on plante un arbre ? comment on creuse un trou ? pour leur dire comment monter un mur ? alors meme que tu n'as jamais touché ni une pelle, ni une truelle, et que tu as sans doute tt a apprendre sur tout.... vous vous prenez pour qui pour arriver en terrain conquis comme des missionnaires en pensant que tt le monde là-bas vous attend !.... vos actions "humanitaires" n'ont de rôle que de forger votre propre experience, et de vous faire voir du pays.... que vous en tiriez un bénéfice moral et humain, je n'en doute pas... mais ne nous trompons pas de mots.... ne parlez pas d'humanitaire.... la chose que vous oubliez c'est sans doute de vous mettre à la place des gens chez qui vous allez... Nos ancêtres pour des raisons politiques et militaires on déjà fait bcp de mal là-bas et aujourd 'hui bcp se sentent plus humiliés qu'aidés, on ne le serait pas moins si des colos d'americains débarquaient en france pour nous apprendre à planter des arbres ! ces "camps de vacances" organisés de tout les côtés le sont pour des jeunes qui comme toi, n'avez aucune experience en rien.... les actions que je critique ne sont pas les missions de développement durable visant à donner aux gens une véritable autonomie tant technique que financière, non je critique celles qui au fond ne sont que des actions sans aucune pérennité et dont l'effet s'efface en quelques mois seulement.... et si on peut y voir une pseudo pérennité, elle n'a d'objectif que de pouvoir continuer à envoyer chaque eté de nouveaux ados en mal d'aventure... quand vous aurez compris que là-bas, des bras sans compétences... ils en ont déjà ! ça sera un énorme progrès.!!!! tout ce qu'ils demandent c'est d'être formés par des gens COMPETENTS, une fois formés, l'argent leur suffit... vs seriez bcp plus efiicaces en donnant l'argent que vous allez gaspillé dans le seul billet d'avion ! cette seule dépense multipliée par les milliers les "bénévoles" qui partent chaque année représentent des millions de $$$ !!! qui pourrait etre utilisés plus efficacement ailleurs.....ohhhh oui c'est vrai.... c'est bcp moins marrant si vous devez voir ça de loin, là ça vaut plus le coup de collecter des fonds ou de casser sa tirelire si vous partez pas vous mêmes !.... CQFD... c'est bien ce que je disais la plupart d'entre vous êtes des hypocrites.... je m'excuse auprès de tous ceux qui s'investissent vraiment ds leur asso, ceux qui sont visés ici se reconnaitront sans aucun doute... | | | À: Nantenaina · 1 November 2004 à 19:33 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 39 de 223 · Page 2 de 12 · 4 297 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 ..... 18 ans, inscrite depuis aujourd'hui et tu te permets de donner la leçon à quelqu'un que tu ne connais absolument pas et en plus que tu as mal choisi........ incroyable.....
Thib a bien résumé ce que vous attendiez tous du " bénévolat "...... vous n'avez pas l'âge pour savoir ce qui est bien pour les autres ou pas..... vous ne savez pas ce dont ils ont besoin, juste qu'il faut aller sur place pour...... pourquoi ?..... mais vous ne le savez pas même pas, juste allez voir pour dire : moi je suis allé, mais les problèmes rencontrés sur le terrain vous les aurez vite oubliés aprés les quinze jours de votre action soit disante humanitaire.....
Pas de chance, Inextremis je le connais trés bien et beaucoup d'autres personnes sur ce site et si il y a un garçon qui a compris toute la détresse humaine, c'est ce garçon..... et de plus il s'est engagé dans des actions que tu ne peux même pas imaginer..... je connais sa vie, pas toute mais une bonne partie, alors je peux te dire qu'il a tout cotoyé dans le désespoir d'autrui et a su en retirer les leçons et la façon d'aider son prochain.....
Voyage, frotte toi au monde et à la vraie réalité, ne regarde pas trop la trélévision et n'absorbe pas tout ce que te raconte les médias à longueur de journée..... et reviens nous voir dans quelques années afin que l'on reprenne cette discussion...... | | | À: Nantenaina · 1 November 2004 à 20:14 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 40 de 223 · Page 2 de 12 · 4 274 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nantenaina,
Je ne pense pas que s'engager dans un pojet humanitaire, se limite à la réalisation d'une BA...c'est bien plus complexe que cela sur le fond... Les personnes s'engagent, avant tout parce qu'ils adhèrent complètement au contenu du projet qui sera mené, elles se sont intéressées aux causes, besoins et réalités du terrain et partent rarement à l'aveuglette. Une BA me semble bien plus simpliste...
Quant au fait de retirer une satisfaction personnelle à l'engagement dans un projet de bénévolat, je ne nie pas cet aspect...mais il doit être secondaire par rapport à l'engagement premier...Qd on adhère...on en retire forcement quelque chose : être heureux tt simplement que le projet avance aux bénéfices de la cause défendue...
Une dernière chose... Comme les précédents Vfistes qui ont répondu...j'ajouterais simplement qu'avant de poser un jugement sur une personne...il faut avant tout se documenter sur ce qu'elle écrit ou réalise...c'est comme l'hummanitaire tu vois, on ne se jette pas à corps perdu... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 853 visiteurs en ligne depuis une heure! |