| Article sur le pseudo humanitaire Philobate · 10 August 2004 à 22:37 223 messages · 120 participants · 59 100 affichages | | | | À: Philobate · 2 October 2005 à 1:46 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 101 de 223 · Page 6 de 12 · 3 443 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mreci Philo d'avoir posté ça !
J'ai vu un jour une personne donner des petites calculatrices à une classe de CP 1 au Burkina (c'est le premier niveau, ils apprennent à parler français) qui n'étaient que des..... convertisseur euros !
Amadou Hampâté Bâ a dis "la main de celui qui donne est toujours au dessus de celui qui reçoit"
à méditer....
Yann www.tempelga.fr | | | À: Tempelga · 4 October 2005 à 22:56 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 102 de 223 · Page 6 de 12 · 3 415 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
dans le meme ordre de citation, il y a celle ci "la main qui donne est celle qui dirige", mais là on sort du post et les personnes blamables, mais vraimment cette fois, sont celles qui font une ong non pas pour venir en aide mais pour servir leur propre interet dans le pays. a lire a ce sujet un bouquin "du management des révolutions pacifiques" ou la stratégie est de renverser des pouvoirs en place en montant des ongs ayant pour objectifs la démocratie. et ca a marché en ukraine et en georgie...un certain georges sorres passait par là. c'est à ces gens là qu'il faut s'en prendre avec colére, et ne peut s'en prendre avec colére à ceux qui ont une bonne intention...une sagesse orientale dit : "les actes ne valent que par leur intentions" | | | À: Philobate · 22 October 2005 à 20:07 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 103 de 223 · Page 6 de 12 · 3 383 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour votre article qui ne dit que la vérité. Je suis camerounaise et j'ai eu à héberger plusieurs jeunes étudiants français qui venaient passer leur vacances au Cameroun pour faire de l'humanitaire. A leur arrivée, la première des choses pour moi, c'était de connaître leur objectif principal et leur plan d'action. D'un, ils ne disposaient pas de moyens nécessaires pour sillonner les endroits appropriés. Mal informés sur les réalités et les moeurs locales, il leur était difficile de mener à bien leur projet. La réalité est qu'une fois partis, nous n'avions plus de contact et la suite du projet dans l'eau.
C'est bien beau de dire qu'on vient pour une action humanitaire, mais je pense que le mieux, c'est de connaître réellement les besoins des populations. Ensuite prendre attache avec une association locale qui vous servira de guide et pourquoi pas venir former les jeunes sur place. Aider ces jeunes à monter un projet que vous suivrez une fois de retour. C'est mieux d'apprendre à quelqu'un à pécher que de lui donner le poisson qu'il mangera sans chercher à savoir comment on l'a eu. | | | À: Kalaba · 1 February 2006 à 16:47 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 104 de 223 · Page 6 de 12 · 3 302 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour KALABA, Votre réponse est très intérèssante, mais je demande, a-t-on besoin des autres ou ne devons nous pas tout simplement se débrouiller par nous même ? Ou alors, si en effet des étudiants se déplacent, et que leurs moyens manquent, ne peuvent ils pas aider quand même? Le fait qu'il n'y est plus de contact suite au départ du pays, n'est ce pas parce qu'ils n'ont pas trouvés chaussures à leurs pieds ? Puisque vous préconisez de demander conseil à des associations locales, pouvez vous donner une liste sérieuse, à moins que toutes les associations du Cameroun soient réputées sérieuses ? Merci d'avance pour vos réponses éclairées, ce dont je ne doute pas.
NJITAP. | | | À: Nicohigh · 6 February 2006 à 23:56 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 105 de 223 · Page 6 de 12 · 3 290 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 ce que tu dit est juste solicitons les gens qui ont la volonté et l'envi d'aider! le monde et personnel et egocentrique !! j'ai l'impression d'aprés ce que j'ai pu lire que le seul but de ces long paragraphes et de démotiver !! il est vrai que quelq'un de formé aideras mieu !!! mnt tout aide et bonne a prendre !!! | | | À: Blanc · 12 February 2006 à 21:02 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 106 de 223 · Page 6 de 12 · 3 271 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne comprends rien a votre discours, vous resembler a des Frustés Jaloux, il est ou le probleme, de se faire plaisir en aidant les autres, en tout cas cela me parait beaucoup Evolutif, Constructif et Humain que de rester derriere son ordi a médir! Tout experience est bonne a prendre! Je pense aussi que tu manque profondement d'Humilité et que tu fais bien de rester chez toi, car quand on part dans un pays pour aider ce n'est pas pour changer le monde mais plutot pour changer nous-meme! Trop aigris pour moi A bon Entendeur......... Oulalala Ton message, il m'a fait trop pouffer. "Se faire plaisir en "aidant" les autres", ça veut dire quoi ça ? Moi aussi, je me fais plaisir en aidant les autres comme tu dis, je vais acheter mon chocolat chez oxfam qui a un bien meilleur goût que les Côte d'Or affreux du Delhaize ou encore le café max havelaar au moka qui est succulent et vaut bien plus que le douwe egeberts.
Les trucs humanitaires "chantiers" de deux mois, j'y crois pas du tout. Le seul effet que cela va produire est de créer une mentalité d'assisté parmi les populations locales. Et puis, l'apprentissage d'une autre culture (et je ne suis pas un grand voyageur et ne prétends pas "avoir vécu"), ça ne prend pas deux semaines ou même deux mois. Après deux mois passés dans les pays que j'ai visité et en relisant mes notes après coup, je me rends compte que je n'en connaissais rien.
Quant à se changer soi-même, c'est pas en aidant les autres sur des projets chantiers qu'on va y arriver. Ca me parait même très dangereux de vouloir aider pour se changer. Je nomme cela de la manipulation.
Quant à la notion d'"aide"! De quel aide ont-ils donc besoin ? Je me pose vraiment la question. Le monde ne doit pas tourné à l'occidentale partout. J'ai toujours un peu de mal avec ces touristes qui arrivent en Afrique Asie ou ailleurs la larme à l'oeil à cause de toute cette "pauvreté". D'abord, à leur porte aussi, il y a des cas malheureux. Ensuite, relativisons!!! Si la pauvreté, c'est le fait que le paysan a de plus en plus de mal à vivre de sa culure parce qu'il dépend des prix du marché international, d'accord, je veux bien pleurer et m'indigner. Et je le fais puisque, dans la mesure du possible, je consomme "équitable".
Mais s'ils pleurent parce que ce même paysan vit dans des conditions précaires, je dis 'halte là'. Que le gosse aille à l'école sous un arbre avec son cahier sur les genoux ou dans une classe à l'occidentale, je vois pas trop la différence. C'est un exemple que je donne. Sil veut une école, qu'il vienne la chercher, je serai toujours là pour le soutenir ou lui donner un coup de main mais pas pour la construire. Je trouve qu'on leur en impose bien trop. Mais, le veulent-ils vraiment ? Je sais pas, qu'en pensez-vous ? | | | À: Fred5 · 12 February 2006 à 23:38 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 107 de 223 · Page 6 de 12 · 3 263 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis tout à fait d'accord avec toi!!! Je suis encore jeune et je n'ai pas voyagé dans d'autres continents même si c'est mon rêve. Plusieurs de mes amis ont effectués des voyages "humanitaires" dans le cadre des scouts ou d'organisations religieuses. Ce qui m'a choqué, c'est qu'à chaque fois que je leur demandai des précisions sur le but de leur action, ils ne savaient pas trop. Souvent ces jeunes éprouvent, malheuresement un sentiment de supériorité qui me choque. Ils ne savent souvent pas quels sont les besoins des populations locales, leur culture, leur façon de se représenter le monde. Certaines actions dites "humanitaires" ont des conséquences néfastes: accroissement des inégalités: par exemple ma soeur a participée à un programme de rsetauration d'une école à madagascar et apport d'un matériel informatique. Cette école est utilisée par les enfants des plus riches de la ville. Ainsi on aide les plus aisés en croyant aider les plus pauvres.néo-colonialisme: toutes ces assos reposent sur une pensée trés occidentale qui se veut supérieure. Je sais que je vais en faire bondir plus d'un mais le concept des "droits de l'homme" est un concept occidental. En quoi peut on affirmer qu'il existe une vision des droits de l'homme qui soit universelle. D'ailleurs on voit bien que ces droits universels s'opposent à de nombreuses coutumes, cultures différentes... Je vais peut etre un peu loin mais j'ai été fortement choquer par beaucoup de personnes faisant de l'humanitaire et étant trés centrés sur leurs visions du monde et sur leur personne...
Je suis aussi choqué par le fait de donner des t'shirts, des chaussures à des personnes qui vivaient trés bien sans : on crée ainsi de nouveaux besoins.
tout ceci n'est pas trés bien dit mais j'ai essayé de faire part d'une partie de ma réflexion. Il me manque l'expérience de terrain pour pouvoir justifier de tels propos et ce n'est qu'une réflexion théorique. Cependant il me semble que notre monde occidental connait de nombreuses failles et faiblesses et qu'on ne peut pas se placer à la place de dieux et vouloir façonner le monde à notre image comme certains veulent le faire!!! | | | À: Dam38 · 13 February 2006 à 12:11 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 108 de 223 · Page 6 de 12 · 3 256 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors toi, tu n'as peut-être pas encore voyagé mais à te lire, tu es prêt. Je ne sais pas quel âge tu as mais mon premier voyage, je l'ai effectué à 25 ans. J'en ai connu un, il a dû attendre d'avoir 32 ans pour passer le cap. Comme quoi! | | | À: Fred5 · 16 February 2006 à 11:03 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 109 de 223 · Page 6 de 12 · 3 241 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis étonné que la plupart des personnes se plaignant de cette vague "d'humanisme" qui touche les jeunes soit si peu visionnaire. Vous arrêtez vous au simple constat à l'amertume de vous dire que ces jeunes ne sont pas comme vous, qu'ils donnent un effort éphémère trois petits tours et puis s'en vont. Lutter contre ces milliers de jeunes sera inutile, je n'en appelle pas au fatalisme pour autant. Mais vous scandez sans cesse le mot professionnalisme et dans votre manière de gérer cette crise vous en manquez je trouve. Les jeunes sont ainsi, prenez en compte dans votre organisation, à vous professionnels de l'humanitaire de mettre en place une organisation adaptée à ces offres d'aide éphémères mais qui puisse s'inscrire tout de même dans la durée. Cherchez des solutions proposez ! Plusieurs d'entre vous ont proposé un regroupement des associations, cela me semble primordial ! Je comprends votre amertume cependant, et souhaiterais aussi que tout le monde aide sur el long terme. Mais contrairement à vous ils n'en ont pas fait une profession est ce pour autant qu'il faille les rejeter pour leur manque de compétence ? Quand vous commencez dans une entreprise, ne commencez vous pas par un stage qui pour la plupart du temps n'apporte rien en valeur ajoutée. Il faut bien commencer, miser sur tel jeune qui peut devenir prometteur... Votre dualité dans vos discours (le fait de dire nous sommes pro nous et le fait que nous nous plaignons comme une asso du contexte sans modifier notre façon d'agir) montre bien que l'humanitaire français est en pleine mutation : pseudo professionnels, professionnels (ayant déjà travaillé dans une entreprise), amateurs (qui veulent ou non devenir pro) se côtoient apparemment avec grande difficulté. | | | À: Edenis · 16 February 2006 à 12:47 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 110 de 223 · Page 6 de 12 · 3 240 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je préfère évidemment de loin voir un jeune qui part rencontrer "d'autres peuples" que rester chez lui assis dans ses pantoufles devant la télé, là, c'est sûr. MAIS Je trouve personnellement l'"humanisme" un peu dangereux sous certains de ses aspects, que ce soit ici, là-bas, n'importe où et je me pose aussi surtout la question de l'utilité de l'humanitaire ou même des projets de développement, que ce soit à long ou court terme.
Certains me critiqueront peut-être ou s'indigneront par rapport à ce que je vais dire mais je suis entièrement partisan du "foutons leur la paix". Je les trouve suffisamment grands et responsables pour savoir ce qui est bon pour eux et ce qui ne l'est pas. Et si l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique Latine, en adoptant cette politique "régresse" (encore faut-il s'entendre sur ce mot et la notion de développement mais bon, ici, je caricature un peu) ou suis une voie que "nous" estimons mauvaise, je ne vois pas en quoi cela nous concerne. A travers tous ces projets, je trouve que l'on se considère un peu "chez nous" parfois.
Evidemment, quand je dis "leur foutre la paix", je parle aussi pour ces entreprises et autre multinationales qui exploitent, ainsi que la banque mondiale et le FMI, voire l'ONU. Et malheureusement, c'est là que le bât blesse. En attendant, à cause de tous ceux-là, on a rien trouvé d'autre que ces projets de développement comme on en voit partout là-bas. Personnellement, je critiquais la prise de position d'une fille qui disait: "je vais aider les autres pour me faire plaisir" et "rencontrer d'autres cultures" en un mois. C'est ça qui m'a heurté, pas de voir des jeunes bouger. Je pense qu'il y a aussi une sélection à effectuer au sein des organismes d'envoi, parce que j'en ai vu, parfois, on se demande vraiment ce qu'ils foutent là. | | | À: Fred5 · 16 February 2006 à 13:01 · Modifié le 16 Feb 2006 à 14:53 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 111 de 223 · Page 6 de 12 · 3 238 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Donc, etant entierement partisan du "foutons leur la paix", et pour etre pragmatique quant a cette vision, tu serais par exemple pour virer MSF des pays dans lesquels cette organisation intervient, souvent les plus risques pour ses membres, sachant qu'elle denonce systematiquement les atteintes aux droits de l'homme au mepris des convenances habituelles.......? | | | À: Flamandbleu · 16 February 2006 à 18:12 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 112 de 223 · Page 6 de 12 · 3 230 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les atteintes au droits de l'homme sont parfois orchestrées dans les coulisses par... qui ? Ca peut être nous, non ? Bon, pas toujours, ne généralisons pas. Dans beaucoup de cas, si on avait appliqué le "foutons leur la paix", MSF n'aurait peut-être ou surement aucune raison de se déplacer. Regarde l'Afghanistan ou l'Iraq, les ONG se bousculent au portillon parce que les subsides tombent actuellement vu l'actualité. Mais qui fout la merde dans ces pays, qui a mis les talibans en place ? Mais comme je l'explique, actuellement et vu les circonstances, les ONG, on a rien trouvé de mieux et je ne veux pas démolir totalement leur travail.
Mais bon, regardons aussi l'efficacité de leur travail. Une ONG anglaise dont j'ai malheureuseent oublié le nom a mené une étude dernièrement dont les résultats sont effarants. Plus de 60% des subsides alloués aux ONG ne profitent en rien aux populations locales que l'on est censé aider. Ce chiffre ne m'étonne en rien. Niveau efficacité, on peut faire mieux, non ?
Dans l'optique actuelle, le seul truc auquel je crois vraiment est le commerce équitable, une manière d'agir sans avoir à payer des billets d'avion. Quant au tourisme, je suis pour mais marchons sur la pointe des pieds, on n'est pas chez nous. Et puis, j'aime laisser mon argent dans les commerces locaux, une autre manière d'opérer un transfert monétaire du Nord vers le Sud. | | | À: Philobate · 17 February 2006 à 12:59 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 113 de 223 · Page 6 de 12 · 3 219 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Belle prise de conscience de ''Les organismes sérieux, comme la Délégation catholique à la coopération'' On sait tres bien ce que font les congregations et associations chretiennes dans le tiers monde. De la scolarisation, d'accord mais SURTOUT du proselytisme pour leur religion. Ce n'est pas le Akhas de la region de Chiang Rai qui me contrediront, eux qui sont spolies des subventions prevues a leur encontre et des dons, pretendument en faveur des Akhas, par des misssionaires baptistes, qui scolarisent et surtout CONVERTISSENT leurs enfants ! Quel mepris pour les religions autochtones !!!J'ai d'autres exemples, d'autres temoignages ! La compassion - bouddhiste, par exemple - ne demande rien en echange. Il semble que la charite chretienne ne soit pas aussi gratuite.
Bien sur, il ne faut pas faire n'importe quoi !
Je vais vous donner des BONNES pistes prochainement. J'en ai deja donnee une dans ce forum au post : Un bon plan pour de l'humanitaire en Thailande !'' Amicalmement ! FerDex | | | À: Philobate · 20 February 2006 à 15:33 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 114 de 223 · Page 6 de 12 · 3 199 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour a tous J'irai plus loing dans la question Est que l'humanitaire est humanitaire? Les grandes ONG sont financier par tout les pays riches pour "aider" les pays pauvres n'est-ce pas là une manière de se donné bonne consience?, non c'est surtout pour montrer à la poupulation mondial que les pays riches on un grand coeur et qu'ils aiment les opprimés, et pour se faire pardonner du tout le mal qu'ils occationnent. Je te donne un coup sur la tête, mais je t'envois l'infernière et me donne le droit de te redonner un coup sur la tête. Le pire c'est qu'ils font tout pour nous faire culpabiliser, avec leurs propagande publicitaire qui coutent une vraie fortune, alors qu'ils sont les princaux acteurs des ces désastres.
Que dire des téléthon, généthon et autre, pour venir en aide à de pauvre enfant? bien très bien Alors qu'en france on suprime la recherche analitique car pas assez rentable, et on laissent les grands groupes farnaciotiques désider des recherches à menner, donc rentable. Pour faire des recherches sur le palu qui est couteuse pour une population qui ne peut pas payer, alors que pour le rajeunissent et autre plaisir occidentaux, ils sont peu couteux et rapporte un max, c'est tout vus. Et se ne sont pas toute les opérations humanitaires réunir qui en viendrait à bout, à se rythme là dans deux cent ans on aurra encore le palu, a moin que l'on soit rapprater d'ici par une autre maladie, comme se qui est entreint de se produire avec la grippe avaire.
Je ne veut pas lançer la pierre à tout le gents qui veulent aider, j'aimerai moi même faire des miracles. Mais qu'on se le disent bien que l'aide humanitaire que se soit les grandes entreprise (ong) ou de petite association, leurs actions sont limité (à l'héchelle qu'elles portent), et me font que noyer le poisson, ce qui est bien le but recherché.
Les ONG sont une grosse tentacule du systhème de plus en plus libérale que les puissants de ce monde nous impossent.
Quel monde voulons nous laisser à nos enfants. | | | À: Philobate · 22 February 2006 à 16:38 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 115 de 223 · Page 6 de 12 · 3 188 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Je pense que ce mot humanitaire est plus utilisé chez les recruteurs sur internet que par les associations concordia et jenesses et reconstruction. Beaucoup parlent de chantiers internationaux. Ils suffit d'aller aux week ends de préparations des volontaires pour savoir ce que les organisateurs espèrent des volontaires ou des benevoles. je ne veux pas dire que tout est faux dans ce article mais il faut pas trop exagérer non plus. je travaille pour une association aussi. pour fagad, c'est l'échange culturel autour d'une activivés à intéret public. pour les togolais l'asso devrait (devrait, par ce que 80% ne payent pas) percevoir environs 07 euros. Les autres hors zone Afrique devrait payer: 155 euros ou 185 euros (plus accueil à l'aéroport, nuit à lome, transport sur le chantier) 210 à 285 euros pour ceux qui viennent sans organisations d'envoies. les frais qui permettent aux volontaires d'être heberge et nourrit pendant 3 semaines, une excursion et le travail qui des fois necessite d'achats de materiels ou d'être financer en partie.Notre association n'est pas subventionnée. Comment voulez-vous que que cet assoc continuent d'excister avec plus de 3 personnes travaillant en temps plein? Le loyer est à payer chaque mois pour le bureau à Adéta, un local local à lomé pour transit des volontaires qui n'ont pas le moyens, une maison à Gati de plus de 5 chambres à gati...etc pour les activités, a part l'éducation et loisirs enfants ou les jeunes passent leurs pour appendre à lire et à écrire aux enfants, aujourd'hui nous nous réjouissons d'avoir créer plus de 10 vergers à 10 écoles pour leurs autofinancements. 2 bibliothèques, un centre d'handicapés pour la fabrication des craies pour les écoles du milieu. 4 groupements agricoles à suivent pour une meilleures production. adduction d'eau pour 4 villages. des écoles en construction. des formations sous régionales en NTIC pour les responsables des assoc de la sous region pour ne citer que ceux la. Pour nous et certainnes populations c'est un atout. Je pense que soulever certains points negatifs nous aiderait à mieux faire mais des exagerations peuvent faire du mal. des fois, il faut verier les informations avant d'entirer les conclusions. nous recevons souvant des limités sur les chantiers; il est vraie aussi de voir ceux qui sont venus pour pour trouver des conjoints, et aussi malheureusement des colons qui pensent qu'avec l'argent ils ont tout le droit. Mais ces cas ne suffisent pas pour traiter de cette manière le volontaire. Il faut pas melanger les choses. verifier d'abord si les organisations que vous doigter parle d'humanitaire. surtout savoir où se situe l'humanitaire dans les activités des assoc. Il faut faire la difference entre les assoc car il y en a des recruteurs sur internet qui utilisent les termes qui attirent plus en Europe. Eux leurs buts est d'avoir plus de blancs... elles sont actives plus en été et des fois n'ont même pas de bureau ou l'ont que pour la circontance. Je ne veux pas parler d'elles. je voulais vous faire comprendre qu'ils serait très très durs de nourrirent des occidentaux au Togo pendant 3 semaines sans leurs participations. Si vous avez des propositions, je pense que cela interresserait plus d'un. comment pensez-vous que les assoc peuvent deffinir leurs activités pour éviter le tourisme que vous juger intolerable? je compte sur vos contributions | | | À: Humanitaire · 1 March 2006 à 11:20 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 116 de 223 · Page 6 de 12 · 3 162 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien Dit ! Je n'ai rien a ajouter et poutrtant, j'ai 58 ans ! Ferdex | | | À: Ferdex · 3 March 2006 à 22:13 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 117 de 223 · Page 6 de 12 · 3 139 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cette discussion a été très polémique à certain moment. J'espère ne pas en ajouter. Juste envie de partager l'état de mes réflexions après un voyage en Inde (pas humanitaire mais plutôt formateur et nourrisseur de réflexion). Je me suis retrouvée là dans un pays où énormément de richesse cotoie la misère la plus extrême. Où des tonnes de gens sont dans la rue, sans aucune prise en charge du gouvernement, où des villages de lépreux se retrouvent sans subside depuis un an et demi parce que le gouvernement a décidé que la lèpre était éradiquée. Face à tout cela, mes petites préoccupation d'Européenne privilégiée me semblaient très... légères. Je me suis dit alors : Bien quand je retourne en Inde, je vais essayer de trouver un projet social dans lequel m'investir". Puis je suis tombée sur un message sur ce site disant que ces gens avaient surtout besoin d'argent, plus que de mains. Et c'est vrai, il y a tellement de gens qui sont sans travail là-bas, cela me semble plus intéressant (pour la population locale, pas pour moi) de financer un emploi que d'aller faire le boulot moi-même. Et ces derniers jours, j'ai lu deux numéros de Silence, arrivés en mon absence, et c'est là que je me suis rendue compte que notre boulot à nous, Européens et le cul dans le beurre, il est là. Toute la lutte contre l'argent, l'OMC, le capitalisme, le libéralisme, les OGM, tous ces décideurs qui ne cherchent qu'à s'en mettre plein les poches, c'est à nous de la mener. Dans les pays du Sud, ils sont dans une dynamique de survie. Leur priorité, c'est arriver à nourrir et soigner l'entièreté de la population. Ils ont besoin de notre aide un peu pour ça, vu qu'en général c'est à cause de nous qu'ils en sont là. Ils ne vont pas passer des heures à se documenter sur les OGM, les avantages, les inconvénients, alors qu'ils crèvent de faim. Chez nous, les sytèmes sociaux sont beaucoup plus développés. Il y a toujours à faire, je ne nie pas. Mais pas suffisamment pour donner l'impression d'urgence. Mais l'urgence elle est dans toutes ces décisions qui sont prises derrière notre dos, luttons pour que les paysans du sud n'aient pas à acheter des semences Terminator. J'avoue que c'est plus excitant de cajoler un bébé dans un orphelinat africain que de passer la nuit au poste parce qu'on a organisé un marche non violente devant l'ambassade des USA, mais... faut voir ce qu'on cherche. Merci de votre attention (ou pas, comme vous le sentez  ), cela m'a bien aidé dans ma réflexion de mettre tout ça par écrit. | | | À: Philobate · 17 March 2006 à 17:43 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 118 de 223 · Page 6 de 12 · 3 100 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si je peux me permettre: actuellement se trouve un grand débat sur le terme même d'"humanitaire" qui rejoins tout ce que vous dites. Le terme d'humanitaire est banni du langage, au moins du point de vue des ONG, et remplacé par le terme de "solidarité internationale". Dans l'esprit: l'humanitaire c'est arriver dans un pays, balancer toutes les ressource et s'en aller. La solidarité internationale c'est se préoccuper des besoins du pays, de former les populations et leur apporter un vrai plus. Je dis ça car avec mon asssociation nous organisons le salon national de l'HUMANITAIRE et que certaines grosses ONG ne s'étaient même pas donné la peine de lire notre courrier parce qu'il était indiqué humanitaire (et pas solidarité internationale!!!!)  Ce qui est dit plus bas je cautionna à peu près tout, les deux points d evue se défendent. Je pense que les missions pour les jeunes sont de bonnes choses mais effectivement certaines associations sont des escrocs (si vous saviez le nombre de "bénévoles" pour le salon qui me contactent uniquement pour avoir un visa  ) Méfiez vous et ne partez qu'avec des assoc dont le sérieux est avéré (toutes les associations présentes sur le salon de l'humanitaire sont sérieuses:httpsalonhumanitaire.org) Je pense même qu'il y a trop d'associations: pourquoi créer une nouvelle assoc si vous pouvez être utile dans une déjà existante?!  Enfin bref je n'ai pas fait ce post pour faire la promo du salon mais il y a certains ecueils à éviter et ne pas croire que dans le milieu de la solidarité internationale "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". N'hésitez pas à me contacter à c.bennot@salonhumanitaire.org | | | À: Philobate · 9 April 2006 à 19:34 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 119 de 223 · Page 6 de 12 · 3 047 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello
Je répond à un de mes message, je vient voir un reportage sur un chirurgien effectuant des opérations de chirurgie estétique pour des enfants, et cela gratuitement, et sans se vanter, il trouve ca norme....
Frenchement chapeau bas, je suis emus et trouve ca formidable..., il na besoin que de trés peut de bénévole mais surtous beaucoup de fond..., je pense que tout est la... !!! Bravos à ouais qui lui dessant le matériel médiacal lui dans un autre pays, en mauritanie...
Philo | | | À: Fred5 · 11 April 2006 à 20:52 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 120 de 223 · Page 6 de 12 · 3 274 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, à 100% d'accord : foutons-leur la paix!!. Une fois sur place, nous sommes les représentants de pays riches, ce qui nous place à un niveau tellement supérieur au leur (et même, tellement supérieur à celui que nous occupons chez nous....) et crée des envies mais sans les moyens... Pourquoi avons nous la prétention de penser que notre façon de vivre, notre enseignement, notre mentalité sont ce vers quoi devraient tendre toutes les populations? Pourquoi devons nous toujours les culpabiliser en allant leur demontrer chez elles, par nos actions, qu'elles sont "à la traîne"?. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 709 visiteurs en ligne depuis une heure! |