| Article sur le pseudo humanitaire Philobate · 10 August 2004 à 22:37 223 messages · 120 participants · 59 101 affichages | | | | À: Lhyanne · 25 July 2006 à 11:05 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 141 de 223 · Page 8 de 12 · 2 535 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La bourse tu n'as que ce mot à la bouche. Quelle caricature ! Après tous les scandales des ONGs du type ARC il est normal et sain qu'il y ait des controles stricts sur l'usage des milliards récoltés par toutes les ONGs. Gérer des dizaines de millions d'euros ça s'improvise pas.
Quant aux cotations bouddhistes... Toujours facile de donner des leçons quand (comme le dalaï lama) on vit dans le luxe et le confort matériel depuis toujours. J'écouterai un peu plus (j'ai juste dit un peu) le gourou qui vivra dans un bidonville de calcutta ou kathmandou ou rio... | | | À: Philobate · 31 July 2006 à 16:44 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 142 de 223 · Page 8 de 12 · 2 510 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne trouve pas cet article génial! Je trouve sa plutot dérrangeant, et découragent! même si on ne change pas leur vie au complet, c'est l'intention, l'effort et l'amour qui compte! Si on a fait ces gens se sentir important en leur apportant un sourrir ou en leur disant qu'on les apprécie ou en aidant un orphelin, on l'a fait avec le coeur, et on leur en apprend autant qu'eux nous en apprennent! c'est un échange qu'on fais, et on le fais pour aider! Et ca aide!qui refuserais un peu d'amour et d'aide quand il en a besoin?! Pas moi, en tout cars! on viends ici pour se motiver et se donner des conseils, pas le contraire!!! | | | À: Philobate · 7 August 2006 à 9:07 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 143 de 223 · Page 8 de 12 · 2 496 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je crois que tu regardes dans le sens qui te convient vient sur place, moi je vais te former ;je suis d'accord qu'il y a eu beaucoup de non sens dans l'aide humanitaire, mais sois positif il y a des bons aussi amicalement julie | | | À: Steph972 · 15 September 2006 à 19:25 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 144 de 223 · Page 8 de 12 · 2 825 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis d'accord avec toi (enfin je desespérais, mais ce qui n'empeche en rien que tu ne sois pas d'accord avec moi)
J' ai l'impression de vivre dans une société honteuse, honteuse de vivre et de recevoir des autres !
Quand je vais vers des pays et des cultures etrangers, mon but, je l'avoue humblement, est de chercher et trouver quelque chose qui soit en resonnance avec ce que je pense, avec ce que je vis et avec mon ideal de société, en conclusion je cherche a me rassurer... Bien sur que j'essaie de donner, d'echanger, mais je pars aussi en tant qu'aspirateur, je me nourrie de ces differences, de la misere ou des joies que je peux rencontrer... C'est ainsi, je pense, que l'on s'est tous pris une grosse claque lors de notre premiere immersion dans une culture autre que la notre.
Maintenant, arretons de nous auto flageler, nous sommes pour la plupart ici nés dans des pays riches, mais le regrettons nous vraiment ? Non bien sur. Et c'est tout a fait normal, quand on part pour aider d'attendre un retour, quel qu'il soit, sinon cela voudrait dire que ceux que nous avons en face de nous ne sont capables de reactions, et ce n'est pas le cas.
Bonjour à tous, Nouvelle sur ce forum, j'en apprécie la diversité et la qualité des discussions. Pour mettre mon grain de sel à cette conversation, je commencerai par rappeler la définition d'humanitaire. C'est avant tout de l'urgentisme. Or ce dont on parle beaucoup ici, c'est de l'aide au développement que nous, à l'asso, nous appelons "accompagnement pour un mieux-vivre" Mais je n'ai pas l'intention de chipoter! Notre expérience de plusieurs années, ne nous leurrons pas, nous a beaucoup apporté. Tout a commencé par 15 jours de vacances en Casamance et c'est en répondant "non" à une demande de financement d'un moulin à céréales que tout a commencé pour nous. De retour sur le site, 11 mois plus tard, ils nous ont demandé comment ils pouvaient s'en sortir "avec vos potentiels locaux" et voilà, nous sommes restés à leurs côtés depuis pour les aider à mettre en place leurs propres projets. Mais allez visiter notre site : asso.un.free.fr , je ne vais pas écrire tout ici. Du coup, cet accompagnement dans la mise en place, a été pour nous une véritable Université. Là se situe l'échange car des compétences, tout le monde en a, il suffit de les partager. Et la situation n'est pas faussée par des questions de fric, nous fonctionnons sans subvention et c'est galère parfois, mais nous y gagnons en intégrité et pouvons travailler avec les populations, en respectant leurs rythmes et leurs modes de vie. Alors, pas convaincus, eh bien venez avec nous et vous verrez. Stagiaires ou voyageurs simplement, tous ceux qui nous ont accompagnés sur le terrain ne l'ont pas regretté. Si ça vous tente, on accueille toujours les bénévoles. A bientôt le plaisir de partager notre bonheur. Geli | | | À: Inextremis · 23 September 2006 à 16:27 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 145 de 223 · Page 8 de 12 · 2 922 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Effectivement il est beaucoup plus facile de trouver des amateurs d'humanitaire pour se faire subventionner un voyage quelque part au bout du monde que pour donner un coup de main en France. C'est pourtant ici que nous avons besoin d'aide ! Cet été, notre asso a "parrainé" une jeune formatrice de 23 ans pour qu'elle puisse partir 1 mois "observer" la façon de prendre en charge les malades d'une petite ville du Sénégal et des paysans de la brousse environante.Bien sûr elle a été horrifiée par les méthodes du pays, a compatis et je l'espère en aura gardé l'envie d'aider son prochain. Neanmoins je pense qu'elle en a surtout profité pour passer un bon mois de vacances exotiques à souhait et aux frais de la république ! D'abord, le stage d'un mois c'est transformé en 3 semaines et la semaine réservée au tourisme en 15 jours. J'ai été fort déçue, mais je crois que cela m'a servi de leçon et que je ne suis pas près de recommencer ça. les deniers du ministère de la jeunesse et des sports (800 e) peuvent être affectés à d'autres actions ici en france plutôt qu'à payer des vacances à des jeunes qui pourraient se les financer avec leur salaire.Pourtant, comme toutes les assos c'est ici en France que nous avons besoin d'aide ; organiser des manifestations pour récupérer de l'argent est un gros travail et c'est bien souvent à seulement 3 ou 4 que nous nous retrouvons à bosser.Mais bosser en France pour aider au bout du monde, c'est pas transcandent ! | | | À: Mercure610 · 4 October 2006 à 20:34 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 146 de 223 · Page 8 de 12 · 2 883 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je comprends ton amertume causé par cette "profiteuse"...
Vous l'aviez pourtant probablement auditionné, auparavant, semblait-elle motivée ? | | | À: ZeBadGuy · 4 October 2006 à 20:37 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 147 de 223 · Page 8 de 12 · 2 881 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"J'écouterai un peu plus (j'ai juste dit un peu) le gourou qui vivra dans un bidonville de calcutta ou kathmandou ou rio... "
Mais dis-moi, Jésus-Christ vivait dans la pauvreté !
Tu dois donc être touché par son message retranscit (parait-il) dans les évangiles !  | | | À: Korea · 5 October 2006 à 16:45 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 148 de 223 · Page 8 de 12 · 2 866 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai rencontrer un type sur ma route qui a longtemps travailler dans l'humanitaire, de ce qu'il m'a dit, il aurait pu ecrire ce t article lui meme, c'est tellement vrai....Moi, je me suis planter sur place, en inde....mon temps, mon coeur et mes projets pour des gosses adorables, et un porc qui se garde la tune pour lui et vit maintenant comme un nabab.A tout ceux qui voyageraient en inde dans le bihar, la region la plus pauvre, faites gaffe du cote de bodghaya et alentours, 90 pour cent des fondations sont bidons et pleines de faux orphelins, avec des directeurs qui sont de bons acteurs, mais de vrais pourris...J'en ai fait l'experience..namaste..vero Sauf, ''les enfants de la terre'', honnetes et adorables gens...
Evitez absolument la ''sujatta children wilfare fundation'' (scwft)!! village de bakrour!!!!! | | | À: Verociel · 8 October 2006 à 14:39 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 149 de 223 · Page 8 de 12 · 2 854 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
J'ai pas lu tous les posts mais je peux vous confirmer que moi aussi je viens d'être confronté à ce genre d'arnaque sur l'humanitaire...à 15 jours avant mon départ, je viens de constater que j'ai été manipulé.Trop tard, mon billet d'avion est payé, ma disponibilité à mon boulot est prise...Je suis écoeuré...Donc je pars quand même et je ne sais pas trop ce que je vais découvrir sur place... | | | À: Dieuredieuf · 8 October 2006 à 14:51 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 150 de 223 · Page 8 de 12 · 2 853 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu vas ou? | | | À: Mercure610 · 24 October 2006 à 9:33 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 151 de 223 · Page 8 de 12 · 2 807 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" des amateurs d'humanitaire pour se faire subventionner un voyage quelque part au bout du monde que pour donner un coup de main en France.Juste écoeurant...
J'ai passé 3 ans en Afrique où je n'ai pas fait d' "H"umanitaire. J'ai payé ma "cook" comme étaient payées toutes les autres, c'est à dire une misère. Donner plus aurait créé des conflits inutiles dans la communauté. Pour "compenser", j'ai envoyé son fils (7 ans) dans une école privée. Il en a maintenant 18. Depuis 9 ans, revenue en France, j'envoie chaque année, par l'intermédiaire de la Western Union, le montant nécessaire aux 3 trimestres et à cette vie que j' "impose" à son fils. A charge pour Georgina de m'adresser les bulletins trimestriels et transformer dès réception, le montant des deux trimestres suivants en dollars pour maintenir la valeur de ce que je lui envoie, et éviter la dévaluation galopante du cédi. De ma part, un juste retour des choses. Essayons de faire chacun notre part, par nous-mêmes, ciblée et donc très efficace. | | | À: Philobate · 25 December 2006 à 9:32 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 152 de 223 · Page 8 de 12 · 2 712 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, je repond sur l'aide humanitaire car quand j'ai vu que tu mettais 300 4L tu es loin du compte, car elles etaient cette annee plus de 600 j'y etait a Hasssilabied, petit village a cote de Merzouga, cela me fait mal au coeur quand vous parlez de tout cela, car quand on sait que ses gens qui vivent là attendent avec impatience l'arrivee des touristes pour pouvoir etre embauche, la plus part dans les auberges pour travailler et pouvoir faire fivre sa famille.Il y a dans ce village un dispensaire en construction, qui n'est pas fini parceque la personne qui dirigeait l'association est partie et a laisser cela en plan.Ils viennent d'essuyer une grande innondation au mois de mai 2006, ils essayent de tout reconstruire eux memes.Alors me direz vous ou est l'aide humanitaire la-dedans?quand vous savez qu'il faut faire au moins 30 km en velo en collectif ou en mobilette pour aller chez un medecin, qu'ils n'ont pas toujours les moyens de payer ? | | | À: Superminds · 31 December 2006 à 14:54 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 153 de 223 · Page 8 de 12 · 2 704 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pas bête cet article... par contre, je pense que les jeunes qui partent ne doivent pas forcément porter la responsabilité de cette situation. Ce sont plutôt les ONG qui devraient arrêter de proposer des stages à tout va pour remplir des missions qui nécessitent du personnel expérimenté... Bien entendu, je suis consciente des contraintes budgétaires des ONG mais ne vaut-il pas mieux débourser un peu plus d'argent pour un employé que prendre un stagiaire qui coûtera moins mais qui somme toute n'aura pas les moyens d'effectuer sa mission de manière optimale... après tout, le stagiaire est là pour apprendre plus que pour apporter une valeur ajoutée. Ces postes à l'étranger sont souvent durs tant sur le plan professionnel que culturel et envoyer quelqu'un qui n'a jamais fait ça avant est plus que téméraire... | | | À: Valdom · 2 January 2007 à 7:46 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 154 de 223 · Page 8 de 12 · 2 691 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Implique depuis 4 ans au Cambodge, je pense egalement que l'humanitaire a cree autant de degat que l'ONU en 92. Mais soyons lucide !!! Les benevoles sont manipules par le besoin de se donner bonne conscience. Encore, que la bonne conscience, on la cherche souvent jeunes puis apres on se la garde de cote sous pretexte que le monde est tout corrompu... Bien sur, les benevoles sont manipules ! Quand l'Etat finance les ONGs pour sauver des petits gens du monde entier, vous croyez que c'est parce que nos ministres et deputes culpabilisent de n'avoir aucune action pour diminuer le creu entre le Nord et le Sud ? Croyez vous que les capitalistes se reveille parfois et se dise...oh merde, on exploite les gens...on rend les pauvres encore plus pauvres...? Non, c'est parcequ'íls ont des objectifs financiers decides par les grands lobby economiques. Ils savent que l'humanitaire est un tres tres gros marche !!!! Il permet notamment de developper des relations diplomatiques avec des pays pauvres dont ils savent les gouvernements corrompus. Comment expliquez vous qu'apres des depenses humanitaires gigantesques, la population des pauvres des pays du Sud est de pire en pire et que les riches des pays du Nord et des pays du Sud soient de plus en plus riches ?
Nous sommes tous manipules, vous me direz ! Francais que nous sommes, on pourrait penser que les plus grands associations tels que "Medecins du Monde'' ou ''Medeciens sans frontieres'' ont pour seul objectif d'ameliorer les conditions sanitaires dans les pays du Sud ? FAUX Leur premier objectif est economique. Partir avec cette hypothese permet de comprendre deja beaucoup plus de choses. En effet, les commanditaires de ces actions sont les lobbying pharmaceutiques. Nos grands groupes pharmaceutiques financent, sans lesiner sur les moyens, des medecins et des infirmiers pour former les medecins des autres pays a utiliser les medicaments francais. Et ca marche !!!! Au Cambodge, les medecins ne prescrivent desormais que des medicaments francais et 90% des medicaments en pharnacie sont francais. Ces medicaments presentent souvent une notice qu'en francais et sont bien plus cher que les medicaments locaux, ou les generiques. Quand les japonais financent les routes, les voitures japonaises pululent...Quand les correens financent une exposition culturelle internationale pour 60 millions de dollards, c'est la gestion du patrimoine d'Angkor qui leur reviendra tres bientot.... Bref, des interets etatiques et economiques (c'est lie bien sur) avant tout. C'est bien dommage pour les benevoles qui veulent donner... Mais il reste des actions interessantes et efficaces. Pas beaucoup, c'est vrai. Le commerce equitable et le tourisme solidaire sont, a mes sens, les solutions d'avenir qui permettront au pays du Sud de se prendre en main, de se developper et de s'epanouir.
Bonne annee 2007 | | | À: Niak · 4 January 2007 à 12:15 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 155 de 223 · Page 8 de 12 · 2 678 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 j ai lu quelques messages sur l'humanitaire.je reviens du maroc a marakech et la......9 camping-cars transportaient des ordinateurs pour des écoles marocaines, déja ceux qui voyagent en camping-car non pas vraiment beaucoup de place pour du matériel encombrant ! et ces gens qui viennent faire soit disant du bien au pays, sur un parking goudronné vidangent directement les eaux usées, suite a une petite reflextion de notre part il nous a été répondu (on leur apporte du matériel et ce n'est que de l'eau savonneuse) un camion aurait été plus judicieux et moins couteux pour l'assoc! en plus en france combien d'école non toujours pas d'ordinateurs. | | | À: Niak · 4 January 2007 à 14:45 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 156 de 223 · Page 8 de 12 · 2 669 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut niak,
"Le commerce equitable et le tourisme solidaire sont, a mes sens, les solutions d'avenir qui permettront au pays du Sud de se prendre en main, de se developper et de s'epanouir. "
le problème avec le commerce équitable et le tourisme solidaire (encore que pour ce deuxième cela porte à approfondir le sujet et pour cela le définir réellement), c'est qu'il se place dans la logique du capitalisme (comme le micro-crédit d'ailleurs). La faiblesse cest justement la question du développement. Cette notion du développement n'a pas pas ou n'a pas eu de sens dans des sociétés totalement différentes des sociétés capitalo-libérales. Pourquoi veux-tu que les sociétés se développent, juste que l'on arrête de les exploiter me paraît déjà fondamental et qu'on arrête de leur imposer notre modèle de développement et de croissance. Et on le voit bien avec ce qu'est devenu aujourd'hui le commerce équitable, un simple moyen de vendre des produits locaux plus chers du fait qu'ils sont équitables!!!, d'aggrandir ton entreprise qui repose sur une organisation capitaliste du travail avec un chef, des directeurs commerciaux, financiers, de gestion du personnel, de recherche d'entreprises équitables..., aujourd'hui c'est un business comme le micro-crédit. Cela travaille dans le même but: la propagation du capitalisme, le développement de ses tentacules jusque dans des pays qui n'ont aucune idée de ce que puissent être une entreprise, le marché, le développement, etc.
Je reprends ce que tu dis:
"Croyez vous que les capitalistes se reveille parfois et se dise...oh merde, on exploite les gens...on rend les pauvres encore plus pauvres...? Non, c'est parcequ'íls ont des objectifs financiers decides par les grands lobby economiques. Ils savent que l'humanitaire est un tres tres gros marche !!!! Il permet notamment de developper des relations diplomatiques avec des pays pauvres dont ils savent les gouvernements corrompus. Comment expliquez vous qu'apres des depenses humanitaires gigantesques, la population des pauvres des pays du Sud est de pire en pire et que les riches des pays du Nord et des pays du Sud soient de plus en plus riches ?"
Le problème vient donc de ses lobbys économiques, de ces états, c'est donc contre eux qu'il faut lutter directement et tout ce qui englobe l'imaginaire capitalistique.
ciao
Lorsque le moyen devient fin et la fin moyen, lorsque les êtres humains sont au service de l'argent et non l'argent au service des êtres humains, la rationalité devient déraison et le monde sombre dans l'absurde. | | | À: Superminds · 13 January 2007 à 3:23 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 157 de 223 · Page 8 de 12 · 2 639 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour! l'article (du début) contient une grande partie de vérité mais il ne faut pas faire non plus mettre tout le monde dans le même lot! Oui je suis jeune, oui je suis dans la situation citer dans l'article mais non je ne veut en aucun cas me payer un voyage exotique en me donnant bonne conscience! Si tu veut te faire des voyages exotique, va au club med il font des tres bon prix et tu t'en tira beaucoup moin chere que de partir faire """de l'aide humanitaire""" pour montrer une belle image de soit!! Il faut quand même etre pas bien dans sa tete pour faire ce genre de chose! j'ai mis aide humanitaire entre guillemet parcque je trouve cette expression pretencieuse pour un jeune de 20 ans! En conclusion, oui dans cet article, il y à beaucoup de vraie mais attention a ne pas prendre tous le monde dans le même tas, il y à quand même des jeunes je pense qui sont au-dela de leur image personnelle au points de vouloir aider (sans parler que ca leur couterais cher en billet d'avions pour augmenter leur cote...) aprés c'est sur que tombé sur des profiteur, je pense a la personne de 23 ans cité un peu plus haut, ben c'est vraiment.... des truc comme c'est normal que ca deguoute! | | | À: Discus · 14 January 2007 à 14:05 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 158 de 223 · Page 8 de 12 · 2 630 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut je suis entierement d'accord avec cet article.aujourd'hui des associations pillulent de partout par effet de mode.on se lance dans des questions humanitaires sans pour autant avoir les capacités nécessaires.le comble dans tout cela c'est quand ces associations ont l'audace de vivre de la misere des populations en détresse. il va falloir donc reinventer de nouvelles formes de solidarité dans ce monde tant les précédentes sont inéfficaces.mais comment? la question reste posée. c'est peutetre seulement par une prise de conscience générale que le monde va mal à cause de nos comportements que nous réussirons à sauver l'humanité. | | | À: Lasso · 29 January 2007 à 16:06 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 159 de 223 · Page 8 de 12 · 2 597 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ai pris la discussion en cours et j'ai parcouru, en travers, les differents posts. Je ne suis pas d'un age tres avance et je ne veux pas jouer au pere moralisateur mais juste me permettre 2 ou 3 relexions : Suis depuis 10 ans president d'une "pt assoc a caractere humanitaire" (les guillemets sont volontaires, comme on dit par chez nous : ne pétons pas plus haut que l'on a le derriere!!) En 10 ans d'existence nous sommes alles 5 fois sur le terrain, avec notre argent, ( Sénégal et Mauritanie) dont la premiere fois pour identifier et evalue r nos partenaires. Ensuite, apres un travail de sensibilisation aupres des eleves et enseignants de notre région, nous sommes partis pour des periodes de 2 ou 3 semaines convoyer des vehicules (ambulances, camion de pompier le tout en BON ETAT de marche, nous retournons a chaque expedition constater ce qu'il est effectivement advenu des dit vehicules) et nous achetons sur place, autant que faire ce peut, des equipements pour des ecoles identifiees par des partenaires locaux. Nous essayons, toujours dans nos limites financieres, de repondre a des demandes formulees par des gens du cru (equipements d'ecole de menuiserie etc..) et nous essayons, toujours dans nos limites de temps et de financement, de relechir avec nos amis locaux de la bonne marche et finalite de nos actions. Precision utile : nous sommes finances par des partenaires prives et public et je vous assure qu'ils demandent des rapports moraux et financiers a notre retour. Retour qui se fait en avion et ce payer sur nos fonds perso. Pour limiter les depenses le voyage aller : couchage au camping et repas prepare, sauf invitation local, par nos soins avec des produits achete sur place. Voila on doit faire au yeux de certains des erreurs mais au moins on les fait avec candeur et humilite. | | | À: Dany63 · 27 February 2007 à 14:41 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 160 de 223 · Page 8 de 12 · 2 552 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je voudrais juste dire ceci: prendre un enfant dans ces bras n'a pas de prix!!! Pour ça pas besoin de diplômes il suffit juste d'un peu d'humanité. Vous discuter d'argent comme des radins!!! Certaines associations ne vous demandent rien (mère Térésa): vous payer votre billet d'avion, votre hotel, votre bouffe tout seul sans passer par eux et vous débarquez avec vos bras vos jambes au dispensaire en leurs disant "prenez-les pendant 1 mois 2 semaines ou 1 an ils sont à vous" Certains préfères envoyer des cahiers avec l'argent du voyage, qu'ils le fassent et je trouve ça très bien moi je vais m'occuper de ces orphelins, c'est mon choix: je voudrais leur offrir un sourire, m'occuper d'eux quand ils sont tristes, les consoler quand ils se font mal, les bercer dans mes bras pour qu'ils ne s'endorment pas seuls pour une fois, pour qu'ils aient un peu d'amour: un enfant ne peut pas vivre et se construire s'il n'est pas aimé. je vais le faire tant que j'en ai le courage et l'envie parce que je pense que ça n'a pas de prix et parce que je sais que d'autres apres moi viendront pour continuerà les aimer. Plus tard peut-être je voudrais les aider autrement alors je ferai autre chose Certains vont me dire que je suis un peu trop fleur bleue mais tant pis, parce que donner de l'amour n'a jamais et ne sera jamais un défaut!!je pense qu'il faut de tout pour faire un monde mais surtout ne découragez pas ce qui veulent donner de leur temps s'il vous plaît!!! Il faut cependant, c'est vrai être vigilent et ne pas tomber dans les magouilles des truands | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 727 visiteurs en ligne depuis une heure! |