Ascension du volcan Pacaya avec un enfant de deux ans (Guatemala)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Ce message s'adresse à ceux qui ont déjà fait l'ascension du volcan Pacaya. J'aimerais le faire (en mars) mais j'ai avec moi un enfant de 2 ans et demi et je me demande si c'est réalisable ou si je dois abandonner cette idée. La montée est de 3 h environ mais j'ai lu sur un forum qu'on pouvait louer des chevaux..Est ce que c'est vrai? d'autre part, je me demande si il y a des gazs ou vapeurs en haut qui peuvent êtres génants surtout pour un petit..j'ai pas envie que ça se transforme en enfers! Merci de votre aide!
caroline
AN Anissamandin ·
l'ascension du volcan n'est pas facile...mélange de cendres et lave coupante....je pense qu'il faudra porter l'enfant la plus grande partie du temps. Il peut y avoir des activités gazeuses au sommet (en tant que guide, je l'ai fait une dizaine de fois, nous avons du rebrousser chemin deux fois avant le sommet à cause des gaz et une fois à cause d'une interdiction).

pour les chevaux, oui, j'en ai déjà vu, mais ils ne montent pas tout à fait au sommet...à vrai dire je ne sais pas ou il faut s'adresser pour trouver les propriétaires, mais je pense qu'il suffit de demander un peu partout dans les auberges ou aux propriétaire de chevaux.

mais dans ce cas faites un peu de cheval avec votre fils avant...j'ai essayé de mettre le mien à 2 ans et demi sur un cheval, il était paniqué, hurlait, bref, nous avons abandonné....on verra s'il a envie d'essayer à nouveau cet été!
CA Caro07 ·
Merci beaucoup pour votre réponse, j'y vois plus clair, c'est à dire je ne vais pas y aller! Il y a pleins de choses à faire au guatémala, inutile de l'amener dans un "plan galère". C'est très gentil de m'avoir renseigner, merci encore.
caroline
AN Anissamandin ·
caro07,

chaque enfant est différent et peut etre le votre aimera la promenade à dos de cheval....mais faut essayer avant pour ne pas se gacher une journée de vacances....pour les émissions de gas, l'office du tourisme peut renseigner la veille au moins sur les conditions du volcan.

pour mon fils, qui a le meme age que le votre, j'aurai envie de voir les singes au lago de isabal, le lac atlitlan et prendre le bateau, les marches de quetzaltanango, antigua pour se relaxer, Pour tikal, c'est sportif avec un enfant de cet age, les marches lui arriveront mi cuisse....mais vu d'en bas c'est aussi joli.

Vous avez un peu de temps devant vous ? pourquoi pas faire un break plage un peu plus au nord au belize ex caye cauker, ou plus au sud roatan, honduras....

bonnes vacances
CA Caro07 ·
Merci de vos conseils, en fait nous avons 3 semaines devant nous. Voici en gros notre programme (nous allons louer une voiture): Samedi 8 mars 08Arrivée CIUDAD GUATEMALA Direction ANTIGUA Dimanche 9 mars 08 Antigua visite Lundi 10 mars 08En route pour COPAN– (5 h de rte?). Mardi 11 mars 08 Visite du site et départ pour le Rio Dulce. Mercredi 12 mars 08 Départ pour Livingston (lancha) Pouvez vous me renseigner pour les singes? c'est dans quel site? Jeudi 13 mars 08 Playa Blanca Retour Rio et dormir Hacienda Tijax Vendredi 14 mars 08 route jusqu’à El Remate (4 h?) Hotel : MON AMI Samedi 15 mars 08 TIKAL visite Dimanche 16 mars 08 Repos visite autour Lundi 17 mars 08 Départ pour SAYAXCHE Faire balade (2h) en lancha pour EL CEIBAL (1h30 à 2 h de traversée) prendre une lancha Puis rte jusqu’aux grottes de CANDELARIA voir prix de l’eco lodge candelaria Vous connaissez? Environ 2h30 de route goudronnée pour rejoindre la Candelaria, (depuis FLORES) un ecolodge situé proche des grottes de la Candelaria. les environs : La laguna Lachua, aux eaux turquoises au coeur de la jungle, idéal pour la baignade (si on a le temps) Mardi 18 mars 08 Visite des grottes.

Mercredi 19 marsVisite SEMUC CHAMPEY (avec notre voiture) Dormir à Coban Jeudi 20 mars Départ pour NEBAJ Vendredi 21 mars San Andres Sajcabaja, El Quiché, Samedi 22 marsSan Andres Sajcabaja, El Quiché, Dimanche 23 mars 08 Départ pour Le LAC ATITLAN. Arrët à SOLOLA – marché. et aller direct à SAN MARCO LA LAGUNA (si vous avez un conseil pour un des villages situés autour du lac..) Lundi 24 mars 08 Lac Atitlan Mardi 25 mars 08Départ pour Quetzaltenango. (ZUNIL) – visite cimetière Aller dormir aux sources thermales FUENTE GEORGINAS. Mercredi 26 mars 08 Baignade Départ pour océan pacifique (CHIQUITEPEQUE). Jeudi 27 mars 08Océan Vendredi 28 mars 08 .Océan+ retour ves antigua y dormir rendre voiture Samedi 29 mars 08 RETOUR

Qu'en pensez vous? J'apprecie vos conseils et rien ne vaut l'expérience de quelqu'un qui a déjà été dans le pays, de plus vous avez un enfant du même âge donc... Merci!
caroline
VA Val007 Regular ·
C'est très personel comme avis mais afin de découvrir au max le pays il faut au moins 2 jours par ville. Je trouve votre itinéraire très chargé, mais moi je l'ai fait en bus et non en voiture.

Exemple : livingston, c'est très long pour s'y rendre... pourquoi repartir le lendemain ? il faut prendre le temps de voir les 7 altares, relaxer sur la plage, aller manger au resto près de la plage qui appartient ( ou apartenait à une mexicaine) ce sont les seuls noir ( les garifuna ) que vous rencontrerai au Guatemala, leur culture est unique, il faut absolument que vous alliez les voir jouer du tamtam.

Aussi, un conseil, le jour suivant Tikal (où vous verrai des singes hurleurs) j'imagine que vous serai à Flores ? J, ai été dans cette région près de 1mois ½... Vous pouvez demander à un propriétaire de lancha de vous amener à arcas ( 20min en bateau ) on pourra vous faire visiter le site. C'est un centre de rescousse pour animaux où j'ai fait du bénévolat. Vous verrai plein d'animaux tropicaux qu'ils tentent de retourner à la nature. Par contre la visite est en espagnol seulement...

Pour le Lac Atitlan j'ai fait Panajachel et San Pedro, très bien et nous avons fait l'ascencion d'un volcan ( éteint lui je crois ) en cheval.

Pour vos achat, faites les au Marche de Chichicastenango, le dimanche ( et le mercredi si je me souviens bien) dépaysement garantie!

Bonne chance !
CA Caro07 ·
merci pour votre message, effectivement je pense prévoir 1 jour de plus pour Livingston, mais j'avais lu sur le forum que cette étape pouvait être décevante..le mieux est d'aller voir! bonne idée pour la réserve d'animaux du côté de flores (j'en prend note!) En voiture je pense que c'est jouable et sinon on s'adaptera..merci encore.
caroline
HE Herve225 ·
bonjour,

Nous avons Fait l'ascension du Volcan il y a un peu plus d'un mois. il y a effectivement, des chevaux en bas pour aider dans la montee.cela ne posera pas de problemes.la montee dure plutot 2 heures que 3

pas de gaz qui s'echappe en haut. il faudra juste faire attention avec le petit. c'est faisable, passer par un agence qui vous conduira en minibus au pied de l'ascension.

http://grokif.blogspot.com/

pour plus d'info, voir dans la rubrique archive ;)
MA Manyana589 ·
chere caro, j'ai voyagé plus d'un mois au guatémala cet été et j'ai adoré. voici mes conseils selon votre itinéraire.

Merci de vos conseils, en fait nous avons 3 semaines devant nous. Voici en gros notre programme (nous allons louer une voiture): Samedi 8 mars 08Arrivée CIUDAD GUATEMALA Direction ANTIGUA Dimanche 9 mars 08 Antigua visite *allez donc manger une petite collation a la cenicienta, cest la meilleure patisserie de la vieille capitale. *cest dans ces marchés que vous trouverez le plus facilement et le moins cher des souvenirs du guatemala, si vous en voulez (marché des artisans, tout sauf les tissus (meilleurs a chichicastenango) et bois (meilleurs a panajachel) *si votre garcon aime la marche, vous pouvez faire lassention de la cerro de la cruz (magnifique vue sur la ville et les volcans derriere) faites vous accompagner dune police, cest gratuit et ca previent les voleurs, on sait jamais. demander au poste de police. *allez voir aussi léglise... dun jaune poussin! hihi impressionnant *la nuit il nest pas recommandé dans la plupart des villes damérique centrale de se promener, mais vous pouvez faire une exception un soir pour observer, pres du parc central le palace et larc de santa catalina tout illuminé, cest vraiment joli! Lundi 10 mars 08En route pour COPAN– (5 h de rte?). je dirais un peu plus de 5h... le plus long, cest sortir des environs de la capitale, car les principales routes sont toujours en reconstruction. Mardi 11 mars 08 Visite du site et départ pour le Rio Dulce. *cest une bonne chose que vous commencez par le site de copan avant celui de tikal, car il est plus petit. vous apprivoiserez peu a peu la riche culture maya. le site comporte des reliques et batiments avec beaucoup plus de details apparents car le climat a permit qu'il se conserve mieux. *l'escalier hyéroglyphique est impressionnant. *n'allez pas dans les tunnels, ca nen vaut pas la peine pour le surplut monétaire. Mercredi 12 mars 08 Départ pour Livingston (lancha) Pouvez vous me renseigner pour les singes? c'est dans quel site? Jeudi 13 mars 08 Playa Blanca Retour Rio et dormir Hacienda Tijax Vendredi 14 mars 08 route jusqu’à El Remate (4 h?) Hotel : MON AMI Samedi 15 mars 08 TIKAL visite *allez y tot le matin. le soleil est moins fort sur la tete (gros point a considerer avec lénorme humidité du coin... et avec un enfant) et les ombres sont plus jolies pour les photos *si vous tentez descalader, allez y, la vue est magnifique... avec votre petit, suffit de prendre votre temps, dependant des enfants il peuvent adorer.. sinon réservez lexploration pour le plateau central (allez y en dernier, le meilleur pour la fin), il adorera se promener dans les ruines. *en passant, si il aime les animaux, les cris qu'on entend, venant de la vegetation au loin, sont tres impressionants, les singes hurleurs font un bruit qu'on pourrait prendre pour des dinosaures dans cette jungle!! j'ai eu la chance de voir 2 singes qui nous suivaient a a peu pres 10 m au dessus de nous, alors quon marchais dans les sentiers de tikal *noter la pancarte sur la route de tikal qui indique, au lieu dun panneau avec un chevreuil dessus, cest une panthere!!! Dimanche 16 mars 08 Repos visite autour Lundi 17 mars 08 Départ pour SAYAXCHE Faire balade (2h) en lancha pour EL CEIBAL (1h30 à 2 h de traversée) prendre une lancha Puis rte jusqu’aux grottes de CANDELARIA voir prix de l’eco lodge candelaria Vous connaissez? Environ 2h30 de route goudronnée pour rejoindre la Candelaria, (depuis FLORES) un ecolodge situé proche des grottes de la Candelaria. les environs : La laguna Lachua, aux eaux turquoises au coeur de la jungle, idéal pour la baignade (si on a le temps) *leco lodge est un passage obligé car on ne peut visiter les grottes sans un guide (il sassure de conserver lintégrité des lieux en meme temps qu'expliquer lhistoire des lieux) je n'ai pas dormi la car mon guide m'a dit que c'était un peu trop dispendieux alors nous avons dormis a coban. (casa de acuna, acceuillant et pas cher) de ce que j'en ai vu, ces ''cute'' l'eco lodge : des cabanas reliés par des petites passerelles de bois... en pleine jungle. Mardi 18 mars 08 Visite des grottes. *Les grottes de candelaria sont vraiment jolies. Contrairement a celles pres de semuc champey, elles sont protégées et les parois sont d'un blanc crytalisé.(la lumiere na pas abimé la vraie couleur) amenez votre lampe de poche. la verdure qu'on apercoit de l'interieur de la grotte et qui entre a l'interieur de la grotte, comme des lianes vaut vraiment le coup doeil. Mercredi 19 marsVisite SEMUC CHAMPEY (avec notre voiture) Dormir à Coban VRAIMENT! NE PAS MANQUER CET ENDROIT!ouahhh! *commencez par faire un peu de marche (escalade?) pour aller voir de haut a partir d'el mirador (environ 30 minutes pour monter) prenez votre appareil photo! * si vous avez un lunch, je vous conseille de le prendre avant daller vous baigner, car apres vous ne voudre plus sortir! vous pouvez le manger pres de l'embouchure de la riviere (la ou elle sengouffre, attention au bruit, cest impressionnant!) assis sur une roche, cest sympatique. * un maillot de bain et hop! dans le premier bassin. laissez vous relaxer dans les eaux turquoises et descendez sur les fesses les petits ruisseaux qui joignent les bassin. Jeudi 20 mars Départ pour NEBAJ Vendredi 21 mars San Andres Sajcabaja, El Quiché, Samedi 22 marsSan Andres Sajcabaja, El Quiché, Dimanche 23 mars 08 Départ pour Le LAC ATITLAN. Arrët à SOLOLA – marché. et aller direct à SAN MARCO LA LAGUNA (si vous avez un conseil pour un des villages situés autour du lac..) chichicastenango a un magnifique marché le dimanche et le mercredi. cest mieux le dimanche encore, car pres de leglise, un etrange melange de celebration maya et chretien a lieu.vous y trouverez de magnifiques tissages. je vous conseille dacheter une couverture. elles sont colorées et tres apréciées dans les nuts froides. Lundi 24 mars 08 Lac Atitlan Mardi 25 mars 08Départ pour Quetzaltenango. (ZUNIL) – visite cimetière Aller dormir aux sources thermales FUENTE GEORGINAS. Mercredi 26 mars 08 Baignade Départ pour océan pacifique (CHIQUITEPEQUE). attention aux vagues!!!! sans blagues, cest vraiment dangeureux. ne comptez pas vous y baigner, car personnellement, de crainte de me faire engloutir, je ne pouvais me mouiller que jusquau mollet/genou. sinon la plage est agréable. le sable est noir! (roche volcanique) Jeudi 27 mars 08Océan Vendredi 28 mars 08 .Océan+ retour ves antigua y dormir rendre voiture Samedi 29 mars 08 RETOUR

Qu'en pensez vous? J'apprecie vos conseils et rien ne vaut l'expérience de quelqu'un qui a déjà été dans le pays, de plus vous avez un enfant du même âge donc... Merci!

pacaya: personnellement, je vous dirait de peut etre passer moins de temps a la plage et une journée de plus a antigua, ou vous pourrez visiter pacaya. meme avec un enfant, ca vaut la peine. suffit dy aller doucement, je voux explique: lassention peut etre faite a dos de chevaux (si votre enfant les tolere, il y a une tonne de gens qui vous loffrirons a larrivée) sinon il y a 3 arrets, endroits au long de lassention, ou on peut sarreter sur des bancs, luncher, regarde la vue. cest pas mal de la foret tout le long. jusqua temps quon voit la premiere coulée de lave figée. cest impressionnant. la verdure laisse place a de la roche noire (comme si on marchais sur du charbon d'un bar-b-q!) jaurais été satisfaite meme si javais arreté la, car la vue est superbe. techniquement, beaucoup de gens sarretent la. si vous etes plus aventurier, vous pouvez monter sur la roche noire. la cest un peu plus dangeureux avec un enfant car le sol nest pas necessairement stable et il fait tres chaud (les semelle dun gars qui est monté plus haut que moi ont fondues!!!) mais aller voir le volcan et voir au loin des petites coulées de lave cest genial! si vous vous arretez avant la roche noire, le centre dit quil ny a pas de problemes de gaz..

votre itinéraire est chargé, je trouve surtout considerant que vous etes avec un jeune enfant mais je conseille de prendre une grande respiration, une fois la bas, et profiter de chaque endroit. peut etre devriez vous garder une journée ''lousse'', on ne sais jamais. ou sinon vous devrez peut etre ne pas faire certaines activités.

espérant que ces conseils vous seront utiles. si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'adore partager ce que je sais de ce merveilleux pays.

Audrey-Anne
CA Caro07 ·
Merci pour tes conseils, j'en prend note! c'est vrai que c'est un peut "chargé" comme circuit mais nous aurons une voiture. Au fait, est ce que tu connais un hotel sympa à Antigua (avec un jardin, pour le petit ce serait le top). Nous aurons une voiture de location, tu penses que pour aller au volcan Pacaya c'est possible ou vaut il mieu passer par une agence? Merci encore.
caroline
MA Manyana589 ·
Bonjour, pour un hotel a Antigua, je ne peux pas vraiment vous conseiller, car j'ai habité dans une famille: j'y prenais des cours d'espagnol. Par contre, j'ai suivi le guide Lonely Planet (si vous savez lire l'anglais) pour les hotels et j'ai toujours été satisfaite. (un de mes compagnons avait le routard, mais je trouvais le mien plus détaillé)

Je trouvais que c'est chargé surtout que moi aussi j'avais une voiture pour le 3/4 de mes deplacements. le probleme de l'horaire chargé est surtout la fatigue. Après Tikal ou Semuc Champey, j'avais besoin de plus de sommeil pour repartir de bon pied. (car quand on part en expédition, c'est tot le matin. s'il faut faire ca tous les jours de son voyage, surtout avec un enfant, vous serez vite érintée)

Pour Pacaya, il est facile de s'y rendre a l'aide de son auto. Vous passez par un petit village, mais ne vous arretez pas la, comme la plupart des touristes. continuez plutot jusqu'à la station touristique. il y a la un stationnement, et vous sauvez encore 30 minutes de marche. Montez doucement et prenez de bonnes pauses dans les haltes pour l'assention. (ou en cheval peut etre!) Vous verrez, rendu en haut des sentiers, si vous voulez aller plus loin.

ps: Attachez comme il le faut vos chaussures, les chevilles peuvent etre versante sur les terrains inégaux du guatémala.
CA Caro07 ·
Merci pour tout, pour le circuit, on verra sur place...si on est fatigué, ben on s'arrêtera! les vacances sont faites pour ça! A bientôt peut être..
caroline

Similar discussions

You might also like