L'assurance carte Visa Premier-Allianz ne fonctionne pas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
J'ai eu une expérience désagréable en matière d'assurance en voyage et je voudrais la partager ; j'avais déjà mis une dose dans ce forum sur le voyagiste et celui-ci a bien réagi. Mais j'ai eu confirmation que c'était bien à l'assurance de ma carte Premier de prendre en charge le problème, l'assurance du voyagiste venant en complément de l'assurance de la carte. Malgré mes nombreux contacts avec Allianz, l'assureur de la carte délivrée par la Banque Postale, je n'ai eu aucune suite.

J'ai effectué la traversée de la Réunion avec un voyagiste avec prolongation de séjour pour rejoindre des amis. J'ai eu un accident le 7 novembre lors de cette la semaine, nécessitant un enlèvement par hélicoptère ; on m'a donc emmené en fin de journée au CHU de Saint-Denis, mes amis restant à Mafate. Etant victime d'un accident à l'épaule, l'hôpital considère que mes deux jambes fonctionnent et me met dehors. J'essaie donc de faire appel à l'assurance du voyagiste puis de la carte Visa ; la main droite immobilisée, ce n'est pas très facile...

Au téléphone la procédure n'est pas des plus simples, on me demande cinquante renseignements, je ne comprend pas pourquoi mon nom ne suffit pas à m'identifier, puis on me passe un médecin chargé de vérifier l'éligibilité ; il me repose les mêmes cinquante questions plus d'autres sur le plan médical et me répond comme l'hôpital que finalement je n'ai rien et qu'il ne voit pas de raison de me rapatrier ; j'essaie de lui faire comprendre que je ne demande pas un rapatriement mais seulement un retour anticipé et de l'aide pour trouver une chambre d'hôtel pour la nuit. L'accueil me conseille également de m'adresser à l'assurance de ma carte de paiement, c'est un comble...

Même dialogue de sourd avec les deux, en tout 3 heures au téléphone pour un résultat nul et tous les hôtels pleins à Saint Denis.

Le lendemain, mon état ne me permettant de rien faire à la Réunion, je téléphone à Air France à 9h locales (6h à Paris) pour savoir s'ils ont des places pour un retour le 8 novembre; ils ont bien des places libres mais ils n'ont pas le droit de modifier le billet d'une agence (je me demande bien pourquoi...). Il me faut donc téléphoner à l'agence du voyagiste qui ouvre 3 heures plus tard. J'appelle donc dès l'ouverture ; le dialogue est toujours aussi difficile et on me reparle de rapatriement ; je ne demande pas un rapatriement sur une civière avec infirmière et médecin mais un retour anticipé sur un vol régulier. On me propose un retour avec supplément : 400 € !

Malgré mes nombreuses relances, Allianz ne m'a fait que des réponses trompeuses du style 'Envoyez votre facture, on va recontacter le service médical...' mais sans donner suite.

Je suis fondé à me demander à quoi servent ces assurances liées aux cartes de paiement ; j'ai même eu au téléphone une réponse 'Si vous étiez mort, on vous aurait rapatrié' ; la belle affaire...

N'hésitez pas à faire vos commentaires.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Désolée que votre séjour à la Réunion ait été gâché. J'ai le sentiment que le noeud du problème se situe dans les conditions générales de votre assurance, ces pages en petit caractères que personne ne lit. Que couvre-t-elle en fait? En général le rapatriement en cas d'hospitalisation ( ou décès), les soins sur place si disponibles là où on se trouve, le retour chez vous si une situation exige votre présence chez vous ( incendie, inondation, maladie ou décès d'un proche ). Dans le cas que vous exposez, vous avez pu être soigné sur place, vous n'aviez pas besoin d'être opéré ou de rester hospitalisé. Vous considériez ( à juste titre de votre point de vue) que vous ne pouviez plus profiter de vos vacances comme vous le souhaitiez. Du point de vue de l'assureur, le fait de ne pas pouvoir organiser vos vacances exactement comme souhaité n'entre pas en ligne de compte. Pour eux vous pouviez tout aussi bien rester dans une chaise longue et savourer des cocktails et des rhums arrangés.Et le but de l'assureur est quand même de dépenser le moins possible Relisez les conditions générales, les insatisfactions face aux assurances voyage viennent souvent de ce que les cas assurés et les attentes des voyageurs ne sont pas en phase.....ou alors l'assurance essaie de tirer parti de la méconnaissance du client de ses droits exacts, mais il faut être sûr de son bon droit pour engager des démarches.
Je n'aurai pas le temps...
BE Bernard8121 ·
Il y a du vrai dans ce que vous dites et j'e voulais mettre un titre "L'assurance carte Visa Premier-Allianz ne sert à rien".
BE Bernard8121 ·
Il est assez évident dans mon cas que toutes les parties prenantes ont fait un concours de médiocrité : - Air France qui aurait pu me faire rentrer plus tôt et gagné de l'argent puisqu'ils auraient pu revendre une place dans un avion complet en échange d'une place libre, mais qui applique le contrat à la lettre - le voyagiste qui est en position de force mais qui a réagi par la suite quand j'ai mis un message sur les réseaux sociaux - l'assureur Allianz qui fait dans la médiocrité ; personne ne décide ; le problème est resté au niveau de l'employé de base.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est curieux, j'ai le sentiment d'avoir déjà lu votre récit ; non ?

Michel
EV Evajules Globetrotter ·
Il me semble aussi, il y a peu...?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
BE Bernard8121 ·
Tout à fait, avec une rédaction légèrement différente. Je l'avais écrit sur le compte du voyagiste qui a depuis réagi positivement et je considère donc le différent comme terminé avec lui.

Ayant deux assurances (une de trop ?), je pensais logique de m'adresser au voyagiste mais il m'a appris que son assurance était complémentaire de celle de la carte Visa. J'ai posté ce mail à propos de l'assurance Allianz car il me font le coup du mépris.

Le message sur les réseaux sociaux ayant fait réagir le voyagiste, il en sera peut-être de même pour Allianz. Dans tous les cas, il servira à faire réfléchir les voyageurs sur la réalité de la couverture offerte par ces assurances.

PS : je n'avais pas trop d'illusion avant !

Similar discussions

You might also like