Assurance frais de maladie/rapatriement pour le Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Partant prochainement pour le Canada, ma mutuelle belge me conseille de prendre une assurance privée dans le cas d'un rapatriement et pour la couverture des soins de santé? Avez vous des conseils à me donner à ce niveau? Quelle assurance? Touring, Europe Assistance?

D'avance merci, Tina
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

Partant prochainement pour le Canada, ma mutuelle belge me conseille de prendre une assurance privée dans le cas d'un rapatriement et pour la couverture des soins de santé? Avez vous des conseils à me donner à ce niveau? Quelle assurance? Touring, Europe Assistance?

D'avance merci, Tina

Un accord de réciprocité entre le Quebec et la Belgique pour soins de santé et hospitalisation existe. Mais cela concerne tres probablement uniquement le Québec. Je ne pense pas que cela inclus les frais de rapatriement. Il faudrait poser la question à la R.A.M.Q.

PS:Il y a une longue discussion concernant le message de Hadelaide en date du 6 dec. 2017 dont je n'arrive pas à saisir la complexité car cet accord de réciprocité existe aussi avec la France.... Je ne peux comprendre que les fonctionnaires qbcois de la santé en milieu hospitalier ne soient pas au courant de cet accord (dans le cas d'Hadelaide....) Bref, ce serait bien qu'une personne bien informée nous dise ce qu'il en est réellement😛
On met longtemps à devenir jeune...
MI Michelzen Globetrotter ·
C'est simple ... ça ne concerne pas les touristes mais

Les ententes de sécurité sociale ont pour but de faciliter la mobilité des gens entre le Québec et les pays signataires. Le travailleur temporaire, l'étudiant, le post-doctorant et le travailleur détaché Travailleur détaché Travailleur qui exerce son activité dans un autre pays que celui où est située l'entreprise pour laquelle il travaille. Il demeure assujetti à son employeur. provenant de ces pays peuvent ainsi avoir droit à l'assurance maladie du Québec et bénéficier des dispositions de ces ententes.

tout est ici http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/ententes-autres-pays.aspx
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ME Memphre Globetrotter ·
tout est ici www.ramq.gouv.qc.ca/...tes-autres-pays.aspx

Exact. mon fils était étudiant quand il a du se faire hospitaliser en Belgique. On peut être étudiant et touriste....

Le paragraphe de la RAMQ est quand même un peu ambigu:

Le travailleur temporaire, l'étudiant, le post-doctorant et le travailleur détaché Travailleur détaché Travailleur qui exerce son activité dans un autre pays que celui où est située l'entreprise pour laquelle il travaille. Il demeure assujetti à son employeur. provenant de ces pays peuvent ainsi avoir droit à l'assurance maladie du Québec et bénéficier des dispositions de ces ententes..

Au Quebec on vous demandera votre profession mais pas où vous l'exercez.....😎 Cela tombe sous le sens cependant qu'il faut travailler ou étudier dans le pays qui prodigue les soins....😛

Hadelaide ne précise pas son statut lors de sa visite à Montréal et elle n, avait que 22 ou 23 ans.
On met longtemps à devenir jeune...
TI Tina34 ·
bonjour, je serai touriste.... pour 20 jours donc je vais souscrire une assurance temporaire d'env 66 euros, merci pour toutes vos infos ;-)

tout est ici www.ramq.gouv.qc.ca/...tes-autres-pays.aspx

Exact. mon fils était étudiant quand il a du se faire hospitaliser en Belgique. On peut être étudiant et touriste....

Le paragraphe de la RAMQ est quand même un peu ambigu:

Le travailleur temporaire, l'étudiant, le post-doctorant et le travailleur détaché Travailleur détaché Travailleur qui exerce son activité dans un autre pays que celui où est située l'entreprise pour laquelle il travaille. Il demeure assujetti à son employeur. provenant de ces pays peuvent ainsi avoir droit à l'assurance maladie du Québec et bénéficier des dispositions de ces ententes..

Au Quebec on vous demandera votre profession mais pas où vous l'exercez.....😎 Cela tombe sous le sens cependant qu'il faut travailler ou étudier dans le pays qui prodigue les soins....😛

Hadelaide ne précise pas son statut lors de sa visite à Montréal et elle n, avait que 22 ou 23 ans.

Similar discussions

You might also like