Assurance santé lors d'un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous, tout d'abord je me présente 🙂 : caro, future voyageuse... je prépare un tour du monde sac à dos avec mon homme avec un départ imminent...

Je me promène depuis de long mois sur ce forum pour m'aider dans nos préparatifs, un vrai trésor d'informations!! Alors merci à tous!!

Donc je reprend un sujet qui a été abordé de nombreuses fois mais je ne trouve toujours pas les infos dont j'ai besoin...

Nous sommes tout les deux frontaliers suisses et ayant démissionnés nous n'avons plus de droits à la sécu... Donc ma premiere question est de savoir comment je peux me procurer un traitement au long court puisque la pharmacie me demande une attestation de la secu pour me délivrer le traitement pour un an (mon assurance privée actuelle que je vais quitter dans un mois refuse de me faire cette attestation)? Traitement que je ne suis pas sûre de trouver en Asie... A vrai dire je patauge vraiment pour ce foutu traitement malheureusement indispensable... 🤪

Deuxième question : faut-il nous affilier à la CMU (quelqu'un aurait une idée du prix des cotisations?) ou prendre juste une assurance du type ava ou avi, quelle solution reste la meilleure?

Voilà, je vais déjà poster ces deux questions en espérant être suffisament claire et en vous remerciant par avance!

Caro
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Donc vous n'étiez pas assurée sociale en France, c'est ça ?

Michel
AL Alowishus ·
Bonjour michel, merci pour votre réponse rapide avant tout! Alors depuis que je travaille en suisse c'est à dire presque 2 ans je ne suis plus assurée sociale ou en d'autres termes je ne suis plus affiliée à la sécu... Nous sommes obligés de souscrire une assurance privée... Et comme nous sommes démissionnaires nous n'avons plus le droit non plus de nous affilier à la sécu sans souscrire à la CMU, ce qui implique une souscription obligatoire payante qui nous engage pour un an...

Caro
TA Tatra Globetrotter ·
Tant qu'à faire autant que ce soit la CFE alors...

Michel
AL Alowishus ·
Je viens de regarder sur le site de la CFE et si je comprend bien, si nous choisissons cette option, je suis effectivement affiliée à la secu ou en tout cas je garde des droits en france ce qui me permettrais peut être d'avoir cette fameuse attestation pour mon traitement au long court... Cependant si j'ai bien calculé l'affiliation à la CFE me couterait près de 4 fois le prix d'une assurance comme avi ou ava... Donc je crois qu'il faudrait que je trouve une autre solution pour me procurer mon traitement... Mais quelle solution... 😕 ???

Caro
TA Tatra Globetrotter ·
Pourquoi n'obtiendriez vous pas votre traitement si vous le payez et que vous avez une ordonnance ?

Michel
AL Alowishus ·
Il me semblait d'après ce que me disait la pharmacienne que cette attestation permettait de se procurer le traitement pour un an et que sans celle-ci, je pouvais me le procurer que pour trois mois... Peut être que je me trompe et que seulement une ordonnance du médecin me permettrait de me procurer le traitement pour un an (en considérant que je le prenne à ma charge)?

Caro
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne devrais pas vous le dire, mais si vous faites plusieurs ordonnances pour plusieurs pharmacies, si de toutes façons vous ne vous faites pas rembourser.....

Michel
AL Alowishus ·
🙂 oui c'est vrai michel vous avez raison, je n'avais pas pensé à cette solution! Peut être que je vais opter pour ça tout simplement si les voies "légales" ne donnent aucunes solutions!

Et donc pour en revenir aux assurances voyages, faut-il être attentif à certaines clauses lorsque nous ne sommes pas affiliés à la secu?

Caro
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Attention à ne pas confondre. Les assurances voyages classiques ne remboursent les soins qu'en dehors du pays de résidence habituel. Vous serez si besoin rapatriée dès que votre état le permettra et la prise en charge des frais médicaux s'arrêtera à l'arrivée en France. Il faut donc une couverture pour les soins en France de toute façon. ll existe des formules spéciales qui prennent tout en charge (avec un plafond) , et qui peuvent être concurrentielles par rapport à la CFE, qui est normalement destinée aux salariés. Allez regarder vers mondassur, par exemple...
AL Alowishus ·
Bonjour! Effectivement c'est mon souci, ne plus être assuré en cas de rapatriement! AVA et AVI propose sur leurs contrats une prise en charge une fois rapatrié durant 30 jours, ava a des plafonds plus élevés que avi (chez eux c'est de l'ordre de 1500euros maximum! Une journée en réanimation sans les soins par exemple...) Donc c'est vrai que je suis encore très hésitante pour ces histoires d'assurances... Pas beaucoup de retour sur AVA dans le forum d'une part et d'autre part je retrouve des infos du genre s'inscrire à la CMU dès son retour mais je ne suis pas bien sûre que la CMU accèpte de prendre en charge les soins d'une personne rapatriée dès son retour...

D'autres solutions? Existe-t-il des assurances qui prennent en charge les soins en france comme à l'étranger? 😕
PL Platypus14 Globetrotter ·
http://www.mondassur.com/devis/plansante.pdf

Il doit y en avoir d'autres...

Pour la CMU: "les personnes visées à l'article L. 380-1 doivent justifier qu'elles résident en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer de manière ininterrompue depuis plus de trois mois. "
NL Nlemcad ·
Bonjour

Nous allons partir pour 8 mois faire le tour de certains pays d Afrique avec 2 enfants de 13 et 10 ans. Quelle assurance faut il souscrire? Nous sommes en possession d une crte visa premier et on me dit qu'elle couvre tout mais sur une durée trop courte. Quelles infos et expériences avez vous dans ce domaine?

Merci d avance de vos réponses
nlemcad
AL Alowishus ·
Bonjour! Un vrai casse tête ces assurances 🤪 J'ai fait un paragraphe sur notre blog qui récapitule pas mal d'infos à ce sujet. Je vous laisse regarder... Je ne parle pas de la prise en charge avec des enfants... Si mes souvenirs sont bons : si vous êtes affiliés à la sécu, vous pouvez vous renseigner auprès de votre complémentaire santé pour voir quelles sont les possibilités qu'elle offre en cas de voyage à l'étranger. Votre carte bleue vous couvre 3 mois à l'étranger (attention aux subtilités du contrat). Autre solution, chez Ava par exemple, elle propose des solutions avec contrats pour les affiliés à la sécu et contrats pour ceux qu'ils ne le sont pas. Tout cela dépend de votre situation personnelle! Voilà un début de réponse, Bon voyage!

Similar discussions

You might also like