Assurance voyage pour l'Indonésie: laquelle choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Nous partons avec ma compagne pour 1 Mois en Indonésie en Septembre. Nous souhaitons prendre une assurance voyage mais je ne sais pas du tout vers laquelle me dirigé.

J'ai entendu parler d'une assurance avec la caisse primaire d'assurance maladie, elle propose des assurances voyage pour l'Asie ? Sinon quelle assurance me conseilleriez-vous ? Mieux vaut il en prendre une comprenant le rapatriement si cas extrême ? Merci !

Cédric
AY Ayis Veteran ·
en cas d'hospitalisation ou de necessité de rapatriement tu es deja couvert par l'assurance/assitance au voyageur deja incluse dans ta carte bancaire type Visa ou mastercard pour une durée de 90 jours consecutifs lors d'un déplacement

Les couvertures et conditions changent selon le type de carte que tu as mais la couverture de base incluse dans les cartes entrée de gamme sont largement suffisantes pour un mois dan un pays comme l'Indonésie.
EN Envallis Globetrotter ·
Le mieux me semble être l'assurant carte bleue Premier ou Gold
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MI Michelzen Globetrotter ·
Les couvertures et conditions changent selon le type de carte que tu as mais la couverture de base incluse dans les cartes entrée de gamme sont largement suffisantes pour un mois dan un pays comme l'Indonésie.

Oh la tu es sur de ce que tu dis si car pour Visa Premier et Master Card Gold c'est correct, suis pas sur que les cartes de base suffisent pour couvrir des frais de soins intensif et un rapatriement sanitaire d'Indonésie donc a vérifier tout de même

PS on peut cumuler plusieurs assurances si on a ... par ex j'ai carte MC gold + assurance voyage lié a mon assurance habitation ( couverture basque assez faible) la seule obligation est de signaler en cas de sinistre cette situation de co-assurance
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AY Ayis Veteran ·
Les frais de rapatriement sont toujours couverts au prix réels quelque soit la carte

Les plafonds d'hospitalisation changent et oscillent entre 11000 euros pour la carte bleu (visa ou matsercard) d'entrée de gamme jusqu'a 150000 euros pour la premier ou la gold!

J'ai traine mes guetres pendant assez de temps a repondre aux appels des voyageurs en detresse de par le monde pour savoir que dans un pays comme l'indonesie, meme la plus vilaine des hospitalisation n epuisera pas les 11000 euros de garantie et souvent les compagnies d'assistance rapatrient les voyageurs bien avant ce seuil des que leur etat de sante le leur permet! Il en va autrement d'un certain nombre de destinations comme l'amerique du nord, japon, israel, Australie...ect our meme les garanties les plus serieuse de la gold et de la premier peuvent des fois s averer courtes pour les hospitalisations les plus benines!

Le cas classique d'un paludisme severe voire d'une dengue hemmoragique sur l'archipel avec un premier transfert vers Bali puis un second si besoin en direction de Singapour avant rapatriement en france ne depasse jamais les 11000 euros de frais d'hospitalisation.

Ceci dit j'encourage tout le monde a souscrire a une gold ou une premier dans la mesure ou aujourd hui n importe quelle banque en ligne la fournit gracieusement a ses clients... c'ets toujours ca de pris!
JR JRB78180 Regular ·
Bonjour Cédric,

1 - la carte d'assuré de la caisse maladie prouve simplement que vous êtes couvert en maladie dans l'Union Européenne uniquement , ainsi les frais de soins seront soit pris en charge, soit remboursés selon l'accord passé entre les 2 pays.

2 - vous avez une assurance véhicule : cette assurance vous couvre peut-être en voyage à l'étranger même si vous laissez votre voiture à domicile. Appelez-la, elle pourra vous confirmer votre niveau de protection et enregistrer l'extension de territoire.

3 - la couverture Assistance et ASSURANCE : si vous avez payé vos billets/séjours... avec la carte VISA, allez sur le site Visa officiel https://www.visa.fr/?gclid=EAIaIQobChMI-qCEg_X02wIVzLDtCh25pwvzEAAYASAAEgKZMPD_BwE à droite de l'écran sélectionnez "ASSURANCE et Assistance".

Selon votre banque et le niveau de la carte Visa que vous détenez, vous aurez le détail complet des couvertures et leurs montants que la banque a souscrites et le montant des franchises...y compris pour la Responsabilité Civile voyageur = très important car comme vous avez dû le lire récemment, on peut se retrouver en prison parce qu'on s'est habillée en robe lègère, dans certains pays ça ne passe pas! et les frais d'avocat et de procédures atteignent parfois des montants faramineux.

Pour les USA et quelques autres pays, il est recommandé de prendre des couvertures à 1.000.000 € car aucun soin et médicament n'est gratuit! Au ViêtNam j'ai dû faire appel à une clinique internationale privée, (je ne parle pas Vietnamien ni anglais, et soignée par un médecin local j'ai fait une allergie aux médicaments!) le coût des soins = 320€ , consultation 160€, la caisse maladie m'a remboursé en tout 20€.

Assurances : Mondial Assxxxxx = Allixxx auquel je souscris lorsque je pars en solo, https://www.allixxx-voyage.fr/ vous pouvez optimiser votre couverture juste pour ce voyage, ou plus longue si vous voyagez souvent.

3 - les remboursements des assurances diverses ne se cumulent pas! Chaque assurance intervient après la Caisse d'Assurance maladie, la mutuelle. Si vous voulez faire intervenir plusieurs assurances, vous multiplierez le nombre de déclarations pour un même sinistre, plus long alors sera la pris en charge et les remboursements car dans ce cas les assureurs vont attendre combien rembourse l'un, puis l'autre...pour être le dernier à payer!

Pour ma part, quand la couverture assurance par ma carte bancaire me paraît insuffisante, je préfère prendre une couverture à la hauteur des risques pour la durée du voyage, et je n'aurai qu'un interlocuteur.

4 - rapatriement : normalement toutes les assurances doivent l'inclure. Y compris la carte bancaire.

5 - consulter également les cas d'exclusion : par exemple attentats, inondations, irruptions volcanique...qui sont des risques que vous acceptez en allant dans ce pays par votre propre volonté .

6 - jeter un coup d'oeil sur ARIANE = signalisation volontaire des Français temporairement à l'Etranger, permet à la France de les localiser et de les contacter en cas d' événement grave, sinistre.... https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/indonesie/#sante

Conclusion : ce qui va jouer sur prendre une assurance ou non, c'est le niveau financier de couverture en cas de maladie ou sinistre, responsabilité civile (accident envers un tiers, défense et recours) , et le montant des franchises.

Ne pas confondre Assistance = soutien téléphonique à distance ! Assurance = prise en charge

( c'est long, mais j'étais en train de préparer un topo pour mon fils qui part aussi en septembre...mais lui, je ne sais pas s'il s'y prépare)
le mal du voyage, une maladie qui s'attrape lorsque l'évasion nous enrichit des autres....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

y compris pour la Responsabilité Civile voyageur = très important car comme vous avez dû le lire récemment, on peut se retrouver en prison parce qu'on s'est habillée en robe lègère, dans certains pays ça ne passe pas! et les frais d'avocat et de procédures atteignent parfois des montants faramineux.

Ce n'est pas cela, la responsabilité civile ; ça c'est de la protection juridique.

6 - jeter un coup d'oeil sur ARIANE = signalisation volontaire des Français temporairement à l'Etranger, permet à la France de les localiser et de les contacter en cas d' événement grave, sinistre....

Oui, si on aime, mais là on ne parle plus du tout assurance ni assistance.

Ne pas confondre Assistance = soutien téléphonique à distance ! Assurance = prise en charge

Par assistance rapatriement et médicale, on entend dans les contrats la prise en charge hospitalisation, médicaments, rapatriement. La différence avec les assurances associées aux cartes bancaires, ce n'est pas du tout celle-là.

Michel
JR JRB78180 Regular ·
Bonsoir Michel,

C'est ce que j'ai relevé en cherchant la couverture dont disposerait mon fils avec sa carte Visa Gold, comparée à la mienne Visa simple. Nous sommes dans la même banque, et les différences de couverture assistance et assurance sont énormes! J'aurais mal compris les explications données par Visa?

J'ai noté aussi la pertinence de ta remarque sur un autre fil, toujours à l'attention de l'auteur de la même question. Qu'entend t-il par amie? car effectivement l'assurance ne couvre que le titulaire de la carte et sa famille.

J'ai eu un couple d'amis qui sont partis en Inde, lorsqu'il a fallu rapatrier mon ami par avion, sa couverture Visa ne couvrait son amie : elle est restée toute seule (4 jours) en attendant son vol retour! Je ne parle pas de l'angoisse et de l'inquiétude de rester toute seule, et sans nouvelle du malade.

Merci en tout cas de tes remarques, je vais retourner lire les clauses, car mon fils part aussi avec son amie. Donc je vais creuser.

bonne soirée
le mal du voyage, une maladie qui s'attrape lorsque l'évasion nous enrichit des autres....

Similar discussions

You might also like