Astuce simple pour suivi de voyage à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Salut à toutes et à toutes !!!

Comme chacun sait partir c'est bien, mais faut appeller la famille, amis et collègues de travail, et ça fait beaucoup. Il ya 1 an environ je me suis élancé de Paris jusqu'à Lisbonne avec un vrai défi que chacun et chacune voulait suivre de près. On sait que des bornes internet y en a dans les grandes villes et certains campings, mais c'est pas facile d'en trouver partout et au bon moment. Le portable était la solution ... MAIS pas besoin d'appeller tout le monde ! Au soir de chaque étape je changeais juste ma messagerie d'accueil, en indiquant ma position, le nombre de kilomètres et tout et tout. Je coupais ensuite mon portable et les gens n'avaient plus qu'à m'appeller. Ils tombaient sur la messagerie et hop !!

Voici le moyen le plus simple et évident que j'ai trouvé à l'époque. Si quelqu'un a d'autre idées ?
http://joaopepito1674.skyrock.com/
LI Lionel34 Regular ·
L'ideal serait de disposer d'une connexion internet sur un PDA (Palm, Ipaq et cie…) via son mobile, pour mettre à jour sa position (GPS ou pas) sur un site internet perso. Ca permettrait aussi d'y ajouter qq photos de la journée :) A creuser…
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
NO Nopollution ·
hey comme quoi non seulement on est pas dopé mais en plus on est intelligent !

Je n'y aurait pas pensé ! C clair que c'ets chiant de devoir donner des nouvelles à tout le monde, on ets en vacances, on bosse pas pour SFR !

thanks pour les astuces !
Si tu veux des enfants, va jusqu'au bout de ton idée : fais en sorte de leur laisser un monde vivable. Arrêtons de croire au Père Noël, la croissance à tout va c'est une belle connerie !
CI Cip1959 Regular ·
bien voilà une reponse:......je viens de reçevoir en cadeau un pda/Gps/phone Htc p3300......dédans tout ce qu'on pourrais avoir besoin et imaginer...internet en wifi, Msn Messenger, tomtom europe fonction vélo ( super rapide de plus !), bluetooth, 2MP pour les photos...et d'autres fonctions i.....bien sur cela reste un gadget electronique qui n'est pas à l'abri d'une panne..et le prix reste trés chere !😕 (529€).donc à vélo le traditionnel restera toujours indispensable...cartes, bussole..etc..🙂....mais quand on a la possibilité d'emporter avec sois un appareil si complet, c'est n'est que du bonheur ! a+
SU Superdopé Regular ·
La poste.
JG JG07 Globetrotter ·
Se faire sponsoriser par la chaine Voyage qui retransmettra ton étape en direct de 14h à 18h. Et à 1h du mat ce sera l'émission "Le bivouac", comme sur le Paris Dakar! tu risques de pas dormir beaucoup mais bon!
JA Jacques30 Regular ·
PAS DE NOUVELLES, BONNES NOUVELLES... 😏😄😎🙂😛 @+++

Bien le bonjour de Jacques, plantigrade poilu assez farouche GRRRRRrrrrr............😉
SU Superdopé Regular ·
On veut communiquer toujours plus vite, alors on achete le" dernier truc machin chouette", et puis l'on veut arriver plus rapidement à destination alors on installe un petit moteur sur son vélo, et basta en y reflechissant à deux fois pour sûr cela revient moins cher de prendre l'avion alors on se décide à prendre un billet "low coast" .😛
SI Simon Globetrotter ·
Au soir de chaque étape je changeais juste ma messagerie d'accueil, en indiquant ma position, le nombre de kilomètres et tout et tout. Je coupais ensuite mon portable et les gens n'avaient plus qu'à m'appeller. Ils tombaient sur la messagerie et hop !!

Pas bête 🙂 Le prob, c'est que ca fait une méga facture à la fin quand tu comptabilises tout le monde 😉 (t'as du avoir plein de messages sur ton répondeur a la fin ? avec ceux qui t'appellaient ?)

Dans le même genre, moins cher, faudrait laisser sur un répondeur de téléphone fixe, ca revient déjà beaucoup moins cher, voir gratuit pour certain.

Une autre solution, que j'avais adopté pour lors de ma traversée des Alpes. Je téléphone chez moi (sur le tél fixe à mon appart) et je laissais un message sur mon propre répondeur. Comme j'ai une Freebox (c'est peut être possible avec d'autre opérateur, je ne sais pas), mes messages de mon répondeur arrivent directement en format audio wav sur mon mail. J'ai juste remplacé mon mail par celui d'un ami. A chaque fois que je laissais un message sur mon répondeur, mon pote le recevait, et lui pouvait le mettre sur mon site ou l'envoyer par mail à plein de monde.
BP Bpnvelo ·
Question de candide: ça sert à quoi?
Bernard
BI Bikos Veteran ·
Salut Simon ! C'est vrai que la facture reste lourde. Les messages des uns et des autres prennent parfois des allures de roman. Mais c'est tellement bon d'entendre des encouragements lorsque tu viens d'affronter une série de côtes, quand la veille tu as essuyé une tempête ou quand ta tente sent l'urine parce qu'un chien a pissé dessus dans la nuit. C'est des moments de réconfort tellement agréables !!!

La solution du pote est pas mal mais tu te retrouves un peu dépendant de l'autre et vice-versa ...
BI Bikos Veteran ·
La poste ? a quelle heure dans notre chère vieille France ou ça ferme tôt ou encore quand ça ouvre 1 ou 2 fois par semaine ?!!!!??!!!
BI Bikos Veteran ·
On pourrai appeller l'émission "CYCLO EXPRESS" !!!! Le but étant d'arriver à Pékin et en prenant que des autoroutes de nuit et à contre sens !!!!!
BI Bikos Veteran ·
Ou je comprends pas ta question ou tu comprends pas ce post ... Tu peux t'expliquer ?
SI Simon Globetrotter ·
La solution du pote est pas mal mais tu te retrouves un peu dépendant de l'autre et vice-versa ...

au lieu d'un mail d'un ami, tu peux mettre le mail d'une mailing-liste 😉
BI Bikos Veteran ·
Ok je comprends le truc et je prends note ! Merci !
JA Jacques30 Regular ·
Allez, plus sérieusement, pour donner facilement des nouvelles et pour pas cher, j'envoie une seule carte postale. Le truc c'est que je me la destine comme ça en arrivant j'ai le plaisir de lire "Alors du con, t'es maintenant au boulot!..." J'ai pu la lire, c'est que tout a été pour le mieux... Tellement égocentrique mais tellement bon...😎😎😎

Ps: je fais l'idiot mais j'ai pris note du méssage sur le répondeur. Merci c'est une très bonne idée.

@+ Jacques
CH Chburz Veteran ·
Salut,

Alors là je m'incline !. J'avais pas du tout pensé à cette possibilité que l'on a aujourd'hui grâce aux nouvelles technologies. Merci.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
SI Simon Globetrotter ·
Allez, plus sérieusement, pour donner facilement des nouvelles et pour pas cher, j'envoie une seule carte postale. Le truc c'est que je me la destine comme ça en arrivant j'ai le plaisir de lire "Alors du con, t'es maintenant au boulot!..."

Je fais la même chose 😄 Je m'envoie toujours une carte 😛 Comme quoi nouvelle technologie et la vieille carte postale peuvent faire bon ménage 😉
KA Kangoo72 Veteran ·
Tiens, en matière de communication mais dans un but très legerement différent, j'ai prevu d'acheter un PDA+mini clavier ainsi qu' un apareil photo qui aient la meme carte mémoire.

Le but:

Pouvoir rédiger des longs mails sur le PDA le soir dans ma tente ou n'importe quand ou je n'ai rien à faire. Pour ensuite placer la carte mémoire du PDA dans mon apareil photo...Comme cela, en arrivant dans un cyber café qui autorise la connexion USB, je branche mon apareil photo qui contient aussi mes textes. Un simple copier coller sur ma messagerie, et mon long mail est parti. Du coup, il me reste encore beaucoup de temps pour surfer, ou prelever des textes de VF que je replace sur ma carte memoire afin d'avoir à nouveau de la lecture pour le soir.

Tout le monde à saisi ou je me suis mal exprimé?!

Aussi, je recherche deux apareils qui auraient les memes batteries et donc le meme chargeur pour n'en transporter qu'un seul.

pour ceux qui ne le savent pas: Les PDA néssecitent un disque d'installation pour etre reconnu par un ordi. Alors qu'un apareil photo non.

Si vous avez d'autres idées...

@+ et soyez sages.
http://velogitevalence.fr
OR Orangevince Regular ·
Aussi, je recherche deux apareils qui auraient les memes batteries et donc le meme chargeur pour n'en transporter qu'un seul.

pour ceux qui ne le savent pas: Les PDA néssecitent un disque d'installation pour etre reconnu par un ordi. Alors qu'un apareil photo non.

Si vous avez d'autres idées...

@+ et soyez sages.

Ce qui serai super, c'est un PDA qui fonctionnent avec des piles et non une batterie (les app num, y'en a certains) Ca reste plus facile recharger, et éventuellement acheter des piles de secours un peu n'importe ou!
JG JG07 Globetrotter ·
Tiens, en matière de communication mais dans un but très legerement différent, j'ai prevu d'acheter un PDA+mini clavier ainsi qu' un apareil photo qui aient la meme carte mémoire.

Le but:

Pouvoir rédiger des longs mails sur le PDA le soir dans ma tente ou n'importe quand ou je n'ai rien à faire. Pour ensuite placer la carte mémoire du PDA dans mon apareil photo...Comme cela, en arrivant dans un cyber café qui autorise la connexion USB, je branche mon apareil photo qui contient aussi mes textes. Un simple copier coller sur ma messagerie, et mon long mail est parti. Du coup, il me reste encore beaucoup de temps pour surfer, ou prelever des textes de VF que je replace sur ma carte memoire afin d'avoir à nouveau de la lecture pour le soir.

Tout le monde à saisi ou je me suis mal exprimé?!

Alors ca c'est pas bete du tout!!!! Comme je suis du genre à écrire de plus en plus longuement, je note ton idée! Mais est-ce que tu es sur qu'un fichier texte sur une carte mémoire mise dans ton appareil photo peut etre reconnu par celui-ci et transféré sur ordinateur??? Tiens je vais faire un essai cet aprés midi. 🙂 Sinon tu as des petits lecteurs de cartes mémoire, ca devrait marcher logiquement.

Ta solution évite d'acheter un Pc portable (trop cher, encombrant, lourd, autonomie pas terrible, et inutile pour moi à part les émails). Je vais me renseigner du côté de l'autonomie d'un Pda aussi, 6-7h ca serait pas mal. 🙂

Par contre trouver 2 appareils (PDA et appareil photo si je t'ai bien suivi) qui aient la même batterie, ca va pas etre possible je pense!!! Même pour le chargeur tu vas avoir du mal... Mais il existe des chargeurs universels pratiques. Et pourquoi pas un panneau solaire pour ton prochain tour du monde???
KA Kangoo72 Veteran ·
J'ai déja placé un fichier word sur la carte mémoire d'un apareil photo. Ca marche bien et tu peux le retrouver sans pbs sur l'ordi avec tes photos. ...Juste que tu ne peux pas voir ton texte sur l'écran de l'apareil photo car il n'est pas configuré pour cela. mais ca marche c'est sur !

Déja, je pense bien d'acheter la meme marque pour les 2 apareils. ...pour plus de chance de compatibilité.

Effectivement, transporter un mini PC ne sers pas à grand chose vu que c'est de la connexion internet dont on a surtout besoin...🤪

Le wifi pourait etre pas mal mais il n'y en a pas partout.

@+ et tiens moi au courant si tu trouves quelque chose de bien.

A mon avis pour moins de 500 euros on peut avoir les 2 plus le clavier sans pbs.
KA Kangoo72 Veteran ·
Ha oui, tu as raison, avec des piles c'est encore plus pratique. Mais moins ecolo.🏴‍☠️ Des rechergeables ok je note l'idée !🙂
MC Mclane Regular ·
un APN (en tout cas le mien) peut faire office de clé USB, donc tu peux y transférer tout type de fichier via un PC.
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
SI Simon Globetrotter ·

Oui c'est pas mal aussi, j'avais songé aussi à ca. Je pourrais comme ca écrire mon récit tout les soirs directement sur format informatique, plutôt que sur un cahier et de tout recopier au retour.

Tout ses appareils sont bien pratiques, (et léger) le hic comme toujours c'est les batteries et chargeurs qui ne sont jamais compatible (et du coup ca devient trop lourd). Mais j'ai vu remarqué ces derniers temps que c'était entrain de changer. De plus en plus d'appareils e chargent maintenant directement par une prise USB. Avec ca, tu recharges quand tu es au cyber et j'ai vu qu'il existait des adaptateurs 200V/USB comme ca, tu n'as plus besoin de plusieur chargeur, juste ce petit adaptateurs.

Patience, ca vient bon 🙂
KA Kangoo72 Veteran ·
...Pour résumer: ils le font tous !😎

Meme les APN des années 50 !!!

Heuuuuuuu... Pô trop sur !

Haaaargg !!!! Mais siiiiii !!!!Il faut simplement de la colle over forte pour coller les fichiers dessus non!?🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

Allez, soyez bien sage et passez un bon w-end.🙂
OR Orangevince Regular ·
Si tu trouve un PDA a pile, fait moi signe!

Ensuite le panneau solaire, pourquoi pas, j'en ai un, ça marche pas mal, mais utuilisé si peu souvent pour le moment...(Asie du sud-est)
KA Kangoo72 Veteran ·
Oui, j'étais comme toi Simon; tjs à grifonner avec un crayon et un carnet et TOUT recomencer devant l'ordi. Pffffffff!!!!

A quand les PDA reconnaissable par windows XP au miniumum, qui prendront des photos, qui aurons un écran qui se projette sur une paroie comme un vidéo projecteur, qui seront aussi de bon tél. et aurons la connexion au web via satellite rapide etgratos, qui te grillerons tes tarines le matin, qui te feront auto radio, massage, distrib. de crème à zébron, GPS et réchaud multi fuel incorporé le tout dans le volume d'une calculette???

On sera déja mort non?😮
KA Kangoo72 Veteran ·
Ok Zorange ! Mais pas pour les panneaux solaires. C'est pas encore assez aboutis à mon gout comme produit.

Aussi, je voulais dire TARTINES et non TARINES (les tarines sont des vaches je crois !)😊
BE Bedoo Regular ·
En terme d'acquisition/transfert de données numérique, je vois l'acquisition, via un dictaphone MP3 de récits et divers renseigenemnts de manière orale. Les données vocales, numérisées peuvent alors être transmises comme un fichier depuis une borne intrenet.

J'y vois un quadruple intérêt: 1) peu onéreux (30 € pour un 1 Giga qui permet des heures d'enregistrement) donc pas de crainte de perte et d'utilisation à la pluie... 2) on écrit des mails à qui on veut ou on place le fichier sur un site perso 3) on a une référence personelle (carnet de bord/de voyage) 4) on peut parler PARTOUT, même en roulant, souplesse extême, bien plus que le PDA ou la manipulation d'un clavier qui oblige à être à l'arrêt, voire à l'abri.

En final: gain de temps et sauvegard e des données
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
BI Bikos Veteran ·
Ouais, ouais ouais !!! tout ça est interessant et pratique mais je persiste avec mon téléphone portable. La solution est simple et si tu ne rencontre pas de bar-web ou autre tes fichiers bah ... tu les gardes !! En revanche il ya maintenant des tél. portable qui ont le logiciel Windows et la navigation internet, le "WAP" qui te permet d'envoyé photos et textes ... ALORS QU'EST-CE QU'ON DIT LA !!???!!
KA Kangoo72 Veteran ·
Mais whouai whouai whouai aussi Bikos !

Tout dépend de la vitesse de connexion ...les photos pesent très lourds. Et c'est le genre d'abonnement qui coute un peu bonbon non?!

Si tu as idée des tarifs et du temps nécéssaire pour envoyer un photo du style 1Mo je suis preneur peut etre.🙂
CY Cyclosite Regular ·
Hello,

Ma solution à moi est d'acheter une carte de téléphone portable dans le pays que je visite (la moins cher possible le but est juste d'avoirt un numéro local). Mon épouse peut donc me téléphoner pour pas trop cher via skype. Puis le tamtam transmet les nouvelles aux autres.

arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
BI Bikos Veteran ·
Yo ! Xcus-mi pour le retard !!! Ouais c'est vrai que ton idée est assez simple aussi et même si elle reste modeste je l'adopte ! Partant por Amsterdam vendredi je vais tenter le coup avec une carte en Belgique et une autre Au pays-bas. Je suppose que le portable doir être débloqué, non ??
VE Veloclaudi Regular ·
Oui, moi aussi, c'est ma méthode pour communiquer pas cher depuis n'importe quel pays.

1) Acheter en France par internet une carte SIM du pays concerné qui va permettre d'avoir un n° de tel local de ce pays. ce type de carte peut s'acheter par exemple là : http://www.justlanded.com/francais/spain/tools/services/telephone_internet/mobile_phone_sim_cards/movistar_sim_card_prepaid

2) Une fois dans ce pays, vos proches peuvent vous appeler sur ce no local de votre portable et pour minimiser au maximum les coûts il faut se procurer par internet des cartes prépayées de la France vers le pays concerné, comme par exemple ici : http://www.allomundo.com/cartes-france/maroc-%3E%3E+telephone+fixe.html?PHPSESSID=3f7cf172f0f9ae7212df5004c8fba483

( désolé je n'arrive pas à envoyer les adresses en lien)

Didier
LU Luclyon Veteran ·
La poste ? a quelle heure dans notre chère vieille France ou ça ferme tôt ou encore quand ça ouvre 1 ou 2 fois par semaine ?!!!!??!!!

Les boites aux lettres sont ouvertes 24h/24, tous les jours 🙂 On en trouve plus souvent que des cyber café

Parfois, on peut "poster" le message (glisser l'enveloppe dans la boite) sans descendre de vélo😉

On peut préparer le message dans la tente, au bistrot, n'importe où, mais pas sous le pluie 🙁

Ce système nécessite les technologies suivantes : Feuilles papier, enveloppe, stylo, timbre ....

Le taille crayon n'est pas indispensable, car tailler un crayon avec un couteau est un de ces petits plaisirs 😊....

Certains stylos sont rechargeables mais pas avec un panneau solaire ... 😉

Ce système est lent, le destinataire ne reçoit pas le message instantanément 😇, il doit attendre, et il aura l'habitude d'attendre .... En cas d'incident, il ne s'inquiétera pas 🙂

Le changement du message sur le répondeur est une idée originale, mais pas tous les jours, car si il y a un empêchement technique à l'autre bout l'inquiétude risque de vite monter ...

Le courrier est au téléphone ce que le vélo est à la voiture... un truc de dinosaure 😊

Luc
CH Chburz Veteran ·
Salut,

Il y a un truc que je voudrais savoir dans ton système: de ce que je comprends, tu achètes une carte sim du pays dans lequel tu te rends. Ce n'est pas trop cher ? ensuite il faut encore acheter les recharges non ?.

A+
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
VE Veloclaudi Regular ·
Mince..., j'ai expliqué la méthode deux messages au-dessus ? je n'ai pas dû être clair ? Didier
CH Chburz Veteran ·
Désolé j'ai la mémoire courte 🏴‍☠️ !. Bon je vais aller scruter tes liens avec attention et éviter de demander un exemple de prix 😉 .
VE Veloclaudi Regular ·
Salut Chburz, en fait tu as raison mon explication mettait la charrue avant les boeufs. la revoilà dans l'ordre :

On peut par internet se procurer des cartes de tel prépayées ( en fait, un simple code à faire sur son clavier de tel port ou fixe ) qui permettent d'appeler des tel fixes ou portables à l'étranger ( un N° local du pays concerné ) à des tarifs préférentiels. Mais pour avoir un N° local sur son tel portable à l'étranger il faut se procurer une carte SIM du pays en question. ( la puce à l'intérieur du portable .) ( le tel portable doit être débloqué, c'est à dire ne pas être captif d'un opérateur ) Ces cartes SIM peuvent également s'acheter sur internet ( envoyées par la poste ) ou sur place dans le pays ( encore moins cher ) chez un distributeur de tel local. Mais il est sûr que si tu as tout acheté avant de partir, tes proches ont déjà le n° ou ils pourront t'appeler avant de partir et tout est aisé. Le résultat est que les communications téléphoniques avec ce système deviennent très économiques. Didier
CH Chburz Veteran ·
Salut Didier,

Non, détrompe toi: ton premier message était clair mais ce qui me choquait c'était l'achat d'une carte sim qui est loin d'être gratuite. Ceci étant, je me suis apperçu que cette crainte ne s'adressait qu'à des gens succeptibles d'utiliser leur téléphone mobile de la même façon que moi. Voici mon cas: j'ai un téléphone portable professionnel et un à titre personnel. Celui à titre personnel, je ne l'utilise que très rarement:sortie à vélo, promenade, courses et comme je ne suis pas du genre bavard au téléphone, je ne l'utilise quasiment pas. Pour des raisons économiques, la solution la mieux adaptée à mon cas était donc d'avoir une mobicarte que je recharge tous les 6 mois. Forcément, au fil des années, l'argent s'accumule et cette accumulation inutile en temps normal, me sert lors de mes voyages à l'étranger. C'est la façon la plus économique pour moi mais elle ne correspond certainement pas à l'utilisation d'autres personnes. C'est pour cela que j'avais du mal à comprendre qu'on puisse dépenser de l'argent dans l'achat d'une carte sim du pays mais cette interprétation ne vaut que pour moi et je peux comprendre qu'elle soit mieux adaptée pour d'autres personnes. Un exemple: pour mon dernier voyage, j'en ai eu pour 120 € de communication (certe, ayant beaucoup de crédit, j'ai un peu abusé du vocal 😕) sachant que c'était de l'argent accumulé sur 2 années (il m'en reste encore dans le téléphone). Certe, si on se repporte au prix à la minute, ça fait cher (1€50) mais si on repporte la somme sur les deux années que j'ai mis pour accumuler l'argent, c'est rien du tout car de toute façon avec un abonnement, ce serait de l'argent perdu.
FR Françonet Veteran ·
Bonjour

comme le dit plus haut "Jacques30" : pas de nouvelle = bonne nouvelle !

Quand je pars à vélo, c'est aussi pour me déconnecter de tous ces petits problèmes matériels, donc un SMS ou un coup de fil rapide ( quand ça passe!) à une seule personne/par semaine + 1 carte postale/mois pour dire que je suis toujours vivant et basta😏 !

Je vais passer pour un vieux c.. mais bon, il y a 20 ans, il n'y avait pas de portable, pas d' Internet donc pas de mail . Seulement des cabines à pièces en Europe et le courrier à prendre à l'ambassade ou au consulat de France dans les pays plus lointains ( la poste restante ne garde que 15 jours) . Mes parents recevaient une lettre au mieux tous les 15 jours et en Inde plusieurs courriers s'étant perdus ils sont restés près de 2 mois sans nouvelles . 25 jours autour des Annapurnas sans voir un fil de téléphone ni bien sûr un bureau de poste ....(de toute façon la lettre irait à pied) : sans commentaire😛 Tu ne penses plus qu'à toi, qu'aux paysages, qu'aux gens que tu rencontres : comme on dit chez MMA, c'est le bonheur assuré😏

J'ai essayé une fois de téléphoner d'Inde au nouvel an 1985 ( je n'avais pas téléphoné depuis le départ 6 mois plus tôt), réponse de la postière : 4 heures d'attente ou peut-être plus ou peut-être pas de communication du tout🏴‍☠️ . J'ai donc posté un aérogramme qui a du mettre 1 semaine à leur parvenir.

Pour ceux qui souhaitent s'aventurer au centre de l'Islande, à savoir que rien ne passe et que l'on peut être 8 ou 10 jours sans aucune communication ( ni ravitaillement en bouffe, ce qui est nettement plus gênant). Et j'imagine qu'au fin fond de la Mongolie, de la Kirghizie ou de la Patagonie c'est sûrement pareil.

Vouloir donner des nouvelles tous les jours à toute la tribu : ça me fait 😏

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
JG JG07 Globetrotter ·
100% d'accord avec franconnet. 🙂

Et puis comme l'a dit quelqu'un plus haut, si vous habituez vos proches à leur donner des nouvelles tous les jours, le jour ou vous ne pouvez pas pour une raison x ou y, alors la ils vont completement paniquer!!!!!! 🙂
SI Simon Globetrotter ·
Vouloir donner des nouvelles tous les jours à toute la tribu : ça me fait 😏

Tu déformes Françonet, tournes pas ca au ridicule 😉 Il n'est pas question de donner des nouvelles tous les jours sur ce poste.

Mais : 1) de transmettre en direct notre voyage à ceux qui s'y intéressent Je suis le premier à suivre plusieurs personnes (que je connais ou non) qui sont sur la route et qui ont des projets qui me passionnent.

2) une sécurité, surtout quand c'est long voyages et qu'on est seul Le "pas de nouvelle = bonne nouvelle", c'est le meilleur façon pour ne jamais retrouver une personne en cas de disparition. Et une carte postale qui arrive 1 mois après son postage, c'est pas l'idéal Lorsqu'on est sur la route, on ne se rend pas compte, mais il y a toujours des personnes qui s'inquiètent, et la moindre des choses, c'est de les informer que tout va bien. Faut pas voir que son nombril.

C'est un peu comme une vie de marin 😄 Y a ceux qui partent et ceux qui restent à terre (arf j'aime pas la mer 😛)

Sur la route j'ai autre chose à faire que de donner des nouvelles tous les jours, mais de temps en temps, il faut (et j'aime, ca aide à se sentir moins seul) et les nouvelles technologies permettent de faire ca beaucoup plus facilement (une fois qu'on les maîtrise 🙂)
FR Françonet Veteran ·
Tu déformes Françonet, tournes pas ca au ridicule 😉 Il n'est pas question de donner des nouvelles tous les jours sur ce poste.

Je ne déforme pas, c'est bien ce que Bikos faisait lors de son Paris-Lisbonne (voir 1er post de cette discussion qu'il a initialisé )

"Au soir de chaque étape je changeais juste ma messagerie d'accueil, en indiquant ma position, le nombre de kilomètres et tout et tout. Je coupais ensuite mon portable et les gens n'avaient plus qu'à m'appeler. Ils tombaient sur la messagerie et hop !! "

Tu as raisonSimon, éviter des cheveux blancs à ses amis et familles c'est bien mais je pense qu'un sms, coup de fil ou mail par semaine en 2007 c'est suffisant et qu'il y a 20 ans une bafouille par quinzaine c'était bien aussi.

Maintenir à jour un site de voyageur tous les quinze jours me semble presque exagéré, moi aussi je suis plusieurs voyageurs grâce à leurs sites, mais ne les visite qu' environ 1 fois /mois ou plutôt lorsque je reçois un mail faisant part d'une mise à jour ( coucou, on est toujours vivant : vas voir le site 😛!).

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
SI Simon Globetrotter ·
Je ne déforme pas, c'est bien ce que Bikos faisait lors de son Paris-Lisbonne (voir 1er post de cette discussion qu'il a initialisé )

Oups désolé, pourtant j'avais relu le poste avant de répondre (mais un peu trop en diagonale apparemment)

Pour moi ca fait trop de taff, le tous les jours, je ne le ferrais pas. L'envoi de news est très variable, de 3 à 15 jours, ca varie en fonction de la fatigue, de l'envie, d'avoir le temps, d'avoir la possibilité de le faire (isolement)... Et aussi, a qui je les envoi, en public (sur mon site) ou en privé (juste à mes proches)

Quand tes gamins partirons pour la premier fois seul et pendant plusieurs mois, je suis sur que ton "interval de nouvelles" diminuera 😉
CH Chburz Veteran ·
Salut,

Quand je pars à vélo, c'est aussi pour me déconnecter de tous ces petits problèmes matériels, donc un SMS ou un coup de fil rapide

C'est aussi ce que je recherche en partant avec mon vélo sauf que pour cette année il me restait des affaires à régler pendant mes courtes vacance 😕. Qui plus est, le jour où j'ai du attendre de 6 heures à 10 heures pour que les averses cessent afin de pouvoir remballer mon matos, j'ai passé du temps au tél pour ne pas trop m'ennuyer. A part ça, je suis aussi d'avis de ne pas donner trop de nouvelles. Mon téléphone était éteinds pendant que je roulais et je ne l'allumais qu'à mon arrivée à l'endroit du bivouac et ce pendant environ 15 minutes le temps d'installer ma tente et ce afin de voir si j'avais reçu des messages (encouragements ou infos importante selon les recommandations données aux personnes concernées avant mon départ).
KA Kangoo72 Veteran ·
un palm tout bete (des annés 2002) rechargeable par port USB ou secteur une carte mémoire SD amovible une clef pour carte sd amovible et tout les tranferts de textes sont possibles en 2 sec dans un cyber !

Qui dit mieux ?🙂
JG JG07 Globetrotter ·

un palm tout bete (des annés 2002) rechargeable par port USB ou secteur une carte mémoire SD amovible une clef pour carte sd amovible

C'est l'idée que j'ai retenue sur ce post!!!! J'ai trouvé un Palm Zire a 75 euros (alors que j'aurais pu l'avoir a 50 en achat direct sur ebay mais bon... 😕). Manque plus que le clavier! C'est vrai que c'est bien pensé et le gain de temps et d'argent est énorme : plus besoin de passer 1h dans un cyber café pour taper ses emails!!!! On arrive avec la carte mémoire du palm et le tour est joué! 🙂

Similar discussions

You might also like